Page 1 sur 3

chauffe-eau thermodynamique

Publié : 24 sept. 2007, 23:03
par phyvette
Il ne me semble pas avoir déjà vu ça sur Oleo , ni ailleurs non plus du reste, un chauffe-eau thermodynamique , l’eau chaude sanitaire pas cher, a la manière d'une PAC , mais en puisant les cal....pardon les Joules dans l’air pour chauffer l'eau. C'est donc un ballon pompe à chaleur , c'est bien ça ?
Après une rapide recherche il n'y a pas grand chose sur le net , même l'ADEME n'en parle pas

Actu-Environnementen parle , mais l'article est une source commerciale.
Actu-Environnement a écrit :Idéalement installé dans une buanderie, il saura récupérer les calories dégagées par vos appareils ménagers (lave linge, congélateur …) et les convertir en énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille !

Avec un coefficient de performance égal à 3,5* le Cethi peut fournir jusqu’à 70 % d’eau chaude sanitaire gratuite ! Sa version à un échangeur (CETHI 300 E) permet le raccordement à une chaudière ou à une installation solaire.
Phyvette

Publié : 25 sept. 2007, 21:37
par Schlumpf
hum. C'est dire l'énorme quantité de chaleur rejetée inutilement dans une buanderie... Sans vouloir faire les rabats-joie, le mieux ne serait-il pas de réduire les productions de chaleur inutiles dans la buanderie ?

Publié : 25 sept. 2007, 22:11
par phyvette
Choisis , soit tu lave des synthétiques (pétrole), à 40° ou du coton équitable à 90°.............. Rabats-joie !!

Phyvette

Publié : 25 sept. 2007, 22:20
par DominiqueBoscher
Le mieux encore pour l'eau chaude sanitaire reste le panneau : un ingénieur français a déposé un brevet (il fait fabriquer en Chine) et vend son système pour 1.000 € pour 4-5 personnnes; Pas besoins d'électricité ni de moteur, on peu le monter soi même. J'ai eu des bons échos de clients équipés. Voici le site de l'entreprise en question : http://www.soleil-plus.com/p.htm... J'envisage d'en acheter un l'année prochaine...

Publié : 25 sept. 2007, 22:21
par Schlumpf
Ce n'est pas parce que le synthétique se lave MAXIMUM à 40° (sinon ca fond) et le coton à 90° qu'il faut automatiquement mettre le coton à 90 et le synthétique à 40 !!!

Les fabricants de lessive ont d'ailleurs publié une étude (ils sont pas fou, ils ont compris comment tournait le vent) ou ils expliquent que laver à 60° ou à 30° ne donne pas de différence importante...

Donc, oui, le coton équitable peut se laver à une température très élevée qui a l'avantage de suprimer quasi toutes les bactéries et autres miasmes. Mais un linge peu sale, quelle que soit sa matière, peut se laver efficacement à 30°. Le coton équitable est vraiment une matière extraordinaire de flexibilité... CQFD.

Publié : 26 sept. 2007, 16:42
par metamec
Pas besoins d'électricité ni de moteur, on peu le monter soi même. J'ai eu des bons échos de clients équipés. Voici le site de l'entreprise en question : Lien... J'envisage d'en acheter un l'année prochaine...
Tout simplement un système thermosiphon.
On en trouve beaucoup en turquie et en chine.
Par contre le taux de couverture solaire sur l'année n'est pas le même que celui des systèmes classiques avec les nouveaux types de ballon de stockage (rotex)

rotex

Publié : 26 sept. 2007, 19:53
par Graine d'Etoile
c'est quoi un rotex :shock: ?

Re: rotex

Publié : 26 sept. 2007, 20:03
par phyvette

Publié : 18 oct. 2007, 10:18
par peaknik
Le coton équitable est vraiment une matière extraordinaire de flexibilité
pas comme le coton injuste qui lui est rèche et non flexible... :roll:

Publié : 24 oct. 2007, 11:08
par Jay
Moi je lave tout à 30°C et c'est très bien ainsi, bcp plus écologique et moins énergivore. Bon évidemment il s'agit de vêtement peu sales, pas de terre et d'herbe evidemment !
Concernant le capteurs thermodynamique j'en ai déja entendu parlé comme une révolution mais je suis plus que sceptique. C'est en fait un pac air avec un rendement très faible et puis extraire l'air chaud d'une buanderie pour chauffer l'eau on croit rêver, il faudrait un gaspillage tel qu'il vaudrait probablement mieux dans ce cas acheter un autre congélateur peu énergivore qui ne sert pas de "chauffage" dans la buanderie ...

Re: rotex

Publié : 27 oct. 2007, 23:35
par jimfells
Leurs produits ont l'air aboutis. L'accumulateur solaire E-machin truc en particulier est bien conçut, avec récupération de la chaleur avant de chauffer en éléctrique.
Très intéressant toussa ;)

.

Publié : 28 oct. 2007, 20:07
par lionstone
14000 euros pour le système Rotex eau chaude sanitaire et chauffage installé, ça vaut le coup?

je m'étonne quand même des marges astronomiques prises sur le matos http://www.rotex.de/franz/handwerker_fr ... 4_2006.pdf

exemples de devis http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=29

Re: chauffe-eau thermodynamique

Publié : 15 mai 2008, 23:44
par rsprinter
Pour revenir sur le ballon thermodynamique, j'ai trouvé un ballon qui récupère les calories au niveau de la VMC .

Etant donné que le principe de la VMC(Ventilation mécanique controlée: les bouches d'aspiration WC, Salle de Bain, Cuisine) est d'aspirer de l'air frais de l'extérieur et de rejeter l'équivalent en volume (chauffé en hiver), il parrait plutot intelligent et écologique de récupérer ces calories perdus pour chauffer l'eau chaude sanitaire !!

Cerise sur le gateau, le ballon contient un échangeur solaire!! ;)

Lien sur le produit: http://www.dimplex.de/fr/installations- ... 30hlw.html

Re: chauffe-eau thermodynamique

Publié : 15 mai 2008, 23:59
par rsprinter

Re: chauffe-eau thermodynamique

Publié : 16 mai 2008, 11:49
par jerome
rsprinter a écrit :Pour revenir sur le ballon thermodynamique, j'ai trouvé un ballon qui récupère les calories au niveau de la VMC .

Etant donné que le principe de la VMC(Ventilation mécanique controlée: les bouches d'aspiration WC, Salle de Bain, Cuisine) est d'aspirer de l'air frais de l'extérieur et de rejeter l'équivalent en volume (chauffé en hiver), il parrait plutot intelligent et écologique de récupérer ces calories perdus pour chauffer l'eau chaude sanitaire !!
C'est pour cela qu'on a inventé la VMC double-flux qui permet de récupérer (une partie) les calories de l'air rejeté à l'extérieur.
Inconvénient majeur du système pour moi : il faut une alimentation électrique...