chauffe-eau thermodynamique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

chauffe-eau thermodynamique

Message par phyvette » 24 sept. 2007, 23:03

Il ne me semble pas avoir déjà vu ça sur Oleo , ni ailleurs non plus du reste, un chauffe-eau thermodynamique , l’eau chaude sanitaire pas cher, a la manière d'une PAC , mais en puisant les cal....pardon les Joules dans l’air pour chauffer l'eau. C'est donc un ballon pompe à chaleur , c'est bien ça ?
Après une rapide recherche il n'y a pas grand chose sur le net , même l'ADEME n'en parle pas

Actu-Environnementen parle , mais l'article est une source commerciale.
Actu-Environnement a écrit :Idéalement installé dans une buanderie, il saura récupérer les calories dégagées par vos appareils ménagers (lave linge, congélateur …) et les convertir en énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille !

Avec un coefficient de performance égal à 3,5* le Cethi peut fournir jusqu’à 70 % d’eau chaude sanitaire gratuite ! Sa version à un échangeur (CETHI 300 E) permet le raccordement à une chaudière ou à une installation solaire.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 sept. 2007, 21:37

hum. C'est dire l'énorme quantité de chaleur rejetée inutilement dans une buanderie... Sans vouloir faire les rabats-joie, le mieux ne serait-il pas de réduire les productions de chaleur inutiles dans la buanderie ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 25 sept. 2007, 22:11

Choisis , soit tu lave des synthétiques (pétrole), à 40° ou du coton équitable à 90°.............. Rabats-joie !!

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 25 sept. 2007, 22:20

Le mieux encore pour l'eau chaude sanitaire reste le panneau : un ingénieur français a déposé un brevet (il fait fabriquer en Chine) et vend son système pour 1.000 € pour 4-5 personnnes; Pas besoins d'électricité ni de moteur, on peu le monter soi même. J'ai eu des bons échos de clients équipés. Voici le site de l'entreprise en question : http://www.soleil-plus.com/p.htm... J'envisage d'en acheter un l'année prochaine...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 sept. 2007, 22:21

Ce n'est pas parce que le synthétique se lave MAXIMUM à 40° (sinon ca fond) et le coton à 90° qu'il faut automatiquement mettre le coton à 90 et le synthétique à 40 !!!

Les fabricants de lessive ont d'ailleurs publié une étude (ils sont pas fou, ils ont compris comment tournait le vent) ou ils expliquent que laver à 60° ou à 30° ne donne pas de différence importante...

Donc, oui, le coton équitable peut se laver à une température très élevée qui a l'avantage de suprimer quasi toutes les bactéries et autres miasmes. Mais un linge peu sale, quelle que soit sa matière, peut se laver efficacement à 30°. Le coton équitable est vraiment une matière extraordinaire de flexibilité... CQFD.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 26 sept. 2007, 16:42

Pas besoins d'électricité ni de moteur, on peu le monter soi même. J'ai eu des bons échos de clients équipés. Voici le site de l'entreprise en question : Lien... J'envisage d'en acheter un l'année prochaine...
Tout simplement un système thermosiphon.
On en trouve beaucoup en turquie et en chine.
Par contre le taux de couverture solaire sur l'année n'est pas le même que celui des systèmes classiques avec les nouveaux types de ballon de stockage (rotex)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

rotex

Message par Graine d'Etoile » 26 sept. 2007, 19:53

c'est quoi un rotex :shock: ?
Graine d'Etoile

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: rotex

Message par phyvette » 26 sept. 2007, 20:03

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 18 oct. 2007, 10:18

Le coton équitable est vraiment une matière extraordinaire de flexibilité
pas comme le coton injuste qui lui est rèche et non flexible... :roll:

Jay
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2007, 16:27

Message par Jay » 24 oct. 2007, 11:08

Moi je lave tout à 30°C et c'est très bien ainsi, bcp plus écologique et moins énergivore. Bon évidemment il s'agit de vêtement peu sales, pas de terre et d'herbe evidemment !
Concernant le capteurs thermodynamique j'en ai déja entendu parlé comme une révolution mais je suis plus que sceptique. C'est en fait un pac air avec un rendement très faible et puis extraire l'air chaud d'une buanderie pour chauffer l'eau on croit rêver, il faudrait un gaspillage tel qu'il vaudrait probablement mieux dans ce cas acheter un autre congélateur peu énergivore qui ne sert pas de "chauffage" dans la buanderie ...

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re: rotex

Message par jimfells » 27 oct. 2007, 23:35

Leurs produits ont l'air aboutis. L'accumulateur solaire E-machin truc en particulier est bien conçut, avec récupération de la chaleur avant de chauffer en éléctrique.
Très intéressant toussa ;)

.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 28 oct. 2007, 20:07

14000 euros pour le système Rotex eau chaude sanitaire et chauffage installé, ça vaut le coup?

je m'étonne quand même des marges astronomiques prises sur le matos http://www.rotex.de/franz/handwerker_fr ... 4_2006.pdf

exemples de devis http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=29
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
rsprinter
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2008, 23:18
Contact :

Re: chauffe-eau thermodynamique

Message par rsprinter » 15 mai 2008, 23:44

Pour revenir sur le ballon thermodynamique, j'ai trouvé un ballon qui récupère les calories au niveau de la VMC .

Etant donné que le principe de la VMC(Ventilation mécanique controlée: les bouches d'aspiration WC, Salle de Bain, Cuisine) est d'aspirer de l'air frais de l'extérieur et de rejeter l'équivalent en volume (chauffé en hiver), il parrait plutot intelligent et écologique de récupérer ces calories perdus pour chauffer l'eau chaude sanitaire !!

Cerise sur le gateau, le ballon contient un échangeur solaire!! ;)

Lien sur le produit: http://www.dimplex.de/fr/installations- ... 30hlw.html


Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: chauffe-eau thermodynamique

Message par jerome » 16 mai 2008, 11:49

rsprinter a écrit :Pour revenir sur le ballon thermodynamique, j'ai trouvé un ballon qui récupère les calories au niveau de la VMC .

Etant donné que le principe de la VMC(Ventilation mécanique controlée: les bouches d'aspiration WC, Salle de Bain, Cuisine) est d'aspirer de l'air frais de l'extérieur et de rejeter l'équivalent en volume (chauffé en hiver), il parrait plutot intelligent et écologique de récupérer ces calories perdus pour chauffer l'eau chaude sanitaire !!
C'est pour cela qu'on a inventé la VMC double-flux qui permet de récupérer (une partie) les calories de l'air rejeté à l'extérieur.
Inconvénient majeur du système pour moi : il faut une alimentation électrique...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Répondre