chauffage collectif Solaire (thermique)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90169
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

chauffage collectif Solaire (thermique)

Message par energy_isere » 26 mai 2006, 19:28

une idée tout à fait originale des Pays Bas : Des panneaux solaires thermiques, mais en installation déporté des maisons !
Nuon va construire une île thermique aux Pays-Bas

Nuon, la compagnie distributrice d'énergie, construira une île thermique de panneaux solaires pour fournir de l'eau chaude sanitaire à un quartier neuf d'Almere (ville nouvelle des Pays-Bas, dans la province du Flevoland). La construction commencera en juin 2006 et devrait être terminée en 2007.

La compagnie d'énergie installera 6.900 m2 de panneaux solaires sur une île de la taille de trois terrains de football (soit 15.000 m2). L'eau chauffée sera transportée par les canalisations vers les maisons du quartier neuf de Noorderplassen-Ouest. L'île thermique devrait fournir 9.750 GJ d'énergie par an, d'après Nuon. Pour un quartier de 2.700 habitations, cela correspond à 10% de leur consommation énergétique. Les 90% d'énergie restante proviendront de la centrale thermique d'Almere, qui alimente les autres habitations de la ville.

"Cette île thermique constitue une source unique de chauffage pour tout un quartier, ce qui est un phénomène inédit aux Pays-Bas", d'après David Uitdenboogaard, porte-parole de Nuon. Ce projet recevra un financement de 1,4 million d'euros de l'Union européenne alors que le total des coûts d'investissement s'élève à six millions d'euros.

emlaurent
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2005, 00:09
Localisation : Alsace

Re: chauffage collectif Solaire (thermique)

Message par emlaurent » 31 mai 2006, 23:50

energy_isere a écrit :une idée tout à fait originale des Pays Bas : Des panneaux solaires thermiques, mais en installation déporté des maisons !
Idée originale!!

A une échelle plus réduite, il serait clairement plus économique d'avoir une seule installation solaire thermique (pour produire de l'eau chaude) commune à plusieurs maisons au lieu d'avoir un système pour chaque maison. Les couts sont globalement réduits car :
- une seule régulation électronique
- un seul gros ballon moins couteux et qui a moins de pertes thermiques que plusieurs ballons distincts.

La difficulté est de motiver les proprios des maisons suffisamment proches pour s'associer et partager les couts (et c'est pas gagné avec le mythe de la maison individuelle et du chacun chez soi).
Une solution intermédiaire proposée, entre autre par les Suisses Sebasol, est, lors de la réalisation d'une installation solaire, de proposer à son voisin d'utiliser l'eau chaude produite en surplus pendant l'été. Il suffit alors de "tirer" un tuyau pour relier l'install solaire sur le ballon du voisin. Cela a l'avantage de résoudre le problème de la surchauffe d'été et de partager l'énergie avec son voisin. Celui-ci, conquis par l'interêt du solaire, fera une installation à son tour et partagera l'eau chaude avec le voisin d'a coté !! ;-)
Une bonne manière de diffuser une techno écolo de proche en proche ....
Téléchargez les émissions de complément terre (direct8) sur le blog non-officiel http://complement.terre.over-blog.com/
Le projet d'Atelier Associatif d'Alsace progresse ! http://laurent.em.free.fr/A3

Répondre