Chauffage d'une maison neuve au fuel, au fou ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 mars 2006, 23:21

je crains qu'avec 5k ou 10k Euros t' aille pas bien loin !

Pour un chauffage granulé table sur 15-16 k Euros.
N'oublie pas que pour le granulé il faut construire un silo.

franpaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2006, 21:27

Message par franpaut » 26 mars 2006, 23:25

merci je veux juste avoir un ordre de grandeur. Et en SOLAIRE ?

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 02 avr. 2006, 00:01

En solaire je dirais 15k€ pour l'eau chaude sanitaire coût qui peut être réduit de 30 à 60% par les aides. Il faut aller voir l'ADEME.

Je suis plus optimiste pour le solaire passif, une grande serre véranda au sud devrais être vite rentabilisée, mais il faut une autorisation.

Pour un coût de 1 k€, on peut installer un puits canadien 20 à 40 m de tuyau à 2 à 3 m sous terre pour renouveller l'air de l'habitation à 10-12°C (utile en été et en hiver froid).

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 avr. 2006, 00:35

tiens, voici déjà pour les aides:crédit d'impôt ADEME

Les installateurs:installateurs Qualisol par commune

Pour mettre un prix cela devient en revanche difficile. Ensoleillement ? Orientation ? Taille d'habitation ? Etc... toutes choses qui jouent un rôle important et déterminent le prix...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 avr. 2006, 00:47

Berthier a écrit :Je suis plus optimiste pour le solaire passif, une grande serre véranda au sud devrais être vite rentabilisée, mais il faut une autorisation.
A propos ! Pas besoin de permis de construire si la surface bâtie n'excède pas 20m2 !

L'installation d'un abri relève d'un permis de construire
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 02 avr. 2006, 18:10

Schlumpf, Il faut quand même déposer une déclaration de travaux.
Et que se passe-t-il si on construit malgré une opposition de la mairie après avoir déposé la déclaration de travaux ?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 avr. 2006, 18:22

oui en effet. Sont soumis à DT:

- Les travaux de ravalement,
- Les travaux exécutés sur les immeubles classés monuments historiques,
- Les travaux relatifs aux installations techniques nécessaires au fonctionnement des services publics ou situés dans les ports ou les aérodromes ou le domaine public ferroviaire.
- L'aménagement d'une habitation légère de loisirs de moins de 35 m2 de surface hors oeuvre nette.
- Les piscines non couvertes.
- Les châssis et les serres dont la surface totale est inférieure à 2000 m2 et dont la hauteur n'excède pas 4 mètres.
- Les installations de clôtures.
- Certains travaux qui n'ont pas pour effet de changer la destination d'une construction existante qui ne créent pas de surface de plancher nouvelle (par exemple: une modification de façades...) ou qui créent sur un terrain déjà bâti, une surface hors oeuvre brute qui ne dépasse pas 20m2 (par exemple: la création ou l'extension d'une pièce, la création d'un garage...)

Mais pourquoi veux tu que la mairie refuse la DT ? (à moins d'un batiment historique ?)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 03 avr. 2006, 11:00

Si tu veux du pas cher, cherche dui côté des poêles à inertie
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 07 avr. 2006, 21:13

Je profite lachement de ce fil pour avoir des infos sur la transformation de ma citerne fioul en récupérateur d'eau.
Pour les tuyaux, pas de soucis, pour le nettoyage, c'est en cours, de toute manière, c'est indispensable, que ce soit pour la remplir de terre ou pour m'en servir de réservoir d'eau.

C'est une cuve en acier enterré, l'extèrieur est en bon état, mais j'ai peur qu'elle rouille de l'intérieur, qu'en pensez-vous ?

Elle fait 5000 l.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 08 avr. 2006, 12:38

t'es sérieux Greenchris ou tu veux juste relancer "la bataille de la rouille n'aura pas lieu" ? Avec dans les roles principaux.... (toute ressebmblance avec... est fortuite !)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 09 avr. 2006, 18:44

Non, non, je suis sérieux, je ne suis pas sùr que le revètement intérieur résiste à l'eau. Le fuel, c'est gras, ca ne risquait pas de rouiller.

Je viens de la nettoyer de ces boues et du fond de fuel qui restait.

Je pensait à deux autres options :

- un liner comme pour les piscines
- un vernis intérieur comme pour l'intérieur des réservoirs de motos qui rouillent.

En plus, il restera toujours des traces de fuel, donc avec un revètement, il n'y aurait plus de problèmes de ce coté là non plus.

Personne n'a de retour d'expérience, positif ou négatif ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Récupération eau de pluie.

Message par Schlumpf » 09 avr. 2006, 22:00

hum. Tu te lances dans une opération à risque là... Je pense que tu te souviens de la discussion sur les réservoirs en inox qui rouillent... En plus tu as le problème du fuel qui s'est entre-temps infiltré dans l'acier. Ce qui d'un côté augmente sa résistance à la rouille, mais d'un autre n'est pas terrible pour l'eau de pluie que tu souhaites utiliser. En fait à ma connaissance on n'utilise pas de réservoir de fuel. On conseille plutôt une citerne en béton (c'est bon car la chaux "tamponne" l'eau de pluie qui est d'un naturel plutôt acide. Et plus tu vas vers l'Est, plus c'est acide...). Sinon un réservoir PVC. Pour ma part j'ai utilisé des containers IBC (entre 50 et 150 EUR selon leur degré d'utilisation) de 1000 litres qui sont vraiment top.

Pour en revenir à ta cuve, un revêtement intérieur s'impose (rouille + résidus pétroliers). Maintenant à ta place je ne m'acharnerait pas trop. Vaut peut-être mieux la revendre (y a bien encore qq'un pour acheter une cuve à fuel ?) et bâtir sur du plus récent...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 avr. 2006, 12:10

Merci Schloumpf, en fait, j'ai déja 2 cubes de 1000l, mais avec les 5000 l de la cuve, c'était royal, plus de risque de gel l'hiver, une capacité très suffisante.

Sinon, la cuve à fuel, je la remplis de terre, ça tombe bien j'ai 5 m3 en trop que j'ai creusé pour faire mon stockage de granulés.

Par contre, le fuel qui s'insère dans le métal, j'ai comme un doute, quelqu'un peut confirmer ?

A plus.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 11 avr. 2006, 21:52

hum. Je vais éviter les quotes qui si j'ai bien compris sont récalcitrantes en ce moment...

Je voulais revenir au fait que l'acier est perméable à certaines substances. Je ne sais pas si tu suis le sujet "hydrogène". Si c'est le cas tu comprendras vite: l'hydrogène est un atome si petit qu'il traverse facilement toutes sortes de canalisations, ce qui rend son stockage et son transport si difficile (notamment l'acier)... Pour le fuel, c'est à la fois plus complexe et plus délicat: le fuel est composé de toutes sortes de dérivés pétroliers. Parmi ceux-ci un certain nombre de dérivés plus ou moins légers. Certes ne n'est pas le goudron (lourd) qui va beaucoup s'insinuer dans l'acier. Mais je n'en dirais pas tant des dérivés les plus légers. Et le problème de ces dérivés pétroliers, c'est qu'ils sont tous plus ou moins cancérigènes...

Donc je te déconseille plutôt d'utiliser une cuve qui a contenu du fuel durant de nombreuses années pour en faire un stockage d'eau de pluie. Les dérivés pétroliers contenus dans l'acier vont lentement mais surement se diluer dans l'eau. A toi de le savoir et d'en accepter les consequences...
Dernière modification par Schlumpf le 11 avr. 2006, 22:51, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 11 avr. 2006, 22:33

Ok, d'accord, mais avec une petite couche de peinture, alors.

Ca me fait mal au coeur de la remplir de terre cette cuve.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre