Politique energétique mandat de E.Macron

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeudi » 29 août 2022, 20:18

GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 19:44
C’est une façon de dire que tes idées économiques ne génèrent pas de prédictions testables sur l’effet attendu de couper <42% du gaz, et que c’est pire pour >42%. C’est point final ce que tu veux que je retienne ou tu veux essayer de faire mieux?
bienvenue dans le monde merveilleux des systèmes multifactoriels ! je ne peux pas te répondre simplement parce que le PIB pas une fonction d'une seule variable et ne dépend pas QUE de la consommation en gaz.
Bon ben c’était pas si compliqué, pourquoi tu noies cette réponse simple dans des pages de blabla? :-&
GillesH38 a écrit :
29 août 2022, 19:44
n'importe quelle fonction raisonnable a un premier terme non linéaire quadratique, y compris les fonctions sigmoïdes. Ca s'appelle un développement limité, et ce terme donne une bonne approximation de l'erreur qu'on fait avec une approximation linéaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Taylor
Ok ça clarifie ton raisonnement mais… l’analyse de Taylor ne dicte pas la réalité physique! Il y a pleins de systèmes dont le comportement n’obéit pas du tout aux postulats de cette analyse, incluant ou non la fonction « si tu divises par quatre ca meurt. ». Mais bon whatever, ta prédiction ton problème.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 30 août 2022, 08:49

Energie: Macron réunit un Conseil de défense vendredi

AFP le 30 août 2022

Le président Emmanuel Macron réunira vendredi un Conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France, a indiqué mardi l'Elysée, confirmant des informations de presse.

"L'approvisionnement en gaz et en électricité étant un intérêt vital pour le pays, le Conseil de défense et de sécurité nationale (SDSN) aura pour objectif de faire le point sur la situation ainsi que sur les scénarios envisagés pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver", a expliqué à l'AFP un conseiller de l'Elysée.

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.

Engie a annoncé que le russe Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz auprès de lui dès ce mardi.

La situation est également tendue du côté de l'électricité, en raison de l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire, notamment pour des problèmes de corrosion.

La Première ministre Elisabeth Borne a exhorté lundi les entreprises à agir pour améliorer leur sobriété énergétique, faute de quoi elles seraient les "premières touchées" par des mesures de "rationnement" dans les prochains mois.
https://www.connaissancedesenergies.org ... edi-220830

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 02 sept. 2022, 23:28

Énergie : le coût du « bouclier tarifaire » depuis son déploiement évalué à 24 milliards d'euros par le gouvernement

AFP le 02 sept. 2022

Le coût du "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie se chiffre à 24 milliards d'euros depuis son déploiement à l'automne 2021 pour amortir le choc de l'inflation, a indiqué jeudi soir le ministère de l'Economie et des Finances.

La mesure la plus coûteuse porte sur l'électricité : sur l'année 2022, l'État aura dépensé 10,5 milliards d'euros pour plafonner à 4% l'augmentation des tarifs de l'électricité. La facture de la ristourne sur les prix du carburant s'élèvera elle à 7,5 milliards d'euros. Lancé en avril, le dispositif a été musclé pour les mois de septembre et octobre avec une prise en charge par l'État de 30 centimes d'euros par litre, contre 18 centimes jusqu'ici. Enfin, le gel des prix du gaz devrait coûter 6 milliards d'euros entre octobre 2021 et octobre 2022, estime Bercy, qui précise que les chiffrages "ont vocation à évoluer en fonction des prix de l'énergie", très volatils ces derniers mois.

La semaine dernière, le prix de l'électricité a franchi la barre des 1 000 euros le mégawattheure, tandis que le gaz se négocie à plus de 300 euros le mégawattheure. Les tensions sur le gaz s'expliquent par le tarissement des flux en provenance de la Russie, qui réplique ainsi aux sanctions économiques décidées par les Européens en réaction à son offensive militaire contre l'Ukraine.

L'approvisionnement électrique est lui menacé par la faible production du parc nucléaire français: seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires du pays fonctionnent actuellement, les 32 autres étant à l'arrêt pour des opérations de maintenance programmées ou pour des problèmes de corrosion.

Dans une étude publiée jeudi, l'Insee a souligné l'impact positif du bouclier tarifaire sur le taux d'inflation. Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, période visée par l'étude, "la hausse des prix de l'énergie a contribué à 3,1 points d'inflation sur un total de 5,3%", selon l'Insee. Sans le bouclier tarifaire, "l'inflation entre les deuxièmes trimestres de 2021 et 2022 aurait été 3,1 points plus élevée", estime l'Institut national de la statistique.

Le gouvernement, qui prépare actuellement le projet de loi de finances pour 2023, a promis que la hausse des prix du gaz et de l'électricité resterait "contenue" après l'expiration du bouclier tarifaire le 31 décembre 2022. Des "chèques énergie" vont par ailleurs être distribués aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures énergétiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220902

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 00:06

Conseil de défense sur la crise énergétique: appel à la sobriété et la solidarité européenne

AFP•02/09/2022

Avec des stocks de gaz remplis à 92%, le redémarrage prévu des centrales nucléaires "cet hiver", et une bonne dose de chasse au gaspillage, le gouvernement français espère éviter les coupures contraintes cet hiver, tout en faisant appel à la "solidarité européenne", notamment à des échanges de gaz et d'électricité avec l'Espagne et l'Allemagne.

A l'issue d'un Conseil de défense sous la présidence d'Emmanuel Macron pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité et examiner les scénarios afin d'éviter les pénuries, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transitition énergétique, a déclaré vendredi que la France pourrait "éviter des mesures contraignantes" grâce "à la sobriété et la solidarité européenne".

"Si la situation est sérieuse, nous avons activé tous les leviers à notre main pour préparer l'hiver", a-t-elle assuré lors d'une déclaration.

Le Conseil de défense a rassemblé les ministres compétents sur le dossier énergétique, à l'heure du tarissement des flux de gaz russe, et d'une forte indisponibilité du parc nucléaire français.

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Le géant Gazprom a ainsi annoncé cette semaine la fin de ses livraisons à Engie.

"Le Conseil a plus particulièrement examiné les relations avec l'Allemagne et l'Espagne, parce que vous savez que nous avons avec ces deux pays d'importants échanges de gaz et d'électricité, et nous avons conclu que cette solidarité réciproque devra être renforcée dès cet hiver", a indiqué Mme Pannier-Runacher.

Les ministres de l'énergie de l'UE se retrouveront le 9 septembre pour discuter de la situation lors d'une réunion extraordinaire. La Commission européenne propose de plafonner une partie des prix de gros de l'électricité, d'adopter des tarifs réglementés pour les plus fragiles et de renforcer les mesures incitatives pour réduire la consommation, selon un projet consulté vendredi par l'AFP.

- Particularité française -

En France, "sur l'électricité, 32 réacteurs sont à l'arrêt, dont certains pour corrosion sous contrainte et d'autres pour les maintenances habituelles. EDF s'est engagé à redémarrer tous les réacteurs cet hiver", a affirmé la ministre.

"Nous suivons la situation au plus près avec des points hebdomadaires et nous sommes particulièrement vigilants à ce que ce calendrier soit tenu", a-t-elle insisté.

Ayant débuté vers 10H00 à l'Elysée, ce Conseil rassemblait les ministres chargés du dossier, comme la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal et les ministres chargés de la Transition écologique et énergétique Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher, ainsi que des experts.

La ministre a indiqué que les gestionnaires de réseaux électrique et gazier annonceraient "mi-septembre" les scénarios envisagés en fonction des températures envisagées, et de l'évolution des livraisons de gaz russe notamment.

Les stocks français de gaz sont remplis à 92%, a précisé la dirigeante, se disant très confiante pour atteindre l'objectif de 100% au début de l'hiver.

- Critiques de l'opposition -


Initialement réservé aux sujets de défense et de sécurité, les conseils de défense ont été utilisés à de nombreuses reprises par Emmanuel Macron pour gérer la crise du Covid-19, provoquant des critiques des oppositions politiques sur l'exercice solitaire du pouvoir.

Le député LFI Alexis Corbière a dénoncé sur LCI un "système un peu opaque" actant "l'ultra-présidentialisme" d'Emmanuel Macron qui "décide de tout" et "se met en scène".

"Ce n'est pas satisfaisant", a réagi le député RN Sébastien Chenu sur France 2, pour lequel "le président Macron cherche à masquer" sa "totale imprévoyance" en "réunissant un Conseil de défense en dehors du jeu démocratique dans les sous-sols de l'Élysée".

