Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par Herv12 » 11 oct. 2012, 19:38

supertomate a écrit :Bon, finalement je vais surement refaire toute l'installation, j'ai un bug dans la tuyauterie :D .
Si ça se confirme, je vais changer mon cumulus (100 litres au lieu de 200) en partant de l'approximation suivante:
A modéle semblable, un cumulus de 100 litres consommera 1 kw.heure de moins par jour qu'un cumulus de 200 litres. (soit environ 50 euros économisé chaque année).
Cela vous semble-t-il un mimimum raisonnable?


Supertomate qui est chaud de la tuyauterie.
Supertomate devrait nous donner le prix de son chauffe eau de 100L pour pouvoir calculer la durée d'amortissement de son nouveau chauffe eau pour répondre à sa question sinon les gens qui veulent t'aider n'y arriveront pas forcément...

A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

supertomate

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par supertomate » 12 oct. 2012, 09:24

Supertomate devrait nous donner le prix de son chauffe eau de 100L pour pouvoir calculer la durée d'amortissement de son nouveau chauffe eau
A priori, Supertomate va mettre entre 50 et 100 euros (occase) pour son chauffe-eau.
Ce qui après des calculs complexes me permets de conclure que, en retenant l'hypothèse d'1 kwh économisé par jour, mon chauffe-eau sera remboursé entre un et deux ans.


Supertomate qui doit aller sur le bon coin maintenant.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par sherpa421 » 15 oct. 2012, 15:21

Je profite de la discussion pour vous soumettre mon problème. J'ai une résidence secondaire que je n'habite que le week-end. Je ne suis pas relié à Énergie Du Feux. J'ai un petit panneau solaire relié à une batterie. Vu que la semaine je ne suis pas là, la batterie est souvent pleine et je collecte des électrons en pure perte. Donc, plutôt que d'installer un chauffe eaux gaz instantané, je me demandais si il était possible d'installer un cumulus électrique. Je sais qu'il n'est pas très rationnel d'utiliser des précieux électron pour chauffer de l'eau, sauf que les électrons je les ais.

Mais j'ai deux problèmes :

- Où trouver un cumulus 12 V et avec une puissance réduite ( 250 W ~ 300 W maxi) Parce que je m'en fou que le cumulus mettent 2 jours pour arriver en température vu qu'il a toute la semaine pour chauffer. Peut on modifier un Cumulus existant ?

- Comment réaliser ( ou alors où acheter ) un programmateur me permettant de ne déclencher la chauffe qu'a partir d'une certaine charge de la batterie ? Parce que je préfère avoir de la lumière que de l'eau chaude. Chacun ses priorités.

Merci pour vos réponses.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par energy_isere » 15 oct. 2012, 15:26

sherpa421 a écrit :Je profite de la discussion pour vous soumettre mon problème. J'ai une résidence secondaire que je n'habite que le week-end. Je ne suis pas relié à Énergie Du Feux. J'ai un petit panneau solaire relié à une batterie. Vu que la semaine je ne suis pas là, la batterie est souvent pleine et je collecte des électrons en pure perte. Donc, plutôt que d'installer un chauffe eaux gaz instantané, je me demandais si il était possible d'installer un cumulus électrique. Je sais qu'il n'est pas très rationnel d'utiliser des précieux électron pour chauffer de l'eau, sauf que les électrons je les ais.

Mais j'ai deux problèmes :

- Où trouver un cumulus 12 V et avec une puissance réduite ( 250 W ~ 300 W maxi) Parce que je m'en fou que le cumulus mettent 2 jours pour arriver en température vu qu'il a toute la semaine pour chauffer. Peut on modifier un Cumulus existant ?

.
Les cumulus habituels sont equipés de resistance de chauffe en 220 V

Il te faudrait trouver une resistance en 12 V.
Mais ou ? Je ne sais pas. Va voir un plombier-chauffagiste.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Problèmes de chauffe-eau

Message par Jeuf » 15 oct. 2012, 16:34

Il faut d'abord voir si tu as assez de puissance de PV.
Si tu as 4 m², la production peut être par exemple ...
de 0,1 ou 2kWh/jour (entre un jour d'hiver nuageux et un jour d'été ensoleillé)
Donc à priori ça peut le faire, chauffer un ballon (100 L, 40 degrés) c'est de l'ordre de 5kWh.

Un régulateur a normalement une résistance pour dissiper la puissance exédentaire, non?

il s'agirait de détourner ce dispositif et brancher la résistance du ballon.

Pas évident, trifouiller là dedans...mettre des fortes puissances, faible tension donc fort courant, il y a la place de mettre les cables larges?

Pour la résistance 12V, ça a pas l'air évident
mais on dirait qu'on parle de ça là
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... 19a13b14df
je vois une voiture, ça m'évoque que ça existe peut-être pour camping-car...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Problèmes de chauffe-eau

Message par sherpa421 » 15 oct. 2012, 17:27

Jeuf a écrit :Un régulateur a normalement une résistance pour dissiper la puissance exédentaire, non?
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais je ne crois pas, si non ça chaufferait vraiment très fort. En fait ça ne corresponds pas non plus à ma demande. Il me faudrait un circuit qui s’allume quand la tension dépasse une certaine valeur ( par exemple 12,8 V ) et qui se coupe quand la tension descends en dessous d'une certaine valeur ( par exemple 12,3 V). Si tout ça pouvait être réglable, ce serait un must. Sauf que réaliser le circuit en faible puissance est au delà de mes compétence. Pour ce qui est de la puissance, un relais automobile devrait faire l'affaire.

Jeuf a écrit :mais on dirait qu'on parle de ça là
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... 19a13b14df
Ici il parle de réservoir d'eau qui ne sont pas sous pression. Mais moi j'ai le luxe d'être relié à l'eau courante.

Il est certain que je n'installerais pas un cumulus de 100 l, 50 l me parait suffisant. Je me contenterais peut être même de 30 l.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par Herv12 » 16 oct. 2012, 13:23

Bonjour sherpa,

J'ai un peu le même souci sur une install autonome en cours d'amélioration. Sur cette install, il y a déja on gros onduleur 48->230V donc ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser l'onduleur pour alimenter le chauffe eau (perte de 10% mais comme c'est de l'énergie excédentaire on s'en fout).

Comme c'est des batteries au plomb, je vais faire un variateur qui alimentera le résistance de manière à maintenir la tension des batteries au max de la charge (56.8V en ce qui me concerne). Du coup le chauffe eau prendra que le surplus de la prod.

En ce qui te concerne, tu pourrais acheter un onduleur 12-> 120V 500W sur ebay ça doit se trouver dans les 50€ et ça t’éviteras de trouver une résistance 12V . Sur un chauffe eau de 1500W, ça te remmène la conso à environ 400W, plus adapté a tes panneaux. Reste a faire l'automatisme.
A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par sherpa421 » 17 oct. 2012, 11:08

@herv12 : Je ne comprends pas, tu me propose de brancher mon chauffe eau 220 V / 1 500 W sur un onduleur qui en sortie dispose de 220 V / 500 W ?
Il risque de ne pas apprécier mon onduleur ?
Tu propose de mettre un variateur ? Mais le chauffe eau ne sera plus alimenté en 220 ? Ça ne pause pas de problème au niveau du thermostat ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par Herv12 » 17 oct. 2012, 12:51

Non pas 220V, 120V. ça se trouve sur ebay, c'est la tension du réseau aux états unis. Du coup si ton chauffe eau fait 1500W en 230V, il va faire environ 400W. ça t’évites d'acheter un onduleur plus gros.

Si t'a déjà un onduleur en 220 un peu puissant(disons 1000W), y a moyen de faire différemment.

Concernant le thermostat, s'il est mécanique, non, au contraire c'est mieux. Par contre si c'est un électronique, il risque d'y avoir des problèmes.

Combien as tu de panneaux et sais tu la techno de ton régulateur de charge (mppt ou pwm)?
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par sherpa421 » 17 oct. 2012, 13:54

Bonjour;

Pour le moment j'ai ça :
http://www.castorama.fr/store/Kit-solai ... ction=jump
Je constate que je ne tombe jamais en dessous de 12,4V. Même en utilisant ma ponceuse de 250 W de manière intensive.
J'envisageais éventuellement de rajouter des panneaux.
J'ai aussi acheté ça qui pourrait t’intéresser :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1111 ... AREA_17203
Ça permet théoriquement de mettre en route des appareils une fois la batterie chargé. J'ai commencé à le tester. Je l'ai branché sur une table chauffante de 75 W. Quand la batterie a été charger, la table c'est mise à chauffer. Je voulais voir quand est ce que ça coupait. Malheureusement il faisait trop chaud, j'ai arrêté l'expérience avant de finir en homard.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par Herv12 » 23 oct. 2012, 20:20

Bonjour,

Batterie 55Ah en 12V, ça fait 0.66Kwh. Avec ça la ponceuse de 250W devrait pouvoir marcher un peu plus de 2h en continu. Faut faire attention avec l’énergie, les appareils electroportatifs consomment beaucoup mais généralement pas trés longtemps.


Avec un panneau de 60W, de toute façon, c'est faible pour un chauffe eau. A tout péter ça te donnerais une eau légèrement tiède (plus ou moins en fonction du volume). Le contrôleur de décharge que vous avez acheté pourrait peut être permettre de commander la résistance en le configurant en "principe de surintensité".

A vrai dire, le mieux, c'est peut être de mettre 20m de tube noir (polyéthylène) sur le toit et une pompe de recirculation en 12V commandée par un thermostat & ton bidule qui empêche de décharger la batterie. ça à plus de chances de te donner de l'eau un peu chaude. Le matos doit pouvoir se récupérer pour faire des essais.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par sherpa421 » 01 déc. 2017, 07:34

Herv12 a écrit :Avec un panneau de 60W, de toute façon, c'est faible pour un chauffe eau. A tout péter ça te donnerais une eau légèrement tiède (plus ou moins en fonction du volume). Le contrôleur de décharge que vous avez acheté pourrait peut être permettre de commander la résistance en le configurant en "principe de surintensité".
Herv12 a écrit :A vrai dire, le mieux, c'est peut être de mettre 20m de tube noir (polyéthylène) sur le toit et une pompe de recirculation en 12V commandée par un thermostat & ton bidule qui empêche de décharger la batterie. ça à plus de chances de te donner de l'eau un peu chaude. Le matos doit pouvoir se récupérer pour faire des essais.
J'y pense. D'une part ça implique d'avoir un réservoir, et un cumulus ça fait un très bon réservoir. D'un autre côté, en hivers il y a un risque que ça gèle, donc une résistance dans le réservoir ça peu être utile. J'ai pensé aussi investir dans un poêle à bois avec bouilleur. Sauf que ça implique une installation en plomberie plus complexe.

L'autre solution c'est de faire un chauffage solaire thermique avec un fluide antigel et un échangeur thermique. Sauf que cette solution, au final pour un petit cumulus elle coûte plus cher et est moins souple qu'un cumulus avec un ou deux panneau de 100 W.

Pour le moment, ce que j'envisage c'est d’installer un cumulus 30l. De le brancher avec mon bidule en utilisant le "principe de surintensité". (même si je n'ai pas bien compris ce que c'était). Voir la température de l'eau après une semaine. Et ensuite rajouter un ou deux panneau de 100 W avec un autre contrôleur en parallèle de celui existant en fonction de la température obtenu.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommation d'un cumulus en fonction de sa taille.

Message par kercoz » 12 déc. 2017, 10:36

Je crois bien avoir entendu chez Hublin ou DEscola , que notre forme humaine était proche du cylindre parce que la dépense d'énergie dépendait pas trop de la taille ( hauteur) ( Hublin collège de france en ce moment sur vos écrans)


Dernière remontée par Anonymous le 12 déc. 2017, 10:36.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre