Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par Jeuf » 02 janv. 2023, 10:29

tita a écrit :
31 déc. 2022, 07:33
Jeuf a écrit :
30 déc. 2022, 10:03
Plus de l'extinction en coeur de nuit, le passage aux leds réduit largement la consommation d'électricité (division par 4 au moins, en changeant de technologie) pour les collectivités.
C'est plutôt "division par 4 au mieux". En terme de rendement lumineux (lumens/W), la LED est plutôt équivalente aux ampoules à décharge. Tu n'as aucun gain d'efficience à remplacer des tubes fluorescents (néons) par de la LED. Là où ça devient intéressant, c'est que tu as une source plus dirigée (on éclaire que ce qu'on veut éclairer), graduable et versatile (différents types de puissance et couleur de température de couleur).

Là où je dirais que le bât blesse, c'est qu'on a tendance à en mettre partout, là où on n'avait pas d'éclairage avant. On éclaire des façades de bâtiments, on fait de l'éclairage urbain décoratif, on en met au sol dans les tunnels pour bien voir la voie, etc.

Ce qui illustre une fois encore qu'une techno plus efficiente ne conduit pas forcément à une réduction de l'énergie utilisée (effet rebond). On nous a tellement rabâché que la LED était super et ne consommait presque rien qu'on éclaire en fait plus de choses avec.
Certes, l'effet rebond existe, mais concernant les LED, l'économie est tellement importante qu'on n'est pas près de rattraper la consommation avant le remplacement.

En éclairage domestique ou intérieur des bâtiments, on a 3 générations de technologie : incandescence (rendement 5% ou moins), fluocompacte, LED

Concernant l'éclairage public, je ne connais pas précisément les technologies, mais jusque vers 2014 on installait encore des systèmes avec un rendement semblable à l'incandescence (même si l'éclairage est moins laid que les vieille lampes orange à sodium). Ceux qui ont fait des rénovations massives avant la bascule technologique ont de quoi le regretter, je connais quelques cas. Ils pourraient changer par des LED et diviser par 4 leur consommation mais c'est dommage de changer du matériel récent, dilemme.

Le couplage avec du PV une batterie et des LED doit diviser par au moins 10 la consommation d'énergie et aussi la taille et les puissances nécessaires pour assure le service optimal

En fin de compte, ce genre d'approche est valable partout ou on ne dispose pas déjà de connexion au réseau, c'est comme le téléphone mobile en Afrique : pas besoin de mettre en place une infrastructure filaire lourde, le mobile remplace les versions anciennes devenues obsolètes
Certainement, mais quand un réseau est existant, pas la peine de cherche l'autonomie, et mieux vaut injecter la production PV sur le réseau.
Ce que tu évoques concernant l'éclairage public a un intérêt pour conquérir des zones sombres sur la carte de France, ce qui présuppose aussi de construire là où il n'y avait rien, parce qu'on est plus nombreux, parce qu'on veut s'étaler, ce qui n'est pas souhaitable écologiquement.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par tita » 02 janv. 2023, 11:26

Jeuf a écrit :
02 janv. 2023, 10:29
En éclairage domestique ou intérieur des bâtiments, on a 3 générations de technologie : incandescence (rendement 5% ou moins), fluocompacte, LED

Concernant l'éclairage public, je ne connais pas précisément les technologies, mais jusque vers 2014 on installait encore des systèmes avec un rendement semblable à l'incandescence (même si l'éclairage est moins laid que les vieille lampes orange à sodium). Ceux qui ont fait des rénovations massives avant la bascule technologique ont de quoi le regretter, je connais quelques cas. Ils pourraient changer par des LED et diviser par 4 leur consommation mais c'est dommage de changer du matériel récent, dilemme.
En intérieur des bâtiments, tu oublies le tube fluorescent (néon) qui éclairait les ateliers et les usines, et qui date de 1930 je crois. Le fluocompacte, ben c'est du fluorescent. La LED est en général à 100-150 lm/W, tandis que le fluocompacte est à 50-75 lm/W (facteur 2), et le tube fluo à 80-100 lm/W (facteur 1.5). Un "Néon" de 36W se remplace avec un tube LED de 22W.

Quand à l'éclairage public, tu te trompes lourdement en pensant que c'était des rendements similaires à l'incandescent. Ce sont essentiellement des technologies de lampes à décharges. Typiquement, la laideur que tu vois dans les lampes orange à sodium basse pression est liée au fait que ça permettait d'obtenir un rendement très élevé puisque ça émettait de la lumière dans une seule longueur d'onde (donc CRI de -44). On parle de 100-200 lm/W, dans la même gamme que la LED, voir mieux.

https://en.wikipedia.org/wiki/Luminous_ ... Examples_2

Donc non, je peux t'affirmer que ce n'est pas la technologie en elle-même qui permet d'économiser dans l'éclairage publique, mais d'autres aspects. Mieux vaut maintenir aussi une transformation récente (j'ai que du fluocompacte d'ailleurs chez moi, parce que j'ai jamais eu besoin de changer), que de se faire avoir par de fausses paroles de rendement mirobolant et investir pour un gain minime.

Perso, je trouve la technologie LED très intéressante, et j'en suis totalement convaincu. C'est très versatile. Mais j'évite aussi de penser qu'en remplaçant tous nos éclairages avec, ça permettra des économies d'énergies gigantesques. Y'a qu'avec l'incandescent domestique que c'est réellement flagrant.

Dans le monde du théâtre, on est encore très largement avec des sources halogènes pour éclairer les spectacles (on est en led pour tout ce qui est éclairage de public/services). Pour d'autres secteur évènementiel, c'est désormais quasi entièrement avec de la LED. On a de grands questionnement sur ce qu'on va utiliser par la suite. Le problème, c'est que l'éclairage d'une pièce de théâtre est en général quelque chose de très très fin en terme de lumière (surtout au niveau des teintes, et de l'homogénéité), et c'est pas évident de reproduire ça avec de la LED. On utilise des projos qui durent 40 ans, alors qu'on ne sait pas combien de temps durerait un projo LED. On peut facilement interchanger des projos de différentes marques parce qu'ils utilisent tous la même source halogène, tandis que chaque projo LED est différent, même au sein d'une même marque. Et en même temps, c'est un secteur qui est minuscule en terme de consommation d'éclairage, d'où la raison aussi où on a encore accès à des ampoules halogènes.

Ah, un petit truc aussi... Avant l'incandescent, on utilisait le manchon à incandescence avec combustion de gaz. Le rendement était vraiment très faible (1-2 lm/W).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par Jeuf » 02 janv. 2023, 13:29

tita a écrit :
02 janv. 2023, 11:26

Perso, je trouve la technologie LED très intéressante, et j'en suis totalement convaincu. C'est très versatile. Mais j'évite aussi de penser qu'en remplaçant tous nos éclairages avec, ça permettra des économies d'énergies gigantesques.
Si si, dans les cas que j'ai à voir, on pourrait bien diviser par 4 la consommation en changeant du matériel posé vers 2014 par des LED
Après, il faut voir le cout de l'investissement et du kWh

Dans le monde du théâtre, on est encore très largement avec des sources halogènes pour éclairer les spectacles (on est en led pour tout ce qui est éclairage de public/services). Pour d'autres secteur évènementiel, c'est désormais quasi entièrement avec de la LED.
Il y a de plus en plus de Led en événementiel

un étude de l'énergie consommée par l'éclairage

https://www.ducks.fr/eclairage-scenique ... spectacle/

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par tita » 02 janv. 2023, 14:16

Jeuf a écrit :
02 janv. 2023, 13:29
Il y a de plus en plus de Led en événementiel

un étude de l'énergie consommée par l'éclairage

https://www.ducks.fr/eclairage-scenique ... spectacle/
Cet article dit essentiellement ce que j'expliquais. La Danse et les lieux orientés théâtres => Halogène. Les salles de concert => LED. On est en train de complètement abandonner d'ailleurs les asservis à décharge. Ce que j'avais fait en 2018 dans la salle dont je m'occupais (un peu similaire en taille à la Belle Electrique citée dans l'article). J'ai gardé quand même un peu d'halogène, mais c'est peu utilisé. C'est surtout une question de qualité de lumière pour éclairer la peau. Au théâtre où je suis actuellement, on nous demande surtout de poser de l'halogène... Mais on fait pas mal de choses avec de la Led aussi. Le fait est que nos éclairage de service (100% LED) consomment plus d'énergie que l'énergie consommée par les projos halogènes pour les spectacles. C'est facile à comprendre, la salle est noire et n'a qu'une ouverture. Donc on éclaire toute la journée pour bosser. Un spectacle, c'est 1-2h.
Si si, dans les cas que j'ai à voir, on pourrait bien diviser par 4 la consommation en changeant du matériel posé vers 2014 par des LED
Après, il faut voir le cout de l'investissement et du kWh
Sur la base de quoi? De rapports rédigés par quelqu'un qui cherche à obtenir un contrat pour équiper une commune?

J'vais te dire que j'ai aussi fait un rapport pour obtenir une subvention pour remplacer l'éclairage de notre salle de concert. Et évidemment, j'ai argumenté sur le fait que tel projo consommait moins parce qu'il était à LED, et blabla. Mais dans le fond, j'étais bien conscient que là où j'allais faire le plus d'économie de consommation, c'était dans l'éclairage de service qui ne coûtait pas grand chose. Tandis que l'éclairage scénique, ben c'était costaud en terme de coût, mais ça restait faible en terme consommation.

Ce n'est pas seulement la technologie qui compte. Pour diviser par 4 la consommation, il faut aussi que l'éclairage publique installé puisse être réduit dans le cours de la nuit, et peut-être réduire la luminosité de base. Sinon, c'est pas possible de réduire par 4 en éclairant de la même façon que des lampes à décharge. Tu ne remplaces pas une lampe de 150W à décharge par une lampe de 42W LED en obtenant la même luminosité. Mais peut-être que la lampe était surdimensionnée, et qu'avec 60W led c'est plus adapté. Et en graduant, tu peux atteindre ce facteur de 4, voir même plus.

Et c'est un peu un truc qui me semble important. Faire le choix le plus rationnel. Pas juste changer parce qu'on te promet que ta facture d'élec sera divisée par 4.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par Jeuf » 03 janv. 2023, 09:25

tita a écrit :
02 janv. 2023, 14:16

J'vais te dire que j'ai aussi fait un rapport pour obtenir une subvention pour remplacer l'éclairage de notre salle de concert. Et évidemment, j'ai argumenté sur le fait que tel projo consommait moins parce qu'il était à LED, et blabla. Mais dans le fond, j'étais bien conscient que là où j'allais faire le plus d'économie de consommation, c'était dans l'éclairage de service qui ne coûtait pas grand chose. Tandis que l'éclairage scénique, ben c'était costaud en terme de coût, mais ça restait faible en terme consommation.
En effet l'événementiel est spécifique, et du matériel qui fonctionne quelques dizaines ou centaines d'heures par an consomme peu dans tous les cas peu.
Dis toi aussi que tu peux économiser à terme de la puissance souscrite (regarde la puissance souscrite et celle atteinte), on peut réduire la puissance(ou libérer de la puissance pour autre chose), à terme consommer moins de câble pour acheminer cette puissance.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par tita » 03 janv. 2023, 09:59

Jeuf a écrit :
03 janv. 2023, 09:25
Dis toi aussi que tu peux économiser à terme de la puissance souscrite (regarde la puissance souscrite et celle atteinte), on peut réduire la puissance(ou libérer de la puissance pour autre chose), à terme consommer moins de câble pour acheminer cette puissance.
On n'a pas ça en Suisse. Bien sûr, on a des tableaux électriques avec disjoncteurs qui limitent la puissance possible. Et une installation dimensionnée pour les besoins, avec un raccordement adapté.

Encore que... Dans la ferme de mon frère, la tension descend à 200V quand il enclenche les séchoirs en grange. La ligne n'est pas trop adaptée, mais ça passe.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par Jeuf » 03 janv. 2023, 10:24

tita a écrit :
03 janv. 2023, 09:59
Jeuf a écrit :
03 janv. 2023, 09:25
Dis toi aussi que tu peux économiser à terme de la puissance souscrite (regarde la puissance souscrite et celle atteinte), on peut réduire la puissance(ou libérer de la puissance pour autre chose), à terme consommer moins de câble pour acheminer cette puissance.
On n'a pas ça en Suisse. Bien sûr, on a des tableaux électriques avec disjoncteurs qui limitent la puissance possible. Et une installation dimensionnée pour les besoins, avec un raccordement adapté.
Ici avec énédis (et le fournisseurs qui font des factures selon les données d'énédis), on souscrit une puissance.

Il y a sur place des organes de protection électrique bien sûr


On a des seuils : 6kW, puissance minimum à souscrire en triphasé, 12 kW maxi en monophasé

36 kW limite "bleu"/"jaune". Au-delà de 36 kW ("tarif jaune"), on doit avoir un cable spécifique, départ direct du poste de transformation de quartier.

en-dessous de 36kw, si on dépasse la puissance , le compteur linky disjoncte. Au-dessus de 36kW, pas de disjonction (sauf gros dépassement qui menace le cable, cable qui peut porter 120 kW, ou 250 selon les cas), on paye du dépassement sur la facture. D'où l'importance de bien calculer son abonnement et étudier son dimensionnement.

Au-delà de 250kW, on ne peut pas se faire livrer en basse tension, on doit avoir son propre transformateur (on appelle ça "tarif vert").


Une salle de spectacle a probablement besoin d'une puissance comprise entre 40 et 120kW.

C'est pas pareil en Suisse? Tu as pas de puissance souscrite?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par tita » 03 janv. 2023, 11:20

Jeuf a écrit :
03 janv. 2023, 10:24
C'est pas pareil en Suisse? Tu as pas de puissance souscrite?
Je crois que ça correspond à la "l'utilisation du réseau".

Dans mon cas perso, le fournisseur distingue les petits consommateurs (- de 50'000 kWh/an), et les gros (en-dessus). Tous les petits sont à la même enseigne, et paient la même taxe réseau (pas de distinction de puissance de raccordement). Les gros ont un tarif d'utilisation du réseau plus faible, mais une taxe de puissance (mensuelle) en plus qui varie en fonction de la puissance qu'ils consomment (je ne sais pas comment elle est déterminée). C'est genre 10-15 CHF/kW.

Je ne connais aucun lieu qui est raccordé en monophasé uniquement.

C'est similaire pour la ville où se trouve le théâtre. Y'a une distinction entre particuliers et entreprises, avec une limite différente (100'000 kWh). Idem, les gros ont une taxe de puissance, pas les petits.

Donc non, on ne souscrit pas exactement à une puissance (pas les particuliers). En fait, l'installation et le raccordement sont dimensionnés à l'utilisation du bâtiment. J'ai l'impression que la puissance pour les entreprises est déterminée par l'utilisation (puissance max sur le mois), mais je suis pas 100% certain.
Une salle de spectacle a probablement besoin d'une puissance comprise entre 40 et 120kW.
Oui. Le max qu'on a eu la dernière saison était de 55 kW. Y'a eu une bizarrerie à 108 kW (aucune idée pourquoi). Mais grosso modo, on est dimensionné pour consommer 120kW. Mais on paie probablement pour la puissance max qu'on atteint chaque mois.

Edit: Un petit ajout par rapport à notre consommation. On a consommé une puissance moyenne de 17 kW (entre 1er janvier 2022 et 31 août 2022). Soit, une moyenne de 150'000 kWh par an. C'est aussi dû à l'aspect très ponctuel de nos activités. Contrairement à une usine (ou d'autres activités comme les datacenters), on ne tourne pas 24h/24h avec une puissance continue. Je sais qu'on a diminué notre consommation, en faisant plus attention à quelques aspects. J'essaierai de donner un update quand j'aurai les données.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par tita » 11 janv. 2023, 10:39

Le risque de coupures pour cet hiver s'éloigne. Plusieurs paramètres:

- Les réserves de gaz sont à un haut niveau. Entre autre grâce aux températures plutôt douces.
- La production nucléaire française atteint presque 45 GW.
- Bonne production éolienne. Minimum de 4 GW depuis 2 semaines, et pointes à 14 GW
- La France a retrouvé son statut d'exportatrice.

Bien sûr, il y a encore le risque d'une vague de froid exceptionnelle, couplée à d'autres paramètres.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par Jeuf » 11 janv. 2023, 12:45

tita a écrit :
11 janv. 2023, 10:39
Le risque de coupures pour cet hiver s'éloigne. Plusieurs paramètres:

- Les réserves de gaz sont à un haut niveau. Entre autre grâce aux températures plutôt douces.
- La production nucléaire française atteint presque 45 GW.
- Bonne production éolienne. Minimum de 4 GW depuis 2 semaines, et pointes à 14 GW
- La France a retrouvé son statut d'exportatrice.

Bien sûr, il y a encore le risque d'une vague de froid exceptionnelle, couplée à d'autres paramètres.
Il n'y a pas de risque pour l'horizon de temps visible en météo, deux semaines.
L'hiver est pas fini.
Il y a surtout du vent quand le temps est doux, car c'est l'air venant de l'océan qui adoucit le climat.

Le minimum des températures moyenne est en ce moment, mais on peut avoir des gros écart aux moyennes, en météo, et ça remonte lentement.

Donc, une vague de froid plus froid que ce qu'on a eu en décembre, et qui généralement associé à peu de vent, et c'est à nouveau des risques de coupure. Mais pas sûr qu'on en ait.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par energy_isere » 13 janv. 2023, 20:31

La France peut finir l'hiver sans coupure d'électricité, assure Agnès Pannier-Runacher

AFP le 13 janv. 2023

La France a la "capacité à finir l'hiver" sans coupures d'électricité, a assuré vendredi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, en appelant à ne pas relâcher les efforts d'économie d'énergie indispensables pour préserver le climat.

"Je suis confiante sur notre capacité à finir l'hiver, mais il faut être vigilant", a déclaré la ministre sur l'antenne de FranceInfo. "Le plan sobriété, c'est le passage de l'hiver mais aussi toute notre stratégie pour atteindre la neutralité carbone en 2050", a-t-elle poursuivi, relevant qu'il ne devait "pas être juste un effort fait ponctuellement" mais qu'il fallait "faire attention à la température dans les bureaux, à notre consommation de carburants, toutes ces consommations d'énergie fossiles (qui) sont à l'origine du réchauffement climatique".

Le nucléaire, majoritaire dans la production électrique française, a fait en partie défaut ces derniers mois, exposant le pays à de possibles délestages en cas de froid exceptionnel. "Le 12 décembre, il y a un mois, il a fait très froid, nous avons passé sans aucune difficulté un point où notre consommation a été maximale", avec une pointe "à 80-81 GWh"", a cependant rappelé la ministre.

Pour passer ce pic, les efforts des ménages et des entreprises ont permis de réduire la consommation nationale de "7 GW, l'équivalent de la production de sept réacteurs nucléaires", selon la ministre.

"Cela veut dire qu'avec les efforts de sobriété qu'ont fait les grandes entreprises, administrations, collectivités locales mais aussi tous les Français, avec tout le travail d'EDF pour reconnecter ses centrales, et le travail que nous avons fait pour renforcer nos capacités d'importation depuis l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, nous avons fait la preuve que nous étions capables de passer des pics de froid", a-t-elle souligné.

Au plus bas durant l'été 2022 en raison d'opérations de maintenance et de réparations, la disponibilité des réacteurs nucléaires est remontée ces dernières semaines. "Le parc nucléaire est en mesure de fournir près de 45 GW de puissance électrique au réseau national" et "la puissance disponible va continuer d'augmenter jusqu'à fin janvier", a indiqué jeudi soir EDF.
https://www.connaissancedesenergies.org ... her-230113

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 21:57

Risque de coupures d'électricité: "on est quasiment sortis d'affaire", selon le patron de RTE

AFP•18/02/2023

"On est quasiment sortis d'affaire" au regard du risque de coupures d'électricité cet hiver en France, a estimé samedi le président du gestionnaire du réseau RTE, Xavier Piechaczyk.

"Le risque zéro n'existe pas mais je dirais qu'on est quasiment sortis d'affaire", a-t-il déclaré sur France Inter.

"Je ne peux pas dire que ça n'arrivera pas, parce qu'on peut toujours être confrontés à une énorme bulle de froid fin février-début mars, mais vu d'aujourd'hui l'essentiel des risques est derrière nous", a dit Xavier Piechaczyk.

"On n'est pas du tout dans la configuration de risque de coupure qu'on aurait pu envisager en novembre si les Français n'avaient pas baissé substantiellement leur consommation et si l'hiver n'avait pas été aussi doux", a-t-il observé.

La France a produit très peu d'électricité l'an dernier, au plus bas depuis 1992, selon un bilan publié jeudi par RTE. Le pays a été frappé à la fois par la crise internationale du gaz faisant suite à l'invasion russe en Ukraine et des productions hydraulique et nucléaire extrêmement faibles.

Cette dernière, affectée notamment par des problèmes de corrosion sur certains réacteurs, a atteint son plus bas niveau depuis 1988.

"EDF prévoit de restaurer progressivement la capacité de son parc mais ça ne va pas être miraculeux dès cet été, donc nous allons retrouver de la disponibilité du nucléaire progressivement d'ici 2025", a rappelé M. Piechaczyk.

"L'année prochaine ça ira un peu mieux, l'année d'après encore mieux et après les trajectoires de production d'électricité vont augmenter assez sensiblement", a aussi prédit samedi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur France Culture.

"En 2023, on prévoit de mettre en service deux gros parcs (éoliens) offshore (en mer, NDLR) que sont Saint-Brieux et Fécamp, plus l'ensemble des énergies renouvelables terrestres; il faut qu'on continue sur ce rythme là et même qu'on l'accélère un peu", a prôné M. Piechaczyk.

"On aura plus de production d'électricité en 2023 qu'en 2022, ça va progresser en 2024 aussi, maintenant il y a beaucoup de choses qui jouent sur un hiver électrique: le premier paramètre c'est: est-ce que les Français vont continuer à être sobres?". "Le deuxième enjeu c'est la météo", a-t-il souligné.

Compte-tenu de ces difficultés dans la production d'électricité l'an dernier, mais aussi de sa contribution forcée au "bouclier tarifaire", EDF a enregistré une très lourde perte nette de 17,9 milliards en 2022.

"Le premier actionnaire d'EDF, et celui qui va le devenir à 100%, c'est l'Etat. Donc nous sommes derrière EDF et nous allons soutenir EDF, bien entendu, parce que ça doit être le bras armé de notre politique", a affirmé Agnès Pannier-Runacher.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c01029f9f0

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par LeLama » 19 févr. 2023, 09:16

Incroyable, le patron de rte ne cite pas l'epr pour les apports energetiques futurs :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par mobar » 19 févr. 2023, 10:14

LeLama a écrit :
19 févr. 2023, 09:16
Incroyable, le patron de rte ne cite pas l'epr pour les apports energetiques futurs :shock: :shock:
C'est normal, l'EPR ne sera pas en route au plus tôt avant l'automne 2024... si tout se passe comme par le passé personne n'en sait rien!
L'EPR de Flamanville reporté à 2024, une facture de plus de 20 milliards en vue. Annoncées pour le deuxième trimestre 2023, les opérations de démarrage de l'EPR de Flamanville sont repoussées d'au moins neuf mois. Pour une production d'électricité qui ne sera pas effective avant l'automne 2024.
https://www.ouest-france.fr/environneme ... 42c3ad45c9
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Rationnement de l' électricité en France 2022 - 2023

Message par LeLama » 19 févr. 2023, 10:18

mobar a écrit :
19 févr. 2023, 10:14
C'est normal, l'EPR ne sera pas en route au plus tôt avant l'automne 2024... si tout se passe comme par le passé personne n'en sait rien!
Justement, il evoque la periode jusque 2025 et n'evoque pas l'epr !

Répondre