Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

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Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par energy_isere » 12 sept. 2012, 15:53

Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, attend pour la prochaine
Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre les propositions (et réactions) des représentants de toutes les parties prenantes


vendredi 24 août 2012

Les acteurs d’un développement durable, associations, entreprises et collectivités, mais aussi et c’est nouveau, les parlementaires, sont invités par Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, à participer à la prochaine Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre. Une "suite" du Grenelle de l’environnementavec une volonté marquée d’élargir le cercle des parties prenantes et d’appliquer la méthode de la "démocratie participative" pour une bonne gouvernance. Voici les premières propositions de programme de travail pour cette Conférence environnementale qui veut donner aux acteurs légitimes toute leur place ... Vos propositions devront être transmises au Ministère par vos instances représentatives ces tous prochains jours ! Un rendez-vous à ne pas manquer pour redonner un élan positif avec la déception du Sommet de la Terre à RIO+20.

La conférence environnementale, pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, doit définir les voies d’une mutation vers un nouveau modèle de développement durable. Prévue les 14 et 15 septembre 2012, la conférence a été présentée en conseil des ministres, le 18 juillet 2012.

L’ambition française d’un tournant vers un nouveau modèle de développement durable prend forme avec la présentation en conseil des ministres du 18 juillet, par Delphine Batho, des grandes lignes de l’organisation de la conférence environnementale.

La conférence environnementale se tiendra les 14 et 15 septembre prochains. Elle "arrêtera la méthode du grand débat national sur la transition énergétique, qui contribuera à l’élaboration en 2013 d’un projet de loi de programmation. Elle permettra également de définir "la méthode et les objectifs des débats sur la biodiversité qui pourraient déboucher sur une loi-cadre en 2013", précise la communication en Conseil des ministres.

La conférence abordera également les questions portant sur la fiscalité écologique, l’impact de l’environnement sur la santé, la gouvernance écologique. Elle "permettra de fixer les objectifs dans chacun des domaines abordés, l’agenda et les moyens pour les atteindre. Seront également définis les indicateurs permettant d’évaluer les progrès réalisés et les modalités d’un dialogue décentralisé", précise la communication.

.....................
http://cdurable.info/Conference-environ ... embre.html

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par kercoz » 12 sept. 2012, 22:55

sur fr cult , il y a eu une émission qui motrait l' adaptation des loobies a ces "machins" .....leur présence est multipliée par 10 ds les assistants ....plus aucun interet .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par energy_isere » 14 sept. 2012, 19:46

François Hollande sans concessions pour les gaz de schiste et le nucléaire

14 Sept 2012 Usine Nouvelle

Dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, à Paris, le chef de l’Etat a ouvert de nombreuses pistes de réflexion sur la fiscalité écologique, la gouvernance, la biodiversité… Il a surtout annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 et le rejet de sept permis d’exploration pour les gaz de schiste.

La décision semble définitive. Au grand ravissement des manifestants anti-gaz non conventionnels réunis devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), François Hollande a enterré l’exploitation des gaz de schiste en France pour au moins cinq ans.

Dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, le chef de l’Etat a annoncé qu’il avait "demandé à Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie de prononcer sans attendre le rejet des sept demandes de permis déposés auprès de l’Etat (…). S’agissant de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat ".

Les sept permis évoqués sont ceux de Brignoles (Var), Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), Montélimar-extension (Drôme), Lyon-Annecy (Savoie), Valence (Drôme), Montfalcon (Isère) et Cahors (Lot). Le président justifie sa décision : "Personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schistes (…) est exempte de risques lourds".

Du côté des pétroliers et du Medef, c’est le choc ! Laurence Parisot, présidente de l’organisation patronale, qui se disait prête à défendre les gaz de schiste, s’énerve : "La transformation écologique ne peut pas se faire sans la richesse économique. Je ne veux pas que la France se prive d’un atout majeur. Il y a des innovations technologiques tous les ans. On ne peut pas se fermer la porte."

" L’urgence était de clarifier la position du gouvernement sur les gaz de schiste. Le but de cette conférence n’a jamais été de faire un débat sur ce sujet", décrypte un conseiller de l’Elysée. Pour mémoire, Delphine Batho, clairement opposée à cette exploration, s’était opposée à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, au début de l’été, alors que celui-ci voulait rouvrir le débat.

Un calendrier pour la fermeture de Fessenheim

Très attendu par les ONG écologistes, François Hollande a annoncé une date précise pour la fermeture du la centrale alsacienne : "La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc sera fermée à la fin de l’année 2016 (…). Nous devons en faire un exemple de démantèlement."

Pour le Président, cette décision s’inscrit dans le projet de ramener la part de l’électricité d’origine nucléaire de 75 à 50 % à l’horizon 2025. Le chef de l’Etat a pris soin d’affirmer sa volonté de "moderniser notre énergie nucléaire." En coulisses, plusieurs ONG regrettent déjà que la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ne soit pas programmée pour 2013.

Là encore, l’Elysée se justifie. L’arrêt de Fessenheim nécessite qu’on branche sur le réseau électrique de nouvelles sources de production. Or, en 2016, l’EPR de Flamanville (Manche) devrait entrer en production.

Enfin, la reconversion du site demande la mise en place d’un dialogue entre les différents acteurs. François Chérèque, le patron de la CFDT, juge que "le Président a donné une date qui laisse du temps. D’ici là, il faut réfléchir à comment former les hommes et les femmes du nucléaire à d’autres activités dont l’économie verte".

Le second appel d’offres éolien offshore

Pour François Hollande, la transition écologique repose sur deux principes : "L’efficacité énergétique et la priorité donnée aux énergies renouvelables." Un deuxième appel d’offres sur l’éolien offshore sera lancé d’ici la fin de l’année. Et un autre concernera les grandes installations solaires. La conférence environnementale a également pour but de définir des mesures de simplification des règles administratives, de stabilité des aides et de soutien à l’innovation.

François Hollande a estimé que les économies verte, sociale et solidaire sont créatrices de richesses et d’emplois. Mais les arguments ne tiennent pas pour Laurence Parisot : "Ce qui nous préoccupe, c'est que le Président a mis de côté le modèle économique qui peut aller avec les objectifs qu'il a fixés".
http://www.usinenouvelle.com/article/fr ... re.N182040

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par energy_isere » 16 sept. 2012, 11:41

Ayrault: une "feuille de route" environnementale publiée "la semaine prochaine"

15 Sept 2012 Le Point

Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi en clôture de la conférence environnementale qu'une "feuille de route" serait publiée "la semaine prochaine" pour accompagner la transition énergétique.

Le Premier ministre a également annoncé qu'il réunirait prochainement un comité interministériel, pour fixer des objectifs par ministère.

"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale: les ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité recule, la qualité de l'eau et de l'air se dégrade", a déploré M. Ayrault.

"Nous sommes déterminés à affronter cette crise dans sa globalité (...), l'écologie n'est pas un frein ou une contrainte mais un puissant levier de croissance de la compétitivité de nos entreprises", a-t-il expliqué.

Parmi les mesures évoquées, une proposition de hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), "portant sur les polluants atmosphériques", l'interdiction de l'épandage aérien des produits phytosanitaires ou un "guichet unique de la rénovation" des logements. Le Premier ministre a aussi annoncé un nouvel appel d'offres pour des parcs d'éoliennes en mer et a fixé aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence pour 100 km, soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel.
http://www.lepoint.fr/societe/ayrault-u ... 595_23.php

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par myf » 16 sept. 2012, 19:59

Bonjour,

Cette déclaration du Premier Ministre fait référence à la notion de facteur 4 de diminution de la consommation :
Le Premier ministre ... a fixé aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence pour 100 km, soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel.
Prendre cette déclaration au sérieux annonce une révolution dans les modes de transport :

Des messages d'octobre 2007 de sceptique sur ce forum ont fait la synthèse des consommations minimales possibles :
Le véhicule le plus efficace pour transporter une personne (60-80% des cas d'utilisation) est le vélo couché caréné. A propulsion humaine, électrique (par exemple CityEl), ou thermique. Le moins efficace est la voiture grande, lourde, puissante, rapide. Evidemment la voiture est plus polyvalente et répond à 100% des besoins !
données : masse avec conducteur, consommation à vitesse stabilisée. Moteur essence rendement 0.30 rendement transmission 0.85.

vélo (en fait vélomoteur) tricycle couché caréné :
SCx = 0.25 masse = 200 kg (avec conducteur)
vitesse = 50 km/h consommation : 0.55 litres / 100 km
vitesse = 80 km/h consommation : 1.10 litres / 100 km
en version non carénée on doit presque doubler ces valeurs.

petite voiture classique (avec un minuscule moteur genre 400 cm3 20 kW sinon le rendement à ces faibles vitesses chute fortement).
SCx = 0.60 masse = 1100 kg
vitesse = 50 km/h consommation : 2.33 litres / 100 km
vitesse = 80 km/h consommation : 3.66 litres / 100 km

grosse voiture (moteur normal à rendement dégradé à faible vitesse)
SCx = 0.80 masse = 1500 kg
vitesse = 50 km/h consommation : 4.11 litres / 100 km (rendement 0.24)
vitesse = 80 km/h consommation : 5.62 litres / 100 km (rendement 0.27)

La solution est évidente pour consommer moins : un véhicule plus petit, moins lourd, moins puissant, moins rapide. A ranger éventuellement dans la catégorie "cyclomoteur".
La limite inférieure étant donc 0.5 litres /100 km à 50 km/h stabilisé. Avec l'équivalence 1 litre essence pour 2.5 kWh (en tenant compte du rendement 0.30) cela fait donc 1.25 kWh / 100 km. Ou encore 45 kg de batteries plomb.
en conditions réelles d'utilisation il faut majorer ces valeurs de 30% à 100% et plus. Plus le véhicule est lourd, plus la majoration est importante.
Pour un ingénieur il n'y a pas de miracle ! Si on veut nettement baissé la consommation (un facteur 2 par exemple) il faut concevoir des voitures :
plus petites
plus légères
moins puissantes (la puissance excédentaire pour les "reprises" est du gaspillage)
moins rapides

Par exemple, une petite voiture genre Clio3 ou 207 dispose au minimum d'un moteur de 45 kW (60 ch) et souvent de 75 kW (100 ch). Alors que 12 kW (16 ch) sont suffisants pour rouler à 100 km/h sur le plat. De plus, elle dépasse largement les 1000 kg. En limitant puissance, prestation et performances ont peut diviser ce poids par au moins 2.
Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ... :-D
Cordialement.

F.

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par paradigme » 16 sept. 2012, 21:06

Par exemple, une petite voiture genre Clio3 ou 207 dispose au minimum d'un moteur de 45 kW (60 ch) et souvent de 75 kW (100 ch). Alors que 12 kW (16 ch) sont suffisants pour rouler à 100 km/h sur le plat. De plus, elle dépasse largement les 1000 kg. En limitant puissance, prestation et performances ont peut diviser ce poids par au moins 2.
Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ... :-D
J'en suis ma 107 est sympa mais trop puissante, trop d'option inutile, air bag, barres dans les portes, etc. Trop vite, 100km/h serait suffisant voire 80 km/h, trop puissante... pas assez légère, pour le reste j'en suis plutôt satisfait ;-) le coffre est plutôt balaise ! étonnant non !

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par Remundo » 17 sept. 2012, 09:35

Le cahier des charges n'est pas précis...

2L/100 km avec quelles caractéristiques ?

On peut faire un char d'assaut hybride qui consomme 2L/100 km. Il suffit de ne pas compter les soutirages électriques...

Si on veut vraiment du 2L/100km sans tricher, alors certains vont être très déçus... voici quelques véhicules conçus spécifiquement pour cet objectif.

Image
La Loremo d'origine allemande

Image
La Volkswagen XL1, d'origine allemande, intéressante car hybride rechargeable

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La Renault Vesta

Image
La Daihatsu UFE

Ce sont des voitures de 500 kg ou moins, basses et ultra-aérodynamiques. Le design en goutte d'eau est repris car les lois de la physique s'imposent à tous pour diminuer la traînée aérodynamique.

Souvent à 2 places. Motorisées par des moteurs de moins de 30 Ch. Avec un conducteur éco...

En fait, on sait déjà faire depuis les années 1980, et même moins si l'on remonte à la Deudeuch et encore moins s'il l'on considère l'un des pionniers : Jean ANDREAU avec sa Mathis...
Image

Pour ceux qui cherchent un peu de culture technique sur le sujet, je conseille la lecture de ce lien (pdf un peu lourd, mais il en vaut la peine):
http://inter.action.free.fr/publication ... to-eco.pdf

Et pour les fans d'aéronautique légère:
http://inter.action.free.fr

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par mahiahi » 17 sept. 2012, 09:47

On pourrait dire adieu au véhicule à tout faire, avec des engins de transport individuels (ou à 2 places) rapides (de type 2 roues), des engins de transport lents (mono ou biplaces) et des véhicules familiaux lents et sans espace de stockage.
J'OUBLIAIS :
évidemment, des véhicules plus lents devraient comporter une norme de sécurité moins contraignante (du coup, on allège la machine)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par Jeuf » 17 sept. 2012, 09:56

Le Premier Ministre a dit, mais oui il a dit! Mais est-ce qu'il a compris? Est-ce qu'il n'a pas fait que lire mécaniquement le discours d'un de ses conseillers qui a écrit :"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale: les ressources naturelles s'épuisent, "[...]
?


C'est ce que dit Cochet depuis longtemps, ça

Alors pourquoi s'acharner à, compter sur une "sortie de crise" via la construction, entre autre, d'un aéroport faisant croître le trafic des machines qui consomment énormément de ressources? Pourquoi promouvoir la croissance d'une activité économique qui est parmi les plus intensive en énergie ?
Il y a de quoi s'arracher les cheveux...
Bon, il s'agirait de l'atteindre pour lui poser directement la question.

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par mahiahi » 17 sept. 2012, 10:03

Le Premier Ministre a écrit :"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale: les ressources naturelles s'épuisent, "[...]
Jeuf a écrit :Alors pourquoi s'acharner à, compter sur une "sortie de crise"
Tu l'as deviné : il n'y a pas de cohérence profonde (il y en a une superficielle : plaire aux Nantais avec un aéroport, aux financiers par la Relance, aux automobilistes par des mesures consuméristes et aux écolos par un plan vert ; le tout pour se faire réélire)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par Remundo » 17 sept. 2012, 10:11

En effet, il ne faut pas chercher la cohérence là où il n'y en a pas... :roll:

Par ailleurs, je crains que cette conférence environnementale soit davantage de la communication que de l'action.

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par rico » 17 sept. 2012, 10:28

Pour un ingénieur il n'y a pas de miracle ! Si on veut nettement baissé la consommation (un facteur 2 par exemple) il faut concevoir des voitures :
plus petites
plus légères
moins puissantes (la puissance excédentaire pour les "reprises" est du gaspillage)
moins rapides
Visiblement les ingénieurs s'emploient plutôt à pondre des bagnoles plus grosses plus puissantes. Cf vw, audi et même Citroen, Renault (prenez la toute première série des clio et comparez avec la dernière y'a pas photo, la dernière a grosso modo la taille d'une VW golf). =D> ](*,)

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par Flora » 17 sept. 2012, 11:16

Remundo a écrit :En effet, il ne faut pas chercher la cohérence là où il n'y en a pas... :roll:

Par ailleurs, je crains que cette conférence environnementale soit davantage de la communication que de l'action.
c'est une Conférence environnementeuse... :^o

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par Remundo » 17 sept. 2012, 11:32

Bien vu ;)

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

Message par mahiahi » 17 sept. 2012, 11:39

rico a écrit :Visiblement les ingénieurs s'emploient plutôt à pondre des bagnoles plus grosses plus puissantes.
Oui, la faute entre autres aux normes de sécurité de plus en plus draconiennes, qui obligent à ajouter des dispositifs de plus en plus sophistiqués et donc de la masse et de la complexité, qui ne sont rentables qu'avec de gros modèles
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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