Page 1 sur 4

Vos idées sur l'habitat

Publié : 05 mai 2006, 08:35
par GillesH38
Ce serait intéressant d'ouvrir un concours d'idées sur : quel habitat pour l'après pétrole ?

On a tous vu que le changement de mode de vie est très long (1% par an de renouvellement), donc il faudrait commencer dès que possible. Mais quelle est la meilleure solution à développer?

Je ne suis pas sur que la maison bioclimatique individuelle soit vraiment réaliste, tout le monde n'a pas les moyens, ou alors il faut aller loin dans la cambrousse et là on perd beaucoup en transport!


Personnellement je pense que des petites habitations collectives, maisons en rangée mitoyennes comme en Angleterre (terraced houses) ou dans le Nord, petits immeubles, avec maximum d'installations solaires (vérandas, solaire thermique) et chaufferie collective au bois serait pas mal non?

Publié : 05 mai 2006, 08:49
par rico
Après de multiples réfléxions et observations, il me semble qu'il est probablement possible de vivre n'importe où dans l'après pétrole sans avoir de besoin de déménager meme si l'on est dans une grande ville. Voici pourquoi :
1 - concernant les besoins de chauffage : j'habite dans un immeuble et je suis persuadé que je peux vivre sans chauffage aucun pendant tout un hivers rien qu'en mettant plus de pull et en rajoutant des couvertures pour dormir bien au chaud; j'avais déjà tenté l'expérience il y a quelques années de dormir sans chauffage dans une grange à la campagne sous -1 degré dans des conditions bien pires que dans un appartement (air passant dans les murs fissurés, pas d'isolation etc.); j'avais dû cesser l'expérience car je n'avais qu'une couette et le froid m'empêchait de dormir; problème qui aurait été tout à fait résolu rien qu'en rajoutant deux couvertures.
2- concernant le problème de la nourriture : meme dans une région très urbanisée il existe de multiples endroits de natures, de verdures éparpillés qui sont susceptibles d'être reconvertis en terrains de jardinage (squares, parcs, terres-pleins, cours/jardin d'immeubles etc.) J'habite dans le 92 donc là où c'est très urbanisé mais les "espaces de verdures" sont multiples, il y en a partout contrairement à ce qu'on pourrait penser; et il suffit de faire quelques kilomètres (pas plus de 3/4 d'heure en vélo) pour de Paris se retrouver en pleine cambrousse!!! si si je vous assure!!!

Publié : 05 mai 2006, 08:57
par rico
En fait je me rend compte que l'homme peut tout à fait vivre dans un espace non chauffé à condition de se couvrir suffisament biensur; mais se préoccuper de "la maison de l'après pétrole" reflète à mon avis l'angoisse de l'homme face à la perte de son confort actuel.

Publié : 05 mai 2006, 12:28
par rico
quoi personne pour rebondir?????? !!!!!!!!! :shock:

Publié : 05 mai 2006, 13:26
par thorgal
Rico,

porter 2 pulles, dormir sous 3 couvertures (si possible avec qqun, c'est mieux), OK. Mais ca ne resout pas certains aspects : humidite, phenomene de mains, pieds froids (jouer de la guitare les mains engourdies, c'est pas top ;) ). Ceci dit, chez moi, c'est jamais ambiance tropicale question thermometre (max 18-19). D'ailleurs, je n'apprecie pas bcp l'ete, au dela de 22-23 deg, j'ai du mal ...

Publié : 05 mai 2006, 13:42
par rico
au moyen age c'était bien pire question humidité de l'habitat!!!!!

Publié : 05 mai 2006, 14:21
par freemen
rico a écrit :au moyen age c'était bien pire question humidité de l'habitat!!!!!
Rétrograde cette intervention.

C'est vrai que ça résoudrait le problème des pensions, que ça résoudrait le problème le problème du coup des enfants dans un foyer...il faudrait juste obliger l'incinération car on manquera vite de place dans les cimetières.

Publié : 05 mai 2006, 14:59
par rico
les couvertures ça marche aussi pour les enfants!!!

Publié : 05 mai 2006, 15:34
par toto
L'habitat (Duduche) de l'aprés PO ce pourrait être en ville, (conditionnel, le mec ne se mouille pas).
  • des immeubles 5 étages maxi
    conduits de fumées pour poëles
    point d'eau dans la cour
    buanderie commune avec poële à bois pour lessiveuses
    aire de stockage de bois pour la cuisine
Le reste comme d'habitude, on peut retirer les sécurités enfants sur les prises éléctriques.
Pour la campagne, les possibilités sont immenses, de la grotte au chateau.

Publié : 05 mai 2006, 16:30
par Cassandre
toto a écrit :point d'eau dans la cour
buanderie commune avec poële à bois pour lessiveuses
Yes ! :D

Ça induit > on re-découvre les rapports de voisinages
>> grande bouffe collective dans la cour de l'immeuble, avec quelques gratteux… Image

Publié : 05 mai 2006, 16:33
par toto
Tout à fait, c'est ce qui me fait dire que"Y'a d'la joie..."

Publié : 05 mai 2006, 16:51
par rico
mais biensur qu'ya d'la joie!!! Et en plus meme pas bsoin de déménager!!!! Ce qui vérifie l'adage peu connu du grand public : "tout ce qui est ici est ailleurs; tout ce qui n'est pas ici n'est nulle part."

Publié : 05 mai 2006, 17:46
par Geispe
au moyen age c'était bien pire question humidité de l'habitat!!!!!


Rétrograde cette intervention.

C'est vrai que ça résoudrait le problème des pensions, que ça résoudrait le problème du coup des enfants dans un foyer...il faudrait juste obliger l'incinération car on manquera vite de place dans les cimetières.
pas tellement rétrograde... ou plutôt je le suis aussi : je pense qu'en l'absence de pétrole (tôt ou tard) nous n'aurons pas de quoi nous chauffer, ni d'ailleurs chauffer la gamelle ou du moins faudra être hyper- économes avec le bois (sinon c'est Ile de Pâques). Et au Moyen-âge on avait simplement l'habitude : pour avoir de la lumière on laissait même la porte ouverte puisqu'il n'y avait pas de grandes fenêtres... Quant aux enfants, ils jouaient dehors.

Publié : 05 mai 2006, 18:26
par toto
Comme disait TestadePibou, "tout dépend de quel côté on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait".
A mon avis ce n'est pas rétrograde que de dire que demain le bois il faudra le garder pour la cuisine, c'est avant-gardiste.

Publié : 05 mai 2006, 19:07
par GillesH38
Un autre truc qui serait bien, c'est de généraliser les toilettes sèches avec collecte comme pour les ordures. On aura bien besoin d'engrais !