Inertie et confort d'été

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

RTE : record elec sucessifs

Message par kercoz » 18 sept. 2020, 23:48

Jeuf a écrit :
18 sept. 2020, 17:30

Le pic du dernier hiver est de 81GW (très bas), si on arrive à passer ça (sans photovoltaïque), et même le pic absolu de 101GW en février 2012, il n'y a pas de souci pour assurer la fourniture en été à 60GW et plus

Sur l'utilité de l'inertie en été, je commence à avoir quelques doutes. une cabane à très faible inertie se refroidira aussi vite le soir que l'air extérieur, on aura peut-être moins de mal à dormir. Je parle là du moins d'un bâtiment qui ne serait pas utilisé en journée.
En france, l' équipement des clim est à ses débuts. Il est probable qu'avec les cagnas successives et le trauma du confinement, ces équipement pas tres onéreux vont se multiplier.
Pour ce qui est de l' inertie, je te conseille de louer, pour la prochaine canicule, une maison ancienne en campagne. En fin de canicule, je n'ai pas dépassé les 25°C. Fin juillet je faisais le repas du midi par 21°C et celui du soir par 23°C......mes voisins en pavillon moderne mangeaient par 35°C midi et soir ( le soir à 20H, dehors à l' ombre pour avoir un peu d'air).
Ds le SO, le refroidissement nocturne était tres faible en juillet Aout. Les 20°C n'étaient approchés que vers 5H du matin.
L' avantage de l' inertie sur la clim c'est que la climatisation inertielle n'est pas dépendante d' une grêve ou d' une panne de l' élec.....et qu'elle est gratuite ds une batisse ancienne (peu abordable sur une construction nouvelle) .
Ds le Sud Ouest, même avant le réchauffement, les batiments étaient construits pour se protèger plus du chaud que du froid: chais tampon au nord, facade principale si possible vers l' EST. Pignon vers le sud abrité par un long auvent qui était souvent utilisé en piece a vivre-cuisine extérieure ombragée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Glycogène » 19 sept. 2020, 10:16

Jeuf a écrit :
18 sept. 2020, 17:30
Sur l'utilité de l'inertie en été, je commence à avoir quelques doutes. une cabane à très faible inertie se refroidira aussi vite le soir que l'air extérieur, on aura peut-être moins de mal à dormir.
Quand on parle d'inertie thermique efficace, ce n'est pas entre le jour et la nuit (sur 12h), mais entre l'hiver et l'été (sur 6 mois) !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par kercoz » 19 sept. 2020, 14:15

Le principe d' inertie est optimisé par le "mur trombe" ...mais seulement pour le chauffage. Une inertie globale (murs +sol) est optimisé par la construction ancienne pour le rafraichissement, puisque l' "onde" froide initiale et l' onde froide nocturne, sont utilisées dans toutes les parois extérieures.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Inertie et confort d'été

Message par Jeuf » 21 sept. 2020, 09:47

kercoz a écrit :
18 sept. 2020, 23:48



En france, l' équipement des clim est à ses débuts. Il est probable qu'avec les cagnas successives et le trauma du confinement, ces équipement pas tres onéreux vont se multiplier.
Sur le développement de la clim, ça pourra ajouter quelque GW, mais je ne vois pas comment ça pourrait dépasser le chauffage en hiver. à moins d'un réchauffement très accéléré, des pointes d'hiver de plus en plus basse (-8GW déjà entre 2018 et 2019) et d'autre de plus en plus hautes en été, mais Gilles nous en protège.
Je suppose que la consommation des clims a été estimé par RTE avec un "scénario de pénétration forte", j'ai la flegme de chercher. Je ne sais pas non plus la consommation moyenne de ce type d'appareil
Il y a aussi qu'on a toujours le photovoltaïque garantie pour passer le pic d'été, et qu'on va en mettre plein du PV. Etre un pays ensolleilé , c'est un gros avantage pour géré son réseau électrique, surtout s'il fait plus chaud que froid. Si bien qu'on peut soupçonner l'industrie du PV d'orienter le climat de pays développé vers ce modèle pour arranger ses affaires...
Pour ce qui est de l' inertie, je te conseille de louer, pour la prochaine canicule, une maison ancienne en campagne. En fin de canicule, je n'ai pas dépassé les 25°C. Fin juillet je faisais le repas du midi par 21°C et celui du soir par 23°C......mes voisins en pavillon moderne mangeaient par 35°C midi et soir ( le soir à 20H, dehors à l' ombre pour avoir un peu d'air).

J'ai du mal à croire à ces chiffres. Pendant la canicule qu'on a eu début aout, dans ma maison en pierre c'est monté à 27 ou 28°C au pire (plus de souvenir exact). Je fais de mon mieux pour gérer.
Comme mon travail consiste entre autre à suivre des batiments, j'ai aussi constaté que même quand c'est mal géré, pas de ventilation la nuit(il ne peuvent pas être ouverts), on ne dépase pas 31°C. Ce qui est quand même très chaud pour de l'air immobile (il faut mettre des ventilateurs, et surtout pas faire des courant d'air avec des fenêtre ouverte, pour donner un ressenti de 4 à 5°C de moins, mais avec le covid pas de ventilo pour des lieux publics mince.Sinon pour les voisins à 35°C, ils ont peut-être fait des courants d'air toute la journée, )
21°le matin et 23°C le soir, ça me parait étrange. Surtout qu'il y a ds nuits où la température n'est pas allée en-dessous de 23°C, on a à peine plus frais le matin que le soir, si du moins on part de 23 (en partant de 27°C le soir par contre, on pouvait refroidir un peu pendant la nuit).

Quand le soleil tape et que l'air extérieur est chaud pendant plusieurs jours de suite, il n'y a pas trop de moyen de baisser la température. On a quand même
-l'évaporation d'eau (si on a des dispositif pour le faire)
-la remontée de fraicheur par le sol, favorisé si on a une cave et pas très élevée dans tous les cas (quelques dizaines de W/m²?)
-le rayonnement vers le ciel la nuit
Pour les deux derniers phénomènes, je n'ai pas les outils de calcul pour estimer leur impact



Glycogène a écrit :
19 sept. 2020, 10:16
Jeuf a écrit :
18 sept. 2020, 17:30
Sur l'utilité de l'inertie en été, je commence à avoir quelques doutes. une cabane à très faible inertie se refroidira aussi vite le soir que l'air extérieur, on aura peut-être moins de mal à dormir.
Quand on parle d'inertie thermique efficace, ce n'est pas entre le jour et la nuit (sur 12h), mais entre l'hiver et l'été (sur 6 mois) !
Un calcul d'ordre de grandeur montre qu'il n'est pas possible de stocker de la fraicheur de hiver à l'été. Sauf à mettre en oeuvre de grands volumes en jeu, comme un cube de 100m de profondeur * 100m²...ce qu'on fait avec des pieux géothermiques et une installation avec circulation de fluide caloporteur qui circule dans ces pieux, genre d'installation qui ne plait pas à Kercoz.
L'inertie intersaisonnière existe aussi pour des grottes, ce qui revient au même que d'être en lien avec des centaines de m3 de roches mais sans l'interface technique des pieux géothermiques.
Avec des murs de maison, pas d'inertie intersaisonnère. Sauf peut-être pour une maison semi-enterrée.

Répondre