Poele normal ou poele de masse ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 19 janv. 2007, 10:22

En complément, un témoignage dans l'article de la revue "Maison Ecologique" que j'ai référencé plus haut, une personne disait ne pas regretter so PM, mais juste l'achat de l'option "four intégré"; en effet, pour cuire sur 1h ou 2h des aliments, il faut que le poele soit trés chaud sur la période, ce qui rend l'atmosphère de la pièce désagréablement (trés) surchauffé, donc cette option n'était selon lui pas utilisable.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 19 janv. 2007, 23:38

il y a même déjà un thread sur "la maison écologique", ici:

La maison écologique

Oups. C'est moi qui l'ai créé !

Bon. Alors "Habitat Naturel" est très très bien aussi...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90244
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 janv. 2007, 22:16

Cassandre a écrit :Un article ce mois-ci dans « Habitat naturel » (en kiosque) sur le chauffage, le poelle de masse y est évoqué, c'est bien tentant .....
Image

j' ai acheté ce numéro aujourd'hui !

Merci pour m' avoir fait découvrir cette revue. ;)

Il y a aussi 6 pages sur les maisons passives.


Suis allé voir les poeles de masse Tulikivi chez un revendeur dans la banlieue de Grenoble.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 janv. 2007, 00:44

energy_isere a écrit :Merci pour m' avoir fait découvrir cette revue. ;)
Je t'en prie, j'ai découvert ça par hasard… en flânant chez le journaleux…
Il y a aussi 6 pages sur les maisons passives.
… voire positive ! C'est trop fort, ça me fascine cette efficacité énergétique !
(si j'étais pas locataire, je passerais tous mes sous dans l'optimisation de ma maison !) :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 janv. 2007, 02:01

Méfiez-vous des biais cognitifs

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 21 janv. 2007, 20:06

bonjour asusreik,

sans indiscrétion, ça vaut combien un poel de masse commen le tiens ? à la louche, prix du poel seul, l'installation dépend de l'endroit
merci

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90244
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 janv. 2007, 21:39

@hugy

comme je l' ai dit plus haut j'ai visité un magasin qui avait les poeles Tulikivi.

Le modéle TLU 2000/2 avec four, masse 2210 kg , est à 11590 Euro TTC sans la pose.

Le modéle TLU 2450/1 avec four, masse 2860 kg , est à 13430 Euro TTC sans la pose.


Pose entre 1500 et 2000 Euros.

plus le conduit de cheminée qui doit descendre jusqu'en bas.

Certes c'est cher, mais il faut bien comprendre que c'est le chauffage unique de la maison. Il faut comparer avec les autre s systémes de chauffage.

Par exemple je viens de voir sur M6 à l' émission e = m6 qu' un chauffage au gaz pour une maison de 160 m2 c'est 10000 Euro.

Je pense qu' il est temps de se bouger les fesses et d' investir un peu plus pour ne plus à dépendre des fossiles (=non renouvelables) du point de vue du chauffage.

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 23 janv. 2007, 17:11

merci energy , en plus il y a un crédit d'impot donc c'est pas si cher au final

en fait pour ce que j'ai prévu c'est un peu plus haut, parce que mon problème c'est la rénovation d'une vieille maison en pierre et elle équipée d'une chaudière propane neuve (2004), l'ancien prorio travaillait chez total :twisted:
alors en fait il y tout a revoir, huisseries, isolations en premier
ensuite j'envisageait un mur double peau sur la façade sud
3ème étape panneau solaire thermique en couplage avec le propane
en alternative au solaire + propane j'envisageai un poel de masse mais quid de l'eau chaude

en fait je vais faire venir un BE thermique axé ecoconstruction pour m'aider à choisir les solutions

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90244
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 janv. 2007, 18:54

@hugy

bon courage pour tes travaux !

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 24 janv. 2007, 11:16

hugy a écrit :ensuite j'envisageait un mur double peau sur la façade sud
C'est quoi la double peau? La double isolation( mais tu ne dois parler de ça) c'est au nord qu'il faut la mettre (et enlever les fenêtres ou mettre un triple vitrage).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 04 févr. 2007, 22:15

@jerome

double peau = vitrage à 20-30cm d'un mur exposé sud qui permet d'accumuler l'effet de serre dans la masse du mur derrière, équivalent à mur trombe,

tu as :
1- la serre
2- le mur double peau = serre mais à 20-30cm du mur avec ventilation de la serre en été , système à fort déphasage ( le mur est chauffé la journée et en fonction de son épaisseur, restitue la chaleur vers l'intérieur après une durée plus ou moins longue
3- mur trombe : idem mais on créé une circulation d'air vers l'intérieur en perçant le mur , utilisé quant on veut éliminer le déphasage précédent

a+

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 05 févr. 2007, 11:07

hugy a écrit :@jerome

double peau = vitrage à 20-30cm d'un mur exposé sud qui permet d'accumuler l'effet de serre dans la masse du mur derrière, équivalent à mur trombe,
Merci ;)

J'ai lu qq part (mais je serais incapable de le retrouver) que la technique du mur trombe est maintenant dépassée techniquement (et pareil, je ne sais plus pourquoi :? ). vous avez des précisions?
Dernière modification par jerome le 07 févr. 2007, 10:35, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 févr. 2007, 23:21

oui. Les derniers murs "Trombe" sont en train d'être démontés. D'ailleurs il n'y en a jamais eu tellement... Sans avoir de raison officielle à donner, il me semble que ce que l'on peut faire aujourd'hui en terme de solaire thermique ou de bioclimatisme ne justifie tout simplement plus le mur trombe.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90244
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Poele normal ou poele de masse ?

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 12:27

dans un autre fil, LeLama a écrit : ........Mais y'a une grosse difference si on promeut l'isolation des batiments par l'exterieur avec poele de masse (chauffage=1m3 de bois par an par an dans une grande maison=70 euros aujourd'hui) .....
:roll: C' est une hérésie de mettre un poéle de masse dans une maison super isolée qui consommerait que 1 stére de bois....

Autant mettre un poele moderne à bon rendement, ca fait passer la facture initiale de 8 000 € - 10000 € à 2 000 € - 4000 €.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4631
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par LeLama » 19 oct. 2009, 14:47

energy_isere a écrit :
LeLama a écrit : ........Mais y'a une grosse difference si on promeut l'isolation des batiments par l'exterieur avec poele de masse (chauffage=1m3 de bois par an par an dans une grande maison=70 euros aujourd'hui) .....
:roll: C' est une hérésie de mettre un poéle de masse dans une maison super isolée qui consommerait que 1 stére de bois....

Autant mettre un poele moderne à bon rendement, ca fait passer la facture initiale de 8 000 € - 10000 € à 2 000 € - 4000 €.
Un poele de masse garde un avantage incoutournable. Tu le charges seulement une fois par jour !! A cause des contraintes d'alimentation, difficile pour moi d'envisager de se chauffer au bois sans pdm (ou alors avec des trucs technologiques et cher genres alimentation par vis sans fin de la chaudiere).

Pour le prix, un pdm en auto-construction, c'est 1500 a 3000 euros (plus 3 semaines de boulot).

Répondre