Le projet de loi de transition énergetique adopté

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par energy_isere » 06 août 2015, 18:31

Alturiak a écrit :
energy_isere a écrit :
Balika73 a écrit : ........
Pourquoi, moi qui fait tous ces trajets à vélo, je ne toucherais rien ; alors que le cadre moyen - avec sa p*tain de bagnole hybride - aurait une aide de l'Etat ?!? On marche sur la tête ...
......
les véhicules hybrides n' ont plus d' aides de l' état.
C 'est les véhicules 100% electriques qui ont ces aides.
Faux ?
http://www.developpement-durable.gouv.f ... remes.html
ce que je lis est
bonus de 4000 € quand Taux d’émission de CO2 (en grammes par kilomètre) est compris entre 21 et 60 g
c'est pas spécialement une clause moteur hybride.

La petite Toyota Yaris hybride fait 75 g/km d'aprés cette page : https://www.toyota.fr/new-cars/yaris/index.json

donc méme si la Toyota Yaris hybride n' entre pas dans Taux d’émission de CO2 (en grammes par kilomètre) est compris entre 21 et 60 g je vois pas quel modéle hybride va y entrer. :-$

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Remundo » 06 août 2015, 19:19

oui Energy, tu as raison d'ergoter à ce sujet...

Les hybrides trop légers sont sortis du dispositif bonus écologique. Par contre, des hybrides plus costauds, comme la Golf GTE (50km), ou la dernière Prius à 25 km d'autonomie électrique, rentrent dans l'avantage...

Toyota explique tout

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par energy_isere » 06 août 2015, 20:06

Remundo a écrit :oui Energy, tu as raison d'ergoter à ce sujet...

Les hybrides trop légers sont sortis du dispositif bonus écologique. Par contre, des hybrides plus costauds, comme la Golf GTE (50km), ou la dernière Prius à 25 km d'autonomie électrique, rentrent dans l'avantage...

Toyota explique tout
ah Remundo, pour les hybrides ''plus costaud'' comme tu dis ça doit correspondre à
À savoir sur l’éligibilité des véhicules :

Véhicules hybrides électriques : les véhicules émettant moins de 110 grammes de CO2/km et dont le moteur électrique présente un puissance sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 KW sont éligibles au bonus : 2000 euros. (l’aide ne peut excéder 5 % du coût d’acquisition)
http://www.developpement-durable.gouv.f ... remes.html

qu' on lit aussi dans le lien plus haut. :-)

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Remundo » 06 août 2015, 20:25

oui Energy, ils ont fait en effet encore une usine à gaz réglementaire. En tout cas, les hybrides entre 0 et 60 g CO2/km, et la GTE en fait partie à 35 g, bénéficient de 4000 € de bonus.

La Prius rechargeable aussi :
Prius rechargeable : cycle mixte de 2,1. Émissions de CO2 (normes CE) : cycle mixte de 49 g/km (A).
Elle est en dessous des 60 g CO2/km... :oops:

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Balika73 » 07 août 2015, 10:04

L'Etat maintient les gens dépendant de leur bagnole (hybride ou électrique), c'est incroyable.
Il cherche juste à maintenir les usages ; mais sans fossiles. Faut pas trop froisser le peuple, hein, continuer à lui faire gober que le monde de demain sera exactement le même, avec juste quelques aménagements techniques. ](*,)

Ils ne peuvent pas taxer (ou donner des bonus) les bagnoles en fonction du kilométrage ET de la consommation ?
Tous les ans, au contrôle technique, PAF, taxe sur le CO² émis pendant l'année, pour tout le monde. Ou taxe à la pompe, tout simplement.

Par exemple, avec mon vieux diesel qui pue (à peut-être 150 g/km), je ne parcours que 3000 km par an, soit 450 kg/an.
Ce qui fait bien moins qu'un français moyen avec ses 15 000 km/an (même à 50 g/km), soit 750 kg/an.

