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Le retour de la pastille verte

Publié : 02 juin 2015, 12:22
par energy_isere
Les pastilles anti-pollution de Ségolène Royal : comment ça marche ?

Par L' Obs le 02-06-2015 à

A partir du 1er janvier 2016, les automobilistes pourront se procurer une pastille de couleur. Si leur véhicule n'est pas trop polluant, ils bénéficieront d'avantages.
.............
Quelle sera la couleur de votre pastille ?
- Il y a six catégories, auxquelles correspondent six couleurs :

•Pastille verte, catégorie 1 : les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011

•Pastille jaune, catégorie 2 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011.

•Pastille orange, catégorie 3 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.•Pastille rouge, catégorie 4 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

•Pastille bordeaux, catégorie 5 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

•Pastille grise, catégorie 6 : les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.

De quels avantages ou restrictions bénéficierez-vous ?

•Les catégories les plus polluantes ne pourront pas circuler dans les zones de circulation restreinte.
•Les catégories les moins polluantes bénéficieront de conditions de stationnement plus favorables : on pense à un prix avantageux, mais pourquoi pas également à une durée de stationnement plus longue dans les zones à stationnement courts.
•Certaines catégories auront également des facilités de circulation, éventuellement via des voies réservées.
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... arche.html

Avec ma Mégane 1 de fevrier 1996 j' ai gagné une pastille grise. :oops:

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 02 juin 2015, 12:32
par Remundo
pareil, j'ai une R19 essence 1L4 catalysée de 1995.

5,5L/100 km, vous appelez ça polluant ? Bien des thermiques neuves consomment plus ! Quelle pastille auront-elles ? L'énergie grise d'un véhicule neuf, c'est grosso modo l'équivalent de 100 000 km parcourus !

Enfin paraît-il qu'à Clermont Ferrand, ils ne veulent pas appliquer cette règlementation (entendu en diagonale ce matin à la radio)...

Et les tarifs ceci-cela modulés, et les zones autorisées/restreintes par-ci par-là... Encore une belle usine à gaz !

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 02 juin 2015, 13:31
par FOWLER
...Segolène invente l'usine à biogaz ! :roll:

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 02 juin 2015, 13:42
par matthieu25
Le gouvernement veut relancer le marché automobile sans débourser trop d'argent.Une bonne pastille et ça repart... :)

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 03 juin 2015, 13:50
par energy_isere

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 03 juin 2015, 15:16
par ni chaud ni froid
il ne reste plus qu'à la mettre payante en fonction de la couleur, et vous avez une bonne taxe à la con et une mesure antisociale en sus.

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 03 juin 2015, 15:48
par Rod
Et taxer le gasoil à égal de l’essence,
Et taxer le kerozène pour les avions,

çà ne serait pas plus judicieux :-"

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 03 juin 2015, 18:30
par energy_isere
Les constructeurs français protestent contre la stigmatisation du Diesel par les pastilles Royal

Publié le 03 juin 2015, Usine Nouvelle

Dans un communiqué, les syndicats professionnels CCFA et CSIAM protestent contre l’exclusion des moteurs Diesel les plus récents de la pastille verte.

Les constructeurs, français et étrangers, ont réagi mercredi 03 avril, à l’annonce de Ségolène Royal d’un dispositif de pastilles de couleur pour classer les véhicules plus ou moins polluants. Une mesure du dispositif hérisse particulièrement le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile) et le CSIAM (Chambre Syndicale et Internationale de l’Automobile et du Motocycle), deux fédérations professionnelles qui regroupent (entre autres) Renault, PSA et les constructeurs étrangers.

Un Diesel sans pastille verte

Dans le dispositif Royal, les motorisations Diesel les plus récentes, répondant aux normes européennes Euro 5 et 6, ne bénéficient pas de la pastille verte, mais de la pastille orange, comme les moteurs essence Euro 4. En cas de forte pollution, les propriétaires de ces voitures récentes à moteur Diesel pourraient se voir interdire de prendre la route.

"Cette exclusion est inacceptable : elle est infondée sur le plan technique et sérieusement contestable sur le plan juridique. En effet, la réglementation européenne (norme Euro-6b) a ramené les émissions de polluants des véhicules diesel à un niveau équivalent à celui des véhicules à essence", clament de concert CCFA et CSIAM.

Euro 6b

Entrée en vigueur en septembre 2014, la norme Euro 6b divise en effet par deux les émissions d’oxyde d’azote pour les moteurs Diesel, ce qui rend quasi obligatoire l’installation de systèmes de dépollution (piège à Nox, SCR …). Les Diesel les plus récents ne pollueraient donc pas plus que les véhicules essence.

C’est la ligne de défense des constructeurs français depuis plusieurs mois. Les Diesel récents n’ont plus rien à voir avec les vieux Diesel à fumée noire. "Le moteur Diesel moderne est beaucoup plus propre, avec des niveaux d’émissions similaires aux véhicules essence, martelait en février dans nos colonnes Gilles Le Borgne, directeur R&D chez PSA. Par ses principes physiques, et sa densité énergétique, le moteur Diesel consomme moins et est plus efficient énergétiquement qu’un moteur essence".

Horizon 2021

Par ailleurs, pour répondre aux futures normes européennes à l’horizon 2021, les constructeurs plaident pour le Diesel. Le PDG de PSA Carlos Tavares ne disait pas autre chose devant la maire de Paris Anne Hidalgo en avril. Sans motorisation, les constructeurs ne pourront pas se conformer à la norme Euro 7, qui exige une moyenne de 95g de CO2 par km pour chaque flotte de constructeur. " Nous ne voulons pas de discrimination parmi les technologies et les carburants", rappelait Gilles Le Borgne dans nos colonnes. En France, le parc reste majoritairement Diesel, quoiqu’en légère baisse : 59% des véhicules vendus en 2015 sont des Diesel, contre 73% en 2012.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... al.N333363

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 03 juin 2015, 19:44
par rico
La pastille verte, encore un enfumage du PS et qui n'est autre qu'un nouvel impôt déguisé. Comme si la pastille verte allait changer quoi que ce soit dans l'environnement. Quelle bande de baltringues....

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 03 juin 2015, 20:33
par EPE_bel
energy_isere a écrit : Nous ne voulons pas de discrimination parmi les technologies et les carburants", rappelait Gilles Le Borgne dans nos colonnes.
Bien. Dans ce cas taxation identique des carburants, y a pas de raisons. C'est le cas dans plusieurs pays.

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 05 juin 2015, 13:33
par Alturiak
A ceux qui parlent de "taxe" : la pastille sera gratuite (et même facultative d'ailleurs).

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 05 juin 2015, 14:11
par rico
Ah ben dans ce cas je vais la fabriquer moi même la pastille verte pour montrer que je suis un gentil écolo tout en me dispensant de prendre ma voiture pour aller chercher la "vraie" pastille verte.
Bref c'est quoi alors l'intérêt de cette pastille. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a anguille sous roche avec enfumage à la sortie.

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 05 juin 2015, 16:13
par houlouk
La pastille coûtera 5 euros. On peut voir ça comme une taxe si on veut.

L'intérêt de la pastille est de donner des avantages aux véhicules qui polluent moins.
Même si cette idée selon laquelle un véhicule neuf pollue forcément moins qu'un vieux m'échappe
un peu.

Et que la pastille soit gratuite ou payante, rien ne t'empêche de la fabriquer toi même rico.
Après, tout sera mis en oeuvre pour que ce ne soit pas possible à mon avis.

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 05 juin 2015, 16:34
par rico
Un pastille verte (blanche rouge bleue etc) qui n'a pas pour conséquence d'entraîner une baisse de la circulation automobile n'a absolument aucun autre intérêt que celui d'amener du fric dans les caisses de l'Etat.

Re: Le retour de la pastille verte

Publié : 05 juin 2015, 23:11
par ni chaud ni froid
5 Euros ce n'est pas le problème, on s'en fout. En revanche, une pastille qui octroit des désavantages lorsqu'elle n'est pas verte est une bonne mesure ploutocratique...
•Les catégories les plus polluantes ne pourront pas circuler dans les zones de circulation restreinte.
Les riches auront le droit de rouler, les autres non.

La droite aurait pondu cela, on leur serait tombé copieusement dessus...