Rénovation de l' habitat suite au Grenelle

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 30 oct. 2007, 19:33

Dans le même temps les charges énergétiques ( chauffage, ECS) devraient baisser
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Message par Aquafiestas » 30 oct. 2007, 19:41

metamec a écrit :Dans le même temps les charges énergétiques ( chauffage, ECS) devraient baisser
Ou stagner...

La baisse de la consommation compenserait la hausse des prix pour le bubget du ménage lambda...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 12:56

ca bouge suite au Grenelle:
La rénovation des bâtiments devient réglementaire

Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, se félicite de l’entrée en vigueur de la réglementation thermique des bâtiments existants, qui va dans le sens des orientations du Grenelle Environnement arrêtées par le Président de la République.

Ce texte met en place pour la première fois en France, des exigences d’économie d’énergie dans les bâtiments existants, en complément des exigences applicables aux bâtiments neufs qui sont entrées en vigueur le 1er septembre 2006.

Cette réglementation s’inscrit pleinement dans la volonté du Gouvernement de rendre le parc de bâtiment économe en énergie et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

A partir du 1er novembre 2007, les travaux de rénovation des bâtiments existants seront donc réglementés afin d’assurer un gain énergétique minimal, grâce à l’utilisation de produits efficaces.

Les travaux concernés sont les travaux d’isolation, les travaux de changement des fenêtres et autres parois vitrées, les travaux qui portent sur les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, et d’éclairage pour les bâtiments tertiaires.

Un arrêté du 3 mai 2007 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants définit les niveaux de performance minimaux pour l’ensemble de ces travaux.

A titre d’exemple lorsque des fenêtres sont remplacées, les nouvelles fenêtres doivent, sauf cas particulier, présenter une performance minimale qui correspond à un double vitrage à isolation renforcée.

Les autres produits du bâtiments sont également concernés, comme les isolants thermiques, les chaudières, les appareils de chauffage ou les ballons d’eau chaude électriques, les pompes à chaleur, les systèmes de ventilation, les climatiseurs, les chaudières et poêle à bois…

Des aides fiscales telles que les aides de l’ANAH, le crédit d’impôt, le livret de développement durable et la possibilité d’exonération de taxe foncière permettent d’aider financièrement les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration thermique.
(src : CP - Ministère écologie)

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 12 nov. 2007, 13:12

A partir du 1er novembre 2007, les travaux de rénovation des bâtiments existants seront donc règlementés afin d’assurer un gain énergétique minimal, grâce à l’utilisation de produits efficaces.
Qui va vérifier tout ça?

Aujourd'hui pour la RT 2005, c'est la maitre d'ouvrage qui est responsable.

Dans les fait il y a un tirage au sort parmi les permis de construire, et le MO doit fournir les calculs règlementaire et une étude de sensibilité sur certains paramètres.
Au final il n'y a aucun système de sanction (Il semble qu'il soit à l'étude)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
ezza
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2007, 17:18
Localisation : MalakOFF

Message par ezza » 12 nov. 2007, 19:20

salut

si on resume .........
je suis en pavillon "type 1940".......avec des perte énergétique maxi :?
pas d'isol. ext / pas de double vitrage ......etc

pas les moyen financier pour réduire la facture énergétique de la france :shock:

je risque d'être expulser de chez moi :-(

A+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 19:55

@ezza

tu es propriétaire de ce bien ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 nov. 2007, 20:05

ezza a écrit :pas les moyen financier pour réduire la facture énergétique de la france :shock:
C'est pas dit ! Renseigne-toi !

Un chauffage solaire peut être aidé (crédit d'impôt, voire même prime), demander au Conseil Régional je crois !
Sinon, pour l'isolation, la CAF peut crédit/aider en cas de travaux, même quand on est propriétaire ! http://www.caf.fr !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 20:19

HLM : la rénovation urbaine pourrait accroître la pénurie


LE MONDE | 12.11.07

C'est un paradoxe : le programme national de rénovation urbaine, qui prévoit, d'ici à 2013, la reconstruction de 250 000 logements sociaux et la réhabilitation de 400 000 autres, pourrait se solder par une aggravation de la pénurie de HLM en France. Le rapport 2007 de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), dont Le Monde a obtenu des éléments et qui doit être rendu public mercredi 14 novembre, montre qu'il sera difficile de reconstituer une offre locative équivalente à celle démolie dans les quartiers définis comme prioritaires depuis la loi du 1er août 2003.

Premier enseignement : les financements engagés au 31 décembre 2006 prévoient dix démolitions pour sept reconstructions. Même si ce ratio s'est amélioré par rapport aux années précédentes, il apparaît en contradiction avec la règle du "un pour un" : pour un logement social démoli, un autre doit être construit. Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, a redit, le 11 octobre, lors des assises du renouvellement urbain, que cette règle "ne saurait souffrir la moindre exception". "Il ne s'agit pas de stopper les démolitions : c'est souvent la seule solution pour régénérer un quartier dégradé. Il s'agit de garantir la croissance du parc de logement social", ajoutait-elle.


DÉCALAGE CHRONOLOGIQUE


Concrètement, sur les 157 projets pluriannuels signés fin 2006 par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), créée pour mettre en oeuvre cet ambitieux programme de remodelage des quartiers sensibles, le budget engagé prévoyait la démolition de 28 500 logements et la reconstruction de 19 800 autres. Cet écart peut s'expliquer par un décalage chronologique : il est nécessaire de démolir d'abord, pour libérer des terrains pour les nouveaux logements. La moitié de l'offre nouvelle environ est ainsi produite sur le même site. L'ANRU promet en outre qu'en 2013, au terme du programme, la reconstitution de l'offre démolie sera quasiment complète, hormis dans les zones en déclin démographique.

Néanmoins, même si la règle du "un pour un" était scrupuleusement respectée, des statistiques inédites sur la taille des logements concernés permettent d'affirmer qu'un déficit devrait persister. Ainsi, les démolitions engagées touchent essentiellement des logements de plus de 5 pièces (48 % des démolitions, 10 % des reconstructions). D'un autre côté, les nouveaux logements comportent majoritairement moins de trois pièces (24 % des démolitions, 64 % des reconstructions). Des habitations de taille modeste vont donc se substituer à de grands logements. Même si les besoins des familles évoluent, en raison d'une réduction de leur taille, ce constat pourrait, in fine, se traduire par une aggravation des tensions entre l'offre et la demande de HLM. Le rapport souligne par ailleurs les retards pris par certains projets.

Enfin, selon l'Observatoire, qui dépend de la délégation interministérielle à la ville, les 724 communes qui n'atteignent pas le palier de 20 % de logements sociaux fixé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) ont fait quelques efforts en 2006. Leur taux moyen de logements sociaux est passé de 13,17 % en 2003 à 13,72 % en 2006. Cependant, 243 de ces communes n'ont financé aucune construction de HLM l'an passé. Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) reste la commune dont la part de logements sociaux est la plus faible (3,2 %) dans le classement des villes qui comptent plus de 15 000 logements et moins de 10 % d'habitations sociales.
Esperons que les reconstructions suivent bien les recommandations du Grenelle pour les performances thermiques !

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 12 nov. 2007, 20:58

Ce serait vraiment un comble que certains profitent de la rénovation pour diminuer le nombre de logements sociaux, déjà que tout le monde ne respecte pas les quotas en la matière.

Avatar de l’utilisateur
ezza
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2007, 17:18
Localisation : MalakOFF

Message par ezza » 12 nov. 2007, 21:04

je suis bien propriétaire

Renseigne-toi !...........c fait ( en 2005)
et atout les coups ......pas dans la bonne tranche
bref il faut etre ....tres pauvre ou tres riche

un exemple :
2005/2006.........changment de ma chaudière fuel
(l'autre etait un modele charbon equiper avec un bruleur )
j'ai prit le haut de game " DeDietrich GT120"....avec ristoune de -35% grace au boulot
pour le credit-impot ........il fallait que je passe par une entreprise
qui me coute 2 fois plus cher .......pour moi pas déconomie
avec se système je subvention les entreprises
bref j'ai installer/raccorder ma chaudière touseul
le credit d'impot de 250€ ......il peuve le garder

je doit changer mes fenêtre ........je vais les acheter en belgique "avec un pote et sa fourgonnette" ....je les poserais touseul

pas tres cool tous sa

A+

Avatar de l’utilisateur
ezza
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2007, 17:18
Localisation : MalakOFF

Message par ezza » 12 nov. 2007, 21:25

salut

"...les charges énergétiques ....devraient baisser"

pas du tout..........matériel plus sophistiqué....entretien plus cher :?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 nov. 2007, 23:33

matériel plus sophistiqué....entretien plus cher
non, rien ne le prouve. Au contraire.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 10 févr. 2010, 12:34

un exemple d' isolation thermique sur une maison ancienne :
http://www.enerzine.com/1037/9182+inaug ... r-4-+.html
Inauguration d'une maison rénovée « facteur 4 »
(src : EDF, ADEME, ES)
Fin janvier, a été inaugurée la seconde maison, du programme de rénovation de 50 chantiers pionniers, rénovée pour atteindre les critères de basse consommation en Alsace, à Roeschwoog. .....
en particulier il y a :
.....Murs : isolation extérieure polystyrène graphité KNAUF TH32 - 16 cm .....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 04 juin 2010, 21:10

Pour parvenir à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, la France doit rénover ses bâtiments.
Voici le témoignage d’un couple qui a rendu sa maison "Basse Consommation"!


...........
Notre logis consomme dorénavant six fois moins d’énergie primaire, émet six fois moins de Co2 et utilise uniquement des énergies renouvelables (soleil, bois, électricité verte). Nous sommes passés d’une consommation de 300kWh/m2/an à 56kWh/m2/an...
.........
http://energie.lexpansion.com/habitat/u ... -4521.html

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Rénovation de l' habitat suite au Grenelle

Message par Pura Vida » 11 juin 2010, 17:42

Il y a ceci construit par les Belges, en Antartique s'il vous plaît!

http://www.antarcticstation.org/index.p ... e/&uid=253

Toute idée de "gadget" mise à part (car il y en a), en principe: qui peut le plus (en Antartique), peut le moins (n'importe où ailleurs). Tout ce qui concerne l'énergie solaire en est encore qu'à ses débuts. Il devrait y avoir des développements, en particulier dans les matériaux utilisés, de moins en moins chers et, dans le même temps ou à peu près, aux rendements s'accroissant progressivement dans la captation, le stockage et la restitution de l'énergie d'origine solaire.

Répondre