Taxer à la consommation au kilomètre (ou donner des bonus) est stupide : c'est la dose qui fait le poison !
Comme disait Janco à propos du CO², on se fout de savoir s'il y a beaucoup de petites voitures peu polluantes ou peu de grosses voitures très polluantes.

A ce compte-là, l'Etat devrait offrir un vélo, une remorque et le bus ou le tram gratuit pour tout le monde, ça serait plus simple.
Et l'usage n'est pas si différent qu'on veut bien nous le faire croire : 70% des trajets urbains font moins de 3 km ! :-D
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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Remundo » 07 août 2015, 10:29

concernant la taxe au kilométrage, elle est déjà écrasante : c'est en gros 1€ par litre de Diesel ou d'essence.

ces sujets sont d'éternels serpents de mer.

Mais pour le coup (ou le coût), je crois que l'Etat est juste incompétent et corrompu sur les transports... avec un parc électronucléaire comme le nôtre, on pourrait pousser beaucoup plus du côté de l'électrique et de l'hybride à dominante électrique pour valoriser les kWh nocturnes, dont la plupart servent à éclairer les corbeaux.

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par energy_isere » 07 août 2015, 11:29

Balika73 a écrit :L'Etat maintient les gens dépendant de leur bagnole (hybride ou électrique), c'est incroyable.
Il cherche juste à maintenir les usages ; mais sans fossiles. Faut pas trop froisser le peuple, hein, continuer à lui faire gober que le monde de demain sera exactement le même, avec juste quelques aménagements techniques. ....
C'est plus que des ''aménagements technique''. Regardez avec un peu plus de recul temporel.

Par rapport au moment ou j' ai passé mon permis les voitures consomment grosso modo moitié moins.

J' avais largué une vieille R11 (à carburateur) parce qu' elle suçait 11 litres au 100 km ! C 'était vers 1992 (la caisse datait de 1982 peut étre).

Et c'est loin d'étre fini, voyez la future voiture à 2l au 100 km.

L'Etat ne cherche pas à ''maintenir les gens dépendant de leur bagnole''. Ce sont les gens eux mêmes qui ne veulent pas changer.
Et si l' état veut trop faire le changement on l' accuse d’être un khmer vert.

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Remundo » 07 août 2015, 11:46

moi je l'ai déjà la toto à 2L/100 km, bon d'accord, faut rajouter quelques kWh/100km :lol:

plus sérieusement, la toto essence 2L/100km, on sait la faire depuis des lustres.

lisez-ça, c'est un caviar
http://inter.action.free.fr/publication ... to-eco.pdf

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Balika73 » 07 août 2015, 14:49

Lisez-ça, c'est un caviar :
http://inter.action.free.fr/publication ... to-eco.pdf
OMG ! :shock:

C'est merveilleux, comment se fait-il que nous n'ayons pas déjà ces charmantes titines à 2L/100km sur le marché ?!?
energy_isere a écrit : L'Etat ne cherche pas à ''maintenir les gens dépendant de leur bagnole''. Ce sont les gens eux-mêmes qui ne veulent pas changer.
Et si l'état veut trop faire le changement on l'accuse d’être un khmer vert.
C'est pas faux. Personne ne met un calibre 44 sur la tempe des gens pour qu'ils aillent acheter leur baguette ou aller au boulot en bagnole. Ils pourraient (dans l'immense majorité) tout aussi bien faire leurs petits trajets à pied, à vélo ou en bus. Je ne connais personne qui pense à acheter une voiture qui consomme 2L/100 km (si elle existe sur le marché). Et si elle consomme moins ... ils rouleront plus pour le même prix.

Toujours la même conclusion : les gens ne veulent pas changer, juste garder leurs petites habitudes, leur petite bagnole et tant pis pour l'environnement. Les gens n'en ont rien à carrer, ils ne veulent pas être "sauvés". C'est désespérant. ](*,)

Et encore, l'impact de notre pays est dérisoire par rapport aux autres pays, à la fois en terme de CO² émis par habitant (Australie, USA) et en volume total. Dire qu'il y a 2,5 milliards de Chinois et d'Indiens qui poussent au cul pour consommer comme nous ...

