Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 16 déc. 2007, 13:47

Merci, c'est bon à savoir ! :D Tu as déjà utilisé leurs peintures aussi ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Message par dirk pitt » 18 déc. 2007, 10:03

J'ai une chaudiere granulé *KOFEN et j'en suis très content
je suis en isere et je peux faire visiter mon installation si besoin.
j'ai autoconstruit le silo en dur
j'ai un systeme mixte avec sortie de silo en vis sans fin puis aspiration pour aller au reservoir tampon de la chaudiere
conso <3tonnes par an pour 90m² moyennement isolé
attention au bruit pour les poeles a pellet (il faut absolument ecouter un modele de démo car c'est tres different d'une marque a l'autre et d'un modele a l'autre)
il y a les chaudiere a pellet KWB qui propose(ront) en 2008 un module en option qui permet de faire de la cogeneration electrique a partir d'un module moteur stirling. ça permettrait d'etre autonome en elec pour les angoissés des pannes d'elec et/ou de revendre l'elec pour rentabiliser l'installation.
le probleme c'est qu'il n'y a pas de tarif reglementé de rachat de l'electricité produite par ce biais contrairement a l'electricité photovoltaique ou hydraulique.
dernier conseil: ATTENTION au surdimensionnement!!!!!
en chauffage bois: buches pellets ou plaquettes, le risque majeur de désillusion est le surdimensionnement de la chaudiere par rapport au besoin thermique de l'habitation.
j'ai ecrit un article la-dessus pour ceux que ça interresse.
il a été publié sur :http://bricovideo.forum-chauffage.com/c ... e-bois.htm
Dirk Pitt
Image

kicho
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 04 oct. 2006, 13:20

evacuation fumée

Message par kicho » 17 janv. 2008, 23:29

Bonsoir,
Beaucoup de choses se sont passées depuis mes 1ers messages concernant mes problèmes pour l'installation d'une cuisinière à bois-chauffage centrale couplée à un ballon solaire.
Ces équipements sont maintenant installés puisque j'ai pu trouvé un "compromis" quant à la position de cet ensemble (très) gourmand en terme de place.
Il me reste un problème ultime, qui est finalement sensiblement le même qu'au début de mes recherches; quelle(s) possibilité(s) m'est(me sont) offerte(s) en ce qui concerne l'évacuation aérienne au-dessus de la toiture?
Mon installateur (qui n'est peut-être pas de mauvaise foi, mais simplement pas au courant) me dit qu'il n'y a qu'un moyen pour l'évacuation des fumées de la cuisinière: un sortie en tube métal avec chapeau de protection qui dépasse de la pente du toit (45°) d'une quarantaine de cm.
Si c'est vraiment la seule solution, ok.
Néanmoins j'aimerais avoir vos avis car je me bats pour un respect scrupuleux de l'architecture originelle de ma maison paysanne et cette solution serait une vraie torture.
Pour info, bâtir une souche en pierre à l'image des 2 qui existent déjà serait trop compliqué: trop de travaux de structuration pour supporter le poids de l'ensemble. De plus, la toiture, assez bien conservée, date quand même de la fin du 18è, elle supporterait mal toute installation volumineuse et lourde.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12386
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: evacuation fumée

Message par phyvette » 18 janv. 2008, 00:04

Kicho a écrit :Mon installateur (qui n'est peut-être pas de mauvaise foi, mais simplement pas au courant) me dit qu'il n'y a qu'un moyen pour l'évacuation des fumées de la cuisinière: un sortie en tube métal avec chapeau de protection qui dépasse de la pente du toit (45°) d'une quarantaine de cm.
Il a raison selon l’article 5.4.7 du DTU 24.1 P1 concernant les travaux de fumisterie, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction, distante de moins de 8 mètres, donc au dessus du faîtage du toit .

Image
Obligation selon le DTU 24.1 de Février 2006 d’être classé G (ou S) pour les conduits de fumée raccordés à des appareils fonctionnant avec des combustibles solides.



• Ramonage 2 fois par an dont 1 pendant la période de chauffe (1 seule fois pour le gaz)


LES TRAVAUX D'INSTALLATION ET L'UTILISATION D'UN CONDUIT
DE FUMÉE SONT SOUMIS À DE NOMBREUX TEXTES RÉGLEMENTAIRES
DONT LES PRINCIPAUX POINTS SONT LES SUIVANTS :

le conduit de fumée doit dépasser le faîtage de la maison d'au moins 40 cm

le respect de la distance au feu entre le conduit et les matériaux combustibles les plus proches : cette distance est déterminée en fonction de la classe de température du conduit (ouvrage) et de la résistance thermique du conduit (tableau § 9.1.6.1 du NF DTU 24.1 P1 de Février 2006). Cette distance est généralement de 10 cm pour les conduits T300 et T450G.
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

kicho
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 04 oct. 2006, 13:20

Re: evacuation fumée

Message par kicho » 18 janv. 2008, 13:20

Bonjour,
Et merci Phyvette pour cette réponse.
Bon, je dois céder à ces "sacrées" normes DTU - qui soit dit en passant mériteraient d'être plus ouvertes et attentives aux exigences et particularités du bâti ancien (je sais que des associations se battent pour faire entendre leur voix face aux aberrations observées dans la restauration de l'ancien avec les techniques et normes du contemporain; caractéristiques à des années lumière l'un de l'autre).
Cependant, quelles sont les souches de cheminées (contemporaines) "dignes" d'une restauration vers lesquelles je pourrais me tourner pour faire un choix cohérent avec l'ensemble existant tuiles plates anciennes-souches en pierre avec randier et chapeau de tuiles canales posées en pyramide pour la protection du conduit?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: evacuation fumée

Message par kercoz » 18 janv. 2008, 13:33

Le dépassement n'est pas obligatoire (je parle en terme de fonctionnement) lorsqu'on est sous un vent dominant . Il y a une pente en pression , l'autre en aspiration (pas evdent sur la logique) .
Les anciens avaient des raisons autre . ma chambre fait 4,5 sur 5 etj'y dors bien . Se mefier de la logique énergetique de base . L'homme est complexe .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Re: evacuation fumée

Message par frgo84 » 18 janv. 2008, 16:57

La sortie du conduit de fumée doit se trouver au niveau du faitage, il y a un meilleur tirage.

kicho
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 04 oct. 2006, 13:20

Re: evacuation fumée

Message par kicho » 24 janv. 2008, 16:36

Bonjour,
Merci pour vos interventions.
A présent quelqu'un pourrait-il me dire la surface minimum (nécessaire ou obligatoire) d'une trémie au niveau du faitage entre chevrons et liteaux pour le passage d'un conduit d'évacuation?
(La pente du toit est de 45°, ce qui réduit notablement l'espace!)

Albarde
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2008, 09:18

Re: evacuation fumée

Message par Albarde » 22 févr. 2008, 09:26

Où en êtes-vous de votre installation ?
je ne peux pas vous répondre, sauf que je pense que monter une souche en briques traditionnelles voire en briques de pays ne devrait pas jurer avec le style de la maison, quant au chapeau, certes il est moderne en inox, mais pas si laid (et peut-être est-il possible de le peindre en noir ?)
En fait j'ai le même chapeau sur mon toit puisque je suis aussi en train de faire installer une cuisinière à bois avec bouilleur pour chauffage central (par contre je n'ai pas couplé avec le chauffe-eau solaire qui est indépendant).
Ce n'est pas encore en fonction et je me demande si ce qui a été fait l'a bien été ! (peu de professionnels savent installer ce matériel aujourd'hui !)
je trouve étonnant que le tuyau d'évacuation des fumées de la cuisinière ne rentre pas dans l'appareil et soit juste posé dessus... si quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas correct, merci !

kicho
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 04 oct. 2006, 13:20

Re: evacuation fumée

Message par kicho » 21 mars 2008, 15:17

Bonjour,
Les travaux ne sont pas encore terminés Albarde.
Je n'en suis pas encore à votre stade puisqu'il me reste encore l'évacuation à raccorder (un maçon vient d'ailleurs prochainement me faire des propositions pour la sortie en faîtage). Néanmoins je vous confirme la grande difficulté que j'ai eu aussi à trouver un installateur digne de ce nom.
En effet la France manque cruellement d'installateurs bien formés et efficaces. Ce n'est un secret pour personne.
Et après 2 échecs, qui m'ont fait perdre du temps, avec des artisans peu compétents en la matière j'ai finalement trouvé un installateur assez pointu mais que j'ai dû faire venir de l'autre bout de mon département à 2h de route.
Bien qu'il ne soit pas un habitué des couplages bois-solaire (il installe cependant régulièrement mais séparemment chauffage au bois et chauffage solaire), le travail semble bien réalisé même si je n'ai pas encore fait fonctionné l'ensemble (surprise!!).

S'agissant de votre question:

["Je trouve étonnant que le tuyau d'évacuation des fumées de la cuisinière ne rentre pas dans l'appareil et soit juste posé dessus... si quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas correct, merci !"]

cela peut varier bien sûr en fonction de la marque, mais il semblerait que l'évacuation soit souvent ainsi. En tout cas, c'est pareil pour ma cuisinère.

jfc
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2008, 15:10

Re: Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par jfc » 31 mai 2008, 15:16

tu as l'adresse d'un revendeur de bruleur de marque Pellas ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 31 mai 2008, 18:20

200 euros le cube (ou tonne) c'est pareil , je trouve ça assez cher . Les buches de chènessont à 50 euros le stère ce qui est pas loin de la tonne .
Je me suis longemps chauufé avec une chaudiere cuisiniere a bois (buche de 5o); je n'ai changé que parce que le gaz de ville passait par là .
Le gain des granulés est il si évident ?
_Charger une ou deux fois par jour une chaudiere c'est pas si galère et permet de réguler en fonction de son activité et non en fonction du thermostat .
_Technologie ? , prix plus cher , entretien ; L'automatisme, c'est aussi un mythe .
6les granulés ont peu de traçabilité . En bretagne ils utilisent des haies de taillis qui
1/ seraient mieux utilisés en BRF
2/sont gavés de lignine , peu rentable en calorie .

Si le Po tient ses promesses , on aura tout le temps de charger une chaudiere et meme de faire son bois .

L'inconvéniant de 20 ans de bois résidait ds la poussiere pres de la cuisiniere et le goudron des conduits , en faible chauffage .
Pour moi l'idéal optimisé est cuisiniere chaudiere (a buche de 50)en thermosiphon , ce qui suprime la dépendance electrique .si possible autonomie 10 h .
Et bien sur un "mur trombe" statique (peut etre un ou deux petis ventilos de 10 w )pour les 30à40% que peuvent fournir le solaire .
.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par RARA63 » 31 mai 2008, 19:22

Les buches de chènessont à 50 euros le stère ce qui est pas loin de la tonne .
Attention !
1 tonne de buches n'équivaut pas à 1 tonne de granulés ...
D'après eux une tonne de granulés = 4 tonnes de buches . Avec ce rapport, c'est quif quif ...
Par ailleur, il est généralement admis qu'une tonne de granulés = 650 L de fioul
A combien était le fioul domestique en octobre 2007 ? (date de notre remplissage à 200 €/tonne)

Avant de passer aux granulés, on étaient nous aussi à la buche .
Mais bon, l'automatisme, ça à du bon !
En bretagne ils utilisent des haies de taillis
Tu ne confonds pas avec la plaquette ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 31 mai 2008, 20:18

Plaquette ou granulés , c'est du kiff; pas de traçabilité .si c'est du bois jeune, ça brulera moins bien et tu ne le saura pas .
Le problème risque de devenir tres grave :
-fuel et gaz tres cher
_un max de gens passe au bois
_les bois va avoir plusieurs types de clients 1/energie chauffage (buches , plaquettes , granulés)
2/energie voiture (moins "insane" que de rouler au blé)
3/BRF en concurence avec les boues urbaines pour nourir nos enfants .
Les rémanents (ce qu'on brulait il y a un an ) branches inf a 5 à 10 cm de diametre (7 au québec), doivent a tout prix etre réservés a la remise en état de nos terres : ils remplacent TOTALEMENT les engrais et l' HUMIFICATION (augmentation de l'humus) des sols . ces sections ont un mauvais pouvoir calorifique , par facilité , les "plaquetteurs" broient et utilisent touit ce qui passe .
1 = 4 ; il doit y avoir un coef publicitaire ; de plus les granulés peuvent avoir un taux d'humidité "variable" , comme les prunaux ou le blé , ce qui permet de vendre de l'eau au prix du bois .
Perso , sur du sec , passé le problème du "foisonnement", en granulométrie , la q d'air est constante ( indépendante de la granulométrie )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90346
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par energy_isere » 31 mai 2008, 22:50

Kercoz, depuis quand une stére de chene fait une tonne ?

Que neni, une stére de n' importe quel bois ne dépasse jamais 700 kg.

Répondre