La maison "passive"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 23 janv. 2006, 09:59

Un U de 0,09 c'est en effet trés impressionant.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90598
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 janv. 2006, 20:55

Schlumpf a écrit : Depuis le debut:
Mur extérieur:
a partir de l'extérieur:
22 mm de lattes de bois, séparation air, 120mm Styropor, 13 mm de placoplatre, 170mm d'un colombage de bois vertical m/m 600 mm de laine de roche, un pare vapeur (feuille PE) 100 mm Styropor, 45 mm d'un colombage en bois avec de la laine de roche, placoplatre.
Valeur-U= etc...

Voilà. C'est clair ?
merci Sclhumpf.

600 mm de laine de roche quand en France le standard est 200 mm (en construction neuve) , ca vous impressionne pas ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 24 janv. 2006, 10:38

d'un autre côté la laine de roche n'est pas super écologique... :?
Il vaudrait mieux utiliser de la fibre/laine de chanvre ou autre matériaux à impact environemental allégé.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90598
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 janv. 2006, 12:45

jerome a écrit :d'un autre côté la laine de roche n'est pas super écologique... :?
Il vaudrait mieux utiliser de la fibre/laine de chanvre ou autre matériaux à impact environemental allégé.
Si quelqu'un a des info sur le fait que la laine de roche est pas super écologique , ca m'interesse.
Comment c'est fabriqué ? Quelle est la matiére premiére ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 24 janv. 2006, 13:28

La laine de roche, c'est le même type de structure que l'amiante : des fibres.
La différence entre amiante et laine de roche c'est que dans le cas de l'amiante, c''est un minéral spécifique qui est déjà fibreux, alors que la laine de roche semble plutôt provenir de cailloux non cristalisés que l'on "vaporise" style barbe à papa.

En plus des risques liés à l'inhalation, l'énergie nécessaire à sa fabrication doit être élevée. Et enfin, il n'y a pas de recyclage possible en fin de vie.

Donc pas écologique.

Ecologique = laine de mouton, paillettes de chanvre, celulose recyclée, et , à mon avis le summum pour l'isolation des murs : la botte de paille.

http://www.lamaisonenpaille.com/
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 24 janv. 2006, 15:03

energy_isere a écrit :Si quelqu'un a des info sur le fait que la laine de roche est pas super écologique , ca m'interesse.
Comment c'est fabriqué ? Quelle est la matiére premiére ?
J'ai des infos sur un bouquin je crois (la maison des négawatts de l'association Terre vivante - visite près de Grenoble que je recommande !!!).
Je regarde ce soir ...


extrait de leur site
Terre vivante a écrit :Quelques exemples de produits et matériaux de construction ayant des effets négatifs sur la santé et/ou l'environnement.

Béton armé : Fabrication polluante et grosse consommatrice d'énergie. Difficilement recyclable.

Laine de verre et de roche : Présence de microfibrilles pouvant provoquer des maladies des voies respiratoires. Difficilement recyclable.

Isolants en polyuréthanne et polystyrène : Présence, dans la mousse de polyuréthanne, d'isocyanates pouvant provoquer des allergies. Sous-produits de la fabrication de gaz propulseurs contribuant à détruire la couche d'ozone. Non biodégradables.

Formaldéhyde : Très utilisé dans les panneaux agglomérés, les tissus d'ameublement, les tapis, les moquettes. Irritant, provoque des allergies et pourrait être cancérogène.

Produits de traitement du bois : Ils sont pour la plupart dangereux. Les plus toxiques (PCP et lindane) ne sont plus utilisés mais les produits de remplacement (notamment pyréthrinoïdes) ne sont pas pour autant inoffensifs. Des dizaines de milliers de cas d'intoxication, parfois très graves, par ces produits ont été signalés en Allemagne.

Les solvants : Présents dans de nombreux vernis et peintures, ils dégagent des vapeurs qui peuvent être toxiques.

Un habitat écologique c'est :

Une architecture bioclimatique, qui économise l’énergie en bénéficiant au maximum des apports solaires,

Des matériaux non polluants et recyclables. Par exemple :

bois, terre crue, brique isolante, chanvre, pour le gros-œuvre,

isolants végétaux : ouate de cellulose, chanvre, lin, liège, etc.

peintures sans solvants chimiques...
EDIT : je n'ai pas trouvé plus d'informations dans les livres à ma disposition. Désolé.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 24 janv. 2006, 21:33

non. La laine de roche ou la laine de verre, c'est pas super écologique. On va pas crier dessus, parce que c'est un bon isolant certes, mais à produire et à utiliser c'est pas génial. Je sais pas si tu as déjà essayé de le travailler à main nue? C'est un calvaire ! Il y a des tas de microfibres qui te percent les doigts et irritent terrible. (sans parler du danger d'inhalation). Plus écologique, c'est le chanvre, le liège, la laine de mouton ou encore les panneaux de bois et la ouate...(panneaux de feutre, plume de canard [si c'est vrai !], etc...). Penser à utiliser un fournisseur Local !

Quelques liens (mais il y en a bien d'autres):

http://www.chanvre-diffusion.com
http://www.liegisol.com
http://www.etoileduberger.fr
http://www.thermofloc.com
Dernière modification par Schlumpf le 08 févr. 2006, 00:09, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 janv. 2006, 09:58

aussi - grande vedette paraît-il :

Heol la maison autonome route de Louisfert 44520 Moisdon la rivière
mail: heol@waika9.com site: heol.org tel: 02 40 07 63 68

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90598
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 févr. 2006, 21:40

sur le site du CSTB :
"Vers des bâtiments à énergie positive", d'Alain Maugard, Président du CSTB, Jean-Robert Millet, division Énergie du CSTB, Daniel Quénard, division Caractérisation, physique des matériaux du CSTB.
aller à http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=bepos/animations.asp

puis : cliquer sur "Télécharger la présentation " ca améne un pdf de 32 pages.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 févr. 2006, 21:51

"Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment"

Oui, certes. Ils sont plus ambitieux au Centre Scientifique et Technique du Batiment qu'à l'IFP... C'est sûr ils ne sont pas entrés en déplétion, eux !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 févr. 2006, 21:56

Tiens. A propos habitat et CSTB, quelqu'un a-t-il testé leurs logiciels ? A télécharger sur:

http://software.cstb.fr/main/home_vl.asp

Simsol, Solo, Comis... ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Sagittarius
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2006, 10:43
Contact :

Message par Sagittarius » 17 mars 2006, 10:53

Félicitation pour ce fil que je n'avais, je l'avoue, pas vu jusqu'alors.
Je constate que nous sommes de plus en plus nombreux à s'intéresser à la construction passive. En Allemagne, c'est presque normal si l'on s'intéresse un peu à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En France c'est plus récent et surtout ce sont les citoyens qui sont interpellés, les politiques n'ayant pas pris les normes de constructions comparables à nos voisins allemands, autrichiens ou suisses.

Parce que la moitié de notre famille est outre-Rhin et que nous avons eu l'expérience d'apprécier la maison basse consommation ou Niedrig-Energie Haus (étape allemande intermédiaire avant la PassivHaus, certes entre les deux existe la 3-liter haus), puis constater autour de nous l'intérêt réel de la construction passive, nous avons le projet d'en réaliser une à notre tour. Et pour information, je mets en route un site personnel dédié à ce projet de maison passive: http://maison.passive.free.fr/
Dernière modification par Sagittarius le 01 août 2006, 03:12, modifié 1 fois.

techno
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2006, 20:48

isolation optimale

Message par techno » 14 mai 2006, 21:08

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je suis très heureux de faire votre connaissance.
Je suis actuellement en phase de création d'une entreprise de maçonnerie/ gros oeuvre en Ile de France et j'aimerai connaître vos avis concernant les produits de structure du fabricant Allemand Isorast.

Merci d'avance de votre intérêt.
:D

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 mai 2006, 21:29

je ne connaissais pas, même s'il y a quelques réalisations à Wiesbaden...

Sur un forum on peut lire:

"Isorast, c'est toujours de l'intérieur vers l'extérieur 5.5 cm de polystyrène + 14 cm de béton + de 5.5 cm à 24.2 cm de polystyrène."

"Autre suggestion, pour ceux qui cherche pas trop chère isolé par l'extérieur et l'intérieur avec un K élevé. Isorast, je n'ai aucun préjugé sur ce produit, disons que le béton et le polystyrène, il y a mieux comme matériaux écologique, mais à la place du parpaing ?
Isorast site français
site en allemand beaucoup plus complet"

Bref une solution pour l'isolation des maisons individuelles (c'est mieux le collectif) qui n'est pas tout à fait écologiquement correcte, mais offre une bonne performance isolante... Un compromis ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 14 mai 2006, 21:33

ce site peut vous interresser: http://sidler.club.fr/page6.html
...juste pour info...

Répondre