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré ne "pas attendre grand chose" du Conseil de défense mais a appelé le gouvernement à réactiver les dispositifs de chômage partiel notamment et à cibler les mesures de soutien sur les plus modestes.

Le coût du "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie se chiffre à 24 milliards d'euros depuis son déploiement à l'automne 2021 pour amortir le choc de l'inflation, a indiqué jeudi soir le ministère de l'Economie et des Finances.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 113bab5bfb

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par mobar » 03 sept. 2022, 08:18

En France, "sur l'électricité, 32 réacteurs sont à l'arrêt, dont certains pour corrosion sous contrainte et d'autres pour les maintenances habituelles. EDF s'est engagé à redémarrer tous les réacteurs cet hiver", a affirmé la ministre.
Ce n'est pas EDF qui pourra redémarrer les 12 réacteurs arrêtés pour des raisons de sureté si l'ASN ne donne pas son accord!
Est ce que ça veut dire que Borne ou Macron vont se substituer à l'ASN?

Et s'il était décidé d'intervenir pour traiter le problème de la corrosion sous contrainte ce sont des arrêts de plusieurs années par réacteur concerné!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 22:52

Macron exhorte les Français à "être au rendez-vous de la sobriété"

AFP le 05 sept. 2022

Emmanuel Macron a exhorté lundi les Français à "être au rendez vous de la sobriété" pour éviter les rationnements en gaz et électricité cet hiver, invoquant dans cette lutte la solidarité entre les pays européens.

"Il ne faut pas jouer sur la peur, on n'est pas dans cette situation" de rationnements, a assuré le président au cours d'une conférence de presse consacrée à la crise énergétique.

"Nous avons notre destin en main parce que, depuis le mois de février, on a fait beaucoup de choses et parce que si on arrive à être au rendez-vous de la solidarité et de la sobriété", "la solution est dans notre main", a-t-il ajouté.

"On doit tous se bouger!", a-t-il poursuivi, en appelant à "changer les comportements" comme celui de "mettre la climatisation un peu moins fort" et "le chauffage un peu moins fort que d'habitude" lorsqu'il fera froid, citant la température de 19 degrés.

"Si nous savons collectivement nous comporter de manière plus sobre et faire des économies d'énergie partout, alors il n'y aura pas de rationnement et il n'y aura pas de coupures", a insisté le chef de l'Etat, en rappelant l'objectif de réaliser "10% d'économie d'énergie".
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220905-0

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 20 sept. 2022, 13:28

face à la pénurie énergétique, menaces de fermetures d'usine...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

mais comme l'énergie ne compte que pour 1,8 % du PIB, ça ne devrait pas avoir d'impact au final.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par kercoz » 20 sept. 2022, 14:12

GillesH38 a écrit :
20 sept. 2022, 13:28
face à la pénurie énergétique, menaces de fermetures d'usine...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

mais comme l'énergie ne compte que pour 1,8 % du PIB, ça ne devrait pas avoir d'impact au final.
Bof ..C'est juste une menace ( retenez moi ou je sautes ..) qui va permettre à macron de pénaliser les individus plutôt que les entreprises.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 20 sept. 2022, 23:46

Crise énergétique : près de 300 entreprises en France en difficulté cet hiver selon les estimations du ministre de l'Industrie

AFPle 20 sept. 2022

Quelque 300 entreprises françaises risquent de se retrouver en difficulté d'ici la fin de l'année en raison de l'envolée des coûts de l'énergie, a indiqué mardi le ministre de l'Industrie, Roland Lescure.

"On parle aujourd'hui de quelques dizaines d'entreprise, un peu plus de 300, qui nous alertent en disant « là, je peux plus, il va falloir faire quelque chose »", a déclaré le ministre sur l'antenne de Sud Radio, interrogé sur un "risque de décrochage" pour certaines entreprises cet hiver. "Ce sont les entreprise qui sont suivies par Bercy, très consommatrices d'électricité ou qui n'ont pas pu renégocier leurs contrats d'électricité", a-t-on indiqué au ministère, sans être en mesure de préciser le nombre d'emplois que représentent ces entreprises surveillées de près.

Pour les entreprises en difficulté, le ministre a rappelé l'existence d'un fonds d'appui aux entreprises qui permet de "limiter un peu la casse". "On a un fonds de soutien, on est en train d'en alléger les critères, de le prolonger pour 2023, pour accompagner les entreprises qui en ont le plus besoin", a indiqué le ministre.

Il a évoqué la célèbre verrerie Duralex, qui a décidé, devant l'explosion des coûts de l'énergie, de mettre son four en veille durant minimum quatre mois à partir de novembre et placer l'ensemble de ses salariés en chômage partiel. Sa facture énergétique était de "deux millions d'euros l'année dernière, et de 13 millions d'euros cette année", a indiqué le ministre.

"Le premier combat est européen", a toutefois souligné M. Lescure, au sujet du marché européen du gaz et de l'électricité, dont les prix n'ont "aucun sens" et que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis de réformer en profondeur, le 14 septembre dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rie-220920

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 06 oct. 2022, 10:56

Parution au JO du décret interdisant les publicités lumineuses la nuit

AFP le 06 oct. 2022

Les publicités lumineuses sont désormais interdites entre 01H00 et 06H00 du matin partout en France, à l'exception des aéroports, gares ou stations de métro, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

Ce décret annoncé en juillet par la minisre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, était attendu au moment où les prix de l'énergie flambent et alors que le gouvernement présente jeudi son plan de sobriété énergétique.

Il prévoit d'harmoniser les règles existantes d'extinction des publicités lumineuses de 1h à 6h du matin, qui diffèraient jusqu'à présent selon la taille de l'agglomération.

La réglementation existe depuis 2012, mais elle est mal appliquée et ne concernait pas les villes de plus de 800.000 habitants. Seulement 6% des communes ont pris un règlement d'interdiction la nuit des publicités lumineuses, indiquait en juillet le ministère de la Transition énergétique

Le décret dispose que cette interdiction s'applique désormais sur tout le territoire à l'exception des aéroports et des publicités "supportées par le mobilier urbain affecté aux services de transport et durant les heures de fonctionnement desdits services, à condition, pour ce qui concerne les publicités numériques, qu'elles soient à images fixes", selon le texte paru au JO.

En cas de contrôle, les contrevenants risquent désormais une amende pénale de 5ème classe, jusqu'à 1.500 euros par publicité contre 750 euros auparavant.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un écran publicitaire LCD numérique de 2 m³ consomme 2.049 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation moyenne annuelle d'un ménage pour l'éclairage et l'électroménager (hors chauffage).
https://www.connaissancedesenergies.org ... uit-221006

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 13 oct. 2022, 10:47

Projet de loi sur le nucléaire présenté début novembre, selon Borne

AFP le 12 oct. 2022

Un projet de loi visant à faciliter la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires sera présenté en Conseil des ministres "début novembre", a indiqué mercredi la Première ministre Élisabeth Borne en présentant devant le Sénat la stratégie énergétique du gouvernement.

"Nous devons faciliter et accélérer le développement de ces projets" de réacteurs, dont le premier doit être mis en service à l'horizon 2035, "notamment en allégeant certaines procédures administratives: c'est le sens du projet de loi sur le nucléaire qui sera présenté en Conseil des ministres début novembre", a détaillé la cheffe du gouvernement en ouvrant un débat sur l'énergie au Sénat.

Élisabeth Borne a aussi indiqué que "d'ici la fin du mois", les parlementaires examineraient le projet de loi qui vise à "accélérer le développement" des énergies renouvelables.

A propos de l'éolien, elle a souhaité devant les sénateurs "améliorer l'intégration dans les paysages, et mieux planifier les installations pour rééquilibrer le développement de l'éolien sur le territoire, et éviter l'implantation anarchique des parcs".

"Un mix diversifié est une chance, une protection. C'est pour cela que nous devons avancer sur deux jambes, renouvelable et nucléaire", a plaidé la Première ministre en présentant la stratégie énergétique du gouvernement qui repose sur "trois piliers": la sobriété, "une production d'électricité décarbonée autour du nucléaire et du renouvelable", et enfin "le développement de nouveaux vecteurs énergétiques comme l'hydrogène décarboné".

...................
https://www.connaissancedesenergies.org ... rne-221012

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 15 oct. 2022, 08:42

Crise énergétique: la mairie de Paris anticipe un surcoût de 100 millions pour 2023

AFP le 14 oct. 2022

La mairie de Paris anticipe à ce stade un surcoût énergétique de 100 millions d'euros en 2023 par rapport à 2021, même si son plan de sobriété doit lui permettre de baisser sa facture de 10%, a indiqué vendredi son adjoint aux finances.

Cette estimation vaut pour le parc bâtiment de la Ville stricto sensu, son centre d'action sociale, les caisses des écoles et les musées municipaux, a précisé Paul Simondon lors d'une rencontre avec des journalistes.

Même si la Ville bénéficie de tarifs régulés jusqu'au renouvellement de ses contrats énergétiques en 2024, "les tarifs peuvent évoluer" dans l'intervalle, a souligné l'élu socialiste, prudent sur cette estimation.

Une semaine plus tôt, l'adjoint à la transition écologique Dan Lert avait évoqué un surcoût pour 2022 d'environ 70 millions d'euros pour la mairie et ses satellites.

Pour parer à la crise énergétique, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé en septembre un plan de sobriété comprenant l'extinction symbolique de la Tour Eiffel et des bâtiments de la Ville plus tôt la nuit, mais aussi la baisse de la température dans les piscines et les services.

.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-221014

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 17 oct. 2022, 09:11

Carburants : la remise à la pompe de 30 centimes prolongée "jusqu'à mi-novembre", selon Elisabeth Borne

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•17/10/2022

Un coup de pouce en pleine crise des carburants. La Première ministre Elisabeth Borne était sur le plateau du JT de TF1 dimanche 16 octobre, elle a annoncé la prolongation de la ristourne de 30 centimes à la pompe de l'Etat "jusqu'à mi-novembre", en assurant que Total allait "également" prolonger sa remise de 20 centimes.

"Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu'à mi-novembre et j'ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne", a-t-elle annoncé. La ristourne financée par l'Etat devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f865e184ce

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 21:39

Flambée des prix de l'énergie : l'État débloque une enveloppe de 275 millions d'euros pour aider les universités

AFP le 27 oct. 2022

Face à la flambée des coûts de l'énergie, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé jeudi débloquer une enveloppe de 275 millions d'euros, pour aider les organismes de recherche, les grandes écoles et les universités à faire face aux surcoûts.

"L'aide sera versée au prorata des surcoûts, pour aider l'ensemble des établissements, parce que tous sont soumis à la hausse des prix de l'énergie", a expliqué la ministre dans une interview au journal Les Echos.

Une première partie de cette aide concerna tous les établissements, la seconde sera versée au cas par cas. Les réserves financières des établissements seront mises à contribution.

Au total, 275 millions d'euros seront débloqués pour faire face aux surcoûts en 2023. "Ce fonds sera utilisé pour les établissements d'enseignement supérieur comme les organismes de recherche, ainsi que pour les Crous", détaille Sylvie Retailleau.

Les surcoûts énergétiques pour les établissements d'enseignement supérieur sont estimés à 500 millions d'euros pour 2023 par rapport à 2021. Pour les organismes de recherche, les surcoûts pourraient atteindre 100 millions d'euros en 2023 par rapport à 2021, selon Les Echos. "Nous ne souhaitons pas assécher les fonds de roulement", assure Sylvie Retailleau. "Nous ne souhaitons pas pénaliser leurs activités, ni geler leurs projets ou embauches. En revanche, nous leur demandons de faire preuve de responsabilité lorsqu'ils ont de très gros fonds de roulement disponibles", a-t-elle prévenu.

Selon elle, "il ne peut y avoir d'argent en sommeil. Ces réserves sont là pour être utilisées dans les moments de crise".

La ministre assure par ailleurs que les "établissements sont pleinement engagés dans une démarche de sobriété énergétique" et "établissent actuellement des plans de sobriété qui vont conduire à une réduction de la consommation d'énergie de 5 à 10 % dès 2023".

Si les surcoûts continuent d'augmenter, Sylvie Retailleau n'exclut pas d'avoir recours à la réserve de précaution, prévue par la loi de Finances. "Nous ferons le point fin 2023. Elle pourra le cas échéant être débloquée en fonction des surcoûts réels, s'ils dépassent les prévisions actuelles, et des capacités financières des établissements, en fin d'année 2023", assure-t-elle.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-221027

Gillesh38 nous dira si son université va recevoir quelque chose .......

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 27 oct. 2022, 23:50

surement, on prévoit un surcout d'environ 5 millions l'année prochaine ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre