Le cout de l' electricité.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 21 sept. 2023, 10:51

mobar a écrit :
21 sept. 2023, 06:18

Le vrai cout n'arrête pas de baisser alors que le (faux) prix n’arrête pas de monter, cela devrait inciter pas mal de gens à s'occuper de la production de leur électricité!
Disant ça, tu ignores le coût et le prix de l'assurance de la capacité de production (ou déstockage), les soirs et nuits d'hiver, plus difficile à assurer que la production PV en journée en été.

Pour les particuliers, rares sont ceux qui sont vraiment autonomes sans un appoint par groupe électrogène, ou réseau électrique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 22 sept. 2023, 10:06

EDF: bataille en vue sur le prix de l’électricité

Par Elsa Bembaron Publié le 20/09/2023 lefigaro

Alors que les prix de l’électricité n’ont jamais été aussi volatils, la question des coûts de production d’EDF fait l’objet d’âpres discussions. Le gouvernement a mandaté la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur le sujet. Le coût complet s’établit à 60,70 euros du mégawattheure (MWh), pour le nucléaire pour la période 2026-2030, bien au-dessus des 42 euros de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique ), mécanisme qui prend fin en 2025.

L’estimation de la CRE ne prend pas en compte le financement du nouveau programme nucléaire portant sur la construction d’au moins six réacteurs. Pour la suite, deux logiques s’affrontent. Le gouvernement prêche en faveur d’un prix directement lié au coût de production, augmenté d’une marge (pour la rémunération du capital, pour financer les investissements à venir…).

Quand EDF serait davantage en faveur d’un prix de marché, dépendant de l’offre et la demande. Ce prix serait plus volatil mais pourrait être parfois supérieur et parfois inférieur. «Les industriels pourraient être tentés d’utiliser ce coût de référence pour négocier au plus proche les prix de leurs contrats à long terme avec EDF», explique Emmanuel Fages, associé senior au cabinet de conseil Roland Berger.

Dans son dernier bilan prospectif, le gestionnaire du réseau de transport estime le coût du mégawattheure de tous types de production à 80 euros sur la période 2025-2026. Il pourrait ensuite évoluer dans une fourchette comprise entre 70 et 75 euros, jusqu’à la fin de la décennie. Cette baisse est liée au fait que les moyens de production d’électricité renouvelable qui arrivent sur le marché sont plus compétitifs que ceux qui sont actuellement en fonctionnement. Les coûts de production des panneaux solaires et des éoliennes ont fortement baissé.
https://www.lefigaro.fr/societes/edf-ba ... e-20230920

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cout de l' electricité.

Message par kercoz » 22 sept. 2023, 20:44

Quel est la part de la source ( %) sur le prix du KWh ? ....je pense qu'on sera surpris et que le transport, l'entretien , la gestion eTc ... est plus important que la source ( gaz, petrole , nuke, ..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 22 sept. 2023, 22:00

Jeuf a écrit :
21 sept. 2023, 10:51
mobar a écrit :
21 sept. 2023, 06:18

Le vrai cout n'arrête pas de baisser alors que le (faux) prix n’arrête pas de monter, cela devrait inciter pas mal de gens à s'occuper de la production de leur électricité!
Disant ça, tu ignores le coût et le prix de l'assurance de la capacité de production (ou déstockage), les soirs et nuits d'hiver, plus difficile à assurer que la production PV en journée en été.

Pour les particuliers, rares sont ceux qui sont vraiment autonomes sans un appoint par groupe électrogène, ou réseau électrique.
Avec un prix de l'élec réseau de 300 €/MWh comme en Allemagne (qui nous pends au nez quand il faudra financer les 14 EPR2 de la Macronnerie) la gestion des creux de production EnR sera de la petite bière!

Le cout du PV en France est compris entre à 60 et 100€/MWh, y a de la marge pour financer l'intermittence!

D'autant plus quand les surplus de production auront été transformé en hydrogène et stockés pour générer de l'élec quand on n'a ni soleil, ni vent ni hydro, ni biomasse ... autant dire pratiquement jamais!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 22 sept. 2023, 22:35

mobar a écrit :
22 sept. 2023, 22:00


Avec un prix de l'élec réseau de 300 €/MWh comme en Allemagne (qui nous pends au nez quand il faudra financer les 14 EPR2 de la Macronnerie) la gestion des creux de production EnR sera de la petite bière!

La question du prix du MWh à venir, à moyen terme, est une bonne question, qu'il y ait de la construction d'EPR ou pas. Le problème est le même pour l'Allemagne qui sort du nucléaire.

Si de gros pépins touchent les réacteur français, ça va tanguer fort sur le prix de l'électricité.

Les systèmes de stockage et de production ENR ne seront pas prêt en quantité suffisante au début de la décennie 2030, s'il le sont un jour (pas prêt pour maintenir le niveau de conso actuel). Pic gazier et/ou facherie prolongé avec la Russie. Il reste quoi, notament pour passer les pointes? Le charbon abondant et pas cher. Va-t-on y retourner en masse, parce que maintenir le niveau de vie est le plus important, et que finalement les effets du changement climatique sont moins grave que d'avoir moins d'électricité, et puis de toute façon on ne pèse pas lourd dans les émissions mondiales?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 23 sept. 2023, 04:29

C’est biien pour ca quecbacun a interet a moyen termeva devenir atonome et a se liberer de l’emprise des mastodontes de la production electrique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 23 sept. 2023, 04:55

je veux bien, mais dis moi comment je peux être autonome en hiver, le soir, quand y a pas de vent, et que ça caille, parce que moi je ne sais pas faire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 23 sept. 2023, 11:05

GillesH38 a écrit :
23 sept. 2023, 04:55
je veux bien, mais dis moi comment je peux être autonome en hiver, le soir, quand y a pas de vent, et que ça caille, parce que moi je ne sais pas faire.
que ça caille n'est pas un problème, si on veut se donner la peine de mettre des buches dans le foyer, si on peut choisir son lieu d'habitation et c'est ton cas.
Par contre, on n'a pas ou peu d'électricité (il y a l'hydro) pour des activités plus diversifiées. Mais on survivra. On en reparle sur oléocène suite au redémarrage du serveur après le prochain délestage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 26 nov. 2023, 14:47

Le PDG d'EDF a annoncé une hausse maximale de 10% des tarifs de l'électricité pour 2024 ce vendredi 24 novembre.

Par Margaux Menu le 24/11/2023
https://www.capital.fr/economie-politiq ... df-1486654

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cout de l' electricité.

Message par kercoz » 26 nov. 2023, 20:13

kercoz a écrit :
22 sept. 2023, 20:44
Quel est la part de la source ( %) sur le prix du KWh ? ....je pense qu'on sera surpris et que le transport, l'entretien , la gestion eTc ... est plus important que la source ( gaz, petrole , nuke, ..)
J'ai trouvé ça:
https://prix-elec.com/tarifs/electricite/decomposition
On y remarque que la "production" n'entre que de 48% du prix, et il est spécifié qu'elle vient de beaucoup augmenter...mais cette "part" du prix , "production" semble assez opaque.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 27 nov. 2023, 07:12

GillesH38 a écrit :
23 sept. 2023, 04:55
je veux bien, mais dis moi comment je peux être autonome en hiver, le soir, quand y a pas de vent, et que ça caille, parce que moi je ne sais pas faire.
Personne n’est capable de tout faire, l’autonomie electrique en habitat individuel ca existe depuis longtemps ca s’appelle la maison a energie positive

Faut chercher les sàchants qui ont realise et construit, il y en a plein, par exemple

https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et ... -autonome/

Pas forcement compatible avec l’habitat collectif ou une residence dans une metropole classique, mais c’est comme tous les choix, le en meme temps a ss limites!
Dernière modification par mobar le 27 nov. 2023, 07:15, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 27 nov. 2023, 07:14

mobar a écrit :
27 nov. 2023, 07:12
GillesH38 a écrit :
23 sept. 2023, 04:55
je veux bien, mais dis moi comment je peux être autonome en hiver, le soir, quand y a pas de vent, et que ça caille, parce que moi je ne sais pas faire.
Personne n’est capable de tout faire, l’autonomie electrique en habitat individuel ca existe depuis longtemps ca s’appelle la maison a energie positive
absolument pas, les bâtiments à énergie positive produisent plus d'énergie que ce qu'ils n'en consomment sur un an (suffit de mettre assez de panneaux) mais ils ne sont pas du tout autonomes et sont quand même reliés au réseau, heureusement pour leurs occupants.

Je suis toujours étonné par l'aplomb avec lequel Mobar peut affirmer des trucs complètement faux ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 27 nov. 2023, 07:21

L’electricite ca peut se partager entre voisins dans des micro reseaux locaux avec des home batteries individuelle

Les AMEP contruite sur le meme principe que les AMAP commencent a apparaitre

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-7879819
https://amep.co

Mais c’est sur que ca ne sera pas soutenu par les monopoles, les citoyens devront faire eux memes, un peu comme la democratie ! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par mobar le 27 nov. 2023, 07:28, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 27 nov. 2023, 07:25

quand y a pas de soleil et pas de vent, personne ne produit.

Sinon bien sur on peut toujours mettre suffisamment de batteries pour assurer la consommation, mais c'est très cher et les installer individuellement ne présente pas d'avantage... ton "micro réseau", c'est juste un début de réseau ... qui existe déjà en fait !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 27 nov. 2023, 07:30

On peut produire avec une turbine hydraulique, une chaudiere electrogene a biomasse, avec de la geothermie, de l’energies marines .... toute l’annee et en tous temps ... suffit de le vouloir!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre