Libéralisation de l'énergie en France

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 11 janv. 2022, 14:18

L'UFC Que Choisir forcée d'abandonner ses achats groupés de gaz et d'électricité
Avec la hausse exponentielle des prix de l'énergie, l'association de consommateurs ne parvient pas pour le moment à obtenir des rabais.

Par Xavier Martinage Publié le 11/01/2022

C'est une autre conséquence pour les consommateurs de la hausse des prix de l'électricité sur les marchés que tente, tant bien que mal, de contenir le gouvernement. D'après une information de France Bleu, l'association UFC-Que choisir a décidé de suspendre son opération "Énergie moins chère ensemble" en Corrèze. Une opération qui permet depuis plusieurs années à différents ménages de bénéficier de tarifs plus doux sur le gaz ou l'électricité.

En effet, comme le rappellent nos confrères de la presse régionale, l'UFC-Que choisir négocie des prix de gros avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs qu'elle peut ensuite répercuter auprès des consommateurs. En Corrèze, par exemple, 160 familles étaient concernées jusque-là, et plus il y a de demandes, plus les rabais sont importants normalement.

Pas de vision "à court ou moyen terme"

Sauf que cette année, les Corréziens en seront privés, regrette fortement le président de la branche locale de l'association, Maurice Marre : "Ce qui n'est pas possible - parce que les fournisseurs n'ont aucune vue à court et moyen terme -, c'est de garantir un prix fixe pendant un an." Et avec la hausse des prix constante, l’UFC-Que choisir ne peut plus négocier. Un coup de massue pour les ménages corréziens, dont la demande avait presque doublé cette année. L'action n'est pas pour autant abandonnée, tient à préciser à France Bleu Maurice Marre, qui espère la reproposer dès que possible.

Que faire en attendant ? Des familles ne pourront pas se permettre de subir de telles hausses sur leurs factures, alors l'UFC-Que choisir leur recommande de se rendre sur son site internet. Un comparatif des prix de tous les fournisseurs est en ligne ; le président de la branche corrézienne incite d'ailleurs fortement les clients à souscrire chez le moins cher. Le ministre de l'Économie a promis de son côté qu'une "solution technique" sera trouvée "d'ici la fin de la semaine" face à la hausse des prix de l'électricité.
https://www.capital.fr/votre-argent/luf ... te-1425106

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 31 janv. 2022, 15:43

Le britannique Octopus rachète le français Plüm énergie

AFPparue le 31 janv. 2022

Le fournisseur britannique d'énergie renouvelable Octopus Energy va racheter le français Plüm énergie, et vise un million de clients en France d'ici 2025, ont annoncé lundi les deux entreprises.

L'acquisition à "plusieurs millions d'euros" "est soumise à l'approbation finale du ministère de l'Economie et des Finances, attendue pour la fin janvier", indiquent-elle dans un communiqué commun.

Plüm énergie revendique actuellement près de 100.000 clients: particuliers, grandes entreprises ou collectivités locales, comme la Ville de Paris.

Plüm énergie, rebaptisée Octopus Energy France, "continuera à fournir une électricité 100% verte, ainsi que de nouveaux services" et visera "un million de contrats d'énergie d'ici 2025 (soit 3,4% de part de marché)".

Ce rachat intervient en pleine crise sur les marchés de l'énergie, qui a vu de nombreuses entreprises mettre la clef sous la porte au Royaume-Uni. En France, plusieurs ont cessé leur activité ou refusent actuellement de prendre de nouveaux clients en raison des cours très élevés sur les marchés de gros du gaz et de l'électricité.

Pour Octopus, ce rachat doit représenter "une nouvelle étape importante" dans sa stratégie internationale, la société étant déjà implantée en tant que fournisseur ou producteur, dans 13 pays.

"Notre présence sur plusieurs marchés mondiaux augmente notre pouvoir d'achat en matière d'énergie et répartit nos risques, ce qui nous permet de mieux protéger les consommateurs sur tous nos marchés", a souligné Greg Jackson, le PDG et fondateur d'Octopus Energy.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-220131

j' avais encore jamais entendu parler du français Plüm énergie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 00:35

"Rebond commercial" pour EDF, qui regagne des clients particuliers
Le groupe a ainsi gagné plus de 500.000 clients depuis septembre 2021.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•29/06/2022

EDF a recommencé à gagner des clients particuliers en France avec ses offres notamment dans les services, un secteur sur lequel le groupe compte pour sa croissance future, a annoncé mercredi 29 juin un responsable du groupe.

"A l'érosion succède un rebond commercial", a indiqué lors d'une conférence de presse Marc Benayoun, directeur en charge des clients, services et territoires, en faisant état d'une hausse nette de 550.000 clients depuis septembre 2021.

Leur nombre est ainsi passé de 25,7 millions à cette date à 26,2 millions en mai 2022. Selon les chiffres fournis par EDF, le nombre de contrats est ainsi repassé au-dessus des niveaux de janvier 2021 (26 millions).

L'essentiel de cette croissance du nombre de clients est lié au gaz et aux services, a souligné Marc Benayoun.

Le nombre de contrats dans l'électricité est pour sa part resté globalement stable, une situation toutefois meilleure que les années précédentes durant lesquelles EDF perdait beaucoup de clients.

Cette meilleure fortune s'inscrit dans un contexte de difficulté pour nombre de fournisseurs alternatifs avec la crise des marchés de l'énergie, ainsi que dans la perspective de la fin prochaine des tarifs réglementés du gaz, actuellement fournis par Engie.

Pour l'avenir, EDF ne compte par sur une hausse importante de son activité de fourniture d'énergie (électricité et gaz) pour assurer sa croissance mais plutôt sur le développement des services énergétiques aux particuliers comme aux entreprises.

EDF mise sur sa filiale Dalkia

Le groupe prévoit une hausse de quelque 50% de son Ebitda (excédent brut d'exploitation) du pôle clients, services et territoires à l'horizon 2030: il doit passer d'un peu moins d'un milliard d'euros en 2021 (sur un total de 18 milliards pour le groupe EDF) à un montant compris entre 1,3 et 1,5 milliard en 2030.

L'essentiel de la croissance proviendra donc des activités de services énergétiques, dont l'Ebitda doit doubler à l'horizon 2030.

EDF compte pour cela s'appuyer sur sa filiale Dalkia, qui propose déjà des services aux entreprises et aux collectivités, mais aussi sur l'émergence de services sur des marchés jugés porteurs, comme la rénovation énergétique, la mobilité électrique ou encore le photovoltaïque.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6175d8cf10

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 20 août 2022, 00:25

L'espagnol Iberdrola résilie des milliers de contrats d'électricité

REUTERS•19/08/2022

La société espagnole d'électricité Iberdrola a résilié des contrats de fourniture d'électricité avec des milliers de clients français en raison de la hausse sans précédent des prix de l'énergie, fait savoir le groupe dans un courrier que Reuters a pu consulter.

Iberdrola, le plus important concurrent d'EDF en France, conseille à ses clients de changer de fournisseur.

"Nous vous invitons à changer de fournisseur (...) Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola", écrit la compagnie à ses clients.

Un porte-parole d'Iberdrola à Madrid a confirmé la résiliation de contrats, tout en précisant que le groupe espagnol ne quittait pas pour autant le marché français.

Il a précisé que cette décision concernait "quelques milliers" de contrats.

"Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d'entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d'opter pour le tarif réglementé en France", a déclaré le porte-parole d'Iberdrola.

Il a toutefois refusé de préciser combien Iberdrola avait de clients particuliers en France mais selon les estimations, il en compterait entre 400.000 et 500.000.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a77890dc75

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 21 août 2022, 22:15

Electricité: 2% des clients français d'Iberdrola invités à se fournir ailleurs

AFP le 21 août 2022

Une partie des clients français du fournisseur d'électricité espagnol Iberdrola ont été invités à "se fournir ailleurs" pour bénéficier des tarifs réglementés de vente de l'énergie, et ainsi éviter de voir "doubler ou tripler" les prix lors d'un renouvellement automatique de contrat, a confirmé Iberdrola dimanche à l'AFP.

Iberdrola a envoyé un courrier ces derniers jours à tous ses clients français dont les contrats arrivent à échéance en octobre: "Moins de 10.000 clients sont concernés, soit 2% de nos clients en France, une toute petite partie", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe joint à Madrid.

"Jusqu'à la fin de leur contrat, ils vont continuer de recevoir l'électricité au même prix, mais ils doivent prendre une décision pour pouvoir continuer de bénéficier de tarifs régulés auprès d'autres fournisseurs, et éviter un renouvellement automatique de contrat avec nous. S'ils ne réagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux", a indiqué ce porte-parole à l'AFP.

"C'est tellement inexplicable comme situation que nous avons préféré donner les moyens à nos clients de protéger leurs propres intérêts", a-t-il ajouté.

Iberdrola a ainsi confirmé des informations diffusées depuis vendredi par plusieurs médias français.

Le groupe espagnol a bien insisté sur le fait qu'il ne se retirait pas du marché français des particuliers, contrairement à Leclerc Energies, ou à CDiscount Energie qui n'accepte plus de nouveaux clients. "Iberdrola va continuer de fournir les clients français", a-t-il dit.

Néanmoins, "les prix élevés et l'extrême volatilité du contexte des marchés de l'énergie nous contraignent à transférer ces coûts aux clients lorsque nous établissons de nouveaux contrats avec eux", a-t-il expliqué.

Iberdrola, qui achète de l'électricité sur le marché pour fournir les particuliers, admet ainsi qu'il lui est impossible d'appliquer lui-même le "bouclier" qui protège beaucoup de clients français. "Nous ne serons pas capables de fournir de l'électricité à un prix compétitif", dit le porte-parole.

Selon un rapport de la Cour des Comptes datant de juillet, 67% des ménages français bénéficient des tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité, dont le prix est fixé une fois par an par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et approuvé par le ministre chargé de l'énergie.

Pour protéger les Français de la flambée historique des prix de l'électricité démarrée en 2021, la hausse du TRV a été limitée en 2022 à 4% par le gouvernement, alors que sur les marchés, les contrats de livraison d'électricité sont à des niveaux historiquement élevés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-220821

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 11 oct. 2022, 01:34

Electricité : "100.000 clients particuliers reviennent chez EDF chaque mois", assure l'énergéticien
info
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•10/10/2022

En pleine flambée des prix de l'énergie, EDF retrouve ses clients. En conférence de presse ce lundi 10 octobre, l'énergéticien s'est réjoui de voir, "depuis le mois d’août", "100.000 clients particuliers" revenir chez EDF "chaque mois". "Auparavant, c’était plutôt 100.000 clients qui partaient chaque mois", a-t-il assuré, cité par BFM Business. Conséquence : "On va finir l’année 2022 avec une part de marché supérieure à celle qu’on avait début 2022", a résumé EDF.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6b3f0eb33c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 12:46

Les nouveaux tarifs d’électricité de TotalEnergies en France

AOF•08/11/2022

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, TotalEnergies fait évoluer ses tarifs de vente d’électricité aux clients particuliers, pour leur permettre de faire plus d’économies en réduisant et en décalant leur consommation. Cette évolution se décline en deux nouveaux dispositifs. Le premier est le Bonus Conso qui récompense les clients qui réduisent leur consommation. Le second est Heures Eco qui permet aux clients de réduire leur facture grâce à des heures creuses moins chères.

Le Bonus Conso récompense les clients particuliers, ayant plus d'un an d'ancienneté, qui réduiront leur consommation d'électricité d'au moins 5 % cet hiver par rapport à l'hiver dernier. Ce bonus prend le relais des remises précédemment appliquées sur les offres indexées sur le tarif règlementé de vente (TRV). Compris entre 30 et 120 euros pour une baisse effective de consommation de - 5 % à - 20 %, le bonus sera attribué au printemps.

La réduction de 5 % est facilement atteignable grâce au respect de quelques écogestes efficaces, comme ceux suggérés dans l'application mobile de TotalEnergies de maîtrise de la consommation d'électricité : baisser le chauffage d'un degré ou débrancher les appareils électroménagers en veille, ce qui représente respectivement 7 % et 5 % d'économies.

Durant les huit heures creuses de la journée, la nouvelle offre Heures Eco propose un prix de l'électricité inférieur de 11,70 euros HT par mégawattheure (MWh) au TRV (soit - 10,2 %). A contrario, sur les heures pleines, le tarif est majoré de 7,90 euros HT / MWh par rapport au TRV (soit + 5,4 %). Les clients, actuels ou nouveaux, qui souscrivent à cette offre Heure Eco recevront une prime de 30 euros au bout de six mois.

Ces clients pourront ainsi réaliser encore plus d'économies en privilégiant les heures creuses pour leurs usages électriques comme, par exemple, le fonctionnement du chauffe-eau, du lave-vaisselle et du lave-linge, ou encore la recharge de l'ordinateur, du smartphone ou d'un véhicule électrique.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 29 août 2023, 21:36

Le fournisseur d'électricité Eni va rembourser 50 millions d'euros à ses 100 000 clients lésés, annonce Agnès Pannier-Runacher

AFP le 29 août 2023

Le fournisseur d'électricité italien Eni va débourser 50 millions d'euros pour rembourser ses 100 000 clients lésés dans leurs factures en France, a annoncé mardi sur RMC Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.

Eni "remboursera dans les semaines qui viennent 50 millions d'euros à ces 100 000 clients qui ont eu des problèmes de surfacturation", a indiqué Mme Pannier-Runacher, précisant que 34 millions d'euros seraient remboursés dès cette semaine.

Les dirigeants d'Eni France, convoqués mercredi dernier par la ministre, ont reconnu des factures erronées pour les clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment parce que certaines mesures de protection gouvernementale n'avaient pas été appliquées.

L'État avait mis en place à l'automne 2021 un "bouclier tarifaire" sur l'énergie pour contenir la facture des Français, dont le pays doit sortir progressivement d'ici fin 2024. Les clients lésés "paieront en 2023 le même prix que ceux qui sont aujourd'hui au tarif réglementé chez EDF", a assuré Mme Pannier-Runacher.

La ministre de la Transition énergétique dit aussi qu'elle "veillera" à ce que les fournisseurs d'énergie ne profitent pas de l'augmentation du prix de l'électricité pour rehausser leur marge, assurant que "pour le moment, on n'a pas constaté cela".

Interrogée sur le cas d'Engie, autre fournisseur convoqué mercredi dernier à son ministère, Agnès Pannier-Runacher a indiqué qu'il s'agissait "d'une situation différente" et qu'elle avait demandé à l'entreprise "qu'on vérifie qu'il n'y ait pas d'anomalie" et "qu'on vérifie que les clients ont bien été informés" de l'augmentation de leur facture d'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... her-230829

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 03 déc. 2023, 13:31

France: Les rivaux d'EDF ont demandé 130,41 TWh de nucléaire pour 2024

Article de Reuters 2 dec 2023

Les concurrents d'EDF ont demandé 130,41 térawatts-heure (TWh) d'électricité d'origine nucléaire au groupe public pour 2024 à l'occasion d'un guichet de souscription relatif à l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le système de l'Arenh, qui doit être remplacé début 2026 par une nouvelle régulation afin de protéger les consommateurs des chocs de prix, permet aux rivaux d'EDF de lui racheter jusqu'à 100 TWh par an de volumes d'électricité nucléaire à un prix avantageux de 42 euros par mégawatt-heure (MWh) pour fournir leurs propres clients.

La demande ayant dépassé le plafond de 100 TWh, les électriciens alternatifs - tels que Engie ou TotalEnergies - devront compléter leurs achats en s'approvisionnant sur le marché de gros à des prix supérieurs, ce qui doit être ensuite répercuté dans le calcul des tarifs réglementés.

Le gouvernement, qui a déjà limité les augmentations de factures des consommateurs français dues à la crise énergétique européenne, sur fond de guerre en Ukraine, a cependant indiqué à plusieurs reprises que la hausse des tarifs de l'électricité prévue début 2024 ne dépasserait pas 10%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 2e9b&ei=32

Répondre