Vos idées sur l'habitat

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Vos idées sur l'habitat

Message par GillesH38 » 05 mai 2006, 08:35

Ce serait intéressant d'ouvrir un concours d'idées sur : quel habitat pour l'après pétrole ?

On a tous vu que le changement de mode de vie est très long (1% par an de renouvellement), donc il faudrait commencer dès que possible. Mais quelle est la meilleure solution à développer?

Je ne suis pas sur que la maison bioclimatique individuelle soit vraiment réaliste, tout le monde n'a pas les moyens, ou alors il faut aller loin dans la cambrousse et là on perd beaucoup en transport!


Personnellement je pense que des petites habitations collectives, maisons en rangée mitoyennes comme en Angleterre (terraced houses) ou dans le Nord, petits immeubles, avec maximum d'installations solaires (vérandas, solaire thermique) et chaufferie collective au bois serait pas mal non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 08:49

Après de multiples réfléxions et observations, il me semble qu'il est probablement possible de vivre n'importe où dans l'après pétrole sans avoir de besoin de déménager meme si l'on est dans une grande ville. Voici pourquoi :
1 - concernant les besoins de chauffage : j'habite dans un immeuble et je suis persuadé que je peux vivre sans chauffage aucun pendant tout un hivers rien qu'en mettant plus de pull et en rajoutant des couvertures pour dormir bien au chaud; j'avais déjà tenté l'expérience il y a quelques années de dormir sans chauffage dans une grange à la campagne sous -1 degré dans des conditions bien pires que dans un appartement (air passant dans les murs fissurés, pas d'isolation etc.); j'avais dû cesser l'expérience car je n'avais qu'une couette et le froid m'empêchait de dormir; problème qui aurait été tout à fait résolu rien qu'en rajoutant deux couvertures.
2- concernant le problème de la nourriture : meme dans une région très urbanisée il existe de multiples endroits de natures, de verdures éparpillés qui sont susceptibles d'être reconvertis en terrains de jardinage (squares, parcs, terres-pleins, cours/jardin d'immeubles etc.) J'habite dans le 92 donc là où c'est très urbanisé mais les "espaces de verdures" sont multiples, il y en a partout contrairement à ce qu'on pourrait penser; et il suffit de faire quelques kilomètres (pas plus de 3/4 d'heure en vélo) pour de Paris se retrouver en pleine cambrousse!!! si si je vous assure!!!
Dernière modification par rico le 05 mai 2006, 09:20, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 08:57

En fait je me rend compte que l'homme peut tout à fait vivre dans un espace non chauffé à condition de se couvrir suffisament biensur; mais se préoccuper de "la maison de l'après pétrole" reflète à mon avis l'angoisse de l'homme face à la perte de son confort actuel.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 12:28

quoi personne pour rebondir?????? !!!!!!!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 mai 2006, 13:26

Rico,

porter 2 pulles, dormir sous 3 couvertures (si possible avec qqun, c'est mieux), OK. Mais ca ne resout pas certains aspects : humidite, phenomene de mains, pieds froids (jouer de la guitare les mains engourdies, c'est pas top ;) ). Ceci dit, chez moi, c'est jamais ambiance tropicale question thermometre (max 18-19). D'ailleurs, je n'apprecie pas bcp l'ete, au dela de 22-23 deg, j'ai du mal ...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 13:42

au moyen age c'était bien pire question humidité de l'habitat!!!!!

freemen
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 04 mai 2006, 14:49
Localisation : Liège (Be)

Message par freemen » 05 mai 2006, 14:21

rico a écrit :au moyen age c'était bien pire question humidité de l'habitat!!!!!
Rétrograde cette intervention.

C'est vrai que ça résoudrait le problème des pensions, que ça résoudrait le problème le problème du coup des enfants dans un foyer...il faudrait juste obliger l'incinération car on manquera vite de place dans les cimetières.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 14:59

les couvertures ça marche aussi pour les enfants!!!

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 05 mai 2006, 15:34

L'habitat (Duduche) de l'aprés PO ce pourrait être en ville, (conditionnel, le mec ne se mouille pas).
  • des immeubles 5 étages maxi
    conduits de fumées pour poëles
    point d'eau dans la cour
    buanderie commune avec poële à bois pour lessiveuses
    aire de stockage de bois pour la cuisine
Le reste comme d'habitude, on peut retirer les sécurités enfants sur les prises éléctriques.
Pour la campagne, les possibilités sont immenses, de la grotte au chateau.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 mai 2006, 16:30

toto a écrit :point d'eau dans la cour
buanderie commune avec poële à bois pour lessiveuses
Yes ! :D

Ça induit > on re-découvre les rapports de voisinages
>> grande bouffe collective dans la cour de l'immeuble, avec quelques gratteux… Image
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 05 mai 2006, 16:33

Tout à fait, c'est ce qui me fait dire que"Y'a d'la joie..."
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 05 mai 2006, 16:51

mais biensur qu'ya d'la joie!!! Et en plus meme pas bsoin de déménager!!!! Ce qui vérifie l'adage peu connu du grand public : "tout ce qui est ici est ailleurs; tout ce qui n'est pas ici n'est nulle part."

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 mai 2006, 17:46

au moyen age c'était bien pire question humidité de l'habitat!!!!!


Rétrograde cette intervention.

C'est vrai que ça résoudrait le problème des pensions, que ça résoudrait le problème du coup des enfants dans un foyer...il faudrait juste obliger l'incinération car on manquera vite de place dans les cimetières.
pas tellement rétrograde... ou plutôt je le suis aussi : je pense qu'en l'absence de pétrole (tôt ou tard) nous n'aurons pas de quoi nous chauffer, ni d'ailleurs chauffer la gamelle ou du moins faudra être hyper- économes avec le bois (sinon c'est Ile de Pâques). Et au Moyen-âge on avait simplement l'habitude : pour avoir de la lumière on laissait même la porte ouverte puisqu'il n'y avait pas de grandes fenêtres... Quant aux enfants, ils jouaient dehors.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 05 mai 2006, 18:26

Comme disait TestadePibou, "tout dépend de quel côté on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait".
A mon avis ce n'est pas rétrograde que de dire que demain le bois il faudra le garder pour la cuisine, c'est avant-gardiste.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 mai 2006, 19:07

Un autre truc qui serait bien, c'est de généraliser les toilettes sèches avec collecte comme pour les ordures. On aura bien besoin d'engrais !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre