Le cout de l' electricité.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le cout de l' electricité.

Message par phyvette » 02 mars 2022, 15:54

Et moi mon poêle à bois buche, tellement bon marché, que personne ne se demande le prix en € du MWh.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 02 mars 2022, 16:45

moi aussi j'ai un poele à buche
j'ai quand même de l'électricité à payer, pour l'eau chaude, la cuisson, le PC, pas si négligeable.



Et je peux me poser la question du cout du MWH de buche

J'ai acheté 60? ou 70? euro la stère (je n'y ai pas prété beaucoup attention.)
j'ai encore du boulot car j'ai mon bois en 1m, reste à scier et à fendre,
mais je ne compte rien ce temps que je choisis de prendre (sinon : compter le cout de la buche déjà prete à 80 euros par stère)

Il se dit qu'une stère contient 1500kWh. Avec du bois bien sec.
Le poele a un rendement de conversion de 0,7, mettons.

Il faudrait aussi compter un mauvais rendement de régulation : des fois on a trop chaud, et ensuite trop froid.


enfin, ça nous fait environ 7 centimes par kWh, pas si négligeable.

Peu importe. J'ai eu peur de ne pas pouvoir avoir du bois. La peur ancestrale du manque, celle qui m'a fait craindre le pic pétrolier ! celle qui m'a fait venir sur ce forum!
J'ai été très heureux de payer 6 stères livrées l'automne dernier, avec ce que j'avais en stock et les petites récoltes intermédiaire, je pense que ça me fera deux hivers.


Ces jours, il ne fait pas trop froid. Je peux avoir aussi de bons apport solaire par les fenêtres. Il m'est arrivé de ne rien avoir du tout comme chauffage certains jours, ou encore d'allumer un peu le radiateur électrique, considérant "rendement de régulation du poele" encore plus mauvais si une faible puissance lui est demandée, et l'électricité est plutot nucléaire. en grand froid, le chauffage électrique doit être considéré comme étant fourni par les centrales à gaz et charbon.
Bois et nucléaire, un tandem très contrasté .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cout de l' electricité.

Message par kercoz » 02 mars 2022, 18:27

J'ai la moitié de la maison au gaz et l'autre au bois (à la louche 150 m2 et 100m2)Le bois c'est cheminée ouverte buches 1,2 m possible avec arrivée air extérieur en partie basse. Possibilité de placer un poêle devant la cheminée en cas de grand froid. Buches à 60 euros le stère en 1m. Coté Sud, une serre d'hiver de 7x4 m faisant tampon sur la moitié de la face sud...et coté EST, une véranda+cuisine abritée 9x 3m faisant aussi tampon.
Le sud ouest est actuellement quasi hors gel durable. moins vieux j'installerai un chauffage +Eau chaude solaire thermique pour supprimer le gaz.
Je peux moduler les volumes chauffés. Je chauffe rarement la moitié des volumes. Le dernier recours étant la cheminée, placée sous une mezza (7 x 3m) que je peux isoler éventuellement par une tenture. Du point de vue psycho, comme pour le jardin (plein de chou fleur en ce moment), la cheminée donne un sentiment de sécurité (bien sur en partie faux).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 03 mars 2022, 08:42

phyvette a écrit :
02 mars 2022, 15:54
Et moi mon poêle à bois buche, tellement bon marché, que personne ne se demande le prix en € du MWh.
Avec des buches de 1 m à 80 €/t séchées à l'air (PCI ~ 4 MWh/t) pendant 2 ans, ça fait du 20 €/MWh
Avec des buches de 1 m à 70 €/t séchées à l'air (PCI ~ 3.5 MWh/t) pendant 1 ans, ça fait du 20 €/MWh

Qu'il faut cependant couper aux dimensions du poele ou de la chaudière

Imbattable en terme de cout combustible, par contre en terme de manutention, automatisation, entretien, décendrage et régulation on consomme entre 50% et 100% de plus qu'avec une chaudière à granulés soit une économie globale pour le même confort de chauffage de 50 à 70%

Sans compter la durée de vie d'une chaudière à buche (3000 €/10 ans - 20 kW) qui est de l'ordre de 50% de celle d'une chaudière à pellets (4000 €/20-25 ans - 20 kW)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le cout de l' electricité.

Message par phyvette » 03 mars 2022, 10:06

Un poêle à bois buche, en fonte Française, durée de vie 50 minimum. 1000 à 1500 € pour du made in France.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 03 mars 2022, 10:55

mobar a écrit :
03 mars 2022, 08:42

Sans compter la durée de vie d'une chaudière à buche (3000 €/10 ans - 20 kW) qui est de l'ordre de 50% de celle d'une chaudière à pellets (4000 €/20-25 ans - 20 kW)
alors là, ça m'étonnerai bien qu'un poele à granulé tourner 25 ans sans problème.
il y a de l'électronique, qui ne fonctionne plus. Plus rien ne marche. Le poêle est pas près de tomber en panne, tant que celui qui coupe et porte les buche ne tombe pas non plus en panne.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 03 mars 2022, 11:39

en cas de flash électromagnétique due à une attaque thermonucléaire, vous pouvez tirer un trait sur tout ce qui comporte de l'électronique ...(à supposer que vous surviviez bien sur !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeudi » 03 mars 2022, 13:39

En cas d’attaque par les zborgs (des extraterrestres fanatiques adorateurs de la fonte) vois pouvez oublier les poêles a bois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 03 mars 2022, 13:52

Jeudi a écrit :
03 mars 2022, 13:39
En cas d’attaque par les zborgs (des extraterrestres fanatiques adorateurs de la fonte) vois pouvez oublier les poêles a bois.
sauf que ça ça n'existe pas :lol:

une autre possibilité peut etre moins improbable serait celle d'une éruption solaire massive ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeudi » 03 mars 2022, 14:13

GillesH38 a écrit :
03 mars 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 mars 2022, 13:39
En cas d’attaque par les zborgs (des extraterrestres fanatiques adorateurs de la fonte) vois pouvez oublier les poêles a bois.
sauf que ça ça n'existe pas :lol:
Toi tu n’es pas fan de Tegmark :lol:

Mon point est: si tu prépares ta maison en fonction d’un événement spécifique aussi improbable qu’une attaque thermonucléaire, pourquoi ne pas la préparer aussi pour des événements a peine moins improbables?

(Ce n’est pas une réfutation générale de la recherche de résilience, plutôt une réfutation des précautions adressant spécifiquement des peurs populaires plutôt que des classes générales d’évènements adverses).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 03 mars 2022, 14:17

GillesH38 a écrit :
03 mars 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 mars 2022, 13:39
En cas d’attaque par les zborgs (des extraterrestres fanatiques adorateurs de la fonte) vois pouvez oublier les poêles a bois.
sauf que ça ça n'existe pas :lol:
Ah bon?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 03 mars 2022, 14:22

Jeudi a écrit :
03 mars 2022, 14:13
GillesH38 a écrit :
03 mars 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 mars 2022, 13:39
En cas d’attaque par les zborgs (des extraterrestres fanatiques adorateurs de la fonte) vois pouvez oublier les poêles a bois.
sauf que ça ça n'existe pas :lol:
Toi tu n’es pas fan de Tegmark :lol:

Mon point est: si tu prépares ta maison en fonction d’un événement spécifique aussi improbable qu’une attaque thermonucléaire, pourquoi ne pas la préparer aussi pour des événements a peine moins improbables?

(Ce n’est pas une réfutation générale de la recherche de résilience, plutôt une réfutation des précautions adressant spécifiquement des peurs populaires plutôt que des classes générales d’évènements adverses).
le coup de l'explosion thermonucléaire, c'est bien sur une blague.
En revanche l'électricité coupée une semaine à cause de fortes chutes de neige, par exemple, ça arrive relativement couramment dans certaines régions. Un système de chauffage n'utilisant pas d'électricité est une précaution pas complètement inutile.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le cout de l' electricité.

Message par sceptique » 03 mars 2022, 15:58

GillesH38 a écrit :
03 mars 2022, 14:22
En revanche l'électricité coupée une semaine à cause de fortes chutes de neige, par exemple, ça arrive relativement couramment dans certaines régions. Un système de chauffage n'utilisant pas d'électricité est une précaution pas complètement inutile.
Le bon vieux poele à buches en fonte de Phyvette me semble un bon compromis.
D'ailleurs j'avais (il y a 40 ans) un copain à la Charité sur Loire qui avait hérité avec son frère de la ferme de son père, grand-père ...
Il y avait dans la très grande cuisine un gros poele qui servait au chauffage et à la cuisson. Plus de 50 ans au compteur. Les buches provenaient des grandes haies alentours. En gros ils coupaient un chêne (ou autre), emmenaient avec le tracteur le tronc à la scierie, débitaient les branches en buches. Le scieur gardait pour lui une partie des plateaux. Le reste rejoignait un hangar pour sécher doucement. Puis transfert chez le menuisier qui fabriquaient les meubles en gardant une partie des plateaux.
Bref, une économie circulaire avec 0 francs échangés. Que du troc donc. Et ceci depuis deux générations. La haie se régénérait toute seule. Suffisait d'attendre.
Anecdote : ils avaient encore un vieux tracteur Vierzon (des années 50 ?) venant du grand père. Mono cylindre semi diesel. Démarrage en chauffant la boule à l'avant.
Qui ressemblait à cela
https://fr-fr.facebook.com/Fran%C3%A7oi ... 786929419/
Monstrueuses vibrations garanties !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le cout de l' electricité.

Message par phyvette » 03 mars 2022, 17:00

Moi aussi y a 40 ans je trainait entre la Charité-sur-Loire et Tronsanges. ;-)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 28 avr. 2022, 09:24

Le Conseil d'État va étudier vendredi le recours des syndicats d'EDF contre le relèvement du plafond de l'ARENH

AFP le 28 avr. 2022

Le Conseil d'État doit étudier vendredi le recours des syndicats d'EDF contre le relèvement du plafond de l'Arenh décidé par le gouvernement en mars pour contenir les hausses de prix de l'électricité, sous l'œil inquiet de l'UFC-Que Choisir, a appris l'AFP auprès de l'instance.

Selon le rôle de la séance publique, deux juges des référés se pencheront à partir de 10h vendredi sur la demande de suspension d'un décret du gouvernement daté du 11 mars et accusé par quatre fédérations syndicales représentatives des industries électriques et gazières d'EDF, la CGT, CFE-CGC, FO, CFDT, d'organiser la "spoliation d'EDF". Ces fédérations avaient saisi le 1er avril le Conseil d'État d'un recours en annulation et d'une requête en référé suspension contre le relèvement du plafond de l'Arenh, ou "Accès régulé à l'électricité nucléaire historique".

Ce dispositif a été mis en place par la Commission européenne pour instaurer davantage de concurrence face à l'opérateur national et historique EDF. Il doit ainsi céder une partie de son électricité à ses concurrents à prix bradé (46,2 euros le MWh) alors que les cours sur les marchés de gros dépassent 200 euros par MWh.

Afin de contenir la hausse des tarifs réglementés de l'électricité à 4% en 2022, le gouvernement a contraint EDF à augmenter de 20% le quota annuel d'électricité vendu à prix réduit à ses concurrents, à 120 TWh (contre 100 TWh auparavant).

Les syndicats, ainsi que six administrateurs salariés d'EDF, contestent "la légalité et la conformité au droit communautaire de ces mesures qui ont de lourdes conséquences sur EDF, ses capacités d'investissement et donc le service public de l'électricité".

À la suite de cette décision, le groupe avait averti d'un plongeon de son résultat financier en 2022, l'imputant notamment au relèvement du plafond de l'Arenh. EDF avait en outre lancé mi-mars une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros pour renforcer ses finances. Sur ce total, 2,7 milliards doivent être apportés par l'État.

Les fédérations syndicales ont également saisi la Commission européenne pour contester comme contraire au droit européen l'augmentation du plafond de l'Arenh. Dans un communiqué jeudi matin, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir annonce de son côté qu'elle interviendra en défense de l'État, avertissant sur les "effets inflationnistes qui résulteraient de l'annulation" du décret du 11 mars. "Une annulation de la hausse du plafond de l'Arenh pourrait entraîner un rattrapage tarifaire de 16%", estime-t-elle.

Et de tacler la "faible sensibilité de ces syndicats au montant de la facture d'électricité" en raison d'avantages divers. "Pour l'immense majorité des consommateurs, le prix de l'électricité constitue une préoccupation aussi forte que légitime", estime l'UFC-Que Choisir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... enh-220428

Répondre