La maison "passive"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Message par popeye » 05 déc. 2007, 14:04

Blackdress a écrit :Mais à force, l'addition est corsée.

Solaire thermique, foyers haut rendement, chaudière à condensation, sans parler des isolants...

On ne peut pas tout faire.

Dans le même registre, je prendrai finalement des isolants synthétiques, je n'ai pas les moyens de toute reprendre à zéro en isolant naturel.

Mes enfants peut-être, je l'espère.

Pour revenir à la VMC, elle sera hygroréglable, c'est déjà ça.
Tu as raison, c'est plus facile à dire qu'a faire ;) . Surtout pour de la renovation (je n'avais pas percuter sur le double reseau à faire cheminer dans de vieux murs...)
J'ai que la theorie, mais j'espere bientot me mettre à la pratique comme toi (chanceux :D )

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 05 déc. 2007, 16:03

popeye a écrit : D'autant que l'ademe parle plutot de 70 à 90%!!
Je confirme : une double flux c'est 80 % de la chaleur récupérée. A comparer à 0 % de la chaleur récupérée avec une simple flux !
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 19:52

Blackdress a écrit : Mon installateur est des plus compétents sur la région.

Le fait est que dans la pratique, l'air qui arrive n'a guère le temps d'échanger sa température avec celui qui sort, vu les volumes brassés.
:roll:

justement une ventilation double flux est concue pour régler ce probléme !

Il y a un échange par des plaques d' Aluminium trés fine et trés sérrées avec une circulation de l' air à contre courant.
C'est thermiquement efficace à 70-90% selon les modéles.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 05 déc. 2007, 21:03

De toute façon j'ai demandé un chiffrage, il est encore temps bien que le caisson de la nouvelle VMC soit déjà posé ce qui signifierait de négocier un échange sans supplément pour la pose.

Pour le reste, je confirme que la rénovation d'un bâtiment ancien est le monde où règne le compromis, à moins d'être pourvu d'un budget illimité, et encore.

Autre exemple, j'ai une toiture terrasse, je voulais y mettre le top en terme d'isolation, et d'une c'est forcément du synthétique issu du pétrole (je ne citerai pas la marque mais c'est du polystyrène extrudé), et de deux je suis limité en épaisseur à cause du lest nécessaire qui ne doit pas excéder la faible résistance structurelle de la vieille dalle.

Voilà, ce que je me dis c'est que cela ne peut pas être pire qu'avant, vu qu'avant c'était tout simplement inchauffable en pratique et d'une humidité souvent à la limite du supportable dans certaines pièces.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 déc. 2007, 23:46

e fait est que dans la pratique, l'air qui arrive n'a guère le temps d'échanger sa température avec celui qui sort, vu les volumes brassés.
L'air qui arrive fait ce qu'il peut... Mais dans la pratique avec une VMC2F récup, il peut échanger de l'ordre de 80 à 95% (pour les meilleurs) de sa chaleur avec l'air extrait... Mais il faut pour cela que l'habitat soit suffisamment étanche à l'air, sinon c'est peine perdue...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 10 déc. 2007, 12:27

allez sur le site hélios pour avoir une idée des rendements.

Comme le signal Schlumpf, il faut que la maison soit étanche, et c'est ce qui est le plus difficile à faire. Le seul moyen de vérifier est de réaliser un blower door test environ 500 euro
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 10 déc. 2007, 12:43

En effet.

Or dans mon cas comme souvent dans l'ancien c'est précisément que malgré tout mes meilleurs efforts ma maison est tout sauf étanche.

Ne serait-ce que parce que certaines huisseries en bois doivent être conservées pour leur valeur esthétique (à remplacer à l'identique c'est hors de prix).

Donc je maintiens ma conclusion, la VMC double flux, c'est comme l'isolation par l'extérieur, c'est l'idéal mais c'est surtout réaliste en neuf.

Pour info, rien que la caisson avec échangeur vaut quand même une petite fortune...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 10 déc. 2007, 13:52

Blackdress a écrit :En effet.



Donc je maintiens ma conclusion, la VMC double flux, c'est comme l'isolation par l'extérieur, c'est l'idéal mais c'est surtout réaliste en neuf.
Tout à fait
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 10 déc. 2007, 13:56

Bonjour.
Je ne cherche pas systematiquement la polémique , mais cherche a donner un avis qui n'a pas court sur ce fil et qui existe :
La maison passive est "sensible" aux perurbations ext . (greve ou plus d'elec . Pas d'inertie l'ete ....ni l(hiver)
Son defaut majeur , a mon sens , c'est sa dépendance a la VMC , qui est plus que malsain : ionisation positive due aux frottements de l'air , induisant une ionisation positive de l'ox (moindre assimilation ds le sang ,les glob rouges etant aussi positifs ..., et la presence en suspension ds l'air de poussieres qui normalement se collent aux parrois.)
l'argument :
""""
peut étre , mais au moins ca permet de ne pas avoir à consommer du fuel ou de Gaz ou du nuke pour chauffer la baraque pendant 50 ans ou plus ...... (pour la durée de vie de la baraque en fait).
""""""
m'interpelle gravement , ne pouvant imaginer habiter ce genre de batisse (50 ans!) .
Perso , je prends un grand plaisir devant un foyer ouvert (j'ai saqué le récup il y a longtemps) , mes huisseries ont un siecle et la batisse 2ou3 , qd il fait 40 dehors , je dépasse jamais les 22/23 , meme si je dois "faire" mon bois , en partie moi meme , c'est toujours mieux qu'aller "au bureau" .
Mais là , on retombe sur un autre fil : VILLE ou CAMPAGNE
Pour résumer : l'hiver , j'ai+ou- 5 pièces ; l'été +ou- 8 pieces , si le PO devient sévère , je pense me replier , l'hiver sur 2ou 3 pieces .
Mon chauf. actuel est GAZ de ville (apres 25ans de bois/central ) , je peux y revenir , mais je tiens a ne pas dormir ds une boite de 3X3 .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 déc. 2007, 22:50

bof. L'inertie Thermique de la maison passive est telle qu'une grève EDF ne la gênerait pas trop.

Même sans apport de chaleur son isolation lui permet de garder une température ambiante correcte pendant de longues semaines...

Le brassage de l'air n'est pas le mode de fonctionnement de la maison passive. Celle-ci fonctionne aux plus bas débits réglementaires.

Ionisation de l'air ? Non.

En fait la maison passive est une maison très généreuse aux fluctuations de son environnement. Elle s'accomode assez facilement de nombreuses perturbations. Allez en visiter quelques unes et votre sentiment risque d'être lui assez perturbé...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 16 déc. 2007, 21:59

En fait, j'ai effectivement vu que la "passive" definie par son createur (all ou autrichien , je crois) , n'a rien a voir avec les "passives" qui m'avaient choquées .
Le modèle original cumulait , en fait les acquis solaires de l'epoque : sud entierement capteur ET stockeur . Le reste surisolé MAIS avec inertie .
Rien a voir avec les boites surisolées et qui vantent carrément l'absence d'inertie .
Une chose pour moi scandaleuse , est l'arnaque du double , meme triple vitrage du captage sud . Si qqun envisage serre , mur trombe etc , travaillez en basse temperature 30/35 max ds le capteur et une seule vitre : un calcul simple demontre un rendement sup du simple vitrage sur le double .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 déc. 2007, 20:06

Rien a voir avec les boites surisolées et qui vantent carrément l'absence d'inertie .
Entre une maison ossature bois avec ouate de cellulose et une dalle béton pour ajoutée un peu d'inertie et une maison pierre très lourde mon choix est vite fait.
50 cm de pierre c'est lourd mais au niveau isolation c'est peanuts, et des parois froide il y a rein de telle pour l'inconfort. Ça se montre très facilement (rayonnement)
Une chose pour moi scandaleuse , est l'arnaque du double , même triple vitrage du captage sud . Si qqun envisage serre , mur trombe etc , travaillez en basse température 30/35 max ds le capteur et une seule vitre : un calcul simple démontre un rendement sup du simple vitrage sur le double .
Je voudrais voir le calcul.

Et pour le mur trombe ça empêche pas qu'il faille des fenêtres pour avoir de la lumière naturelle, et dans ce cas le double vitrage + un très bon chassis est indispensable.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 17 déc. 2007, 20:33

Concernant cette histoire de l'endroit où on met le vitrage isolant, il faut décider entre serre froide et serre chaude.

Si serre froide : la serre est en simple vitrage mais entre la maison et la serre, on isole. On ouvre entre les deux espaces seulement quand la serre est plus chaude que la maison.

Serre chaude : on isole les parois extérieures de la serre, et on laisse ouvert tout le temps entre la maison et la serre, sauf surchauffe.

Le problème, c'est que les gens partent sur une serre froide par économie de construction. Puis ils prennent le goût de vivre dans la serre, et à ce moment-là ils vous disent : je veux mettre un radiateur dans ma serre. C'est aberrant. Serre froide ou serre chaude, il faut choisir et s'y tenir.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 déc. 2007, 20:38

Mais quid d'une serre chaude l'été ? Pas taper Vincent c'est une vrais question :-) .
Oui cas même dans une serre froide l'été on cuit et il devient impossible d'en profiter
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 déc. 2007, 21:17

casquettes solaires + ouverture, et surtout vitrage vertical et une bonne isolation au plafond. En été l'angle d'incidence fait que l'on peut facilement ombrer le vitrage

Pour plus d'infos sur les serres, Mr Sidler page 24
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Répondre