[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 30 sept. 2021, 07:21

j'ai cherché à savoir si le prix du gaz que je paie chez Eni avait augmenté cette année.
Impossible de le savoir en allant dans mon espace client.
Ma dernière facture annuelle date de décembre 2020 où je constate une augmentation du kwh entre 2019 et 2020 (+6,25%) mais depuis aucun document qui n'indique une hausse. Surprise en décembre ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3213
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Jeuf » 30 sept. 2021, 10:49

alain2908 a écrit :
30 sept. 2021, 07:21
j'ai cherché à savoir si le prix du gaz que je paie chez Eni avait augmenté cette année.
Impossible de le savoir en allant dans mon espace client.
Ma dernière facture annuelle date de décembre 2020 où je constate une augmentation du kwh entre 2019 et 2020 (+6,25%) mais depuis aucun document qui n'indique une hausse. Surprise en décembre ?
une seule facture par an? C'est pour une toute petite consommation?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par phyvette » 30 sept. 2021, 17:28

Alain doit avoir opté pour la mensualisation qui répartie de manière égale les dépenses sur l’année. Un montant fixe est prélevé chaque mois, et une régularisation sur la base de votre consommation réelle le 12ème mois, suite au relevé du compteur.
Cette année, ça va faire mal en Décembre, en supposant 11 mensualités de 100€, la régul dépasserait les 500€

C'est comme ça que je paye mon électricité.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 30 sept. 2021, 22:29

Oui ca marche comme ça.
Je leur ai envoyé un mail pour savoir quel etait le prix du gaz que je consommais.
Wait and see

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 18 déc. 2021, 19:19

alain2908 a écrit :
30 sept. 2021, 07:21
j'ai cherché à savoir si le prix du gaz que je paie chez Eni avait augmenté cette année.
Impossible de le savoir en allant dans mon espace client.
Ma dernière facture annuelle date de décembre 2020 où je constate une augmentation du kwh entre 2019 et 2020 (+6,25%) mais depuis aucun document qui n'indique une hausse. Surprise en décembre ?
Eni vient d'annoncer qu'ils allaient augmenter l'abonnement de 2,5 euros par mois mais que pour le reste, leur tarif restait inchangé en 2022. J’attends de voir la facture pour en être convaincu. (ça se trouve ca reste inchangé en 2022 mais ca a augmenté en 2021)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 28 déc. 2021, 09:24

mon gaz tarif 2021 n'a pas bougé à 0,03572 euros le kwh HT

par contre j'ai du mal à faire la comparaison avec le tarif réglementé pour lequel je trouve un prix de 0.088 euros TTC pra kwh sur le site https://www.kelwatt.fr/enquete/prix-kilowattheure-gaz

écart de prix qui me parait énorme même quand j'y ajoute l'acheminement :?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 15 janv. 2022, 12:59

j'ai refait mes calculs
je paye donc mon gaz 0,064 euro TTC le Kwh contre 0,088 pour le tarif réglementé. (avec un abonnement 25 euros plus cher).
plutôt content de mon sort.

et sinon, j'étais circonspect sur les causes affichées de cette hausse du gaz en France et en Europe (l'explication généralement donné étant c'est la reprise après le confinement).
L'explication donnée par lAIE me parait plus crédible

Hausse du prix du gaz : l'AIE accuse directement Poutine
http://www.economiematin.fr/news-hausse ... ure-guerre
Je remarque que le niveau bas des exportations de gaz russe vers l’Europe coïncide avec l’augmentation des tensions géopolitiques concernant l’Ukraine », a déclaré Fatih Birol. La Russie exporterait vers l’Europe près de 25% de gaz de moins qu’en temps normal. Le flux de gaz en provenance de Russie, selon l’AIE, n’a jamais retrouvé son niveau d’avant-crise, après avoir été fortement réduit lors des premiers confinements de 2020.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 15 janv. 2022, 14:36

Hausse des prix du gaz : à Paris, 15000 locataires de logements sociaux vont payer 40 euros de plus par mois
La Régie immobilière de la ville de Paris, deuxième plus gros bailleur social de la capitale, annonce avoir été lâchée par son fournisseur de gaz, dans un contexte de flambée des prix des matières premières. Elle a dû se retourner in extremis vers un autre, plus cher. Conséquence, 15000 ménages vont payer l’addition.

Par Céline Carez Le 14 janvier 2022

La pilule est amère, inattendue et onéreuse. Quelque 15 000 locataires logés dans le parc social de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), le deuxième plus gros bailleur social de la ville, vont découvrir ce mois-ci qu’ils vont devoir payer désormais 40 euros de plus chaque mois, « en moyenne », précise la RIVP, selon la surface des appartements. Pour l’année, ça table autour de 480 euros.

S'abonner pour lire la suite
https://www.leparisien.fr/paris-75/haus ... YLHPQM.php

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par phyvette » 15 janv. 2022, 16:59

J'ai moyennement confiance dans les déclarations de l’AIE. Je sais bien que Poutine est une ordure qui ne rêve que de fracturer l'UE, mais il a aussi une bonne tète pour porter le chapeau. l’AIE est un lobby comme un autre, et réduire volontairement la fourniture de gaz a ses clients de l'ouest qui payent rubis sur l'ongle s'apparente a se tirer une balle dans le pieds à moins terme.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 11 mars 2022, 19:47

Le bond du prix du gaz contraint la Jurassienne de céramique française à cesser sa production à Damparis

Victime indirecte de la guerre en Ukraine, la Jurassienne de céramique française à Damparis (Jura) a stoppé son activité, ne pouvant faire face à la flambée des prix de l’énergie. Les 54 salariés ont été invités à patienter chez eux jusqu'à ce que les cours de l’énergie soient plus favorables.

Nadège Hubert 11 Mars 2022 Usine Nouvelle

La guerre en Ukraine provoque une hausse des prix du gaz fragilisant les activités de la Jurassienne de céramique française à Damparis (Jura). Depuis le 7 mars, la PME a renvoyé ses 54 salariés à leur domicile, incapable de faire face à une augmentation des prix de l’énergie. « Notre prévisionnel estimait à 400 000 euros le budget dédié à l’énergie, nous l’avons porté à 1,7 million d’euros en début d’année en nous appuyant sur un coût maximal de 20 euros du kilowatt/heure. Pourtant, les nouvelles hausses nous conduisent à estimer une dépense de gaz à 4 millions d’euros sur l’exercice en cours », détaille Manuel Rodriguez, dirigeant du groupe Kramer et de la Jurassienne de céramique française.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1795567

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 29 mars 2022, 09:24

Le chauffage devenu trop cher, une piscine municipale ferme près de Rouen

Par Blandine D'Alena et Adrien Petiteau, 29 mars 2022

Qui subit les conséquences de la hausse des prix de l'énergie? Les particuliers, les professionnels... mais aussi les municipalités. À Oissel-sur-Seine, en Seine-Maritime, le maire a décidé de fermer la piscine municipale pendant six semaines, car pour la chauffer, la municipalité doit payer beaucoup plus qu'en 2021.

"L'année dernière, on a payé 40.000 euros. Mais avec la flambée des prix du gaz, cette fois-ci, nous payons 165.000 euros!" justifie Stéphane Barré, maire PCF de la commune.
Une facture multipliée par quatre, aussi en raison d'une importante TVA, qui représente cette année 27.000 euros, déplore l'élu.

Des économies nécessaires

Avec cette fermeture, Stéphane Barré estime économiser 50.000 euros. Une somme importante, mais insuffisante pour l'ensemble de la collectivité: il faut désormais faire des économies partout.

"On baisse la température d'un degré dans les bâtiments administratifs, dans les bâtiments sportifs, dans les salles festives", liste-t-il.
L'autre solution serait d'augmenter les impôts locaux. Mais Stéphane Barré s'y refuse. "La population ne le comprendrait pas", justifie-t-il au micro de BFMTV.

Du côté des administrés, le sentiment est partagé, certains reconnaissant que le rôle d'un maire est aussi de "gérer correctement son budget." D'autres se disent très surpris.

Stéphane Barré demande au gouvernement d’agir: il réclame un bouclier tarifaire sur l’énergie, comme c’est déjà le cas pour les particuliers.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 5d4ba89454

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 22 avr. 2022, 09:20

Prix du gaz: au Havre, la production d'ammoniac pour les engrais redémarre après trois semaines d'arrêt

AFP le 22 avr. 2022

Les wagons-citernes chargés d'ammoniac liquide réfrigéré défilent sur les rails le long de la Seine: au Havre, l'usine du groupe d'engrais Yara vient de redémarrer. La flambée des prix du gaz après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'avait forcée à un arrêt de production inédit pendant trois semaines.

"On parle de trois, quatre, cinq fois le prix du gaz que l'on connaissait dans les mois précédents", explique à l'AFP Aurélien Rault, responsable d'arrêt et de maintenance du site qui appartient au groupe norvégien Yara, premier producteur d'engrais minéraux du monde.

Pour ce groupe comme pour tous les fabricants d'engrais azotés, le prix du gaz est déterminant: à lui seul, il pèse pour près de 90% de leurs coûts de production. A un certain niveau de prix, il ne devient tout simplement plus rentable de produire.

Fin 2021, avec la première flambée du prix du gaz naturel en Europe, "40% des capacités européennes d'engrais étaient à l'arrêt en décembre", selon Luc Benoit-Cattin, président de l'association France Chimie qui regroupe les principaux industriels du secteur.

La situation en 2022 est aggravée par le conflit ukrainien, et le prix du gaz a ainsi atteint "entre 100 et 150 euros le MGW selon les jours", alors qu'il était en moyenne autour de 45 euros les années précédentes, ajoute M. Benoit-Cattin.

Pour sa part, Yara s'est décidé le 9 mars à annoncer la fermeture de deux sites en Europe, celui du Havre et son usine italienne d'ammoniac, à Ferrare. Pour la seule usine française, l'interruption va induire une baisse de 22.000 tonnes de production d'ammoniac sur l'année, un coup dur pour les agriculteurs français qui utilisent majoritairement les engrais azotés, dont l'ammoniac constitue la base.

Tout en assurant n'avoir "jamais connu" une telle situation, M. Rault se veut aujourd'hui rassurant: les prix sont redescendus "dans des proportions qui restent très élevées sur le marché, mais qui restent gérables et nous permettent de continuer à alimenter le marché", dit-il.

Dans ce site chimique classé Seveso, l'arrêt forcé des chaînes de production a permis de procéder à des opérations de maintenance ou de vérification de données sur l'état des équipements. Chacun des 147 salariés a continué de travailler.

Mais il a fallu six jours au total pour redémarrer toute l'usine et pouvoir produire la première tonne d'urée, dérivée de l'ammoniac. L'urée solide en grain, dont l'usine du Havre produit 330.000 tonnes par an, est utilisée surtout comme supplément alimentaire pour les animaux d'élevage.

- Des engrais à partir de l'eau ? -

Aujourd'hui, à l'entrée du site normand, la bouche du pipeline crache de nouveau du gaz naturel --du méthane dont la formule chimique est CH4-- vers les installations où les molécules de gaz sont "craquées" à l'aide de vapeur d'eau (dont le sigle chimique est H2O), avant d'être "synthétisées" (mélangées) avec l'azote (N) de l'air, pour produire l'ammoniac (NH3), que l'on liquéfie à -33 degrés pour le transporter.

Yara travaille sur des solutions pour se passer complètement de ce gaz majoritairement importé, le CH4, qui est également à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre.

Au cours du procédé de craquage pour isoler l'hydrogène issu du méthane, les molécules de carbone (C) s'associent en effet avec celles de l'oxygène de l'eau (O2) et produisent du dioxyde de carbone (CO2), dont une partie est réutilisée pour produire l'urée, l'autre relâchée dans l'atmosphère.

"Demain, nous allons pouvoir à partir de l'eau extraire l'hydrogène auquel nous allons ajouter l'azote de l'air. Ce qui va nous permettre de produire de +l'ammoniac vert+ issu d'énergies renouvelables ne dégageant plus de gaz à effet de serre", explique Delphine Guey, directrice de l'engagement sociétal chez Yara France.

Le fabricant d'engrais mise beaucoup sur le procédé d'électrolyse de l'eau via des énergies vertes (hydroélectrique en Norvège, solaire en Australie, éolienne aux Pays-Bas) pour s'approvisionner en hydrogène.

"Dans nos sites de production en France, nous allons pouvoir produire des engrais décarbonés", assure Delphine Guey. Et "nous envisageons d'en produire 30% d'ici à 2030."
https://www.connaissancedesenergies.org ... ret-220422

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 20 sept. 2022, 07:08

alain2908 a écrit :
28 déc. 2021, 09:24
mon gaz tarif 2021 n'a pas bougé à 0,03572 euros le kwh HT

par contre j'ai du mal à faire la comparaison avec le tarif réglementé pour lequel je trouve un prix de 0.088 euros TTC pra kwh sur le site https://www.kelwatt.fr/enquete/prix-kilowattheure-gaz

écart de prix qui me parait énorme même quand j'y ajoute l'acheminement :?
Je reviens sur ce sujet pour un truc assez bizarre.
Eni m'avait annoncé un changement de tarif courant janvier 2022 par lequel mon tarif de 0,03572 € HT le kwh en 2021 passait à 0,06544 € HT le kwh. soit un quasi doublement.
ils n'avaient pour autant pas modifié mon prélevement mensuel prévisionnel qui restait à 140 euros.

hier, il m’envoie ma prévision de facturation annuelle à 1400 euros soit quasiment le même montant que l'an dernier alors que ma conso a du varier de 10 % à la baisse (j'ai un ado qui a quitté la maison).

Bref y a une incohérence quelque part.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par mobar » 21 sept. 2022, 16:26

Donc le prix du gaz ne va pas exploser! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par alain2908 » 06 déc. 2022, 17:00

alain2908 a écrit :
20 sept. 2022, 07:08
alain2908 a écrit :
28 déc. 2021, 09:24
mon gaz tarif 2021 n'a pas bougé à 0,03572 euros le kwh HT

par contre j'ai du mal à faire la comparaison avec le tarif réglementé pour lequel je trouve un prix de 0.088 euros TTC pra kwh sur le site https://www.kelwatt.fr/enquete/prix-kilowattheure-gaz

écart de prix qui me parait énorme même quand j'y ajoute l'acheminement :?
Je reviens sur ce sujet pour un truc assez bizarre.
Eni m'avait annoncé un changement de tarif courant janvier 2022 par lequel mon tarif de 0,03572 € HT le kwh en 2021 passait à 0,06544 € HT le kwh. soit un quasi doublement.
ils n'avaient pour autant pas modifié mon prélevement mensuel prévisionnel qui restait à 140 euros.

hier, il m’envoie ma prévision de facturation annuelle à 1400 euros soit quasiment le même montant que l'an dernier alors que ma conso a du varier de 10 % à la baisse (j'ai un ado qui a quitté la maison).

Bref y a une incohérence quelque part.
Réception de ma facture de régularisation annuelle.
conso pour 2022 : - 24 % (on assure 8-) )
Facture annuelle : + 9%
J'ai pas regardé dans le détail pour comprendre leur calcul mais je suis plutôt content.

Répondre