Que c'est fatiguant ! [-o<
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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Remundo » 07 août 2015, 15:16

Balika, console-toi, les limites de la planète finiront pas s'imposer à tous. :)

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Balika73 » 07 août 2015, 15:47

Mère-Nature gagne toujours, en effet ...

Il ne reste plus qu'à rigoler de toute cette absurdité, de toutes ces petites mesurettes qui ne servent à rien, sinon à négocier pitoyablement avec la nature et les lois de la physique pour prolonger l'orgasme thermo-industriel de quelques décennies. :lol:

Monde fini, droooit devant !
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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par hyperion » 07 août 2015, 16:09

energy_isere a écrit :L'Etat ne cherche pas à ''maintenir les gens dépendant de leur bagnole''. Ce sont les gens eux mêmes qui ne veulent pas changer.
Et si l' état veut trop faire le changement on l' accuse d’être un khmer vert.
oui, et puis si la tipp augmente trop , le budget de l'état en devient trop dépendant et se retrouve en position de corruption facile.....
c'est pourquoi il vaut mieux freiner par la corde sensible de la santé publique et établir des zones d'interdiction, des réserves etc
qui induiront d'autant plus l'utilité de moteurs élec.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Balika73 » 13 août 2015, 17:36

hyperion a écrit :.
c'est pourquoi il vaut mieux freiner par la corde sensible de la santé publique
La corde sensible ?

Faire comme les paquets de clopes, mettre un placard blanc et noir sur le coffre et le capot des bagnoles ("Conduire un véhicule thermique augmente le CO² dans l'atmosphère et provoque le réchauffement climatique") en espérant que ça fera réfléchir les gens ? :lol:

Pfff, les gens sont des veaux ... ils brûleront tout ce qui leur passe sous la main pour pouvoir rouler dans leur bagnole : pétrole, gaz, charbon liquéfié, agro-carburants, etc. 1/3 des Français fument, déjà, alors qu'est-ce qu'ils peuvent bien en avoir à carrer du réchauffement global ?!?

Désespérant. ](*,)
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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par hyperion » 13 août 2015, 20:21

oui mes nos chers petites tetes blondes baignant dans un bain de vapeur de gasoil entrainant asthme , allergie , modification endocrinienns avec pubertés précoces etc....cela ne necessite-t-il pas quelques interdictions urgentes ;)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Le projet de loi de transition énergetique adopté

Message par Balika73 » 14 août 2015, 19:14

Bof, la plupart des gens "savent". Le problème est qu'ils ne veulent pas croire ce qu'ils savent.

La santé, les gens s'en tapent tant qu'ils ne sont pas touchés personnellement.
Même si on leur explique par A+B que leur gosse va crever à cause du CO² qu'ils balancent dans l'atmosphère avec leur bagnole, leur consommation de viande rouge et leur chaudière mal réglée, ils te répondront que c'est pour les autres. C'est comme "1 fumeur sur 2 décédera des suites de son tabagisme" ... c'est "pour les autres".

Tout ça pour dire, quand on a envie de vivre en bonne santé et durablement sur cette belle planète, qu'il est épuisant de devoir supporter la connerie des autres. En terme d'écologie pratique, il ne faut pas trop interdire, pas trop taxer, pas trop mettre d'amendes ni de quotas ... sinon les braves gens qui bossent pour nourrir leur famille et relancer l'économie vont râler.

Il suffit de regarder l'état des vallées dans l'est de la France : vallée de l'Arve, combe de Savoie, etc. Les jours de forte chaleur ou de froid, les vallées sont jaunâtres, on voit à peine les montagnes de l'autre côté, c'est répugnant. Et les camions continuent de circuler, les usines de tourner, les travailleurs de prendre leur bagnole ... ](*,)
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