Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffance

Message par energy_isere » 08 janv. 2010, 14:20

Précarité énergétique : 3,4 millions de ménages en souffance

(src : MEEDDEM)

Le rapport relatif à la précarité énergétique rédigé à la demande du gouvernement a été remis mercredi à Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme.
Ainsi 3,4 millions de ménages souffriraient de précarité énergétique et 87% des personnes en situation de précarité énergétique habitent dans un logement du parc privé.

Pour la première fois, une définition de la précarité énergétique est explicitée et partagée. Il s'agit de la combinaison de 3 facteurs principaux : la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements occupés et la difficulté de s'acquitter des factures énergie.

Voici quelques chiffres extraits du rapport :

• 3,4 millions de ménages seraient concernés
• 87% dans le parc privé
• 62% sont propriétaires
• 55% d'entre eux ont plus de 60 ans
• Plus d'un million de propriétaires sont en maison individuelle
• 300 000 ménages ont eu froid notamment pour des raisons financières
• La précarité énergétique touche d'abord le milieu rural et les petites agglomérations


Cette précarité énergétique engendre des conséquences pour les familles :

• environnementales (risques d'intoxications, humidité, moisissures)
• sociales (stress, repli sur soi)
• et sanitaires (pathologies respiratoires et surmortalité hivernale).

Le rapport précise aussi que pour les 425 000 ménages les plus exposés les dispositifs existants sont insuffisants. Il propose donc un plan national de lutte contre la précarité énergétique comportant 9 mesures précises qui seront étudiées par le gouvernement dans les prochaines semaines et dans le cadre d'un plan exceptionnel de lutte contre la précarité énergétique.

1- La lutte contre la précarité énergétique inscrite dans la loi pour définir un cadre d'action
2- Un observatoire pour connaître et évaluer, donner un appui au pilotage national
3- Un bouclier énergétique à maintenir et renforcer : un chèque énergie pour aider les ménages à faire face aujourd'hui aux dépenses d'énergie
4- L'inscription de la performance thermique dans les textes indécence/insalubrité pour lutter contre les passoires énergétiques et le lien avec les dispositifs santé (PNSE/PRSE - plan national santé environnement/plan régional santé environnement). L'instauration, en loi de Finances, d'un fonds dédié au Plan de lutte contre la précarité énergétique, apporteur notamment de capacités d'investissement aux ménages sous forme d'un chèque travaux économe. Un dispositif local intégré aux PDALPD (plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées) et des aides financières nouvelles pour agir durablement sur les logements
5- Mettre en œuvre localement un volet - lutte contre la précarité énergétique dans les PDALPD
6- Aller à la rencontre des personnes avec des visites à domicile pour mieux lier repérage des situations et actions sur les logements
7- Généraliser et renforcer des Fonds locaux de lutte contre la précarité énergétique pour mieux coordonner les actions et accompagner le ménage jusqu'à la réalisation de travaux
8- Soutenir ces fonds locaux par un dispositif national de chèque vert travaux économes pour aider les ménages à rendre leur logement performant
9- Le compléter par un meilleur accès au crédit pour les plus modestes
http://www.enerzine.com/15/8980+precari ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 01 mars 2011, 19:44

Précarité énergétique : le gouvernement annonce des mesures et un observatoire


Alors que les prix de l'énergie s'envolent et que l'hiver semble s'éterniser, le gouvernement a installé mardi un Observatoire de la précarité énergétique et révélé des mesures pour aider notamment les 3,4 millions de ménages qui y consacrent plus de 10% de leurs ressources.

Le même jour, le ministre de l'Energie, Eric Besson, a annoncé que le rabais pour le tarif social du gaz allait augmenter de 20% et qu'il allait mettre en place, avec GDF Suez, une "prime à la casse" pouvant aller jusqu'à 250 euros pour le remplacement des chaudières anciennes.

.................
lire en entier : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e30add273a

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par Alter Egaux » 01 mars 2011, 21:38

Il y a des communautés de communes qui commencent à construire qu'en BBS les HLM, histoire d'éviter les impayés, qui cumulés, se transforment en gouffre financier.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par houlouk » 11 mars 2011, 12:38

Mais à partir de quelle temperature y a t'il un risque pour la santé ??

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 08 juil. 2011, 12:26

Demain, tous précaires énergétiques

L'annonce faite le 1 er juillet n'a surpris personne : "les prix de l'électricité au tarif réglementé augmentent de 2,9%, avant une nouvelle hausse prévue en janvier 2012."
Dans le même temps le gaz, augmentera en octobre de 3,2%, tandis que les prix du fioul domestique suivent la hausse du prix du baril. C'est donc une réalité qui s'impose à nous tous, la facture énergétique des ménages s'alourdit d'année en année.

La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) s'inquiète de cette tendance et s'interroge sur la capacité des 3,5 millions de Français en situation de « précarité énergétique », autrement dit « en difficulté pour payer les factures d'énergie de leur logement, principalement le chauffage, et ainsi de satisfaire un besoin élémentaire », à assumer cette nouvelle augmentation.

Le modèle énergétique français ne fera pas l'économie d'une augmentation régulière des prix de l'énergie dans les années à venir prédit la FNH. En cause, d'après elle, la combinaison de 3 facteurs : la raréfaction annoncée des énergies fossiles, la hausse constante de la consommation énergétique des ménages et les investissements nécessaires pour assurer la production d'électricité (adaptation du réseau, développement des énergies renouvelables, renouvellement et construction d'infrastructures de production nucléaire et thermique…). Aussi, même si l'énergie est encore bon marché en France (les français payent leur électricité environ 2 fois moins cher que leurs voisins allemands), les prix de l'électricité ont connu une hausse de l'ordre de 10% sur la seule année 2010.

"Le nombre de ménages en situation de précarité énergétique ne peut donc qu'augmenter rapidement" prévient la fondation créée en 1990 par Nicolas Hulot. En 2011, on estime qu'à peu près 13% des Français peinent à régler leurs factures d'électricité ou de gaz. Et encore, les études ne comptabilisent que les ménages allouant au moins 10% de leur budget aux dépenses énergétiques, sans prendre en compte les personnes qui se chauffent peu ou pas en raison de leurs difficultés financières.

.......................
http://www.enerzine.com/14/12348+demain ... ques+.html

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par ticaribou » 08 juil. 2011, 17:49

houlouk a écrit :Mais à partir de quelle temperature y a t'il un risque pour la santé ??
ça dépend où et des habitudes. il y a des gens qui habitent en zone désertique aves des 50 degrés le jour, et moins quelque chose la nuit. sans avoir recours au chauffage central comme chez nous. Si , peu à peu, on prend l'habitude de rester à des températures de plus en plus basses, en zone tempérée comme en france, on peut parfaitement ne plus avoir besoin que d'une cheminée qui fera office de foyer pour la nourriture, et ça chauffe les chambres au-dessus par contact. Les plus fragiles sont les vieux, les malades, les très jeunes enfants. Eux supportent moins des températures extrêmes. qu'on peut combattre par les vêtements en partie.....
en france,on a la chance d'avoir un climat tempéré. Au canada, qui est sensiblement à la même hauteur par rapport au pôle, ils ont des hivers et des étés bien plus marqués. à rimouski, c'est 4 à 6 mètres de neige, pour 8 mois de neige sur 12 alors qu'ils sont à hauteur de paris me semble-t-il. En adaptant les maisons (triple vitrage etc), les vêtements et les habitudes culinaires (c'est costaud les repas au canada en hiver ! je vous conseille leur gâteau aux carottes :-D ), ils arrivent à tenir ! avec des températures entre moins 20 et moins 40 parfois.
rimouski est à 500 km au nord de montreal pour info. au bord du st laurent.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 17:39

Précarité énergétique : un million de familles attendent encore le tarif social !

Publié le 3 février 2012

Par ce temps de grand froid, la facture d’électricité va être salée pour beaucoup de familles, alors que 3,5 millions d’entre elles souffrent déjà de ne pouvoir se chauffer correctement. Le ministre de l’énergie Eric Besson avait promis en octobre dernier d’attribuer automatiquement le tarif social de l’électricité aux Français qui y ont droit. Pour Eva Joly, candidate des écologistes à l’élection présidentielle :

« Nous sommes en février et un million de foyers sont toujours privés du tarif social, alors qu’ils remplissent les conditions. Une fois de plus, on en est resté à l’effet d’annonce. Je demande au gouvernement de sortir en urgence les décrets nécessaires. »

Eva Joly propose une tarification progressive, pour garantir à tous un accès aux services énergétiques, tout en décourageant le gaspillage. Le premier kWh d’électricité ou de gaz sera accessible aux plus démunis, tandis que le gaspillage le sera beaucoup plus.
http://evajoly2012.fr/2012/02/03/precar ... if-social/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 19:52

Les déclarations de Eva Joly ci dessus sont consécutives à ceci :
Energie : l'attribution automatique des tarifs sociaux retardée

03 FEv 2012 Usine Nouvelle

Le ministère de l'Economie annonce vendredi le repport d'une mesure importante : l'attribution automatique des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Le ministre de l'Energie Eric Besson assure que l'application de cette mesure sera rétroactive.

Cette mesure devait être appliquée au 1er janvier : il faudra attendre février. Mis en place 2005 pour l'électricité et en 2008 pour le gaz, les tarifs sociaux sont actuellement attribués sur demande des ayant-droits. Beaucoup de ces personnes ne le demandent pas, par manque d'information ou complexité administrative. Le plafond est de 7 800 euros de revenus annuels environ pour une personne seule et 11 700 pour un couple sans enfant.

L'automatisation de cette attribution a donc été repoussée. "Le décret est en cours d'examen par le Conseil d'Etat, qui devrait pouvoir rendre son avis dans les prochaines semaines, dès qu'il disposera des dernières consultations formelles qui doivent en principe intervenir au début du mois (de février). Le décret sera publié dans les jours qui suivront", explique-t-on à Bercy.

Le ministre de l'Energie Eric Besson réagit vendredi en fin d'après-midi en assurant que le dispositif est bien applicable depuis le 1er janvier 2012, même en l'absence de décret. Une fois officialisé, il sera activé rétrospectivement.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ee.N168008

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par ticaribou » 03 févr. 2012, 20:12

vont-ils pouvoir appliquer le tarif de façon rétroactive ????????????? ça crée un précedent non ??????
ils attendent quoi ? le dégel (c'est le cas de le dire) ?

parce que parfois ils savent faire vite ,la preuve
http://www.lepoint.fr/actu-science/pour ... 573_59.php
des oies pour des voix............le mec à talons en perdition a une idée : dans la journée tout est bouclé ! si seulement les oies et les courlis votaient......... :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 14 févr. 2012, 19:27

Gaz et électricité : factures impayées en vue après le froid

14 Fev 2012 Le Figaro

Quelque 3,8 millions de ménages peinent déjà à assumer leurs dépenses énergétiques. Pour éviter les défauts de paiement, EDF et GDF Suez tentent de former les particuliers à une consommation plus efficace et, surtout, de «détecter les plus fragiles» en amont.

Le redoux s'amorce. Mais la vague de froid qui a entraîné des pics de consommation de gaz et d'électricité en France risque de peser lourd dans le budget des ménages. Elle a contraint de nombreux foyers à recourir à des «moyens de fortune» pour se chauffer, ce qui fera probablement flamber leur facture énergétique, selon la Fondation Abbé Pierre. «Le nombre de ménages en situation de précarité énergétique ne cesse de croître avec son lot d'impayés», s'alarme l'association nationale de consommateurs CLCV. La précarité énergétique touche 3,8 millions de foyers en France, soit près de 9 millions de personnes, selon l'Insee. Ces ménages consacrent au moins 10% de leurs revenus à leurs dépenses de gaz et d'électricité.

«Les factures étant calculées sur une base annuelle, il est trop tôt aujourd'hui pour évaluer l'impact de la vague de froid», juge-t-on chez GDF Suez. Pour l'opérateur de gaz, l'effet «grand froid» sera sans doute limité. «L'hiver a été très doux jusqu'à ces dernières semaines et l'année 2011 a été l'une des plus chaudes de l'Histoire.» D'autre part, «les personnes qui sont vraiment en difficulté font bien attention à leur consommation», remarque EDF, qui a tout de même mis en place un numéro vert* pour permettre aux plus démunis de signaler leurs difficultés.

Sensibiliser les consommateurs, plutôt que couper le courant
Selon EDF, «la meilleure façon de lutter contre la hausse des factures impayées est de détecter les foyers les plus fragiles en amont». Une tâche à laquelle sont formés les 5500 conseillers de l'opérateur. «Lorsqu'ils constatent des problèmes ponctuels de paiement, ces derniers proposent de réadapter l'offre d'électricité au mode de vie des foyers concernés. Ils leur donnent aussi des conseils pour qu'ils consomment plus efficacement, par exemple en faisant attention aux heures pleines et aux heures creuses.» Une stratégie qui fait ses preuves, selon EDF. «En mai 2011, nous avions opéré moins de 100.000 coupures pour impayés sur un an. Ces coupures ont été divisées par sept en 15 ans.» Un programme de sensibilisation similaire a été mis en place chez GDF Suez, dans lequel le groupe a investi 3 millions d'euros pour la période 2010-2013.

Pour la CLVC, ces mesures ne sont pas suffisantes. L'association réclame une «interdiction définitive» des coupures de gaz et d'électricité, un «service vital». «En cas d'impayé de mauvaise foi, l'arsenal juridique en vigueur est suffisant pour contraindre au paiement des factures», argue-t-elle. En réponse, EDF et GDF Suez rappellent que la trêve hivernale - du 1er novembre au 15 mars - s'applique aux coupures d'électricité et de gaz pour les bénéficiaires du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), soit 200.000 clients d'EDF et 140.000 pour GDF Suez. Une mesure que GDF Suez a décidé «d'élargir à l'ensemble de ses clients percevant une aide sociale», ce qui concerne 400.000 clients, tandis qu'EDF a décidé de rallonger cette période de suspension des coupures au 1er avril.


Les tarifs sociaux automatisés dès le 1er janvier 2012
GDF Suez a «décidé d'appliquer dès le 1er janvier 2012 l'automatisation de l'accès aux tarifs sociaux du gaz et ceci en anticipation des textes réglementaires à venir», confirme l'opérateur. Cette déclaration intervient alors que des associations s'étaient étonnées que le décret d'application ne soit toujours pas publié début février. Le ministre de l'Énergie, Éric Besson, avait répondu que cette automatisation s'appliquerait bien aux factures des consommateurs concernés à partir du 1er janvier 2012. «Cette mesure bénéficiera à 500.000 foyers supplémentaires, soit 800.000 foyers au total. Leur facture de gaz naturel annuelle baissera ainsi de 22 à 156 euros en fonction de leur consommation», calcule GDF Suez. De son côté, EDF estime que 1,3 million de foyers bénéficieront de ce tarif de première nécessité pour l'électricité, contre 650.000 aujourd'hui.

* En cas d'urgence, les clients d'EDF peuvent signaler leurs difficultés 24h/24 et 7j/7 en appelant le numéro gratuit 0 800 65 03 09. Pour les clients de GDF Suez, deux numéros verts: 0 800 106 168 (numéro solidarité gratuit) et 0 800 333 124 (numéro tarif social gratuit).
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/02/14 ... -froid.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 08 mars 2012, 15:32

La grande précarité energétique c' est aussi se voir couper le courant, ce qui pose problémes à certains employés :
Un technicien ErDF menacé de licenciement pour refus de couper le courant :

Un technicien d'ErDF/GDF est menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie chez une dizaine d'usagers en situation d'impayés à Arcueil (Val-de-Marne), a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.

Agé de 23 ans, Jef Duval a été convoqué à un conseil de discipline interne le 17 février qui a voté son licenciement. La mesure devrait être effective "d'ici un mois", a ajouté le syndicat, confirmant une information de France Info.

"Tous les agents chargés des coupures de courant se retrouvent un jour ou un autre devant des cas dramatiques et des dilemmes. On refuse que la direction se serve de ce cas-là pour faire un exemple", a expliqué à l'AFP Frédéric Probel, secrétaire général du syndicat CGT-énergies de Bagneux (Hauts-de-Seine).

Selon le syndicat, M. Duval est mis en cause pour ne pas avoir posé de système de service minimum (SMI), qui limite la consommation d'énergie à 1.000 watts, dans une dizaine de foyers sujets à des impayés à l'été 2011.

"En théorie, quand les usagers ne sont pas présents, on doit systématiquement poser un SMI qui est suivi d'une coupure totale quinze jours plus tard. Là, Jef a simplement laissé un avis officiel informant les usagers qu'ils risquaient une coupure imminente", a assuré M. Probel.

Lors d'un contrôle, la direction a relevé ces entorses à la règle, notant également que ce technicien s'était abstenu de pratiquer cinq coupures de gaz sur la même période, selon la CGT.

"On pratique des coupures à la chaîne mais ce qui est arrivé à Jef pourrait arriver à n'importe quel agent technique. Ce sont les aléas du métier", a affirmé M. Probel.

Le syndicat a lancé une pétition en ligne qui avait recueilli jeudi en fin de matinée près de 1.300 signatures (http://www.fnme-cgt.fr/pages/signe_peti ... &id_pet=26).

Contacté par l'AFP, ErDF n'a pas souhaité faire de commentaires.
http://www.boursorama.com/actualites/un ... 9551063fdd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 20 mars 2012, 12:55

La précarité énergétique s'est aggravée l'an dernier en France :

Les cas de précarité énergétique ont augmenté fortement l'an dernier en France, sous l'effet de la crise et de la hausse des factures d'électricité et de gaz, indique le Médiateur national de l'énergie dans son bilan 2011 publié mardi.

Le Médiateur, une autorité administrative indépendante qui a démarré ses activités en 2008, a vu son nombre de saisines augmenter de 14% l'an dernier, à 8.044, peut-on lire dans son rapport annuel, une progression un peu moins forte que l'explosion enregistrée lors des précédents exercices.

Mais sur ce total, le nombre de dossiers liés à des difficultés de paiement a grimpé de 80% par rapport à 2010, et représenté plus de 15% de l'ensemble des saisines, a calculé le Médiateur.

"La crise économique et la hausse du coût de l'énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique", c'est-à-dire la difficulté à payer ses factures d'électricité ou de gaz, et poussé de plus en plus de ménages modestes à demander une médiation, explique l'institution. Le Médiateur rappelle au passage que les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 25% en deux ans, et ceux de l'électricité de 8%.

Le Médiateur propose par ailleurs des mesures pour mieux lutter contre cette montée de la précarité énergétique, jugeant les dispositifs existants (comme les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, dont l'attribution vient d'être rendue automatique pour tous les ménages éligibles) insuffisants, même s'ils vont "dans le bon sens".

Il propose notamment l'instauration d'une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars pour l'ensemble des consommateurs, sur le modèle de la trêve hivernale des expulsions locatives (une trêve des coupes d'énergie est déjà appliquée mais seulement pour certains consommateurs), et l'instauration d'un "chèque énergie", qui viendrait se substituer aux tarifs sociaux.

Un tel chèque permettrait d'aider tous les ménages dans le besoin quelle que soit l'énergie avec laquelle ils se chauffent, y compris le bois ou le fioul. La prime à la cuve a été supprimée depuis 2010, alors que les prix du fioul ont flambé ces derniers mois, dans le sillage des prix de l'essence.

Enfin, le Médiateur veut ouvrir le tarif social de l'électricité (dit tarif de première nécessité, ou TPN) aux clients des opérateurs alternatifs, alors qu'aujourd'hui, seuls EDF et les fournisseurs historiques locaux peuvent le distribuer.

Le Médiateur national de l'énergie peut être saisi en cas de litiges relatifs à l'exécution des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. Il participe également au dispositif d'information Energie Info, accessible au 0800 112 212 (numéro gratuit depuis une ligne fixe) et sur www.energie-info.fr.

http://www.boursorama.com/actualites/la ... 4cfec421f6

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par Jeuf » 20 mars 2012, 13:34

Un technicien ErDF menacé de licenciement pour refus de couper le courant
A propos d'obéissance :
dans le cadre de l'économie moderne, il y a beaucoup d'Eichmann et pas beaucoup de Gandhi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 29 août 2012, 18:50

Un texte sur la tarification progressive de l’énergie dès 2012

29 Aout 2012 Usine Nouvelle

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies a déclaré le 29 août à la sortie du conseil des ministres que le dispositif serait très rapidement instauré.

Il a pour objectif de réduire la précarité énergétique avec une préoccupation tant sociale qu’écologique. "On pourrait être en mesure d'examiner ce texte dans le courant du mois d'octobre, c'est-à-dire dans les premiers jours, avec la nécessité pour nous et l'objectif que ce texte soit adopté définitivement avant la fin de l'année 2012", a précisé le ministre.

Dès la semaine du 10 septembre, le Parlement devrait donc siéger en session extraordinaire avec les projets de lois sur les emplois d'avenir et les logements sociaux.

Cette mesure faisait partie des engagements du candidat devenu président de la République, François Hollande. Il confiait alors qu’elle allait permettre de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de citoyens.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... 12.N180941

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Précarité énergétique: 3,4 millions de ménages en souffa

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 09:28

La facture énergétique, sujet de préoccupation grandissante pour les Français :

30 Oct 2012

Les dépenses d'énergie s'imposent de plus en plus comme un sujet de préoccupation grandissant pour les consommateurs Français, qui anticipent massivement des hausses de tarifs dans les mois qui viennent, selon une étude publiée mardi, alors que la chute des températures a donné un premier avant-goût de l'hiver.

Près de huit foyers sur dix (79%) "considèrent l'énergie comme un sujet de préoccupation important", montre le baromètre annuel "Energie-Info" publié mardi par le Médiateur national de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Chaque année, on voit qu'il y a une progression de la préoccupation des Français en matière d'énergie, c'est 8 Français sur 10 désormais (contre 75% en 2011 et 70% en 2010), c'est la proportion la plus élevée depuis la création du baromètre Energie-info en 2007", a expliqué à l'AFP Bruno Lechevin, délégué général du Médiateur.

"Ce n'est pas étonnant, car on voit bien que l'accès à l'énergie et le droit à se chauffer et à s'éclairer sont plus que jamais essentiels en ces temps de crise économique. De plus, les tarifs sont en hausse et le pays a connu cette année une fin d'hiver très rude, durant laquelle les Français ont redécouvert qu'il n'y avait pas de trêve hivernale générale pour les coupures d'énergie", souligne-t-il.

En effet, seuls les consommateurs aidés par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) bénéficient d'une telle trêve hivernale, même si l'hiver dernier, lors de la vague de froid qui avait submergé le pays, les opérateurs avaient accepté de l'étendre à l'ensemble des usagers.

Protéger les plus précaires

Selon l'Insee, 3,8 millions de ménages en France sont en situation de précarité énergétique (c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à l'énergie), un phénomène qui s'est aggravé ces dernières années en raison de la flambée des factures d'énergie et de la crise économique.

Une tendance qui se confirme jour après jour dans les services du Médiateur.

"Depuis que le Médiateur national de l'énergie décompte les consommateurs en difficulté de paiement, leur pourcentage est en constante augmentation: ils représentent 19% des dossiers depuis le début de l'année, soit près d'un sur cinq, avec une dette moyenne de 2.038 euros, alors qu'on en était à 15% l'an dernier", indique M. Lechevin.

Selon lui, face à ce "problème dramatique d'urgence sociale", "il faut mettre en place un dispositif qui protège les consommateurs les plus précaires dans une crise qui frappe d'abord les personnes les plus fragiles, et que chacun puisse se chauffer cet hiver dans la dignité".

La proposition de loi sur le bonus-malus de l'énergie, qui doit être discutée ce mardi au Sénat, contient justement des mesures favorables aux plus précaires (trêve hivernale des coupures généralisée, et extension des tarifs sociaux de l'énergie à 4 millions de foyers).

Mais l'adoption de cette loi risque d'être contrariée dans le cas très probable d'un rejet du texte ce mardi au Sénat, du fait de l'opposition des sénateurs communistes, alliés pour la circonstance aux centristes et à la droite.

Or, le temps presse pour les plus précaires, fait valoir le Médiateur, qui espère pouvoir compter sur la bonne volonté des opérateurs en cas de besoin.

"Si jamais il s'avérait que les dispositions législatives telles que voulues par le gouvernement ne puissent pas être mises en oeuvre avant la période de grand froid pour des raisons de calendrier, il faudrait espérer que les opérateurs appliquent d'eux-même une trêve hivernale des coupures de manière volontaire", avance M. Lechevin.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 45df9e18c3

Répondre