Politique energétique mandat de E.Macron

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 27 août 2022, 23:07

Les prix de l'énergie continueront à être encadrés, promet l'exécutif

AFP•27/08/2022 à

Elisabeth Borne a promis samedi que l'exécutif n'allait "pas laisser les prix de l'énergie exploser" pour les ménages, tandis que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que la hausse de l'électricité et du gaz en 2023 serait "contenue".

Une fois terminé le bouclier tarifaire fin 2022, "nous garderons des dispositifs pour amortir les prix de l'énergie", alors que les prix ont explosé sur les marchés de gros, "et nous prendrons des dispositions spécifiques pour accompagner les plus fragiles", a indiqué la Première ministre dans une entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

"Les Français peuvent être rassurés, nous amortirons les hausses", a-t-elle affirmé.

Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire avait précisé qu'il n'y aurait pas de "rattrapage" sur les prix actuellement plafonnés en 2023, et que les hausses seraient également contenues pour le gaz.

Le tarif réglementé du gaz a été relevé à l'automne dernier mais est depuis gelé, tandis que celui de l'électricité a augmenté de 4% en février.

Sur le marché de gros, les prix ont explosé. Ceux de l'électricité pour 2023 ont battu vendredi un record pour la France, atteignant plus de 1.000 euros le mégawatt/heure (MWh), contre environ 85 euros le MWh il y un an. Les cours du gaz évoluaient quant à eux cette semaine à des niveaux historiques, plus vus depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, soit plus de 300 euros le MWh.

L'an prochain, "pour les ménages les plus modestes, il y aura des chèques énergie qui permettront d'aider ceux qui sont les plus en difficulté pour payer leurs factures d'énergie", a détaillé le ministre de l'Economie lors d'un déplacement à Metz pour une réunion des cadres de la majorité.

De tels chèques, d'un montant compris entre 48 et 277 euros, ont déjà été accordés aux ménages à faibles revenus en 2022 pour les aider à payer les factures d'énergie de leur logement.

Pour les entreprises, le ministre de l'Economie a indiqué vouloir simplifier l'accès à des subventions pour celles qui ne bénéficient pas d'un tarif régulé ou préférentiel pour l'électricité et ont du mal à payer leurs factures énergétiques.

Egalement présente à Metz, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a demandé aux entreprises du secteur tertiaire de faire des économies d'énergie pour que les industries électro-intensives puissent continuer à fonctionner normalement.

Il faut "que les entreprises du tertiaire soient conscientes que les entreprises industrielles, aujourd'hui, font face à des augmentations des tarifs du gaz et de l'électricité qui sont massives et que, par leurs économies, elles peuvent permettre à ces entreprises de continuer à travailler", a déclaré la ministre.

"On peut agir sur la température des bureaux, on peut agir sur la ventilation des centres commerciaux", a-t-elle cité en exemple.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8058c7dc9c

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 15:49

E. Borne devant les patrons : "Les entreprises seraient les « premières touchées » en cas de « rationnement » énergétique"

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Une occasion de vérifier si la manipulation aléatoire de la variable "disponibilité en énergie" a un effet causal sur la variable "production économique" ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 16:09

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 15:49
E. Borne devant les patrons : "Les entreprises seraient les « premières touchées » en cas de « rationnement » énergétique"

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Une occasion de vérifier si la manipulation aléatoire de la variable "disponibilité en énergie" a un effet causal sur la variable "production économique" ....
Tout-à-fait, c’est une des meilleures quasi-expérimentations possibles en économie. Tu t’attends à quel impact pour quel niveau de rationnement? (moi, à ce que la perte de croissance du PIB soit une fraction de la coupe énergétique)
Dernière modification par Jeudi le 29 août 2022, 16:17, modifié 2 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 16:14

c'est possible, ça prouverait qu'il y a bien une relation causale mais que la sensibilité marginale n'est pas égale à la sensibilité moyenne, ce qui est un cas de figure très courant (exemple simple : une thermistance )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 16:19

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 16:14
c'est possible, ça prouverait qu'il y a bien une relation causale mais que la sensibilité marginale n'est pas égale à la sensibilité moyenne, ce qui est un cas de figure très courant (exemple simple : une thermistance )
pour être plus clair: le secteur énergétique fait 1.8% du PIB, donc:
- la prédiction « proportionnelle $ » serait 1.8% fois le pourcentage de rationnement
- la prédiction « proportionnelle btu » serait le pourcentage de rationnement directement

Ma prédiction est qu’on sera au moins deux fois plus proche de la première que de la deuxième. La tienne? (ou la votre s’il y en a d’autres que la question intéresse)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 16:22

Jeudi a écrit :
29 août 2022, 16:19
Ma prédiction est qu’on sera au moins deux fois plus proche de la première que de la deuxième. La tienne? (ou la votre s’il y en a d’autres que la question intéresse)
si tu as deux valeurs a et b, comment définis tu le rapport de proximité de c à a et b ? (surtout quand a et b ont des ordres de grandeurs de différences, par exemple a =0,001 et b = 0,1 )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 16:23

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 16:22
Jeudi a écrit :
29 août 2022, 16:19
Ma prédiction est qu’on sera au moins deux fois plus proche de la première que de la deuxième. La tienne? (ou la votre s’il y en a d’autres que la question intéresse)
si tu as deux valeurs a et b, comment définis tu le rapport de proximité de c à a et b ? (surtout quand a et b ont des ordres de grandeurs de différences, par exemple a =0,001 et b = 0,1 )
Cela depend du problème, mais je voulais dire linéairement.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 16:30

linéairement, donc pour toi 0,05 est pratiquement aussi proche de 0,1 que de 0,001, et aussi pratiquement proche de 0,001 que de 10^-10 ?

ça n'a rien d'évident, quand on a des variations sur des ordres de grandeurs, on utilise souvent une loi logarithmique, comme les magnitudes visuelles ou les décibels sonores , ou plus généralement les sensations suivant la loi de Fechner. Le rapport de distance serait plutôt |log(c/a)/log(c/b)| plutôt que |(c-a)/(c-b)|
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 16:39

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 16:30
linéairement, donc pour toi 0,05 est pratiquement aussi proche de 0,1 que de 0,001, et aussi pratiquement proche de 0,001 que de 10^-10 ?

ça n'a rien d'évident, quand on a des variations sur des ordres de grandeurs, on utilise souvent une loi logarithmique, comme les magnitudes visuelles ou les décibels sonores , ou plus généralement les sensations suivant la loi de Fechner. Le rapport de distance serait plutôt |log(c/a)/log(c/b)| plutôt que |(c-a)/(c-b)|
…ce qui est une des (nombreuses) raisons pour laquelle ma réponse commençait par « ça dépend du problème ».

Est-ce que l’absence de prédiction de ta part signifie que tu es en train d’y réfléchir très fort, ou est-ce que cela signifie que tu as peur que quelqu’un se rende compte que tes idées économiques ne génèrent pas de prédictions testables? :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 17:10

Non c’est simplement que je ne peux pas te faire une prédiction quantitative si tu n’as pas précisé la définition de la quantité que tu utilises , c’est tout. Encore une réaction inutilement agressive devant une attitude scientifique basique et standard .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 17:17

Mais si tu adoptes là définition linéaire , vu que les deux prédictions de référence different par un facteur 55, ma prévision serait : à peu près aussi proche de l’une que de l’autre .

Évidemment en cas d’économie forcée de 10% , il est logique de faire porter les économies sur les activités les plus energivores , donc les moins productives économiquement . La sensibilité marginale est donc bien inférieure à la sensibilité moyenne - ca n’est cependant pas du tout extrapolable puisque les activités les plus energivores ne représentent qu’une fraction de l’économie . Tout comme diminuer de 99% ta ration calorique n’a pas juste 10 fois plus d’effet que la diminuer de 10 %
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 17:37

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 17:10
Non c’est simplement que je ne peux pas te faire une prédiction quantitative si tu n’as pas précisé la définition de la quantité que tu utilises , c’est tout.
Pourquoi imaginer que ta prediction a besoin d’être dans autres chose que tes propres termes? Si tes idées prédisent que la diminution du gaz provoquer une diminution du nombre de patates plutôt qu’une diminution du PIB, prédis le nombre de patates. Et c’est pas si grave si tu n’as pas de prediction sur les patates. Cela veut juste dire que c’est pas à toi qu’il faut demander le nombre de frites. :idea:

(Croisement. Bon enfin!)

À peu près aussi proche de l’une que de l’autre, en linéaire cela veut dire à peu près la moitié de « proportionnel btu », donc en cas de perte de 10% du gaz tu t’attends à une perte de 3% des btu donc 1.5% du PIB. Correct? A partir de quel % de perte tu t’attends à ce que les effets non linéaires imposent de changer ce calcul?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 18:40

Jeudi a écrit :
29 août 2022, 17:37
GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 17:10
Non c’est simplement que je ne peux pas te faire une prédiction quantitative si tu n’as pas précisé la définition de la quantité que tu utilises , c’est tout.
Pourquoi imaginer que ta prediction a besoin d’être dans autres chose que tes propres termes?
euh quels "propres termes" ? c'est toi qui me sommes de faire une prédiction quantitative sur une quantité (le "rapport de proximité" )
Jeudi a écrit :
29 août 2022, 16:19
Ma prédiction est qu’on sera au moins deux fois plus proche de la première que de la deuxième. La tienne? (ou la votre s’il y en a d’autres que la question intéresse)

que tu n'as pas définie proprement, je te reponds que je ne peux pas la faire si tu n'as pas précisé comment tu la calculais c'est tout !
À peu près aussi proche de l’une que de l’autre, en linéaire cela veut dire à peu près la moitié de « proportionnel btu », donc en cas de perte de 10% du gaz tu t’attends à une perte de 3% des btu donc 1.5% du PIB. Correct? A partir de quel % de perte tu t’attends à ce que les effets non linéaires imposent de changer ce calcul?
déjà pas nécessairement sur la premiere, puisque le gaz peut être substitué par d'autres choses , donc il faudrait faire le bilan de la consommation totale .

Sur la question de la non linéarité, le premier terme non linéaire est quadratique, donc en ordre de grandeur l'erreur est égale à l'importance de l'effet : précision de 10 % si l'effet est de 10 %, de 50 % si l'effet est de 50 % (en ordre de grandeur bien sur), mais si tu veux une réponse précise je dirais : 42 :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 19:22

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 18:40
Jeudi a écrit :
29 août 2022, 17:37
GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 17:10
Non c’est simplement que je ne peux pas te faire une prédiction quantitative si tu n’as pas précisé la définition de la quantité que tu utilises , c’est tout.
Pourquoi imaginer que ta prediction a besoin d’être dans autres chose que tes propres termes?
euh quels "propres termes" ? c'est toi qui me sommes de faire une prédiction quantitative sur une quantité (le "rapport de proximité" )
Je te signale poliment que ce n’est pas le cas. Ta réaction: m’obstiner que oui plutôt qu’aller relire le message initial jusque te rendre compte que non. Typique Gilles. :roll:
GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 18:40
donc en cas de perte de 10% du gaz tu t’attends à une perte de 3% des btu donc 1.5% du PIB. Correct?
déjà pas nécessairement sur la premiere, puisque le gaz peut être substitué par d'autres choses , donc il faudrait faire le bilan de la consommation totale . (…) l'erreur est égale à l'importance de l'effet : précision de 10 % si l'effet est de 10 %, de 50 % si l'effet est de 50 % (en ordre de grandeur bien sur)
C’est une façon de dire que tes idées économiques ne génèrent pas de prédictions testables sur l’effet attendu de couper <42% du gaz, et que c’est pire pour >42%. C’est point final ce que tu veux que je retienne ou tu veux essayer de faire mieux?
GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 18:40
Sur la question de la non linéarité, le premier terme non linéaire est quadratique
Ah bon? Je croyais que pour toi les non linéarités étaient « naturellement » sigmoïdes. Bien sur c’est tes idées donc c’est toi qui voit, mais par curiosité qu’est-ce qui te fait penser que la relation privation de gaz-diminution du PIB serait quadratique?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 29 août 2022, 19:44

Jeudi a écrit :
29 août 2022, 19:22
GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 18:40
Jeudi a écrit :
29 août 2022, 17:37

Pourquoi imaginer que ta prediction a besoin d’être dans autres chose que tes propres termes?
euh quels "propres termes" ? c'est toi qui me sommes de faire une prédiction quantitative sur une quantité (le "rapport de proximité" )
Je te signale poliment que ce n’est pas le cas. Ta réaction: m’obstiner que oui plutôt qu’aller relire le message initial jusque te rendre compte que non. Typique Gilles. :roll:
Typique Jeudi de nier un truc qu'on vient de lui citer in extenso surtout !!!
Jeudi a écrit : Ma prédiction est qu’on sera au moins deux fois plus proche de la première que de la deuxième. La tienne? (ou la votre s’il y en a d’autres que la question intéresse)
tu me demandes de prédire le rapport de proximité avec deux prédictions, je te dis que tu n'as pas défini ce qu'était ce rapport et ce que veut dire "deux fois plus proche", c'est écrit noir sur blanc, et tu nies l'avoir demandé ?

merci de me rappeler opportunément l'inutilité des discussions avec toi ...

C’est une façon de dire que tes idées économiques ne génèrent pas de prédictions testables sur l’effet attendu de couper <42% du gaz, et que c’est pire pour >42%. C’est point final ce que tu veux que je retienne ou tu veux essayer de faire mieux?
bienvenue dans le monde merveilleux des systèmes multifactoriels ! je ne peux pas te répondre simplement parce que le PIB pas une fonction d'une seule variable et ne dépend pas QUE de la consommation en gaz. Pas plus que je ne peux te dire exactement quel serait l'action sur ton poids de diminuer de 10 % ta nourriture, ça dépend surement de ce que tu enlèves, de la saison, des efforts physiques que tu fais, et des détails de ta physiologie que j'ignore complètement.

Ca ne m'empêche nullement de prédire que si tu la divises par quatre, tu mourras probablement assez rapidement.
Ah bon? Je croyais que pour toi les non linéarités étaient « naturellement » sigmoïdes. Bien sur c’est tes idées donc c’est toi qui voit, mais par curiosité qu’est-ce qui te fait penser que la relation privation de gaz-diminution du PIB serait quadratique?
n'importe quelle fonction raisonnable a un premier terme non linéaire quadratique, y compris les fonctions sigmoïdes. Ca s'appelle un développement limité, et ce terme donne une bonne approximation de l'erreur qu'on fait avec une approximation linéaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Taylor

c'est basique :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre