Emissions de Gaz à effet de serre de la France, la décarbonation qui vient.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par mobar » 30 sept. 2022, 14:31

energy_isere a écrit :
17 sept. 2022, 10:15

Image
Dans le monde, on était à 39.2 MILLIARDS de tCO2 émises en 2021 pour 0.8% de la population mondiale
0.436/39.2= 1.11%

ça ne va pas changer la face du monde même si on arrêtait tout demain ... et que le CO2 avait quelque chose à voir avec les températures terrestres! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 09:37

Climat: les industriels émetteurs de gaz à effet de serre reçus à l'Elysée

AFP•08/11/2022

Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburants: en pleine conférence mondiale sur le climat en Egypte, les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2 sont conviés mardi à l'Elysée pour examiner les moyens de continuer à produire en France, sans réchauffer la planète.

Ce sont des sites sidérurgiques de Dunkerque, des cimenteries présentes un peu partout sur le territoire, des usines chimiques du Grand Est, de l'étang de Berre ou de Normandie, des verreries ou des sites de production de sucre dans le Nord de la France.

Tout juste de retour de la COP27 à Charm el-Cheikh, Emmanuel Macron réunit leurs dirigeants à 15H00 avec l'intention d'accélérer la lutte contre le changement climatique, après un premier quinquennat jugé trop timoré en la matière par ses détracteurs.

Leur point commun est d'émettre des quantités considérables de C02 dans l'atmosphère, soit parce qu'ils brûlent du gaz pour chauffer leurs installations, soit parce qu'ils extraient certains éléments chimiques (l'hydrogène par exemple) du méthane et rejettent le CO2.

En France, l'industrie (hors transports et hors production d'énergie) représente "à peu près 20% de nos émissions de gaz à effet de serre", indique-t-on à l'Elysée, qui compte inscrire la décarbonation de l'industrie parmi les objectifs de la planification écologique lancée pour le second quinquennat d'Emmanuel Macron.

A eux seuls, les cinquante sites dont les représentants sont attendus sous les ors de l'Elysée représentent la moitié des émissions de l'industrie, soit 10% des émissions totales du pays.

"Le but c'est de baisser les émissions sans baisser la production", précise-t-on au palais présidentiel.

Ce qui signifie dans nombre de cas: changer de source d'énergie en abandonnant les énergies fossiles (pétrole ou gaz) pour se tourner vers l'électricité non émettrice de CO2, soit verte (éolienne ou solaire), soit nucléaire, soit encore de l'hydrogène décarboné, produit à partir d'électricité elle-même décarbonée. Et dans d'autres cas, de capturer et séquestrer le CO2 émis ou de le réutiliser dans le processus industriel.

- Investissements massifs -

Cela suppose aussi des investissements massifs susceptibles de renchérir les coûts de production et de fragiliser la compétitivité des entreprises concernées face à des concurrents internationaux moins pressés de se décarboner.

Après des décennies de délocalisations industrielles et une amorce timide de réindustrialisation de la France depuis 2020, l'Elysée s'inquiète ainsi de voir les investisseurs se tourner vers d'autres continents et notamment vers les Etats-Unis où un plan d'investissement vert alléchant (Inflation reduction Act) a été lancé par l'administration Biden.

"Toute la clé, c'est de faire en sorte que la décarbonation ne se transforme pas en une délocalisation massive", admet-on à l'Elysée.

"La clé sera le montant de l'aide publique qui sera consentie" pour aider les industriels, souligne Vincent Charlet, économiste à la Fabrique de l'Industrie.

"Sans aide publique, des filières entières risquent de disparaître" en France et en Europe, ajoute-t-il en citant le secteur des métaux de base, le plus exposé, qui "ne dispose pas d'assez de marge bénéficiaire pour supporter le coût de sa décarbonation" mais aussi ceux de "la chimie, du papier-carton, du ciment ou du verre, ainsi que le transport aérien".

"Le fait que l'Elysée organise une telle réunion alors que le sujet est travaillé depuis longtemps entre les filières et les administrations centrales de l'énergie et de Bercy est une très bonne nouvelle", ajoute-t-il auprès de l'AFP, "et si un cofinancement public pouvait être annoncé à cette occasion, ce serait un très beau signal".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfb4b8d547

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 22:55

Climat: Macron invite les industries polluantes à réduire de moitié leurs émissions de GES d'ici 10 ans

REUTERS•08/11/2022

Emmanuel Macron a demandé mardi à la cinquantaine de sites les plus polluants du pays de baisser de moitié leur volume d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici dix ans, leur promettant de nouvelles aides s'ils redoublent d'efforts en la matière.

Dans un discours à l'Elysée, le président français a demandé que les contrats de sites et de filières soient revus d'ici six mois, invitant à accélérer la décarbonation en favorisant le déploiement de l'hydrogène, la capture du CO2 et la biomasse.

Une enveloppe de cinq milliards d'euros est actuellement sur la table dans le cadre du plan France 2030.

"Si des projets et des sites sont identifiés d’ici à 18 mois, si vous doublez vos efforts (..) nous doublerons les moyens consacrés à cet enjeu et passerons l’enveloppe de cinq à dix milliards d’euros d’accompagnement public", a dit Emmanuel Macron.

Au lendemain de sa participation au sommet de la COP27 en Egypte, le chef de l'Etat a reçu à l'Elysée une cinquantaine de responsables des sites représentant à eux tous environ 10% des émissions de gaz à effet de serre du pays.

L'industrie, qui représente 10% des emplois en France, compte pour 20% du total national des émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les 50 sites conviés à l'Elysée, qui représentent près de 30.000 emplois, figurent des cimenteries, des usines chimiques, sidérurgiques et des verreries appartenant à des groupes comme Lafarge, Saint-Gobain, ExxonMobil, ArcelorMittal et TotalEnergies, notamment.

Le président leur a demandé de mettre tout en oeuvre pour respecter l'objectif européen de réduire les GES d'au moins 55% d'ici 2030 en vue d'une neutralité carbone à l'horizon 2050.

Les Etats-Unis ont fixé le même objectif de décarbonation en prévoyant des subventions massives pour y parvenir via l'"Inflation Reduction Act" (Ira), tandis que la Chine a évoqué la date de 2060.

"Nous avons besoin d'en tirer les conséquences en Europe", a dit Emmanuel Macron au sujet des aides américaines.

"Je pense que ce n'est pas conforme aux règles de l'Organisation mondiale du commerce. Je pense que ce n'est pas amical", a ajouté le chef de l'Etat, qui a dit son intention d'en parler à Washington lors de sa visite d'Etat prévue du 30 novembre au 2 décembre.

"Il y a besoin d'un réveil européen sur ce point", a-t-il ajouté. "L'Europe ne peut pas être le seul endroit où il n'y a pas de Buy European act."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58d8125b25

Image
.............
Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburants: les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2, dont le Pdg de TotalEnergies Patrick Pouyanné, ont été reçus dans la salle des fêtes de l'Elysée.

A eux seuls, ces 50 sites représentent 30.000 emplois et la moitié des émissions de l'industrie, soit 10% des émissions du pays. "Le but c'est de diminuer par deux les émissions de gaz à effet de serre de ces sites en dix ans, donc d'enlever 5% des émissions françaises", explique-t-on à l'Elysée.

Ce sont les sites sidérurgiques d'Arcelor Mittal à Dunkerque ou Fos-sur-Mer, les cimenteries de Vicat, Lafarge ou Calcia, des usines chimiques du Grand Est, de l'étang de Berre ou de Normandie, les fabricants d'engrais Yara ou Borealis, la verrerie d'Arcques, les raffineries d'ExxonMobil et TotalEnergies en Normandie, Air Liquide en région PACA, ou les sites de production de sucre de Tereos et Cristal Union dans le nord de la France.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfb4b8d547

Le plus proche de chez moi c'est une cimenterie Vicat, je passe devant tous les jours en allant au boulot.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par al2o3 » 08 nov. 2022, 23:12

L article ci dessus est pitoyable.
Zéro connaissances physiques, zéro connaissances de la vie des entreprises.
Comment être si bas

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par mobar » 09 nov. 2022, 15:35

Pour créer de l'emploi industriel en France, faut commencer par rapatrier toutes les activités que l'on a délocalisé en Chine, au Vietnam, aux Philippines ... parce qu'ils avaient des couts de main d’œuvre plus bas, une règlementation environnementale permissive et de l'énergie à base de charbon pas chère

Si l'objectif c'est de décarboner, c'est très simple il faut arrêter de produire tout et n'importe quoi, qu'on en ai besoin ou pas, interdire la publicité et surtout arrêter de remplacer des trucs qui marchent et fonctionnent tout seuls par des merdes dont on ne sait même pas si on sera encore capable de les utiliser dans 5 ans!

Incompatible avec la "philosophie" a deux balles du macronisme, de ses sponsors milliardaires et des pontes du CAC 40 qu'il amène dans ses valises chaque fois qu'il se déplace

Complètement schizophrène le garçon!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par GillesH38 » 10 nov. 2022, 07:00

Tout le monde est schizophrène sur ces histoires, même les verts et LFI qui promettent une augmentation du SMIC en réduisant les consommations. La schizophrénie est devenue le comportement standard d'une humanité sous stress.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par mobar » 10 nov. 2022, 14:48

Les augmentations du SMIC, elles sont finançables par l'instauration d'un salaire maximum, et pour ça pas besoin d'augmenter les impôts ni les productions et consommations, juste une meilleure répartition des bénéfices!

Avec les gains de productivités engrangés chaque année depuis les premières crises du pétrole, si on avait gardé ne serait ce que les écarts de salaires de l'époque on aurait un SMIC au moins doublèe par rapport à aujourd'hui!
Ancien conseiller de Georges Pompidou, Bernard Esambert a observé une hausse des inégalités salariales en quelques décennies. L'écart entre le Smic et la rémunération des grands patrons serait selon lui de 1 à 240, contre seulement 1 à 12 au début des années 1970.
https://www.tf1info.fr/societe/salaire- ... 39937.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par Jeudi » 10 nov. 2022, 14:49

al2o3 a écrit :
08 nov. 2022, 23:12
L article ci dessus est pitoyable.
Zéro connaissances physiques, zéro connaissances de la vie des entreprises.
Comment être si bas
Pourrais-tu préciser quelles connaissances physiques ou de la vie des entreprises manquent ou sont contredites par cet article?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par al2o3 » 11 nov. 2022, 09:08

Jeudi a écrit :
10 nov. 2022, 14:49
al2o3 a écrit :
08 nov. 2022, 23:12
L article ci dessus est pitoyable.
Zéro connaissances physiques, zéro connaissances de la vie des entreprises.
Comment être si bas
Pourrais-tu préciser quelles connaissances physiques ou de la vie des entreprises manquent ou sont contredites par cet article?
Bonjour jeudi,
Désolé, du temps de réponse, j ai encore passé toute ma semaine dans un haut fourneau en Allemagne:-)
Il y a des raisons physiques à l utilisation du carbone, par exemple
La réduction des oxydes https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réducti ... _fourneau)

Dans l industrie et notamment la lourde, ce qui est faisable est fait, un gain de 1 pour dix mille est systématiquement étudié


Le seul résultat causé par le guignol de l article et de ses copains est le suivant:
Taxe carbone en Europe = 100e/t
Coût transport chine pour un coil= 60e/t
Garantie de non taxation échanges Directs:premières 4 millions de tonnes par pays.

Résultat, c est moins cher de faire venir l acier brésilien, indien, chinois… la main d œuvre est faible dans le coût total de l acier. Même la où nous sommes compétitif, on se fait baiser par nos politiciens. Le delta avec la taxe CO2 se transforme en fuel maritime, et finance les émirs trop top.

Ces dernières semaines les Hf en fermetures. Dunkerque 1, fos sur mer 1, Allemagne 1, Espagne 1. Je rappel au passage que quand c est éteint ca ne se rallume pas. Il faut 1 an mini et
1 millards.

