Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Énergie solaire photovoltaïque

Message par fletcher » 25 déc. 2007, 17:05

J'ai oublié de dire que si la revente à EDF produit un revenu imposable,
il faudrat aussi payer les taxes CSG et RDS.

Je me disais aussi que c'était trop beau pour être vrai ( le rachat à 0.55 € par EDF )

Dans la vie, j'ai appris qu'on ne vous fait jamais de cadeaux sans retour, surtout provenant de l'Etat. :-(

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Re: Énergie solaire photovoltaïque

Message par Schlumpf » 29 déc. 2007, 01:12

Mes panneaux étaient garantis 80% sur 20 ans. Achètes aujourd'hui des panneaux et demande que la garantie d'efficacité de 20 ans soit inscrite sur la facture, regarde bien le vendeur à ce moment là.
Patrick

Pas besoin de le demander, c'est déjà sur la facture :
http://img222.imageshack.us/my.php?imag ... quezp0.jpg
Et si ce n'est pas le cas, qui sera là dans 20 ans pour aller faire un procès à une entreprise qui aura depuis de nombreuses années fait faillite ? Hein ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Énergie solaire photovoltaïque

Message par rurbain » 29 déc. 2007, 01:17

Schlumpf a écrit :
Mes panneaux étaient garantis 80% sur 20 ans. Achètes aujourd'hui des panneaux et demande que la garantie d'efficacité de 20 ans soit inscrite sur la facture, regarde bien le vendeur à ce moment là.
Patrick

Pas besoin de le demander, c'est déjà sur la facture :
http://img222.imageshack.us/my.php?imag ... quezp0.jpg
Et si ce n'est pas le cas, qui sera là dans 20 ans pour aller faire un procès à une entreprise qui aura depuis de nombreuses années fait faillite ? Hein ?
Arf, c'est toute la subtilité du truc :-D
C'est comme ton contrat d'assurance quoi ...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Leroy
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2007, 22:03
Localisation : Moselle

Re: Énergie solaire photovoltaïque

Message par Leroy » 13 janv. 2008, 00:18

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle dans ce forum et j'ai lu à plusieurs reprises des discours négatifs sur l'investissement du PV, soi-disant réservé aux riches.

J'ai alors décidé de vous faire part de mon achat de panneaux PV (20m2 2,15 Kwc) et panneaux solaires thermiques SCC (eau chaude + chauffage 13m2 de panneaux et ballon de 1000 litres).

Le PV a couté 18 316 € sur lesquels j'ai eu de retour 9320€ de la région Lorraine et un crédit d'impôt de 3850€ ce qui fait: 5136 € mais je rajoute 776€ de raccordement pour revendre à EDF. Total définitif: 5922€. La revente estimée à 900€ payée par EDF chaque mois de décembre me permettra de rembourser totalement mes PV en 6 ans puis tout bénéf tout en ayant contribué à la protection de la planète.

Le SCC a coûté 12 230€ sur lesquels j'ai eu de retour 1 300€ de la région et un crédit d'impôt de 4 900€ ce qui fait: 6 030€.
Je vais vite le rentabiliser car je vais chauffer l'eau de mon lave-vaisselle et lave-linge plus les douches et la petite piscine avec l'excédent de production en été. Et surtout mes factures de gaz vont diminuées puisque la chaudière ne prendra le relais qu'en hiver.

en conclusion, en douze ans je rembourse seulement avec les paiements EDF mes deux installations et je réduis mes factures de gaz considérablement.

Il faut préciser que nous sommes 5 et en crédit d'impôts sur le matériel je peux récupérer 50% de 16 000€ pour les couple, 400€ pour le premier enfant, 500€ pour le deuxième et 600€ pour le troisième.

Alors, allez-y foncer tant que les aides de la région sont importantes car en allemenagne et en Alsace elles sont désormais inexistantes.

Je voudrais juste savoir si le montant demandé par la régie pour son branchement avec matériel n'est pas trop élevé par rapport à EDF, à savoir 779€ pour la Régie.

Leroy
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2007, 22:03
Localisation : Moselle

Re: Énergie solaire photovoltaïque

Message par Leroy » 13 janv. 2008, 10:35

Cela ne fait pas 9500€ mais 8750€. Et je suis tellement riche que je ne paie pas d'impôts. La totalité des 8750€ va être remboursé en Aout par les impôts. Simplement pour ceux qui en paie c'est en déduction mais sinon comme tous les crédits d'impôts c'est remboursé.
J'ai pris un prêt à 3,50 % teg et 50 € pour les frais de dossier sur un montant de 20 000 €, cela s'appelle un prêt écologique avec remboursement anticipé sans frais. Ce qui me permet de réduire le prêt avec les différents remboursements, impôts et prime de région. Ces prêts sont obligatoires pour les banques et c'est l'état qui les obligent pour développer le dev durable. Le crédit agricole et la CMDP/CME le font et peut-être d'autres aussi.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par kercoz » 13 janv. 2008, 11:33

Le problème avec les "subventions" , c'est que ce sont les gens qui ne bénéfcient pas du truc qui financent le truc .
En fait ce n'est qu'une subvention deguisée aux fabricants , et installateurs . Une perfusion economique qui simule une activité dont le bilan est nul ou ne serait pas suffisant pour etre fiable . Idem que pour le craburant vegetal .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Leroy
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2007, 22:03
Localisation : Moselle

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par Leroy » 13 janv. 2008, 11:55

Cela est vrai pour le PV mais finalement EDF et moi on s'y retrouve et l'opération est écologiquement propre. Par contre pour le SCC, l'investissement me revient directement et j'ai fait quelque chose pour l'avenir de mes enfants. C'est toujours mieux que de ne rien faire. De notre part cela a quand même exigé des choix financiers et nous avons opté pour le long terme, c'est bien à 37 ans.
Je pense que les aides sont aussi là pour faire connaître au grand public ces nouvelles énergies et vont réduire comme en Allemagne quand toute cette économie sera viable.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par kercoz » 13 janv. 2008, 12:42

@LEROY
Mon intervention n'est surtout pas une critique de ta démarche (la mienne serait encore plus visée), ce sont les démarches et les mécanismes qui sont interressants a etudier ..
Intuitivement , j'ai l'impression , que ces "transferts" financiers ont une implication sociale "camouflée" ou discrète mais perverse . Dans le sens ils induisent une pression economique sur une part de la population en favorisant une autre partie .
Rendre "rentable" une démarche qui ne l'est pas , par un artifice economique n'est jamais gratuit , ni économiquement , ni ecologiquement .
transféré au niveau supérieur , ça donne 18% de craburant vegetal (blé+maiis) aux USA, en plein déficit alimentaire , ça "colle " le prix du blé a celui du petrole . Ca permet certains pays ou régions d'utiliser leur eau pour remplir des piscines et arroser des pelouses , ce qui les oblige a importer du blé de pays pauvres .
Pour le PV, il semble que la pertinence est douteuse , mais les sommes en jeu ont dépassé un seuil qui rend ce critère peu important . En agriculture , on a le meme problème avec le NPK . Meme si l'on sait la perversité de la démarche , le lobbiing est trop fort .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par metamec » 14 janv. 2008, 10:20

Le PV a couté 18 316 € sur lesquels j'ai eu de retour 9320€ de la région Lorraine et un crédit d'impôt de 3850€ ce qui fait: 5136 € mais je rajoute 776€ de raccordement pour revendre à EDF. Total définitif: 5922€. La revente estimée à 900€ payée par EDF chaque mois de décembre me permettra de rembourser totalement mes PV en 6 ans puis tout bénéf tout en ayant contribué à la protection de la planète.
Sans l'aide de ta région,c'est beaucoup moins rentable. Toutes les régions ne sont pas aussi généreuses

N'oublie pas non plus le coût du deuxième onduleur (au bout de 12 ans)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par Tiennel » 14 janv. 2008, 10:34

Douze ans, c'est long, il peut se passer plein de choses...

Avez-vous fait des hypothèses sur les coûts de maintenance ? Une éventuelle perte progressive de rendement des panneaux ?

Et surtout, le prix de rachat du kWh par EDF est-il garanti contractuellement sur toute cette période ?

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par fuste23 » 14 janv. 2008, 10:42

Je crois que le prix de rachat est décidé par l'europe, et qu'il n'est garanti que sur une durée limité, jusqu'à ce que l'europe reconduise (ou pas) ce prix de rachat...

C'est bien ça??

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par metamec » 14 janv. 2008, 15:30

Le prix est fixé par l'Etat.

Le contrat de rachat à une durée de 20 avec prix de rachat garanti.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... ren_a4.htm
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par Graine d'Etoile » 14 janv. 2008, 15:52

Une petite fiction pour s'amuser :

"Benoît et Isabelle ont un capital de 12000€ à investir. Le banquier de Benoît lui a proposé une assurance vie à 4,2%. Isabelle, elle a entendu que le photovoltaïque était un investissement rentable. Qui a raison ?

Si Benoît place 12000€ de son capital chez son banquier, dans 20 ans il disposera d’un capital de 27323 €. C’est du sérieux.

Isabelle sait que son installation va lui coûter cher, et qu’au bout de 20 ans les conditions de rachat du courant qui sont actuellement très favorable ne seront pas forcément renouvelées. Elle décide d’étudier la rentabilité de son investissement sur 20 ans.

Avec 20000 euros, elle pourrait acheter une installation de 2 kiloWatt-crete. Elle habite une maison en périphérie d’Orléans, avec un toit plein sud à 35°. L’étude de productivité lui assure que son installation produira annuellement 2300 kWh. Elle décide d’emprunter 8000€ au banquier de benoît pour compléter son investissement de 12000€

Avec le tarif actuel de revente à 0,56 €/kWh, elle va toucher d’EDF la première année un chèque de 1288 €. Elle en provisionne 100€ pour remplacer l’onduleur, 16€ sont consacrés à la location du compteur, et les impôts sur le BIC lui retiennent 44€ (essentiellement en CSG). Il lui reste 1128 €, qu’elle décide de placer dans l’assurance vie qu’avait pris Benoît.

Au bout d’un an l’administration fiscale lui rembourse son crédit d’impôt de 8000€ avec lequel elle rembourse son prêt. Elle a donc finalement investit la même somme que Benoît.
La seconde année, le tarif de rachat va légèrement augmenter car il est indexé sur l’inflation. Isabelle prévoit qu’en moyenne sur 20 ans ce tarif évoluera de 1,5% par an. La deuxieme année de son contrat de rachat elle devrait par exemple toucher (une fois les impôts et les frais annexes déduits) 1144€.

20 ans ont passés. Isabelle a respecté son plan et a placé chaque année ses revenus photovoltaïques en assurance vie. Avec les intérêts des 20 paiements d’EDF, elle dispose aujourd’hui d’un capital de 33953€, mais aussi d’un toit solaire en ordre de marche. Oh bien sur elle a du remplacer deux fois son onduleur tombé en panne, et la productivité des panneaux a un peu baissé (à peine 5%), mais elle continue à produire du courant désormais pour elle même. Il parait que les panneaux fonctionneront encore 15 ans. Régulièrement elle croise dans la rue son banquier qui l’avait regardé bizarrement quand elle lui avait expliqué son projet. Avec un rendement global de son investissement correspondant à un placement à 6%, elle n’a pas à rougir."

le match isabelle-benoit :
isabelle 12000€ investit = 33953€ en 20 ans (aprés impots et onduleurs)
benoit 12000€ investit = 27323€ en 20 ans
isabelle : dispose d'un toit solaire fonctionnel 20 ans aprés
benoit : est toujours un abonné d'EDF
isabelle a économisé 7 tonnes de C02 et 1kg de déchets radioactifs à haute activité
benoit est un gars serieux, lui.

cette histoire est basée sur le fichier XL disponible icihttp://photovoltaique.pureforum.net/cou ... e-t169.htm

bons calculs
Graine d'Etoile

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par tolosa » 14 janv. 2008, 16:05

Tu as pris un rendement assez faible sur 20 ans en AV. Au delà de l'aspect développement durable, sur le simple plan financier, tu dois tenir compte également des avantages de l'assurance vie : revenus faiblement fiscalisés (rachat). transmission en franchise de droits (jusqu'à 152 500 €) (le conjoint est exonéré)
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Re: Énergie solaire photovoltaïque / cas d' expérience concret

Message par Graine d'Etoile » 14 janv. 2008, 16:28

Tu as un meilleur rendement pour l'assurance vie? Tant mieux, insère le taux dans le fichier XL et refait tourner les calculs. Si on augmente le rendement de l'assurance vie cela bénéficiera aussi à Isabelle, puisqu'elle réinvestit progressivement le produit de son électricité dans ce placement. Je crois d'ailleurs savoir qu'Isabelle est d'accord avec toi sur les qualités (défiscalisation et transmission) de ce placement. ;-)

Avec différentes simulation dans ce fichier (dont je ne sis pas l'auteur 8-[ ) j'ai toujours trouvé un rendement de 1 point et demi à 2 point supérieur en prenant le risque d'investir dans un systeme photovoltaique par rapport à l'investissement initial direct en assurance vie. Je me trompe quelque part?
Graine d'Etoile

Répondre