chauffe-eau thermodynamique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: chauffe-eau thermodynamique

Message par kercoz » 11 juil. 2022, 11:48

Pour le chauffage ou chauffe eau solair, un plombier suffit.
Pour l'éolien, il est curieux de ne pas trouver la solution de chauffage par freinage dans un liquide (conversion directe énergie mécanique en énergie thermique)....comme il faut un circuit primaire ( huile par ex) dans un cummulus -échangeur, il peut se rajouter à d'autres sources ( solaire , bois, elec)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: chauffe-eau thermodynamique

Message par al2o3 » 11 juil. 2022, 18:47

kercoz a écrit :
11 juil. 2022, 11:48
Pour le chauffage ou chauffe eau solair, un plombier suffit.
Pour l'éolien, il est curieux de ne pas trouver la solution de chauffage par freinage dans un liquide (conversion directe énergie mécanique en énergie thermique)....comme il faut un circuit primaire ( huile par ex) dans un cummulus -échangeur, il peut se rajouter à d'autres sources ( solaire , bois, elec)
Bonjour kercoz,
Pour le chauffe eau solaire, je reste super favorable à la vue des coûts. Perso j avais été découragé par mon expérience locale.
Mon chauffagiste m’avait très fortement découragé.
Pour lui c est intéressant mais gros problème pour vendre le Sav. Les circulateurs finissent par devoir être changés 1000e. Ce qui ne Marchait avec les prix de l Energie d avant.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: chauffe-eau thermodynamique

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 19:57

kercoz a écrit :
11 juil. 2022, 11:48
Pour l'éolien, il est curieux de ne pas trouver la solution de chauffage par freinage dans un liquide (conversion directe énergie mécanique en énergie thermique)....comme il faut un circuit primaire ( huile par ex) dans un cummulus -échangeur, il peut se rajouter à d'autres sources ( solaire , bois, elec)
J’ai deja visité un moulin dans un coin perdu de la nouvelle France qui semble-t-il faisait ca a l’époque, peut-être parce que le moulin était vu comme indispensable mais en réalité forcément surdimensionné pour la quantité de grain produite localement. Low tech mais pas terrible: un bien meilleur moyen serait d’accoupler moulin a vent avec une stirling/thermopompe.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: chauffe-eau thermodynamique

Message par kercoz » 11 juil. 2022, 21:05

al2o3 a écrit :
11 juil. 2022, 18:47

Bonjour kercoz,
Pour le chauffe eau solaire, je reste super favorable à la vue des coûts. Perso j avais été découragé par mon expérience locale.
Mon chauffagiste m’avait très fortement découragé.
Pour lui c est intéressant mais gros problème pour vendre le Sav. Les circulateurs finissent par devoir être changés 1000e. Ce qui ne Marchait avec les prix de l Energie d avant.
J'ai controlé des centaines de chaufferies, les circulateurs ce sont des petites pompes de 20 à 30 w .....qui compensent l'effet thermosiphon absent et permet d'avoir des tuyaux moins gros.
En se basant sur une absence d'élec , un chauffage solaire eau, peu fonctionner en thermosyphon avec une bonne disposition des matériels et des sections plus fortes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre