Bouteille d'eau

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kanor
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 28 mai 2008, 18:24

Bouteille d'eau

Message par Kanor » 02 juil. 2008, 23:20

Très intéressant comportement :D
Eau en bouteille bientôt interdite en Suisse ?
mercredi 2 juillet

L’eau en bouteille est de plus en plus remise en cause pour son coût écologique et le gaspillage énergétique qu’elle induit. En Suisse, Jacques Neyrinck déposera une motion au Parlement pour l’interdire purement et simplement. (...)

L’argument écologique ainsi que celui du gaspillage d’énergie devraient porter. En effet, pour produire, transporter, réfrigérer et se débarrasser d’une bouteille d’un litre d’eau minérale, on estime qu’il faut l’équivalent de 3 litres d’eau et d’un quart de litre de pétrole.
http://info.rsr.ch/fr/news/Eau_en_boute ... 5013481000

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Bouteille d'eau

Message par AgentSmith » 02 juil. 2008, 23:26

Si j'étais quelqu'un de provocateur.... j'irais presque jusqu'à oser peut être dire que finalement un Suisse c'est pas aussi con qu'un Belge.

Excellente nouvelle !! Hip hip hip?!

Un quart de litre de pétrole dans un litre d'eau n'empèche... quand on y pense !

...c'est dingue que ça reste transparent. :-s

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Bouteille d'eau

Message par Krom » 02 juil. 2008, 23:34

Huhu, ça me parait étrange comme proposition... L'eau gazéifiée, l'eau minérale de marque, c'est pas tout à fait la même chose que l'eau du robinet (enfin, chez moi, si, j'ai de l'eau de source au robinet, comme dans pas mal de villages du coin.)

S'il est juste de souligner que boire l'eau du robinet est largement plus économique et écologique que de boire de l'eau en bouteille, il me semble que l'interdire est un combat politique qui va surtout ridiculiser les Verts.

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Bouteille d'eau

Message par AgentSmith » 02 juil. 2008, 23:39

Krom a écrit :S'il est juste de souligner que boire l'eau du robinet est largement plus économique et écologique que de boire de l'eau en bouteille, il me semble que l'interdire est un combat politique qui va surtout ridiculiser les Verts.
L'eau en bouteille c'est une vaste escroquerie hein quand même...

Mettre l'eau que parfois tu peux boire juste en ouvrant ton robinet, en bouteille... la mettre dans des supermarchés où tu dois aller la chercher avec ta caisse... et te la vendre je ne sais combien de fois plus cher !

Au niveau économique = c'est ma-gni-fique !

(surtout, variez les marques hein !! de toute façon elles sont toutes à nous ! :mrgreen: )

La flotte que j'ai ici au robinet contient moins de nitrate qu'une grande marque célèèèbre...

Alors tu vois, même moi qui suis de sensibilité "grozankulaye" je trouve ça bien. O:)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Bouteille d'eau

Message par Krom » 02 juil. 2008, 23:43

Ben, si les gens sont assez cons pour en acheter, c'est leur problème, non?

Il faudrait plutôt se contenter de taxer l'inécologisme de l'eau en bouteille que de l'interdire. On pourrait se servir du gain pour financer des trucs écolos, comme rénover des bâtiments qui consomment beaucoup.

(Ouais, je sais, c'est ce paradigme médiocre qui laisse* les riches polluer. Interdisons, c'est plus cool.)

(*J'arrive pas à m'empêcher de débunker cet argument. Cette méthode exploite la soif de luxe des riches - et des cons - pour financer des trucs biens. C'est pas beau?)
Dernière modification par Krom le 02 juil. 2008, 23:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Bouteille d'eau

Message par AgentSmith » 02 juil. 2008, 23:57

Krom a écrit :Ben, si les gens sont assez cons pour en acheter, c'est leur problème, non?

Il faudrait plutôt se contenter de taxer l'inécologisme de l'eau en bouteille que de l'interdire. On pourrait se servir du gain pour financer des trucs écolos, comme rénover des bâtiments qui consomment beaucoup.
Maiiis non allons ! Il suffit d'interdire les bouteilles de flotte mais de taxer encore plus l'eau du robinet O:)

[Wow avec des idées comme ça je vais finir au PS]

Quand à la liberté des gens hein... :-" On veut bien leur interdire les 4x4, les voyages en avion, la cigarette & l'alcool... alors, quitte à en rajouter...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Bouteille d'eau

Message par Krom » 03 juil. 2008, 02:57

Au fond, tu rejoins les über-libéraux : il ne faut pas donner d'argent à l'état parce qu'il en fera n'importe quoi.

(Ton contre-argument est stupide : je propose une taxe dont le produit est attribué à de la rénovation de bâtiment en vue d'économie d'énergie, et tu me dis que c'est nul parce que les produits des taxes servent souvent à des objectifs moisis. Cherche l'erreur.)

Répondre