construire sa propre maison

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 08 juin 2006, 16:11

Bon, faut un petit coup de main des copains quand même...

Une maison bioclimatique construite en 2 semaines

Avec de la paille, de la terre et du bois, des bénévoles mettent la dernière main cette semaine à une maison bioclimatique construite en moins de 15 jours et à moindre coût. Ce défi relevé par des autoconstructeurs est destiné à promouvoir un habitat économe en énergie.

C'est avec l'ambition de construire ensuite leur propre maison qu'une vingtaine de passionnés assurent la construction du bâtiment à Athée, dans le sud de la Mayenne.
Alors qu'une équipe assemble l'ossature en bois des murs extérieurs, qui seront ensuite remplis de paille, d'autres tassent la terre des murs intérieurs en pisé qui serviront à stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
L'association Terre de vent s'est fixée le challenge de construire la structure en moins de deux semaines, et pour moins de 30.000 euros de matériaux. Elle étalera cependant les finitions sur les week-ends de 2007-2006, toujours dans le but de faire de l'éducation à l'environnement.

A l'origine du projet, Thierry Baffou et Cathy Dubourg ont parcouru le monde en famille durant un an, en 1998-1999, à la rencontre d'"autoconstructeurs", d'architectes et de bâtisseurs liés à l'architecture écologique.
"Tous sont arrivés à la même conclusion: une maison bioclimatique doit avoir une ossature en bois, avec pour l'isoler un remplissage en fibres végétales ou animales, et pour le confort thermique, il faut des murs de grandes densités qui stockent la chaleur à l'intérieur", raconte Thierry Baffou.
A cela s'ajoute des façades orientées au sud largement vitrées et fermées au nord, des matériaux naturels et locaux, des capteurs solaires pour la production d'électricité et d'eau chaude, la récupération des eaux de pluie et des toilettes sèches.

Au retour de leur expédition, le couple construit sa maison bioclimatique, dont le chauffage est assuré à 80% par le chauffage solaire et à 20% par un poële à bois. "L'hiver il fait 17° dans la maison, sans autre mode de chauffage", assure M. Baffou.
Le couple a ouvert le chantier au public en 2002 et 2003, puis a fait visiter chaque mois sa maison à des groupes. "Nous avons eu 4.000 à 5.000 visiteurs par an en moyenne, qui cherchaient des réponses pour construire d'une autre manière et sortir du béton et du chauffage électrique", explique-t-il.

Mais le succès grandissant du site, répertorié comme espace Info-énergie par l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe), a poussé le couple et l'association qu'il avait créée à construire un autre bâtiment bioclimatique-témoin, qui deviendra une maison pédagogique à part entière.
"Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un manque d'information sur les questions de l'environnement", explique Thierry Baffou, "et pourtant on invente rien: les maisons anciennes étaient construites selon les mêmes principes".
Emmanuelle Trecolle (AFP)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 08 juin 2006, 16:46

Yves a écrit :L'isolation est entre la maison et l'extérieur, pas entre vous et la maison.
Je cherche désespérement les raisons de ce choix, rien n'est évident. Si tu es si catégorique, c'est sans doute que tu as réfléchi au problème.
Pourrais-tu nous en dire quelques mots?

Et pendant qu'on y est, sais-tu pourquoi le pont thermique est la sale bête à abattre? Quand je fais les calculs, un parametre est la surface du pont thermique. Conclusion, s'il est petit, je m'en fous. Sacrilège! Je ne comprends pas pourquoi.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

bastos44
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2006, 08:52
Localisation : Sarthe

Message par bastos44 » 13 juin 2006, 09:19

toto a écrit :
Yves a écrit :L'isolation est entre la maison et l'extérieur, pas entre vous et la maison.
Je cherche désespérement les raisons de ce choix, rien n'est évident. Si tu es si catégorique, c'est sans doute que tu as réfléchi au problème.
Pourrais-tu nous en dire quelques mots?

Et pendant qu'on y est, sais-tu pourquoi le pont thermique est la sale bête à abattre? Quand je fais les calculs, un parametre est la surface du pont thermique. Conclusion, s'il est petit, je m'en fous. Sacrilège! Je ne comprends pas pourquoi.
Bonjour à tous,

Quand tu isoles à l'extérieur, le mur garde la température de l'intérieur de la maison. Ce qui permet de mieux garder la chaleur dans la maison.
Ce système est couramment utiliser dans les pays nordiques.

Quand tu isoles à l'intérieur, le mur prend la température extérieure et donc le moindre pont thermique influe sur la température intérieure.
Les ponts thermiques transmettent le froid ou le chaud de l'extérieur vers l'intérieur.

En espérant t'avoir éclairé avec mon 1er post sur ce forum.
;)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 13 juin 2006, 09:49

Bonjour Bastos44 et bienvenue.

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, pour un pays où le soleil brille, l'intérêt de l'un ou l'autre système n'est pas démontré.
Avec une isolation extérieure, pour que le mur intérieur restitue la chaleur il faut qu'il ait de la masse et qu'il ait été chauffé. Je n'ai jamais trouvé de calcul faisant état de gain de calories.

D'accord le pont thermique fait passer le froid ou le chaud d'un côté de l'autre. Une fenètre est un pont thermique. La quantité de chaleur échangée est fonction de la surface, donc un petit pont thermique est sans importance. Le seul problème est la formation de condensation si la différence de température est importante.

Mon propos est de mettre en garde vis à vis de toute conclusion hâtive sur ce qui doit être fait en matière d'isolation. En technique, seul le calcul chiffré permet de comparer deux solutions. Un mur isolé est constitué d'une couche de matériau contenant de l'air, prise en sandwich entre deux couches de matériau rigide, dont l'un ou les deux sont porteurs. On peut les tourner dans tous les sens, le pouvoir d'isolation de ce sandwich reste le même.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27516
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 13 juin 2006, 09:52

j'ai souvent vu ça mentionné, mais je suis comme Toto, je n'ai jamais compris le principe physique profond qui le justifie. Le transfert thermique obéit a peu pres aux meme lois que les résistance électriques, et que je sache l'ordre dans lequel on met les résistances dans un circuit n'a aucune importance.

Ce que tu dis sur le mur est vrai a l'inverse pour l'isolant, je ne vois pas clairement pourquoi la surface intérieure est plus froide quand c'est l'isolant qui est l'intérieur plutot qu'à l'extérieur? :smt017
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

bastos44
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2006, 08:52
Localisation : Sarthe

Message par bastos44 » 13 juin 2006, 12:42

En effet le pouvoir d'isolation est le même dans un sens ou l'autre.

Mais l'isolation extérieure permet d'augmenter l'inertie thermique de la maison, c'est à dire que pour influer sur la température de l'intérieur, il faut plus de temps car le mur met un certain temps à changer de température.
Biensûr cette inertie dépends de l'épaisseur et de la nature du mur.

Une maison avec forte inertie permettra, notamment en demi-saison, d'accumuler la chaleur reçue des rayons solaires pendant la journée pour la restituer le soir, évitant de rallumer le chauffage. Elle permet ainsi de raccourcir la saison de chauffe.
GillesH38 a écrit : Ce que tu dis sur le mur est vrai a l'inverse pour l'isolant, je ne vois pas clairement pourquoi la surface intérieure est plus froide quand c'est l'isolant qui est l'intérieur plutot qu'à l'extérieur? :smt017
Si le mur est directement au contact avec l'extérieur, le froid se diffuse facilement dans le mur.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 13 juin 2006, 12:46

bastos44 a écrit : ...
Mais l'isolation extérieure permet d'augmenter l'inertie thermique de la maison, c'est à dire que pour influer sur la température de l'intérieur, il faut plus de temps car le mur met un certain temps à changer de température.
Biensûr cette inertie dépends de l'épaisseur et de la nature du mur.

Une maison avec forte inertie permettra, notamment en demi-saison, d'accumuler la chaleur reçue des rayons solaires pendant la journée pour la restituer le soir, évitant de rallumer le chauffage. Elle permet ainsi de raccourcir la saison de chauffe.
...
Il y a de très fortes contradictions dans tout ça. Comment veux-tu que le mur accumule de la chaleur dans la journée si tu as un isolant à l'extérieure ?

bastos44
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2006, 08:52
Localisation : Sarthe

Message par bastos44 » 13 juin 2006, 13:05

Lansing a écrit : Il y a de très fortes contradictions dans tout ça. Comment veux-tu que le mur accumule de la chaleur dans la journée si tu as un isolant à l'extérieure ?
L'accumulation de chaleur vient de l'effet de serre produit par les rayons du soleil sur les surfaces vitrées, celui-ci augmente la température intérieure et par conséquent celle du mur.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 13 juin 2006, 13:42

rico a écrit :j'ai vu un film récemment : "le dernier trappeur" : eh bien ce type a construit sa maison des ses propres mains et pas une cabane brinquebalante non une vraie maison bien solide avec fenetres, portes et tout et tout; putain ché pas faire ça moi :cry: :cry: :cry:
Hé hé, le dernier trappeur est la copie conforme de mon beau père.
La première fois que je l'ai rencontré, il m'a dit : "On me lache en Alaska avec rien en plein hiver, je suis capable de survivre, et toi ?".

Des fois, je me dis que c'est le dernier des mohicans,... :-D

On est peut à pouvoir le faire. Même si je suis à bonne école, je manque de temps pour qu'il me forme. Chasser, pêcher, la cueillette, les herbes médicinales, etc... C’est à chaque fois des matières difficiles car il faut de la pratique. Avec de bon bouquin. Mais c’est certain, je ne suis pas prêt. Car pour construire une « maison », je pense que tu auras avant tout à te nourrir. Et se nourrir, cela prend du temps, beaucoup de temps.

Mais rico, si tu penses être dans cette situation, cela tiens à toi de l'anticiper pendant qu'il est encore temps. Plan B ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 13 juin 2006, 15:05

Je vais essayer d'aider bastos44 ;)
comme dit toto imaginons un isolant pris entre 2 murs, un lourd porteur et un léger.
1) Le mur lourd est à l'intérieur. Il est chauffé par l'intérieur par exemple par un radiateur. Quand on coupe le radiateur le mur est chaud.
il irradie par infra-rouges à l'intérieur de la maison pendant de longues heures.
il transmet doucement sa chaleur à travers l'isolant à l'extérieur.
2) le mur léger est à l'intérieur.
Il n'irradie pratiquement rien par infra-rouges.
il transmet doucement sa chaleur à travers l'isolant à l'extérieur.

L'avantage du mur lourd à l'intérieur est donc que l'on peut chauffer de manière très discontinue sans grosse variation thermique à l'intérieur. Exemple : chauffage solaire le jour ou électricité nucléaire la nuit.
C'est ainsi que les maisons solaires suédoises peuvent rester longtemps sans chauffage solaire avec une perte minime de confort. Cas extreme : au centre de la maison (aucun contact avec les murs extérieurs) un gros bloc de briques que les rayons solaires viennent frapper entre 10h et 14h l'hiver : accumulation maximale de calories , restitution dans la pièce très lente une fois le soleil couché.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 13 juin 2006, 17:01

Tu confirmes bien ce que je pense, difficile d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre.
Dans le cas du mur intérieur, pour que le soleil le chauffe à travers les vitres, le chemin est quelque peu compliqué et de toute façon, la chaleur qui part dans le mur, tu ne l'as plus dans la pièce.
Quelque soit la solution, tu emagasines des calories du soleil à travers la vitre et tu les restitues, soit de suite soit plus tard, quand il fait moins quelque chose, la situation est la même.
J'ai peur qu'il s'agisse là encore d'un effet de mode.

Les bonnes raisons pourraient être, rénovation - c'est plus facile d'isoler par l'extérieur - ou l'inverse, fragilité de l'isolant sur l'extérieur.

Dans tous les cas, apprendre à mettre un pull quand il fait froid.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 13 juin 2006, 17:05

toto a écrit :Tu confirmes bien ce que je pense, difficile d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre.
Dans le cas du mur intérieur, pour que le soleil le chauffe à travers les vitres, le chemin est quelque peu compliqué et de toute façon, la chaleur qui part dans le mur, tu ne l'as plus dans la pièce.
Si, puisque le mur est intérieur, et qu'il est isolé de l'extérieur.

C'est justement le but du jeu.

Le soleil chauffe à travers les vitres, ce n'est pas compliqué, de plus, l'hiver il est bas, donc pénêtre plus profondément dans la pièce, et pour éviter les surchauffes l'été, il faut rajouter des déports de toits.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 13 juin 2006, 18:15

Tu confirmes bien ce que je pense, difficile d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre.
l'équation de la chaleur permet d'affirmer que l'isolation exterieure est meilleure.
Le seul incovéniant: l'investissement de départ, il faut plus d'isolant qaund tu le poses à l'extérieur
Dans tous les cas, apprendre à mettre un pull quand il fait froid.

c'est ce qui est le plus economique
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 13 juin 2006, 18:17

Premier cas: isolation extèrieure.
Le soleil entre par la fenêtre. De là il chauffe l'air ambiant. L'air ambiant chauffe le mur. Le mur garde la chaleur et la restitue le soir.

Bilan global = x calories.

Deuxième cas: isolation intérieure.
Le soleil entre par la fenêtre. Il chauffe l'air ambiant mais pas le mur qui est isolé, donc on chauffe moins avec le poële. Le soir il n'y a pas le mur pour nous chauffer, on met une bûche de plus.

Bilan global = x calories.

Ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre. C'est valable si tu n'es pas chez toi dans la journée quand le soleil chauffe. Si tu es chez toi, tu as intérêt à ce qu'il te chauffe la couenne et non le mur.

Je maintiens, la seule différence est la facilité technique d'installation de l'isolant.

Sinon, il faut faire une démonstration chiffrée de ce qui entre par les fenêtres, ce qu'on met dans le poële, ce qui passe dans le mur et le final au bout d'une journée identique dans les deux cas.
Et là, j'attends, car avec toutes les belles équations, le bilan global est identique.
Metamec a écrit :L'équation de la chaleur permet d'affirmer que l'isolation extérieure est meilleure
Quelle équation de la chaleur? Pourrait-on avoir un exemple de calcul?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 13 juin 2006, 18:35

Le soleil ne chauffe que très peu l'air, il chauffe les solides éclairés, non ??
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre