Se chauffer avec les rivières...

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Se chauffer avec les rivières...

Message par Yéyé » 16 mai 2006, 19:14

J'habite dans un moulin en Lorraine, dont la puissance théorique disponible est d'environ 30 kW.

L'installation n'est plus en fonction depuis longtemps mais pourrait redémarrer assez rapidement à condition de disposer d'un fonds de départ pour financer le curage du bief, la rénovation de la turbine et l'installation d'un dégrilleur.

Pour l'instant, tout ça n'est pas encore fait, question de priorités.

Mais ça ne m'empêche pas de chercher la meilleure façon d'exploiter cette source d'énergie on ne peut plus naturelle.
Naturellement, j'ai étudié la possibilité d'installer un alternateur et de revendre l'excédent de l'électricité ainsi produite à EDF.

En termes de rendement, je trouve ça pas terrible alors j'ai eu une idée plus originale qui consisterait à entrainer avec cette turbine une pompe à chaleur eau/eau.
Cette dernière est connue pour son Cop de 5 (au lieu de 3 pour les pompes air/air, c'est à dire 3 kW thermiques transférés pour 1kW électrique consommé) et me parait appropriée pour exploiter l'énergie thermique de la rivière en plus d'exploiter son énergie mécanique.

Tout ça devrait nous faire une puissance thermique maximale de 150 kW (!) qui permettra sans doute de chauffer le futur hôtel que je compte faire dans le bâtiment principal, la maison d'habitation et pourquoi pas les deux voisins !



Bon, c'est pas encore fait, puisqu'il faut pas mal de pognon, mais y'a peut-être de quoi inspirer les autres meuniers...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Se chauffer avec les rivières...

Message par energy_isere » 16 mai 2006, 19:34

je te conseille d' aller te faire conseiller par l' ADEME au sujet d' eventuelles aides.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 mai 2006, 21:51

il y a plusieurs questions dans ton post yéyé. D'abord la question de la micro-hydraulique qui est une des pistes d'énergies renouvelables ayant encore quelque potentiel.

La seconde question est une PAC eau/eau. Qu'envisages tu comme source chaude/source froide ? La rivière serait probablement la source froide. La source chaude étant ? L'eau chaude du capteur solaire ?

Sinon l'Ademe accorde des aides financières:aides financières

Et décrit les crédits d'impôts:crédits d'impôts

A chacun ensuite de voir quel est son intérêt...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 16 mai 2006, 22:45

J'ai aussi la chance d'avoir un bief (canal) d'un ancien moulin. J'envisage aussi la combinaison micro-turbine/PAC. Je n'ai pas encore évalué le potentiel en Kw, mais je peux, en chipotant encore un peu au barrage de base, avoir un débit de +/-1m³/s sur une hauteur d'environ 2,5m.

En Wallonie, je ne pense pas qu'il y aie déjà des aides publiques pour ce genre d'installations.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 mai 2006, 23:33

tiens un lien intéressant

énergies nouvelles entreprises

Ce qui donnerait pour ta chute une puissance de: 7x1000x2,5= 17,5 KW.

L'ennui c'est qu'ils disent ne pas livrer de centrales à moins de 1,8 à 3 mètres de chute. Alors quoi ? C'est 1,8 ou 3 mètres ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 17 mai 2006, 10:43

Schlumpf a écrit : La seconde question est une PAC eau/eau. Qu'envisages tu comme source chaude/source froide ? La rivière serait probablement la source froide. La source chaude étant ? L'eau chaude du capteur solaire ?
Il me semble que la source chaude est justement l'habitat à chauffer, la source froide étant bien la rivière.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 mai 2006, 12:15

oui, la source chaude c'est l'eau qui circule dans les radiateurs

Puissance source chaude = puissance source froide + puissance compresseur
Le compresseur étant alimenter par la turbine hydraulique.

le fluide type HFC prend des calories à basse température dans l'eau, et grace au compresseur, redonne ces calories à haute température.

Le seul problème c'est l'évolution de la température du cours d'eau.
En hiver quand les besoins sont le plus importants, l'eau de la rivière est au plus froid, et le COP diminue, l'idéal c'est une source froide constante dans le temps
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 17 mai 2006, 12:35

Pour l'instant, mon bief est plutôt envasé, donc c'est essentiellement un gisement de méthane ! :D


Techniquement, je n'ai rien à ajouter à ce qui vient d'être dit.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 17 mai 2006, 21:07

oui. Ma question sur la source chaude de la PAC était tout bonnement absurde. Je devais être dans un autre trip énergétique :D

Maintenant si tu veux te lancer dans la méthanisation des boues du bief, l'energie de l'eau pourrait te servir à réchauffer le digesteur... Qui lui-même produirait de l'énergie électrique...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 19 mai 2006, 12:08

Remarquez que pour exploiter la force de l'eau, il faut une autorisation :
-soit le moulin est "fondé en titre" si on peut établir qu'il date d'avant 1989 et que la "conformation" des ouvrages n'a pas été modifiée (pas simple) ;
- soit il faut déposer une demande d'autorisation à la DDAF, ce qui est assez long et complexe.
Enfin, vus les tarifs d'achat de l'électricité assez élevé, il peut être rentable de tout vendre à EDF, et de racheter de quoi faire fonctionner la PAC...
Le fond de l'air est frais.

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 22 mai 2006, 18:39

Oui Vincent, c'est un peu technique mais ta remarque est très pertinente.
J'ai personnellement la chance d'avoir un moulin fondé en titre, ce qui facilite pas mal de choses c'est vrai.

Ceci étant, aux dires de mon consultant en hydroélectricité, ça n'est pas forcément perdu pour les autres moulins, bien loin de là, c'est juste un peu plus long, mais rien à voir avec l'homologation d'un kit-car à la DRIRE ou je ne sais quelle autre fantaisie administrative dont la France a le secret.

Ce qui se passe en ce moment est par contre assez curieux et difficile à anticiper car c'est complètement paradoxal: d'un coté l'ademe file des ronds pour favoriser le développement de la micro-hydroélectricité, de l'autre les lois sur l'eau se succèdent et se durcissent rendant de plus en plus complexes les installations neuves.

Pourtant, pendant ce temps les rivières sont pompées allègrement par les communautés pour le réseau potable, ou pour.....refroidir les centrales nucléaires !!!!!


Allez comprendre....



Pour ce qui est de revendre de l'électricité à EDF, j'ai étudié la question et ça n'est pas très intéressant pour moi, d'autant que ça complique grandement l'installation (synchronisation avec le réseau).
Ce qui est gênant, c'est que le seuil au delà duquel la revente devient intéressante est aux alentours de la puissance moyenne d'une microcentrale (vers 30 kW), donc y'a pas de choix réglé d'avance, c'est du calcul au cas par cas.

Répondre