Mais pour être dans le thème de la file, fos+Dunkerque ça doit faire entre 3 et 5 millions de tonnes de coke de gains à la très grosse louche, nous venons de trouver un petit 1% des 10% de l article.

Pour compenser je t invite à relire l article posté par energy Isère sur l investissement de 8kkke de nipponsteel/arcelor en Inde pour faire de l’acier qui viendra chez nous.

Je peux malheureusement faire le même exercice avec l aluminium que je connais très bien.
Al2o3 l oxyde d aluminum dite alumine qui est également à réduire.

C est bien triste, nos enfants auront également besoins de jobs et de manger sans devoir se mettre à genoux devant des chinois.
Dernière modification par al2o3 le 11 nov. 2022, 09:54, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par GillesH38 » 11 nov. 2022, 09:34

J'ai un copain qui travaillait chez un cimentier qui disait exactement la même chose : si on nous oblige à baisser nos émissions carbone, on délocalisera dans des pays où c'est moins contraignant.

C'est la différence entre les crânes d'oeufs qui bossent sur des scénarios et les gens du terrain qui connaissent les réalités (moi je ne suis pas du terrain, mais j'essaie de les respecter ...)

Ceci dit c'est efficace pour faire baisser les émissions nationales.

Image

Qui module quand même fortement la signification du graphique posté par Energy

Image

pour faire baisser les émissions mondiales, bien sûr, c'est raté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par al2o3 » 11 nov. 2022, 09:41

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2022, 09:34
J'ai un copain qui travaillait chez un cimentier qui disait exactement la même chose : si on nous oblige à baisser nos émissions carbone, on délocalisera dans des pays où c'est moins contraignant.

C'est la différence entre les crânes d'oeufs qui bossent sur des scénarios et les gens du terrain qui connaissent les réalités (moi je ne suis pas du terrain, mais j'essaie de les respecter ...)

Ceci dit c'est efficace pour faire baisser les émissions nationales.

Image

Qui module quand même fortement la signification du graphique posté par Energy

Image

pour faire baisser les émissions mondiales, bien sûr, c'est raté.
Merci pour ces graphiques gilles, je n avais jamais vu cela aussi bien représenté.
Si un jour vous trouvez la même chose avec Europe et
Non à l échelle France , n hésitez pas!

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par Jeudi » 11 nov. 2022, 14:28

al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 09:08
Jeudi a écrit :
10 nov. 2022, 14:49
al2o3 a écrit :
08 nov. 2022, 23:12
L article ci dessus est pitoyable.
Zéro connaissances physiques, zéro connaissances de la vie des entreprises.
Comment être si bas
Pourrais-tu préciser quelles connaissances physiques ou de la vie des entreprises manquent ou sont contredites par cet article?
Bonjour jeudi,
Désolé, du temps de réponse, j ai encore passé toute ma semaine dans un haut fourneau en Allemagne:-)
Il y a des raisons physiques à l utilisation du carbone, par exemple
La réduction des oxydes https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réducti ... _fourneau)

Dans l industrie et notamment la lourde, ce qui est faisable est fait, un gain de 1 pour dix mille est systématiquement étudié


Le seul résultat causé par le guignol de l article et de ses copains est le suivant:
Taxe carbone en Europe = 100e/t
Coût transport chine pour un coil= 60e/t
Garantie de non taxation échanges Directs:premières 4 millions de tonnes par pays.

Résultat, c est moins cher de faire venir l acier brésilien, indien, chinois… la main d œuvre est faible dans le coût total de l acier. Même la où nous sommes compétitif, on se fait baiser par nos politiciens. Le delta avec la taxe CO2 se transforme en fuel maritime, et finance les émirs trop top.

Ces dernières semaines les Hf en fermetures. Dunkerque 1, fos sur mer 1, Allemagne 1, Espagne 1. Je rappel au passage que quand c est éteint ca ne se rallume pas. Il faut 1 an mini et
1 millards.

Mais pour être dans le thème de la file, fos+Dunkerque ça doit faire entre 3 et 5 millions de tonnes de coke de gains à la très grosse louche, nous venons de trouver un petit 1% des 10% de l article.

Pour compenser je t invite à relire l article posté par energy Isère sur l investissement de 8kkke de nipponsteel/arcelor en Inde pour faire de l’acier qui viendra chez nous.

Je peux malheureusement faire le même exercice avec l aluminium que je connais très bien.
Al2o3 l oxyde d aluminum dite alumine qui est également à réduire.

C est bien triste, nos enfants auront également besoins de jobs et de manger sans devoir se mettre à genoux devant des chinois.
Merci pour ta réponse (aucun problème pour le délai!). Ma compréhension est qu’il n’y a pas de problème avec cet article en tant que tel, excepté qu’il ne relaie pas le niveau d’inquietude que ça te génère pour toi, ton entreprise, et ton rêve de voir tes enfants en hériter. Pour moi qui n’ai pas d’enjeux affectif sur la sidérurgie européenne, j’y lis l’annonce d’une politique protectionniste à venir pour protéger ton secteur d’activité des effets de bord de la transition énergétique:

"Il y a besoin d'un réveil européen sur ce point"
"L'Europe ne peut pas être le seul endroit où il n'y a pas de Buy European act."

Sur la physique, je suppose que tu es parfaitement au courant qu’on peut remplacer le carbone par de l’hydrogène (ou par le procédé Elyseis dans le cas de l’aluminium) afin d’en faire une industrie verte (ou du moins aussi verte que l’électricité utilisée). Par contre tu en sais probablement 1000 fois plus que moi sur l’implémentation concrète, alors j’en profite pour te demander ton son de cloche: dans quelle mesure est-ce qu’il est indispensable de mettre par terre les installations existantes versus les adapter? Tout détail technique bienvenue!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par al2o3 » 11 nov. 2022, 18:37

Bonsoir jeudi,

Merci d’avoir affiné ta réflexion.
Il y a trois niveaux de réponses à la question suivant l approche, mélangeant technique et éco.
1) il n y aura jamais d acier a l hydrogène de notre vivant. Le rapport de coût doit être de l ordre de 20 actuellement. La tonne d hydrogène vert est de 6 à 8000e avant l explosion des prix de l énergie. Avec l objectif de l aligner sur le prix de l hydrogène gris dans 20 ans. L’hydrogén gris fait à partir de charbon ou de gaz nat est de l ordre du tier de l hydrogène vert, mais ce n est pas le but hein ;-)
Comparer au coke qui est va de 100 a 500e la tonne
2) il y a deux parties dans l utilisation du coke, le 1/3 est pour la réduction et 2/3 pour le liquidus. Le coke a également un rôle physique il permet de servir de structure d éponge permettant aux gaz de remonter le fours, sans cela il se boucherait.
Pour le premier tiers par contre l ajoue de gaz est déjà existant est très utile pour piloter les fours au plus juste, pour arriver à des aciers très techniques. Mais pour être positif 1/3 de gagné c est déjà très bien.
On appel ça un DRI direct réduction iron.
Un peu de pub
https://france.arcelormittal.com/neutra ... -hydrogene

Il faut comprendre que quand l on dit four à hydrogène, c’est plutôt compatible ou le mot du milieu est Ready car physiquement c’est pour le gaz nat.

3) stratégique, disons que dans 50 ans il y aura de l électricité gratuite et verte, il faudra passer à l électricité pour la chauffe ou à l électrolyse et là nous parlons en giga watt, compte 5 millard par giga watt, et il en faut minimum 5. Personnes ne va immobiliser cela sur un marché ouvert à la concurrence, sans gain pour un four.

4) éco mais la c est mon analyse a moi. Un pays ne peut pas vivre de vendeurs de pulls et d acheteurs de pulls. A un moment il faut créer la VA pour la multiplier. Aujourd’hui nous vivons avec 30% d import et un état qui dépense plus de 50% de plus qu il ne gagne.
Un jour arrivera ou l Europe et notamment la france ne pour plus payer tout ça avec des promesses, et notre niveau de vie s effondrera d un petit 50%. Et ça m embêtera bien de ne plus avoir d état bien gras pour payer mon ephad.
L euro à déjà perdu 1/3 face au dollars et 50% face au yuan en quelques années.
Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que nous sommes maintenant les kosovars du monde


Pour le redémarrage des hf, j ai oublié le plus important. Il faut qu il reste une équipe, après quelques mois/ année il n y aura pas les 2000personnes hautement qualifiés qui auront attendues de l autre côté de la route sans salaire.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par Jeudi » 11 nov. 2022, 23:48

Bon matin ;) Plusieurs points de ton post me laissent perplexe:
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
il n y aura jamais d acier a l hydrogène de notre vivant.
…on en a déjà, avec des procédés de laboratoire depuis longtemps, plus récemment avec une démonstration de principe pré-industrielle, et on attend la première ligne de production en 2025. Est-ce qu’il manque des précisions dans ta phrase? (par exemple « rentable » après « hydrogène » ou « 100% » avant « d’acier »)
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
Le rapport de coût doit être de l ordre de 20 actuellement
Comment expliques tu l’écart entre ton facteur 20 et le facteur 1,1-1,5 (+10-50%) qu’on peut lire de l’IEA ou d’acelor? Mon impression est que ton chiffre correspond au prix à la tonne des intrans, sans tenir compte des économies d’intrans, alors que les chiffres habituels correspondent au surcoût à la tonne d’acier produite, mais il semble rester un écart dans mes calculs de coin de table.
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
La tonne d hydrogène vert est de 6 à 8000e avant l explosion des prix de l énergie. Avec l objectif de l aligner sur le prix de l hydrogène gris dans 20 ans.
L’explosion des prix a devancé les choses, mais il est vrai que c’était probablement transitoire et sans grande signification à long terme.(un peu comme les prix du pétrole en 2008 :lol: ).
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
il y a deux parties dans l utilisation du coke, le 1/3 est pour la réduction et 2/3 pour le liquidus (…) 1/3 de gagné c est déjà très bien.
Pas compris pourquoi on utiliserait du coke plutôt que du chauffage par.induction électrique pour le liquidus. C’est dans l’idée de sauver les haut fourneaux plutôt que d’utiliser des fours à arc?
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
nous parlons en giga watt, compte 5 millard par giga watt, et il en faut minimum 5. Personnes ne va immobiliser cela sur un marché ouvert à la concurrence, sans gain pour un four.
Bien sur qu’il y a des gens prêt à payer pour que leur acier soit vert, comme il y a des gens prêt à payer un surcoût pour l’électricité verte. par ailleurs si ton acier coûte 10 ou 50% plus cher, ça veut dire que les biens construits avec de l’acier coûtent 1 ou 5% plus cher (parce que la part de l’acier dans un produit fini est rarement très importante). C’est quand même pas impossible de foutre un surtaxe de quelques pourcents aux frontières!

Finalement, 5 GW pour toute la sidérurgie européenne… c’est rien du tout! Un gros millier d’éoliennes qui tiennent dans un un parc de 40km de côté en mer, ou juste s’abstenir de fermer 5 centrales nucléaires en Allemagne.
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
Pour le redémarrage des hf, j ai oublié le plus important. Il faut qu il reste une équipe, après quelques mois/ année il n y aura pas les 2000personnes hautement qualifiés qui auront attendues de l autre côté de la route sans salaire.
Tu ne vois aucune possibilité que leurs compétences deviennent juste obsolète, que ce soit par généralisation des fours électriques ou avec le procédé Siderwin?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Emissions de Gaz à effet de serre de la France

Message par al2o3 » 12 nov. 2022, 00:35

Jeudi a écrit :
11 nov. 2022, 23:48
Bon matin ;) Plusieurs points de ton post me laissent perplexe:
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
il n y aura jamais d acier a l hydrogène de notre vivant.
…on en a déjà, avec des procédés de laboratoire depuis longtemps, plus récemment avec une démonstration de principe pré-industrielle, et on attend la première ligne de production en 2025. Est-ce qu’il manque des précisions dans ta phrase? (par exemple « rentable » après « hydrogène » ou « 100% » avant « d’acier »)
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
Le rapport de coût doit être de l ordre de 20 actuellement
Comment expliques tu l’écart entre ton facteur 20 et le facteur 1,1-1,5 (+10-50%) qu’on peut lire de l’IEA ou d’acelor? Mon impression est que ton chiffre correspond au prix à la tonne des intrans, sans tenir compte des économies d’intrans, alors que les chiffres habituels correspondent au surcoût à la tonne d’acier produite, mais il semble rester un écart dans mes calculs de coin de table.

Je te parle de la réalité non de la pub qui prend tous les meilleurs chiffres au bon moment sans tenir compte des subventions . Il n y a pas d économie d intrants. Dans les gros process une molécule est une molecule,
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
La tonne d hydrogène vert est de 6 à 8000e avant l explosion des prix de l énergie. Avec l objectif de l aligner sur le prix de l hydrogène gris dans 20 ans.
L’explosion des prix a devancé les choses, mais il est vrai que c’était probablement transitoire et sans grande signification à long terme.(un peu comme les prix du pétrole en 2008 :lol: ).

Celui qui pense que l hydrogène que l’on doit fabriquer sera moins cher que le charbon que l on doit ramasser est un rêveur 😴

al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
il y a deux parties dans l utilisation du coke, le 1/3 est pour la réduction et 2/3 pour le liquidus (…) 1/3 de gagné c est déjà très bien.
Pas compris pourquoi on utiliserait du coke plutôt que du chauffage par.induction électrique pour le liquidus. C’est dans l’idée de sauver les haut fourneaux plutôt que d’utiliser des fours à arc?

Simplement le coût au mégawatt, pas besoin de faire des calcules
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
nous parlons en giga watt, compte 5 millard par giga watt, et il en faut minimum 5. Personnes ne va immobiliser cela sur un marché ouvert à la concurrence, sans gain pour un four.
Bien sur qu’il y a des gens prêt à payer pour que leur acier soit vert, comme il y a des gens prêt à payer un surcoût pour l’électricité verte. par ailleurs si ton acier coûte 10 ou 50% plus cher, ça veut dire que les biens construits avec de l’acier coûtent 1 ou 5% plus cher (parce que la part de l’acier dans un produit fini est rarement très importante). C’est quand même pas impossible de foutre un surtaxe de quelques pourcents aux frontières!

Lol, personne ne peut mettre 0,1% de plus que le minimum dans l industrie, personne personne personne. Je veux bien ouvrir un Topic dessus, je pense que tu n imagines pas la profondeur du gouffre entre la réalité et le greenwashing.


Finalement, 5 GW pour toute la sidérurgie européenne… c’est rien du tout! Un gros millier d’éoliennes qui tiennent dans un un parc de 40km de côté en mer, ou juste s’abstenir de fermer 5 centrales nucléaires en Allemagne.

5gw c est par hf par pour l Europe! Tu peux rajouter un zéro pour l Europe.
al2o3 a écrit :
11 nov. 2022, 18:37
Pour le redémarrage des hf, j ai oublié le plus important. Il faut qu il reste une équipe, après quelques mois/ année il n y aura pas les 2000personnes hautement qualifiés qui auront attendues de l autre côté de la route sans salaire.
Tu ne vois aucune possibilité que leurs compétences deviennent juste obsolète, que ce soit par généralisation des fours électriques ou avec le procédé Siderwin?
J étais à **** cette semaine tout le staff vire car pas de protection de l état pour payer les gens 5 ans en attendant, les fours ne redémarreront jamais. Tout le monde viré
2000 personnes
Ils retrouverons tous un taf dans les 6 mois et ne reviendrons jamais pour le même prix.pas de chômage en Allemagne.
Dernière modification par al2o3 le 12 nov. 2022, 11:24, modifié 1 fois.

Répondre