Yves construit une maison en paille

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Yves construit une maison en paille

Message par energy_isere » 08 déc. 2008, 21:09

Yves a écrit :
energy_isere a écrit : Ils doivent AU MOINS respecter la norme RT2005 qui es OBLIGATOIRE dans le neuf.
Cela dit c' est pas la panacée. Mais c' est mieux que les logements TRES mal isolés des annés 60-70.
Là je me poil bien : ce que je réalise en autoconstruction me revient 2 fois moins cher et respecte déjà la RT 2050 !!
Trés bien. Si tu pouvais faire part de tes bonnes recettes dans la rubrique habitat, ca serait profitable ;) .

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Peut on encore parler du PO ?

Message par Yves » 08 déc. 2008, 21:14

Je l'ai déjà annoncé plus d'une fois : Maison en paille.

Isolation équivalente à 35 cm de laine de verre. (U=lambda/e=0,1 W/m²/C°)
Avec une ossature enveloppée dans les murs, plus de problèmes de ponts avec le plancher de l'étage.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Peut on encore parler du PO ?

Message par energy_isere » 08 déc. 2008, 21:38

Yves a écrit :Je l'ai déjà annoncé plus d'une fois : Maison en paille.

Isolation équivalente à 35 cm de laine de verre. (U=lambda/e=0,1 W/m²/C°)
Avec une ossature enveloppée dans les murs, plus de problèmes de ponts avec le plancher de l'étage.
Effectivement c'est une trés bonne isolation.
Tu fais entiérement toi méme ou avec une entreprise pour t' aider ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 08 déc. 2008, 22:06

Juste un charpentier car la forme n'est pas classique. Il fait l'ossature en bois, je me charge de la couverture et du reste du "gros oeuvre". (pas tout seul, hein, j'ai des amis pour la main d'oeuvre).

Pour l'instant je suis à la veille de déposer le permis, mais je dois obtenir certains accords car je suis en site protégé.
Fin du chantier dans deux ans au mieux, plus certainement trois. (faut travailler avec les saisons).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Yves construit une maison en paille

Message par energy_isere » 09 déc. 2008, 12:36

Yves a écrit :Juste un charpentier car la forme n'est pas classique. Il fait l'ossature en bois, je me charge de la couverture et du reste du "gros oeuvre". (pas tout seul, hein, j'ai des amis pour la main d'oeuvre).

Pour l'instant je suis à la veille de déposer le permis, mais je dois obtenir certains accords car je suis en site protégé.
Fin du chantier dans deux ans au mieux, plus certainement trois. (faut travailler avec les saisons).

Comment tu fais, tu as un job qui te laisse pas mal de temps libre ?

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Rod » 09 déc. 2008, 12:41

Le problème de l'autoconstruction, ben c'est qu'il faut bien se loger en attendant :? .
C'est ce qui m'a fait se pencher sur de la rénovation, malheureusement.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 09 déc. 2008, 12:44

J'suis décroissant :lol: , j'ai arrété mon job d'ingénieur. Depuis je consomme et donc polue bien moins....

Ca laisse du temps pour les projets, même si le quotidien d'un "père au foyer" est bien remplis.

Pour le logement, la femme a la chance (??? on se demande des fois) d'avoir un logement de fonction. Malgré les nombreux inconvéniens, cela permet de ne pas être locataire et donc par essence pressé de cesser de payer le loyer. Mais tout se paie...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Yves construit une maison en paille

Message par osas09 » 09 déc. 2008, 14:30

Alors une petite question de quelqu'un qui est aussi interressé par la démarche.
Pour maitriser la technique de construction de maison en paille as tu fait des stages (payant?) as tu acheté des livres ou des dvd's? Si oui lesquels conseille tu? Autre question fait tu parti d'une assos?
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 09 déc. 2008, 16:52

Alors pour maîtriser la technique de paille :

Il faut savoir qu'il existe 3 ou 4 variantes dans la mise en oeuvre, chacune issue d'un pionnier l'ayant ammené de l'étranger, et que, parfois, c'est un peu la gueguerre entre eux...

Pour les stages,
- soit tu choisis quelqu'un qui vit de ce genre de prestation
Avantage : c'est super convivial, ils n'hésitent pas à donner des tas d'info connexe , tu crées un lien fort avec le formateur
Inconvénient : c'est la formule la plus chère, ils ne donnent souvent que leur méthode (sans éléments de comparaison)...
- soit tu choisi une assos, un centre de formation, un chantier école.
Avantage : c'est moins cher, tu as souvent une présentation plus pédagogique des méthodes
Inconvénient : plus difficile de garder un contact avec le formateur.

