Peut-on construire une maison sans pétrole?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Peut-on construire une maison sans pétrole?

Message par TestadePibou » 12 févr. 2006, 08:55

Bientôt, nous n'aurons plus de pétrole bon marché et nos descendants n' auront plus de pétrole du tout.
On parle beaucoup de maison passive, de chauffage solaire, d''économie d'eau pour les toilettes etc... Pour une période de transition, sans doute est-ce un premier pas, mais sans plus.
La base de la réflexion est: « aujourd'hui, quelle maison puis-je construire pour que mon petit-fils puisse encore en profiter? ». On peut faire plus, mettre une salle de bains à chaque chambre, une piscine couverte chauffée au solaire... On peut faire moins, supprimer l'eau courante et les meubles. A chacun ses limites en sachant qu'un jour elles seront les mêmes pour tout le monde.
Je mets ici quelques points de départ, l'idée étant de consolider le Wiki sur le sujet.

Principe de base, faire petit. Inutile de prévoir des chambres d'amis, on ne voyagera presque plus et quand un copain passera on se serera sur la paillasse.

Gros-oeuvre
Plus de ciment, plus de fer à béton, plus de béton armé.
Construction de fours à chaux, assemblage de pierres à la chaux, charpente bois, pans de murs en pierre, bois, terre, paille...
Assainissement
Plus de fosses ceptiques toutes faites, plus de tuyauterie de canalisation.
Toilettes sèches.
Réacteur eaux grises en pierres, canalisations en pierres style petite tranchée recouverte de dalles ardoises, ou tout simplement rien du tout.

Vitrage
Concession à la modernité, grandes baies vitrées pour faire entrer le soleil l'hiver, sachant que plus tards, ces baies vitrées seront remplacées par des pans de murs avec fenêtres à petits carreaux puis plus de fenêtre du tout.
Couverture
Plus de tôles laquées, plus de tuiles.
Le chaume, le bardeau de mélèze...
Isolation
Plus de laine de verre, laine de roche, polystyrène et autres.
Du chanvre, de la paille, du bois.
Problème du pare-vapeur. Comment le fabrique-t-on? Peut-on s'en passer?
Chauffage
Plus d'électrique, plus de chaudière à fuel ou gaz.
A part quelques solutions marginales, il semble qu'il y ait concensus sur le solaire et le bois.
Le solaire; chauffe du liquide, donc necéssité de tuyauteries. Aujord'hui on sait faire, demain, rien n'est moins sûr, d'où simplification maximale par suppression de toute régulation et utilisation de tube gros diamètre en acier inox.
Le bois; sert à chauffer et à cuisiner. Aujourd'hui, il existe des cuisinières en fonte et tôles d'acier, demain il n'y en aura peut-être plus. Nos descendants remplaceront la cisinière par un foyer en briques réfractaires puis, par la suite, par une simple cheminée en pierres.
L'électricité
On peut se payer le luxe aujourd'hui d'avoir des cellules photovoltaïques, une batterie, quelques ampoules basse consommation et un ordinateur. Quand ça ne fonctionnera plus, mon petit-fils ira mettre tout ça sur l'énorme décharge de l'ére industrielle.
On peut remplacer cellules photovoltaïques par éolienne, turbine... le problème est le même. Tant que ça existe, on peut l'utiliser mais il faut s'attendre à ne plus en avoir.
Le frigo
Ne sert à rien.
Prévoir dans la construction une pièce froide et une cave.
La salle de bains
N'a de sens que si on est capable de produire de l'eau chaude. Pour ma part, je propose une petite pièce juste derrière la cuisinière, dallée en ardoises, rigole d'évacuation directe sur le réacteur eaux grises et grand baquet en bois. Si par la suite ça ne sert plus, mon petit-fils y mettra les poules et les lapins.
Mobilier
Du Louis XV évidemment.
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 févr. 2006, 10:09

Très drôle...

Apparement, on va même pas pouvoir faire aussi bien que les Romains...

Tout cela me semble bien exagéré...

Les russes utilisent le double voire triple vitrage depuis plus d'un siecle et demi ( trouvé dans du Tolstoi ou un autre auteur russe du XIXeme...).

On n'est pas prêts de manquer de sable. Et le verre peut durer très très longtemps, c'et un bon investissement. Très isolant le double vitrage...

Supprimer la chambre d'ami, pourquoi pas, mais on peut avoir un lit d'appoint supplémentaire, pas la peine de rejouer le pain noir...

L'eau courante peut être conservée dans de très nombreux endroits, exemple très rustique : suffit d'avoir un puit, et une petite éolienne avec une citerne en hauteur style ranch. On peut même imaginer tirer l'eau du puit à l'aide de nos muscles, et la mettre dans une citerne qui alimentera pour la journée un ou deux points d'eau de la maison. Une corvée à tour de rôle...
Ceci sans parler de ceux qui ont une riviere pas loin, là il suffit d'une simple roue à godet...

Pour la salle de bain, le chauffage solaire ne demande pas une technologie de pointe, ça sera toujours un confort appréciable.

Pourquoi supprimer les meubles ? Des meubles en vrai bois peuvent durer plusieurs générations sans probleme.

Parce que si le seul avenir à proposer, c'est retourner vivre comme des vilains au bas moyen âge, on a trouvé comment réglé la surpopulation en Occident : vagues de suicides, et effondrement de la natalité...
Pour certaines zones du monde, ça les changera pas trop, d'accord.

Le probleme des tuyauteries, je ne le vois pas, on n'a pas attendu l'ere industrielle pour en avoir les moyens. On peut continuer. Même avec des solutions assez artisanales. Verre pour le panneau solaire thermique, terre cuite, bois, etc je suis sûr qu'on peut imaginer pleins de choses...

Et on a encore du métal. Si on se met à construire durable et réutilisable, je crois qu'on peut tirer plusieurs siecles.Voire faire tourner le monde tant qu'on reçoit suffisamment de soleil...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 12 févr. 2006, 10:20

Ton analyse nous fait retomber à l'âge de pierre, disons de St Pierre !
Je n'irais pa jusqu'à celui de l'homme aux gros mognons ou de celui qui abait le nez en Dertal.

Je suis optimiste ou pessimiste (suivant le cas)
Pessimiste ... ya encore trop de pétrole.
Optimiste ... ça va s'épuiser assez rapidement et mes petits enfants pouront survivre.

Je ne suis pas un inconditionnel de la technique, puique c'est elle qui nous a foutu dans la merde, (avec les hommes), mais nous allons pouvoir profiter de nos découvertes récentes pour nous adapter et pouvoir produire de l'électricité qui permettra de faire des cellules photovoltaiques, des vitres et communiquer ... par internet.
Si on se base sur Sarko, De Villepin ou Breton pour adapter notre civilisation à la nouvelle qui nous attend, autant se jeter de la tour Eiffel avant l'arrivée des avions de Ben Laden.
Mais il n'y a pas qu'eux et le medef sur terre.

Faisons comme Lory ... la positive attitude ! :cry:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 févr. 2006, 10:31

Je pense qu'il est toujours utile et intéressant d'envisager toutes les solutions et tous les risques. On peut effectivement faire des four à chaux et du verre... si on a du matériaux combustible en suffisance.
Mais il faut aussi envisager que l'on n'ait pas assez de combustible si par exemple le bois devient une denrée rare après le pétrole et le charbon : il a la propriété de se renouveler assez vite mais pas forcément pas aussi vite qu'on peut ou veut le brûler...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 févr. 2006, 10:36

A nous de contrôler notre population pour avoir un équilibre entre renouvellement des ressources et confort de vie...

Pas la peine de réessayer la solution pleins de gosses , famines, etc...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 12 févr. 2006, 10:45

Ouf, heureusement que la grippe à bierre arrive ! :lol:

Faute d'épis de blés en trop, nous aurons les épis de mie ! :lol:

C'est dimanche ;)

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 12 févr. 2006, 11:01

C'est juste une proposition pour voir ce qu'il est possible de faire.
J'ai bien précisé qu'on peut faire plus, si on veut une piscine, pourquoi pas.
Les deux points qui posent vraiment problème sont la plomberie et le vitrage. Ce qui existe depuis des siècles, même en France, ce ne sont pas les double-vitrages de nos baies vitrées actuelles, mais des double-fenêtres. J'ai dit des petits carreaux, c'est bien ça.
Quand à la plomberie, je n'ai encore pas trouvé un moyen simple de fabriquer du tube acier. Et là encore, je dis bien, tant qu'il y en a, on profite.
Pourquoi immédiatement rentrer dans le chou et parler de l'âge de Pierre?
N'est plus membre du forum

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 12 févr. 2006, 11:47

parler de l'âge de Pierre
C'était à mettre dans le case HUMOUR 2d degrès.
Pour le reste, je persiste à croire davantage à une adaptation progressive de l'homme, plutôt qu'à une régression dans le sens primaire du mot.

Naturellement l'adaptation pourra avoir une apparence de régression par rapport à la vie actuelle, mais sans toutefois ressembler à la vie du moyen âge.
N'oublions pas que les gaulois, nos ancêtres blonds avec de grandes moustaches, était un peuple qui a inventé des tas d'outils et travaillaient le fer.
Le gaulois est un "Bricoleur" qui sait également travailler le verre.

Frapper des monaies et en faire des fausses !

Vive ASTERIX, sa POSITIVE ATTITUDE et sa potion magique spéciale J.O. !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 févr. 2006, 12:05

La ligne de base me semble au moins ce qui etait faisable à l'ère préindustrielle ! les connaissances accumulées depuis laissent espérer qu'on fera mieux :
* le verre est effectivement connu depuis 5000 ans, très en vogue chez les Romains, un peu oublié au Moyen Age mais a nouveau en vogue dès la Renaissance. Pas trop de souci de ce coté la, matière première inépuisable. La question de combien on en fera dépendra du coût ... pour les plus pauvres ce sera peut etre le papier huilé !

* la plomberie etait ... en plomb ! les fumées de l'industrie du plomb sont toxiques, mais je crois que les canalisations bien utilisées ne le sont pas (elles se recouvrent de carbonates insolubles). Mais sinon on reviendra aux puits, en esperant que les nappes phréatiques se seront dépolluées d'ici la.

Personnellement, je ne pense pas qu'on gardera la microélectronique de pointe permettant de faire des panneaux solaires, on aura renoncé à tous ces luxes bien avant ! la seule électricité sera a mon avis hydroélectrique, il n'est pas certain qu'elle soit disponible sur l'ensemble du territoire. Je pense qu'on refera plutot des moulins à vent ou des pompes plutot que des eoliennes électriques, c'est plus simple d'utiliser l'énergie directement....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 12 févr. 2006, 13:57

GillesH38 a écrit :La ligne de base me semble au moins ce qui etait faisable à l'ère préindustrielle ! les connaissances accumulées depuis laissent espérer qu'on fera mieux
Oui à peu prés car effectivement on a une conaissance aujourd'hui que l'on n'avait pas avant, mais on a aussi beaucoup perdu de savoir faire. De plus, les ressources de l'époque ne sont plus là, par exemple; à La Grave, il y avait une mine de plomb argentifère. On peut sans doute y retourner, mais le plus facile a déjà été extrait. Courage à mon petit-fils qui va y aller.
Le verre que l'on produisait ne serait-ce qu'il y a 50 ans, n'avait rien à voir avec les grandes baies double vitrage que l'on produit aujourd'hui. Je vais demander à Thierry (Desmaret) de nous donner les vitres de la tour Total à La Défense.
Ce que je cherche sur ce fil, c'est quelle maison peut-on construire actuellement, qui utilise la technologie disponible en prévoyant ce qui pourrait arriver demain.
C'est pourquoi je propose petit et simple. Si l'avenir se présente plus radieux qu'espéré, ce sera facile de faire plus compliqué. Sinon, on arrivera à se débrouiller.
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 févr. 2006, 14:35

je suis d'accord, jene crois pas non plus aux grandes baies en verre sécurit ! comme tu l'as dit, on reviendra plus probablement aux fenêtres à petit carreaux. En fait suffit d'aller dans les vieilles fermes pour voir comment on vivra.... sauf qu'il va falloir vider les banlieues pour remettre tout le monde à la campagne. Après l'exode rural, l'exode citadin !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 12 févr. 2006, 15:20

GillesH38 a écrit :Après l'exode rural, l'exode citadin !
Ca, par contre, ça me fait froid dans le dos. Les jeunes des banlieues vont encore être les grands perdants. Ils n'auront d'autres solutions que d'être voyous et se feront descendre comme des lapins par une population qui risque fort de rétablir la peine de mort.
Avant de mourir, je ferai tout pour que cela n'arrive pas.
C'est un problème surement plus important que de savoir si je vais pouvoir mettre un capteur solaire pour continuer à recevoir TF1.
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 févr. 2006, 15:40

Ce qui existait en Russie etait bien du double vitrage, amovible même : l'hiver ils posaient une sorte de mastic et rajoutaient des vitres par dessus les vitres déjà présentes. A se demander pourquoi ils ne les gardaient pas l'été pour l'isolation ?

Les doubles fenetres laissent souvent trop d'espace entre les vitres, moins bonne isolation : il se crée une circulation d'air, je crois.

Le solaire photovoltaique, ok on laisse tomber. Le solaire thermique, non.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 12 févr. 2006, 16:07

Bien sûr! Il n'est pas question de supprimer quoi que ce soit, il faut tout prendre, mais en gardant à l'esprit que la situation demain pourrait être difficile.
Je vais bientôt construire (c'est pour ça que j'ai le problème en tête), je compte bien mettre des cellules photovoltaïques. Ca fonctionnera le temps que ça voudra. Le solaire thermique, je prends aussi, mais par contre, et c'est là un point important, sans système sophistiqué de régulation. Si demain on sait en faire, trés bien, sinon, ce n'est pas grave. J'insiste sur ce point car les subventions au solaires sont liées à des produits et des installateurs et à tous les coups on se retrouve avec une usine à gaz qui necessite une maintenance digne d'une plateforme pétrolière. (j'exagère peut-être un peu).
Les shadocks? A apprende par coeur pour ne pas en faire autant.
N'est plus membre du forum

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 12 févr. 2006, 20:49

Chauffage :

La cheminée est un énorme gaspillage. Il faut lui préféré le poèle à masse, qui se construit à la main avec de la terre crue, à l'exception des pierres réfractaires pour le foyé (chauffe dans les 700 °C).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre