Rénovation de l' habitat suite au Grenelle

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Rénovation de l' habitat suite au Grenelle

Message par energy_isere » 26 oct. 2007, 18:00

Grenelle: une aubaine pour le bâtiment mais il faudra former et embaucher

Les objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l'environnement en matière d'économie d'énergie dans le bâtiment vont gonfler les carnets de commandes des professionnels du secteur mais ils vont devoir se former et trouver des bras.

Alors que le bâtiment absorbe près de la moitié de la consommation d'énergie en France, de nouvelles règles thermiques doivent permettre de faire baisser la consommation à 50 kwh par m2 et par an dans le neuf. La moyenne est aujourd'hui de 240 kwh/m2/an, ancien et neuf confondu.

Dans l'ancien, les bâtiments publics devront engager une rénovation thermique d'ici 2015 et crédits d'impôts et prêts bonifiés doivent inciter les particuliers à faire des travaux.

Selon la fédération française du bâtiment (FFB), rénover l'ancien représente un marché potentiel de l'ordre de 1.200 milliards d'euros, dont 600 à 800 milliards pour les logements, soit l'équivalent de dix à quinze ans de chiffre d'affaires annuel pour le secteur.

Appliquer les objectifs du Grenelle au marché du neuf représenterait un marché supplémentaire de 6 à 10 milliards d'euros par an.

"Ce marché est tellement énorme que tout le monde va s'y engouffrer", relève Christian Baffy, président de la FFB.

Reste que les professionnels devront se former car la physionomie du métier va changer. "Il va falloir que les artisans s'adaptent à une nouvelle conception du bâtiment, qu'ils soient capables, quel que soit leur métier, d'évaluer toutes les perditions thermiques d'un bâtiment avant de faire quoi que ce soit pour ne pas amener un client à faire n'importe quoi", note Jean-Marie Carton, représentant de la Capeb (artisans du bâtiment) au Grenelle.

"Nos métiers vont considérablement évoluer. Jusqu'ici, on était peintre, menuisier, chauffagiste. Désormais, il va falloir que l'entrepreneur ait une dimension d'ensemblier", souligne de son côté M. Baffy, assurant que tous les organismes dépendant de la FFB sont "en ordre de marche" pour dispenser des formations.

"Aura-t-on les moyens de financer la formation?" s'interroge, plus pessimiste, M. Carton, chiffrant le coût entre 100 et 150 millions d'euros.

En terme d'emplois, le secteur va devoir doubler ses effectifs d'ici à 2020 et embaucher 100.000 personnes de plus que les 100.000 qui le seront grâce au rythme de création d'emplois actuel dans la filière, dans les cinq ans qui viennent.

"Nous sommes moins inquiets sur le recrutement", indique M. Carton, "si nous sommes assez intelligents pour mettre le développement durable au centre, les jeunes seront beaucoup plus sensibles".

"De plus en plus de jeunes viennent chez nous, non plus par défaut mais par choix. Il va falloir continuer nos efforts mais l'objectif est tenable", assure M. Baffy.

Par ailleurs, le plus gros marché étant dans la rénovation, une des questions essentielles pour les professionnels sera la solvabilité des clients.

"Il va falloir convaincre l'ensemble de la population de faire un effort. Rénover permet de réduire les charges mais il faut investir. Il faut encore innover en terme de financement", note M. Carton.

Selon lui, rendre performante une maison de 120 m2 construite au début des années 1980 coûte 25.000 euros, soit près de quatre fois plus que le montant actuel des travaux effectués par les ménages.

Une facture salée qu'il met sur le dos des industriels.

"En Autriche, une maison performante coûte 3 à 5% plus cher qu'une maison standard contre 10 à 15% en France. Le surcoût est dû aux matériaux", note-t-il craignant que les industriels ne jouent pas le jeu.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 26 oct. 2007, 18:07

il faudra former et embaucher
Pas sur, avec la bulle immobiliere qui a éclatée le chomage va être à la mode dans le BTP, alors les embauches ça ne posera pas de probléme.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 26 oct. 2007, 18:59

:D :D

Bien content d'être dans le bon secteur et avec les connaissances en thermique du bâtiment.

Bon il faudra aussi que les français trouvent l'argent ou qu'ils arrivent à convaincre les banquiers.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 26 oct. 2007, 20:14

Je suis aussi dans le secteurs, mais il faut pas oublié qu'une maison isolée ne veux pas dire hermétique. depuis les année 80 on isole les maison, mais en wallonie, ils se sont rendu compte que les gens isolait surtout les courant d'aires. hors une maison normale à besoin d'un apport d'air neuf de minimum 200m³/h (25 m³/h par WC 50 par sdb buanderie et cuisine)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 26 oct. 2007, 20:17

Double flux plus + bonne étanchéité vérifié par un blower door. Le problème d'infiltration est trop souvent négligé, et difficile à résoudre sur de la réno, ou avec un coût important
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 27 oct. 2007, 13:01

Je suis d'accord avec toi,pour avoir une maison bien isolé et bien ventillé, rien de tel que du neuf, mais là, désolé, mon portefeuille ne suit pas,... et la boucle est lancée

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 27 oct. 2007, 17:28

Le monsieur de Boursorama n'a pas compris qui payait. C'est pourtant simple si on utilise la méthode Sidler : on est contraint de faire les travaux lors de la vente de la maison, le diagnostic énergétique est obligatoirement fourni lors de l'achat. Le surcoût des travaux est à la charge de l'acheteur, mais en période d'éclatement de bulle immobilière, c'est le vendeur qui est obligé de baisser le prix de son bien : ce plan de rénovation est UNE DÉVALUATION du parc ancien de l'immobilier.

Pour le neuf, le surcoût basse consommation de l'ordre de 200€/m2 me semble être un investissement excessif économiquement

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 28 oct. 2007, 10:53

quand la filière sera bien lancé ce sera même moins que ça.

De mémoire il me semble que Minergie est à +5% du marché.

En franc ele prix moyen est d'environ 1300 euro le m2 on doit pouvoir arrivé à un surcout de 100euro d'ici qq années
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 28 oct. 2007, 12:42

metamec, pour le neuf, il ne s'agit pas de comparer le prix de l'isolation supplémentaire au prix total, il faut le comparer aux économies réalisées.
"La bonne maison de Phénix" :125000 € en construction, ce qui correspond à ton ordre de grandeur, le surcoût est de 15-20% disons 20 000€ retour 1500€/an, ça me semble limite, pour un investisseur avisé, à mon avis il faudrait que le prix du gaz augmente de 6% à 8% par an, pour que les officines de crédit et les artisans fasse exploser le marché de l'isolation.

Mais c'est vrai que si on compare le surcoût aux variations des prix de l'immobilier, avec un bon vendeur et des arguments qualitatifs, ça doit pouvoir se vendre.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 28 oct. 2007, 16:20

Berthier a écrit :metamec, pour le neuf, il ne s'agit pas de comparer le prix de l'isolation supplémentaire au prix total, il faut le comparer aux économies réalisées.
j'ai jamais dit le contraire. Je soulignais juste qu' en Suisse les bâtiments Minergie (42 kWh/m2/an en Ep pour le chauffage ECS) sont à + 5% du marché, ce qui est très raisonable.
Et en effet ce surcoût est rapidement compensé par les économies sur les charges.
En France le surcoût est plus important mais va baisser

Pour vendre un logement basse énergie ou passive, il faut présenter au client la coût du logement charges comprises en fonction des années.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 29 oct. 2007, 23:14

a mon avis, la solution en rénovation pour le renouvellement de l'air , c'est pas l'extraction de l'air mais l'insuflation (travailler en surpression), il me semble que ça se pratique dans les pays nordiques

je suis en plein dans la réno d'une vielle maison de 1900en pierre, je vais essayer ce système, d'autant ue j'ai choisi de chauffer au poel a bois, donc la dépression des VMC c'est pas le top

en tous cas la réno a haute performance énergétique et cout raisonnable c'est pas simple du tout

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 30 oct. 2007, 09:36

en tous cas la réno a haute performance énergétique et cout raisonnable c'est pas simple du tout
c'est certain.

Pour le poele il faut une prise d'air extérieur et une construction bien étanche.
Les Suisse (toujours eux!!) en fabrique et sont utilisé sur des maisons Minergie
attika
rika
Il existe aussi des manchette pour l'étanchéité du conduit et la liaison avec le freine vapeur
stamisol
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 30 oct. 2007, 14:47

A Paris le sujet est un véritable défi pour l'artisan :
- les bâtiments du 18e à structure bois qui tiennent par miracle
- les constructions pas chères des années 50 sur lesquelles on n'ose pas rajouter de poids
- les HLM de 1930 qui ont toujours les toilettes sur le palier
- les hôtels du Marais classés et reclassés
- le haussmannien intouchable
- les tours du Front de Seine...

Il me semble que la profession pourrait carrément se créer une université.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 30 oct. 2007, 14:54

Une des propositions du grenelle (je sais pas si elle a été retenue) était de créer une licence pro "rénovateur du bâtiment".
c'est une très bonne idée
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Message par Aquafiestas » 30 oct. 2007, 19:21

"Il va falloir convaincre l'ensemble de la population de faire un effort. Rénover permet de réduire les charges mais il faut investir. Il faut encore innover en terme de financement", note M. Carton.
Vous savez ce que ça veut dire ?

Ca veut dire qu'il va falloir trouver le moyen d'endetter encore un peu plus les acquéreurs potentiels, et pour ce faire, trouver de nouveaux "véhicules" financiers (prêts spéciales rénovation, etc...)
En route pour le 30 et 40 ans ou pour l'endettement à plus de 33%...
On peut compter sur le lobby des constructeurs/promoteurs pour faire pression sur le gouvernement !

Mais rien sur la baisse des marges des constructeurs, rien, ben non, évidemment, eux qui margent déjà à 80 ou 100% :-x

Répondre