Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 01 juil. 2012, 20:26

suite de ce post viewtopic.php?p=314019#p314019
Le 1er juillet est traditionnellement la date choisie pour de nombreux changements. Ce 1er juillet n'échappe pas à cette règle. Tour d'horizon.

.......................

Entre 1 h et 6 h du matin, les enseignes et publicités lumineuses devront désormais être éteintes. Sauf dans les villes de plus de 800 000 habitants. Cela permettra d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage et eau chaude) de 260 000 ménages.
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... aujourdhui

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Tovi » 21 juil. 2012, 12:18

http://www.terraeco.net/L-avenir-de-l-e ... 44990.html


Deux jeunes ingénieurs ont parcouru le monde à vélo pendant près d'un an pour comprendre comment les hommes gèrent leur énergie.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 26 oct. 2012, 18:34

Passage à l'heure d'hiver en Europe dans la nuit de samedi à dimanche :

Les pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'hiver.

Ce dispositif a été mis en place après le choc pétrolier en France, et depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, ont été harmonisées dans l'UE.

Ainsi, dimanche à 03H00 (heure d'été) en France il sera 02H00 (heure d'hiver). Le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + une heure pour les cinq prochains mois, contre GMT+2 de fin mars à fin octobre.

Selon le ministère de l'Ecologie, le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800.000 ménages.

"Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2", estime le ministère.

Les émissions totales de gaz à effet de serre en France sont de l'ordre de 460 millions de tonnes équivalent CO2 par an.
http://www.boursorama.com/actualites/pa ... 3383fc3a28

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 22 févr. 2013, 13:56

Foyers français : un budget énergétique moyen en hausse de 10%

Selon le dernier baromètre de Sofinco**, plus de 8 français sur 10 voient le coût de l'énergie(*1) augmenter et malgré leurs efforts pour réduire la facture, leur budget subissant une hausse de près de 10% en tout juste un an.
Un budget énergétique moyen en hausse de près de 10%

En moyenne, les Français déclarent dépenser chaque mois 210 € pour leurs factures d’énergie, soit 18 € de plus qu’en 2012.

En outre, certains écarts persistent entre les populations : ainsi, les Français les plus âgés – 60 ans et plus – déboursent 257 € pour ce budget quand les plus jeunes – 18 à 24 ans – se montrent plus économes (189 €). De la même manière, les familles nombreuses font état d’un budget plus conséquent : 224 € pour un foyer de cinq personnes soit presque deux fois plus que ceux qui habitent seuls (119 €).

Enfin, les Français vivant dans des maisons individuelles déclarent un budget moyen nettement plus important (252 €) que ceux qui habitent en logement collectif (127 €).

........
........

[1]* On entend par dépenses énergétiques le montant que vous versez pour les consommations et abonnements de votre logement (électricité, gaz, fioul, bois, etc.).
lire ici http://www.enerzine.com/14/15348+foyers ... 0pct+.html

Perso mes factures d' energie c' est 300 € d' elec par an et deux bouteilles Butagaz à 32 €.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Alter Egaux » 22 févr. 2013, 15:07

energy_isere a écrit :Perso mes factures d' energie c' est 300 € d' elec par an et deux bouteilles Butagaz à 32 €.
Chapeau !
Tu peux décrire ton installation (chauffage, isolation, eau chaude...) ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 22 févr. 2013, 17:11

Alter Egaux a écrit :
energy_isere a écrit :Perso mes factures d' energie c' est 300 € d' elec par an et deux bouteilles Butagaz à 32 €.
Chapeau !
Tu peux décrire ton installation (chauffage, isolation, eau chaude...) ?
J' ai déjà dit par ailleurs. Célibataire en appart T3 construit en 1989. Des voisins dessus et dessous et cotés. J' ai rien modifié par rapport à l' isolation d' origine.
Des convecteurs elec. Temperature de chambre 16°. Ailleurs 16-17°. Du convecteur soufflant en avance pour chauffer la S de B pour remonter ponctuellement la T°.
Chauffage coupé en journée.
Cuisine au Gaz de la bouteille Butagaz.

D' aucuns disent que c'est spartiate, mais bon ...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par mahiahi » 23 févr. 2013, 10:38

Comme quoi la parcimonie est toujours plus payante que les solutions technologiques :-"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par epe » 23 févr. 2013, 12:19

energy_isere a écrit :Perso mes factures d' energie c' est 300 € d' elec par an et deux bouteilles Butagaz à 32 €.
:oops: j'en suis à 300€ gaz +élec... par mois

Grosse maison mal isolée dans le nord mais quand même. Seules les pièces de vie + la salle de bain sont chauffés (6 radiateurs en tout) Pas le bureau (communique avec les pièces de vie, le gros PC boulot + les tuyaux non isolés qui traversent la pièce chauffent assez) ni les chambres. Mais la plus grande partie des pièces de vie est sous une plate-forme mal isolée avec des coupoles en polycarbonate. Le grenier n'est pas isolé non plus mais situé au-dessus des chambres non chauffées.

Bref, on s'en va dans quelques mois, mais la maison que je viens d'acheter n'est pas très supérieure en isolation. En + isolation (moyenne) du grenier et panneaux photovoltaïques. Mais au moins je serai propriétaire donc je peux aménager.

Premiers investissements prévus, dans l'ordre :
Sur-isolation plate-forme salon/cuisine (extension à l'arrière de la maison, + ou - même configuration que la maison actuelle)
Placement de panneaux solaires thermique pour l'ECS (actuellement par chauffage central uniquement)
Remplacement du feu ouvert par un poêle-insert type STUV 16
Ensuite faire le bilan de la consommation Chauffage central (actuellement chaudière fuel relativement performante) et voir la possibilité d'un remplacement par une plus petite unité (gaz ou éventuellement pellets)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Alter Egaux » 23 févr. 2013, 14:31

energy_isere a écrit :Célibataire en appart T3 construit en 1989. Des voisins dessus et dessous et cotés. J' ai rien modifié par rapport à l' isolation d' origine.
Des convecteurs elec. Temperature de chambre 16°. Ailleurs 16-17°. Du convecteur soufflant en avance pour chauffer la S de B pour remonter ponctuellement la T°.
Chauffage coupé en journée.
Cuisine au Gaz de la bouteille Butagaz.

D' aucuns disent que c'est spartiate, mais bon ...
Désolé, je pensais que tu étais en couple.
17 °C, cela ne m'est pas permis par ma moitié. 23 °C dans la pièce du poêle, 20 °C dans la cuisine, 18 °C dans les chambres.
Difficile de comparer une maison et un appartement, notamment parce que les charges sont très différentes (planifiées dans une maison, constantes dans un appartement).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Alter Egaux » 23 févr. 2013, 14:49

epe a écrit :Ensuite faire le bilan de la consommation Chauffage central (actuellement chaudière fuel relativement performante) et voir la possibilité d'un remplacement par une plus petite unité (gaz ou éventuellement pellets)
J'ai emmenagé en 2010, et je devais changer la chaudière gaz très ancienne. C'est un point qui m'a permis de n'avoir pas à me poser beaucoup de question pour éliminer le gaz de la maison. En effet, l'amortissement est donc immédiat, entre le choix de remettre une chaudière gaz neuve et un thermopoêle granule.
Si on considère que je ne devais pas changer la chaudière (cas d'une chaudière performante), l'amortissement que j'ai malgré tout calculé s'est fait en 5 ans (ou hiver) de toute l'installation (installation comprise, entretien, à prix gaz 2009 constant), probablement moins vu l'augmentation du gaz depuis 2009.

Cas si je n'avais pas eu à changer de chaudière, comparé à l'installation complète :
Image
Le crédit d'impôt y a été indiqué (baisse entourée en vert).

La grosse qualité du granule, c'est quand on ne l'utilise pas du printemps à l'automne : 0 centime d'€ de dépense, puisque pas d'abonnement.
Le coût d'une chaudière pellet est quand même supérieur à un thermopoêle, et de ce que j'ai pu constater, avec des prix qui varient énormément.
Mais le thermopoêle ne peut s'installer partout. Je suis en plain-pied, ce qui a facilité l'installation : j'ai réduit le local où était l'ancienne chaudière gaz, gagnant plus de 2 m2, et mis le poêle dans le salon, enlevant ainsi un radiateur.
La philosophie pour une chaudière granule est différente : plus gros réservoir (avec granule en vrac), nettoyage moins souvent, consommation plus importante.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par epe » 23 févr. 2013, 15:51

Disons que je veux d'abord voir quel serait ma baisse de consommation fuel avec une bien meilleure isolation des pièces de vie + le poêle-insert bois à la place du feu ouvert + l'appoint solaire pour l'ECS.

A priori j'étais tenté par le gaz et la performance des nouvelles chaudières mais il faut l'installer, le gaz, et la dépendance d'un réseau de distribution (et des frais y afférents ) me posent problème.

Le pellet est tentant mais la chaudière est en cave, avec sans doute pas beaucoup plus de 4m³ réellement utilisables pour le stockage des pellets. Ou alors je dois déplacer chaudière et stockage dans une annexe mais là ce sont les frais et la longueur des canalisations qui me font peur.

Reste la version light de remplacer la chaudière fuel par un modèle mieux dimensionné et plus performant.

Enfin, je n'ose pas encore exclure l'aberration énergétique du couplage de radiateurs électriques à accumulation avec les panneaux photovoltaïques déjà installés. Compte-tenu du faible taux d'occupation de la majorité des pièces (enfants de passage) ce n'est pas nécessairement idiot du point de vue économique. Mais d'un autre côté je vais peut-être louer les parties inoccupées à des étudiants quand les enfants seront définitivement partis donc éliminer le chauffage central risque d'être trop radical.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Alter Egaux » 23 févr. 2013, 16:22

Il te faudra à moyen terme sortir du fuel, bien trop indexé sur le baril de pétrole ((pas de taxe. Si tu doubles le prix du baril, tu doubles celui du fuel).

Le prix du fuel reste le chauffage le plus onéreux, hors propane. Etude sur une maison de 120 m2 en Picardie. A noter que je suis 2 à 3 fois en dessous du prix pour l'étude sur le granule, pour un même métrage. Je ne sais pas où est la maison suivant l'étude, mais j'habite dans la région juste en dessous, donc assez semblable. Ma maison est assez peu isolée, mais probablement mieux que celle de l'étude.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par phyvette » 23 févr. 2013, 17:20

Alter Egaux a écrit :Etude
Les chaudières à condensation ont des rendements équivalents à 105%.
A Marseille je dis pas, mais en Picardie !?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 04 avr. 2013, 13:13

Journées de l'énergie : 200.000 français ont montré un intérêt

03 Mars 2013

Pour la première édition des journées de l'énergie, près de 450 entreprises de l'énergie et des collectivités, dans toute la France, ont ouvert les portes de leurs installations au grand public les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013.
Selon le Secrétariat Général responsable du débat national sur la transition énergétique, le bilan de cette première édition est "plus que prometteur et confirme l'intérêt des Français pour l'énergie."

Environ 200.000 personnes se sont rendus dans toute la France pour visiter les lieux de production, distribution, transports, centres de recherche de l'énergie dont plus de 60 000 scolaires.

Par exemple, sur les 87 sites ERDF ouverts, 50.000 personnes s'y sont rendues dont 8.000 scolaires ; EDF a reçu près de 10 000 personnes ; l'usine marémotrice de la Rance, en Bretagne, a affiché complet ; le show-room Innovation Recherche et Développement de RTE à Puteaux, a accueilli plus de 800 personnes dont de nombreux enfants qui ont pu découvrir le grand jeu du dispatcheur, etc.

Par ailleurs, le site internet du débat national sur la transition énergétique a connu un bond d'audience avec près de 60.000 visiteurs uniques pour la semaine du 25 au 31 mars, notamment sur la page « Participez aux journées de l'énergie ».
http://www.enerzine.com/14/15549+journe ... eret+.html

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Jéjé » 05 avr. 2013, 09:10

phyvette a écrit :
Alter Egaux a écrit :Etude
Les chaudières à condensation ont des rendements équivalents à 105%.
A Marseille je dis pas, mais en Picardie !?
Oui, j'ai aussi failli mettre à la porte mon chauffagiste quand il m'a vendu sa chaudière à condensation. Cela s'explique pourtant :
Il existe deux types de pouvoir calorifique :
* pouvoir calorifique supérieur (PCS) : C'est l’énergie thermique libérée par la combustion d'un kilogramme de combustible. Cette énergie comprend la chaleur sensible, mais aussi la chaleur latente de vaporisation de l'eau, généralement produite par la combustion. Cette énergie peut être entièrement récupérée si la vapeur d'eau émise est condensée, c'est-à-dire si toute l'eau vaporisée se retrouve finalement sous forme liquide.
* pouvoir calorifique inférieur (PCI) : C'est l’énergie thermique libérée par la combustion d'un kilogramme de combustible sous forme de chaleur sensible, à l'exclusion de l’énergie de vaporisation (chaleur latente) de l'eau présente en fin de réaction.

Le rendement d'une chaudière s'exprime comme le rapport entre la chaleur récupérée par la chaudière et la chaleur libérée par le combustible consommé. Or, le PCI est, par définition, toujours inférieur au PCS. Ceci explique pourquoi il est possible d'entendre parler de rendements de chaudières à condensation supérieurs à 100 %. Dans ce cas, le rendement est calculé à partir du PCI, ce qui "gonfle" artificiellement le rendement affiché. Ce procédé permet de réellement comparer tous les types de chaudières (à condensation ou non) sur un pied d'égalité. Par contre, le calcul du rendement à partir du PCI n'est pas des plus honnêtes et une valeur supérieure à 100 % n'a aucun sens physique. Le rendement calculé sur PCS - qui est toujours inférieur à 100 % - devrait être utilisé pour évaluer les rendements de toutes les chaudières.
(Source)

Répondre