Perso, j'ai choisi les stages à l'Ecocentre du perigord (http://www.ecocentre.org/) pour moi, et un stage "découverte" chez les De Bouter (http://www.lamaisonenpaille.com) pour toute la famille. Comme les deux objectifs étaient différents, pas facile de comparer.

Pour les livres, y en a des tas, cherche ceux de Tom Rijven, de De Bouter, de la technique GREB.... Tu en trouve beaucoup à la librairie Echirol boulevard St Germain à Paris.

Pour les DVD, le meilleur (à avoir absolument, il boost le moral en plus) est celui des Baronnet (http://www.heol2.org/) : Une maison de 70 m² pour 25 000 €.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Yves construit une maison en paille

Message par grand gravelot » 09 déc. 2008, 17:31

Rod a écrit :Le problème de l'autoconstruction, ben c'est qu'il faut bien se loger en attendant :? .
C'est ce qui m'a fait se pencher sur de la rénovation, malheureusement.
Peut être ne le sais tu pas ou bien ne l'as tu pas expérimenté mais la construction neuve en autoconstruction est bien plus rapide que la rénovation ( j'ai testé plusieurs fois les deux ).L' avantage de cette dernière c'est simplement de pouvoir vivre dans ton chantier,avec des fils électriques en attente, de la poussière dans toutes les piéces,des finitions "provisoires" qui deviennent définitives,une envie de terminer les travaux qui s'amenuisent petit à petit et, quand survient le premier enfant , la révélation que tu ne finira jamais ta maison avant que ce dernier ait l'age de partir à l'internat!
Tandis que pour une autoconstruction en bois ou en paille, tu mets trois mois à deux pour la mettre hors d'eau et hors d'air,et si tu es un peu plus malin , toutes tes cotes sont calculée en fonction de tes matériaux disponibles (dimensions des plaques de bois ,des bottes de pailles , des lambris etc) ce qui te fait gagner un temps précieux et t'évite enormément de gaspillages. A toi de voir!!

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Yves construit une maison en paille

Message par Yves » 09 déc. 2008, 17:43

Quand même, si tu fait de la paille, il faut avoir ta paille en début d'été (et dont tout le reste déjà prêt), et faire ta couche d'accroche et ton corps d'enduit avant l'automne. En priant pour que les conditions soient pas trop pourries.

Si t'arrive a avoir de la main d'oeuvre au bon moment, c'est gagné, mais si tu fais tout tout seul, alors tu arrive à la mauvaise saison.
Comme on préconise 6 mois entre la couche de corps et l'enduit de finition (histoire d'avoir le temps de reboucher les fissures de rétractation...)

Mais bon, c'est normal de calquer sa vie sur le rythme des saisons, ce qui prétendent le contraire croient peut-être que 6 milliards d'habitants pensent comme eux ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

RT 2005

Message par kercoz » 09 déc. 2008, 17:43

Ton truc en paille , Yves, comme ingenieur , j'espère que tu as qd meme complèté par un volant inertie/stockage , ailleurs que ds la dalle du sol?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: RT 2005

Message par Yves » 09 déc. 2008, 17:54

kercoz a écrit :Ton truc en paille , Yves, comme ingenieur , j'espère que tu as qd meme complèté par un volant inertie/stockage , ailleurs que ds la dalle du sol?

Oui, je fais un enduit terre, je m'appliquerait pour qu'il fasse bien ses 10 cm d'épaisseur à l'intérieur. Sinon, j'avais même envisager de faire une double paroie en adobbes ou en BTC, comme sur le DVD des Baronnet (mais avant de l'avoir vu). Ceci dit, je sais pas encore quelle solution je prendrais.
Sinon, y a bien le poêle de masse qui devrait faire facile ses 3 tonnes.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Yves construit une maison en paille

Message par marc0 » 10 déc. 2008, 12:49

tu as pas des problemes de souris (ou autres betes) dans les constructions en paille ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Yves construit une maison en paille

Message par kercoz » 10 déc. 2008, 13:07

J'ai "défait" un mur non porteur du 13 ou 15 e siecle (pas sur!)remanié début 19è je pense .
poteaux verticaux de récup (mortaises) en chaine du 15x15 env; remplissage divers : paille , ou sciure , ou copeaux .(un squelette de rat); le treillage de retenu etait en cerceaux de barriques chataigner. de chaque coté des poteaux (l=15 cm). Un torchis sable/ chaux , puis un enduit de platre .
Je vais garder l'ossature et meme un "panneau" (1m entre deux poteaux)avec paillage conservé, sur laquelle je mettrais une vitre en déco .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre