Yves construit une maison en paille

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Krom » 12 déc. 2008, 15:21

N'empêche, les décroissants qui se construisent une maison familiale, c'est toujours un peu paradoxal quelque part. Je veux dire : Suburbia, on l'a pas construite parce que c'est agréable de travailler loin de son domicile, mais parce qu'on voulait des maisons plutôt que des appartements.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 12 déc. 2008, 16:16

Je précise
Pour les 150 000 €, on devrait avoir 2 ha de terrain, 169m² habitables plus environ 40 d'atelier/celier. Le tout complètement aménagé (y compris le terain même si ça prend aussi plusieurs années). Et en comptant l'acquisition de l'outillage dedans.

Il devrais certainement rester des sous, mais je suis ptete trop optimiste.

N'empêche, les décroissants qui se construisent une maison familiale, c'est toujours un peu paradoxal quelque part. Je veux dire : Suburbia, on l'a pas construite parce que c'est agréable de travailler loin de son domicile, mais parce qu'on voulait des maisons plutôt que des appartements.
Mon truc c'est pas une maison à la campagne, c'est une maison sur mon futur lieu de travail (et le tout à 5 km de la ville).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Yves construit une maison en paille

Message par SuperCarotte » 12 déc. 2008, 17:00

Yves a écrit : Pour les 150 000 €, on devrait avoir 2 ha de terrain
Mon truc c'est pas une maison à la campagne, c'est une maison sur mon futur lieu de travail (et le tout à 5 km de la ville).
Tu habites ou pour avoir autant de terrain, prés d'un ville et si "bon marché" ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 12 déc. 2008, 17:31

héhé, c'est un secret ...
un indice : c'est un département qui a subit un terrible dépeuplement depuis des décenies, avec une population particulièrement viellissante...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Yves construit une maison en paille

Message par thorgal » 12 déc. 2008, 18:15

ça sent l'Auvergne ou une région pas loin ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Yves construit une maison en paille

Message par energy_isere » 12 déc. 2008, 19:23

kpitaine a écrit : .....
Signature : un ami et voisin des Baronnet ! :D
Existe il un site qui décrive ce qu' est le projet des Baronnet ? :?:

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 12 déc. 2008, 19:27

Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Yves construit une maison en paille

Message par energy_isere » 12 déc. 2008, 19:28

Yves,

tu dis que tu as laissé tombé tou boulot d' ingénieur, c'était ingénieur en quoi ? Un rapport quelconque avec le batiment ?


Yves a écrit :Baronnet (http://www.heol2.org/)
merci !

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 12 déc. 2008, 19:37

Génie industriel. C'est une formation généraliste (avec d'excellents prof de sociologie), orientée sur l'organisation de l'entreprise.

Mais mon premier emploi a été dans une grosse société de service info. A l'époque, ils recrutaient tous les idiots qui avaient un background scientifique, alors ils m'ont pris ... \:D/
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 29 janv. 2009, 18:00

Le permis a été déclaré complet le 15 janvier, et on m'a notifié le délai de 6 mois (cause site protégé). De ce point de vue là, y a plus qu'à attendre et espérer que mes visites au patrimoine permettront une validation rapide.

L'entrepreneur que j'avais choisi pour poser les buses sur le fossé et faire l'entrée m'avais demandé de le rapeler mi-janvier. Je l'appel le 15 et il me dis qu'il a fini le 13 au soir. Sauf que :
- J'avais (avec le SEL local) enlevé la longueur de haie nécessaire (en replantant les arbres ailleurs), il a enlevé 2 mètres de plus qui se trouvent finalement pas en face des buses, donc il a fallu en catastrophe que je replante un des arbes arraché (en espérant le sauver) et de toute façon, faut que je replante une haie sur 2 mètres.
- bien evidement il a abondament mis du gravillons de ce coté là, faut que je l'enlève aussi.
- de l'autre coté, il a evidement mis ses gravas alors qu'il aurait fallut laisser libre.
- détail : comment pouvait-il choisir de quel coté je voullais faire le "parking", sachant qu'il y a 2 mètre de dénivelé quand on tourne à gauche de la haie, et zero à droite ? devinez ce qu'il a choisis ?
- et pour finir, il a mélangé les bouts d'arbres arraché et la terre. Pis encore, y avait une ancienne cloture électrique enfouie sous les herbes que leur pelleteuse à retrouvé, il a mis avec la terre ...
J'ai déjà passé 4 après midi à y retravailler, et j'en ai fait que la moitiée...

Et pour finir, l'équipement est passé sans doute hier pour tailler la haie de la route. Je vous laisse imaginer le carnage, c'est pas de la taille, c'est du massacre. J'ai sans doute 2 après midi à y passer pour recouper propremet ce qui est machouillé et récuperer les branches plus grosses que mon pouce qui sont retombée dans, devant et derrière la haie après avoir été coupées. D'ailleurs au vue des arbres élagués sur les routes, je me dit qu'il y a du y avoir des consignes dévères interprétées par des barbouzes entousiathes... Autant préciser qu'il n'y a pas de ligne électrique/téléphone de mon coté de la route et que la haie doit être à 15-20 mètres de la ligne en face...

Je suis zen... Mais comme j'ai qu'un sécateur pour faire mon BRF avec ça, je trouve que c'était pas la peine de me donner du travail à ce point.
zennn ...
L'année prochaine, je taillerai à la main à l'avance, plus pancarte "merci de faire le fossé, laisez la haie comme elle est.". En une année, je devrait avoir amorti le temps passé dessus ...

Bon sinon, des gens du SEL (ancien et futurs adhérants, je prosélythe autant que possible) son venu m'aider à dégager le roncier + ce qui restait des arbres dans la partie du terrain où la forêt a été coupée en 2005 pour les grumes... On est tous d'accord pour dire que les forestiers ont travaillé comme des pourceaux ici ... Y a des dizaines de stères de bois de chauffage (des branches grosses comme une cuisse) qui ont été laissés à pourrir ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Yves construit une maison en paille

Message par thorgal » 29 janv. 2009, 18:13

c'est qui exactement l'entrepreneur, histoire que quelqu'un d'autre ne fasse pas appel à lui ?
Ou peut-être que ça se fait pas de révéler ce genre de choses ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 29 janv. 2009, 18:20

C'est un artisan à son compte, tout ce qui y a de plus compétent... Il est dans la normalité quoi ... Son boulot (les buses, les têtes de buses etc ) est bien fait.
C'est çà qui est triste.
Je suis sur que si j'avais pu être présent, il se serait empressé de faire ce que je lui demandais. Je suis même persuadé qu'il pensait m'arranger en le faisant avant que je le recontacte...

Je veux pas lui jetter la pierre, je regrette juste pour lui que sa vision du travail bien fait ait été "formatée" par des clients bétonneurs, pour moi le surplus de travail ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Yves construit une maison en paille

Message par osas09 » 30 janv. 2009, 16:38

Yves a écrit :Alors pour maîtriser la technique de paille :

Il faut savoir qu'il existe 3 ou 4 variantes dans la mise en oeuvre, chacune issue d'un pionnier l'ayant ammené de l'étranger, et que, parfois, c'est un peu la gueguerre entre eux...

Pour les stages,
- soit tu choisis quelqu'un qui vit de ce genre de prestation
Avantage : c'est super convivial, ils n'hésitent pas à donner des tas d'info connexe , tu crées un lien fort avec le formateur
Inconvénient : c'est la formule la plus chère, ils ne donnent souvent que leur méthode (sans éléments de comparaison)...
- soit tu choisi une assos, un centre de formation, un chantier école.
Avantage : c'est moins cher, tu as souvent une présentation plus pédagogique des méthodes
Inconvénient : plus difficile de garder un contact avec le formateur.
Je viens de trouver une assos prés de chez moi qui organise des stages. (Ca fait bien deux-trois ans que je m'interresse au sujet et je n'avais jamais entendu parler d'eux :shock: ) En regardant les prix des stages, je me suis demandé s'il n'avait pas confondu entre les euros et les francs. Des stages dont les prix varient entre 25€ et 500€(bien sur tout ce qui est interressant est assez cher) pour une assos quasi invisible ça laisse songeur.

Si je doit faire un stage pour l'ossature bois un pour la paille un pour l'enduit j'arrive vite à 1000€ :shock: :shock:
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 30 janv. 2009, 17:00

C'est cher effectivement, cependant, vaut voir économiquement ce que tu économise sur ta maison.

Si tu file des précisions (contenu, intervenant, structure), j'aurai un jugement plus sur à te donner.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Yves construit une maison en paille

Message par osas09 » 30 janv. 2009, 17:11

voilà ce qu'il propose pour 2009

et en plus tous les stages n'y figurent pas encore :shock: Dé cidement il y a de quoi faire à condition d'être riche évidement.
Image

Répondre