la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 24 sept. 2010, 17:26

Le secteur du bâtiment lance la refonte des règles de l'art de la construction en vue de la RT 2012

Afin de construire dans le respect de la future réglementation thermique, les professionnels de la construction se donnent 4 ans pour mettre à jour l'ensemble des règles de construction en commençant par les techniques les plus utilisées.


ENERGIES - Actu-Environnement.com - 23/09/2010

Alors que les textes réglementaires de la future Réglementation Thermique (RT 2012) sont attendus pour le mois de novembre, les professionnels de la construction vont débuter la refonte des règles de l'art. Leur objectif est de les rendre ''énergétiquement compatibles'' avec les prochaines exigences de construction qui entreront en vigueur en juillet 2011 pour le tertiaire et en janvier 2013 pour le résidentiel. Qualifiée de ''nécessaire'' et ''fondamentale'' par les professionnels, cette refonte ne sera pas chose aisée. ''Les nouveaux matériaux, les innovations techniques, les évolutions dans la manière de concevoir un bâtiment (induit par les engagements du Grenelle de l'environnement) bouleverse beaucoup plus que prévu nos Règles de l'Art'', explique Alain Maugard, Président du conseil d'orientation de ce programme. ''Or on ne peut pas laisser nos entreprises s'investir si elles n'ont pas les bonnes règles'', ajoute-t-il. Surtout que le label BBC a su séduire : ''40.000 demandes ont été déposées pour obtenir le label BBC'', constate avec satisfaction et étonnement Alain Maugard. ''C'est beaucoup plus que prévu, il faut donc revisiter à toute vitesse la totalité des règles de l'art du neuf''.

Regroupées pour la plupart dans les 'Documents Techniques Unifiés'' ou DTU depuis les années 1950, ces règles de l'art couvrent un grand nombre d'opérations : fondations, plâtrerie, constructions en bois, fermetures, couverture, étanchéité des façades et des toitures, isolation thermique… Actualisés régulièrement en fonction de l'évolution des techniques, des pratiques et de la réglementation, les DTU ont le statut de « Norme Française (NF) » depuis 1993 et sont des documents auxquels les contrats de construction et les contrats d'assurance font explicitement référence. Ces DTU servent également de base à l'élaboration des modules de formation qu'utilisent quotidiennement les professionnels du bâtiment.
Ils sont complétés par des « règles professionnelles », qui décrivent les conditions souhaitables de mise en oeuvre d'autres techniques, insuffisamment matures pour faire l'objet d'une normalisation, ou pour lesquelles un consensus entre professionnels n'est pas encore établi. Au total plus d'une centaine de documents doivent être revus au regard de la RT 2012.

Les professionnels du bâtiment se donnent quatre ans pour mettre à jour 90% des DTU. ''Nous allons commencer par les techniques les plus utilisées et nous allons travailler au niveau régional pour prendre en compte les différents climats et les cultures de construction'', précise Alain Maugard. Priorité sera donnée à l'étanchéité à l'air, au traitement des ponts thermiques et au solaire photovoltaïque (sécurité en intervention, intégration des systèmes). Par ailleurs, de nouvelles règles sont à définir surtout pour la rénovation car pour l'instant les professionnels adaptent autant que possible les règles de l'art du neuf à la rénovation.

Ces modifications prendront la forme de ''règles professionnelles'' et de guide technique dans un premier temps avant de devenir de véritables DTU. L'enjeu consistera par la suite à les diffuser vers les artisans. Pour cela, le groupe de travail du programme mise sur les nouvelles technologies (internet, e-learning) et le dispositif de formation FEE-Bat sans oublier la formation initiale. Les dispositions de qualité devraient suivre : ''Qualibat ne mettra pas longtemps à mettre à jour ces référentiels'', prévient Alain Maugard, président de l'organisme de certification.

Ce programme sera financé par EDF à hauteur de 15 millions d'euros dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). L'obligé s'est en effet engagé avec l'Etat via une convention signée le 14 juin dernier. Concrètement EDF s'engage à financer ce programme qu'il peut ensuite valoriser sous forme de CEE, déductible de ces obligations d'économie d'énergie.
Les professionnels du bâtiment rappellent que d'autres fournisseurs d'énergie obligés peuvent participer.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 11054.php4

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par Tyler Durden » 01 nov. 2010, 22:15

ça y est les premiers décrets pour la RT 2012 sont parus c'est ici

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par osas09 » 14 nov. 2010, 09:22

Sur le papier c'est trés joli mais sur le terrain c'est souvent trés différent. J'ai reçu une formation concernant la rt2010 et nottament sur les cameras thermiques pour détecter les ponts thermiques. Résultat 2010 est passé et mon travail n'as jamais été vérifié par une caméra. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 05 janv. 2011, 19:59

La future réglementation thermique des bâtiments neufs sera coûteuse

LEMONDE.FR avec AFP | 04.01.11

La future réglementation thermique RT 2012, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, va se traduire par une hausse des coûts de 15 à 20 % les premières années, selon une étude du groupe Xerfi publiée mardi 4 janvier. Les pouvoirs publics avaient de leur côté prévu une augmentation de 7 à 8 % en moyenne.

Cette nouvelle réglementation, publiée en novembre dernier, vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle sera effective à partir de novembre 2011 dans le non-résidentiel et entrera en vigueur en janvier 2013 dans le logement traditionnel.

"DÉFICIT DE FORMATION À L'ÉCOCONSTRUCTION"

Parmi les facteurs de l'envolée des coûts, Xerfi note les "pressions tarifaires" sur les équipements et matériaux, ainsi que "le déficit de formation aux techniques de l'écoconstruction", susceptibles d'entraîner une hausse des salaires dans le secteur.

Ce nouveau contexte pèsera différemment selon les opérateurs de la filière, estime Xerfi. Ainsi notamment, les maîtres d'œuvre (bureaux d'études, architectes) "apparaissent comme les moins bien lotis" car "leur capacité à relever les prix est faible malgré la montée en gamme espérée de leurs prestations".

Les promoteurs, "en position de force au sein de la filière, devront toutefois convaincre les ménages d'investir dans les bâtiments basse consommation pour faire passer de probables hausses des prix". Pour leur part, les constructeurs de maisons individuelles "sont en pointe dans l'écoconstruction".
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par Tyler Durden » 09 janv. 2011, 19:08

BBC, BEPOS, RT2012, label HQE, PASSIVHAUS…

Maître d’Ouvrages, le coût de vos opérations de construction va bondir…mais le coût d’exploitation devrait baisser (sauf surchauffe des coûts de l’énergie). Il est évident que si vous exploitez vos bâtiments le complément de matière grise et l’investissement que vous capitalisez dans la construction peut être envisagé comme une opération stratégique. Si vous n’exploitez pas les bâtiments (Promoteur par exemple) l’impact des normes à venir, va fortement impacter votre activité

http://www.construction-carbone.fr/mait ... va-bondir/

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par AgentSmith » 13 janv. 2011, 17:11

Tyler Durden a écrit :e. Si vous n’exploitez pas les bâtiments (Promoteur par exemple) l’impact des normes à venir, va fortement impacter votre activité
Tout va morfler. Le coût de construction va grimper, le coût de l'investissement en locatif va grimper : le coût des loyers en neuf va grimper aussi.

...par effet d'ajustement du marché : le loyer des logements énergivore (passoires thermiques) va baisser.

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par jml34 » 13 janv. 2011, 22:28

La conclusion du billet est intéressante, au sujet des labels qui ne prennent pas en compte le coût carbone de la construction (énergie grise)
Les Bilan Carbone(r) chantier montrent que les émissions nécessaires à la construction représentent de 50 à plus de 100 ans de consommation de type BBC (50kWhep/m2SHON/an). Si l’on estime, qu’après 40 ans d’exploitation, le bâtiment recevra un lifting (rénovation, réhabilitation) il est fort probable que l’énergie grise représentera l’essentiel des émissions sur la durée de vie du bâtiment.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 07 nov. 2011, 21:12

La RT 2012 entre en action
La Réglementation Thermique 2012 s’applique depuis le 28 octobre 2011. Dans un premier temps, elle ne concerne que les demandes de permis de construire pour les bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignement, et pour les habitations en zone ANRU. Le texte impose une consommation énergétique moyenne de 50 kWh/m²/an et son application va entraîner de nouvelles méthodes de travail en conception et en réalisation.


28 Oct 2011 batiactu.com

La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) s’applique depuis le 28 octobre 2011 à certaines catégories de bâtiments : bureaux, locaux d’enseignement et de la petite enfance, habitation en zone sélectionnée par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. Car le secteur du bâtiment reste le premier consommateur d’énergie (43 %) : la consommation dans les logements et bureaux a même augmenté de 30 % ces 30 dernières années. D’où un enjeu crucial pour toute la société française, et pour le secteur de la construction en particulier.

Les objectifs chiffrés de performance énergétique sont calqués sur ceux du label BBC-Effinergie. Par rapport à la précédente RT 2005, la consommation d’énergie primaire doit donc être divisée par trois, passant de 150 kWh/m²/an à moins de 50 kWh/m²/an. En plus de ces exigences en matière de consommation énergétique et de confort, elle introduit la notion de construction « bioclimatique ». Une conception qui vise à tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement. Il est intéressant de noter que la charge liée au chauffage tend à diminuer dans les bâtiments les plus écologiques, propulsant de ce fait l’eau chaude sanitaire au premier poste des dépenses.

Des contraintes qui font avancer le secteur
La RT 2012 génère donc des contraintes, tant pour la conception que pour la réalisation des projets immobiliers. L’orientation des bâtiments prend par exemple tout son sens avec l’approche bioclimatique : baies vitrées au sud pour profiter de la lumière et de la chaleur du soleil en hiver, protections en surplomb pour se protéger des apports solaires en été, garage orienté au nord où il joue le rôle de transition et de protection thermique, bonne isolation de la toiture, des murs extérieurs et des vitrages, etc. L’exigence d’étanchéité à l’air impose de profondes avancées dans la façon de travailler du secteur. D’où une implication nécessaire de tous les acteurs du bâtiment (maçons, menuisiers, électriciens, etc.) afin que tous les travaux soient faits dans le respect des normes établies, pour parvenir aux performances requises. Chaque corps de métier travaillera mieux en améliorant ses pratiques.

Mais quel impact la RT 2012 aura-t-elle sur le coût des opérations immobilières ? Le surcoût est actuellement estimé à 7-10 % pour certains bâtiments basse-consommation, surcoût moindre qu’il y a deux ans. Et il devrait encore décroître et atteindre 5 à 7 % en 2013. D’ores et déjà, certains maîtres d’ouvrage tentent d’arriver à des coûts de construction équivalents. La mise en application de la RT 2012 constitue une première étape importante de l’évolution du secteur de la construction, avant la généralisation à tous les bâtiments (habitations, commerces, hôtellerie, hôpitaux, etc.) en janvier 2013.
http://www.batiactu.com/edito/la-rt-201 ... -30368.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 07 nov. 2011, 21:24

Le respect de la RT 2012 attesté par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvreActualités Développement durable Réglementations techniques

28 Oct 2011 eti-construction.fr

RT 2012 : les justificatifs
Le maître d’ouvrage doit joindre au dossier de demande de permis de construire un document normalisé attestant que le maître d’œuvre ou lui-même a bien pris en compte les exigences de la réglementation thermique : besoin bioclimatique (Bbio) du bâtiment, obligations de moyens (perméabilité à l’air, 1/6 de la surface vitrée), confort d’été… Il doit également justifier de la réalisation d’une étude de faisabilité sur les approvisionnements en énergie (loi POPE de 2005).

Lors de la déclaration d’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage doit à nouveau fournir un document attestant le respect de la RT 2012, établi par un contrôleur technique, un diagnostiqueur (DPE), un organisme certificateur (label HPE) ou un architecte.

L’obligation de récapitulatif
Le maître d’ouvrage doit également remettre, en version informatique et au plus tard à l’achèvement des travaux, un récapitulatif standardisé de l’étude thermique calculée au moyen de logiciels réglementaires validés par l’administration.

Le récapitulatif comprend les données du bâtiment, le résultat conventionnel et les moyens, les indicateurs pédagogiques, les entrées et sorties du calcul réglementaire, l’impact des différents paramètres. Il est mis à la disposition, pendant 5 ans, de tout acquéreur, des professionnels chargés d’attester de la conformité du bâtiment à la RT 2012 et/ou à un label de performance énergétique, ou d’établir le DPE du contrôleur de l’application des règles de construction.

Les contrôles liés à la RT 2012
Comme l’autorise le Contrôle des règles de construction, le CRC, un fonctionnaire ou agent de l’État et de la collectivité publique peut se rendre sur le site pendant les travaux et jusqu’à trois ans après leur achèvement.

Par ailleurs, le maître d’ouvrage doit pouvoir fournir l’attestation et le récapitulatif standardisé de l’étude thermique pendant 5 ans après l’achèvement des travaux. Les opérations contrôlées sont sélectionnées par la GGALN (SITADEL) sur plainte, à partir de l’analyse de l’attestation, ou suite à un procès-verbal d’infraction.
http://www.eti-construction.fr/le-respe ... uvre-5010/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 30 avr. 2012, 11:34

RT 2012 : le moteur de calcul aurait-il des ratés ?

La réglementation thermique 2012 entre en vigueur dans quelques mois pour les maisons individuelles. Or, l’outil de calcul ne cesse d’être modifié, avec des résultats qui diffèrent d’une version à l’autre.

A partir du 1er janvier 2013, impossible de construire une maison sans présenter un calcul thermique de la consommation d’énergie primaire inférieur à 50 kWh/m².an. Un chiffre qui repose sur trois coefficients – besoin bioclimatique (Bbio), consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) et température intérieure de consigne (Tic) – calculés à l’aide d’un outil informatique développé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Depuis la publication de la méthode de 1 400 pages à l’été 2011, six versions du moteur ont été élaborées puis testées par un groupe de travail d’« applicateurs ». « Une autre version arrivera avant l’été », annonce Vincent Braire, ingénieur thermicien chez Pouget Consultants et membre de ce groupe.
.............
lire en entier dans Le Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a ... -des-rates

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 02 août 2012, 13:07

Qualité des bâtiments BBC : un retour d'expérience instructif
Prendre conscience des points clefs jouant sur la qualité des bâtiments BBC afin d'améliorer les techniques et les projets, tel est l'objectif de l'étude REX BBC & Risques dont les résultats viennent d'être publiés. Tour d'horizon.


Depuis le 28 octobre 2011, la RT 2012 a remplacé la RT 2005 : elle doit s'appliquer à tous les permis de construire déposés depuis cette date pour les bâtiments neufs publics et tertiaires et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU (gérées par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). A partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 entrera en application pour tous les types de bâtiments neufs dans tous les secteurs. Une mise en œuvre qui se traduit sur les chantiers par des nouveautés dans les savoir-faire et les techniques employées, nouveautés potentiellement sources de malfaçons.

L'étanchéité à l'air : un point critique

Le nouveau volet de l'étude Retour d'Expérience dans les Bâtiments à Basse Consommation (REX BBC & Risques) réalisé par l'Association Qualité Construction (AQC) vient d'être publié et permet d'en apprendre un peu plus sur les difficultés techniques rencontrées sur les chantiers BBC et surtout sur les moyens de les éviter. Avec la RT 2012, l'étanchéité à l'air du bâtiment est devenue une condition sine qua none à l'obtention des performances thermiques. La qualité des produits mis en œuvre peut la perturber tout comme la conception du bâtiment ou l'installation des équipements : les traversées de l'enveloppe pour faire passer les canalisations et les gaines diverses sont sources de fuite tout comme l'installation d'un ascenseur du fait de l'obligation réglementaire de ventiler la gaine. "Dans plus de la moitié des opérations visitées, l'étanchéité à l'air a été réalisée en utilisant ponctuellement ou massivement des matériaux non adaptés (mousse polyuréthane, joint à base de silicone, ruban adhésif non adapté…)", peut-on lire dans l'étude.

Le décalage entre l'équipement installé au cours du chantier et celui prévu lors de la conception explique aussi de nombreux cas de perte de performance.

Problèmes de surchauffe en été et de VMC

Si globalement les exigences thermiques en période hivernale ne sont pas sources de problèmes, en période estivale, il peut arriver que les températures réglementaires soient largement dépassées en nombre d'heures comme en valeur. Plusieurs causes à cela : l'absence de protections solaires car non prévues ou non installées, un mauvais usage de ces protections par les occupants, une mauvaise prise en compte des apports internes lors de la conception ou encore l'impossibilité du fait de la conception de réaliser une ventilation naturelle ou traversante…

La ventilation mécanique souvent à double-flux dans les constructions BBC peut également être source de nuisances, sonores notamment, mais également sanitaires lorsqu'elle n'est pas installée convenablement.

Globalement le mauvais positionnement des équipements est un point majeur soulevé lors de l'étude car il empêche leur maintenance voire modifie leurs rendements. C'est le cas notamment des panneaux photovoltaïques ou thermiques pour lesquels les masques des bâtiments voisins n'ont pas été pris en compte et qui se retrouvent ombragés.

La rénovation BBC également concernée

Selon les derniers résultats de l'Observatoire Permanent de l'amélioration Energétique du logement (2010), le nombre de chantiers de performance énergétique se maintient, le recours aux professionnels s'intensifie et le niveau de qualité progresse. Les priorités des ménages restent l'isolation des ouvertures et des parois et l'amélioration du chauffage. En 2010, 135.000 rénovations sont classées en efficacité énergétique trois étoiles, soit une légère progression par rapport à 2008 (+1,5 point). Toutefois, les travaux de rénovation sont complexes car dépendants de la situation de départ ce qui peut parfois être à l'origine d'erreurs et de perte de performance.

En matière de rénovation, l'étude REX BBC & Risques met en évidence des malfaçons liées à une isolation incomplète pour des raisons techniques ou d'incompétence des maîtres d'œuvre. Le surdimensionnement des équipements est également source de désordres. Utilisés à une puissance inférieure à leur capacité, les équipements de chauffage par exemple s'encrassent prématurément et perdent en rendement. Pour les panneaux solaires, une surface trop importante entraîne un vieillissement prématuré suite à des surchauffes.

L'ensemble des désordres mis en évidence par l'étude REX BBC & Risques doit désormais faire l'objet d'une bonne appropriation de la part de tous les professionnels de la conception à la réalisation afin de limiter leur occurrence dans les prochains projets BBC. Surtout que pour beaucoup d'entre eux l'AQC donne les moyens de les éviter.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16319.php4

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par kercoz » 02 août 2012, 14:22

Ca va etre le pied pour les bricoleurs (s'il en reste) et les non intoxiqués par le concept techno ...les vieilles baraques non trafiquées vont etre a portée des moins cons ! champagne . Ca va aider ceux qui vont fuir ce délire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par osas09 » 02 août 2012, 18:30

Voilà une donnée interressante surtout en periode de crise:
le moniteur.fr a écrit : La RT 2012 coûtera 200 millions par an aux collectivités
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 28 nov. 2012, 18:18

RT 2012 : une étape de plus vers des bâtiments à énergie positive

26 Nov 2012 enerzine

Le gouvernement a annoncé hier que la nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012, sera généralisée à l'ensemble des bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2013 (date du dépôt d'une demande de permis de construire).

À compter de cette date, les labels correspondant à l'ancienne réglementation (notamment le label « bâtiment basse consommation », dit BBC) n'existeront plus.

Pour définir les nouveaux labels liés à la RT 2012, une concertation a été engagée, rassemblant l'ensemble des acteurs du secteur de la construction.

Les conclusions des travaux réalisés par le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, en lien avec le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, ont été présentées lors de deux conférences consultatives, les 15 octobre et 21 novembre.

La proposition présentée prévoit en particulier deux niveaux de label : un niveau « haute performance énergétique » (HPE) et un niveau « très haute performance énergétique » (THPE). Ils prévoient une réduction de la consommation d'énergie primaire (de 10 % pour le premier, et de 20 % pour le second) ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyen.

Dans un souci de lisibilité, il est apparu souhaitable de travailler à une convergence entre le label réglementaire THPE présenté par l'administration, et le label Effinergie+. Une option accueillie favorablement par le conseil d'administration du collectif Effinergie.

Les labels HPE et THPE de la RT 2012 seront finalisés à l'issue de la concertation qui doit s'achever dans les semaines qui viennent. Ils permettront de proposer une performance renforcée par rapport au niveau réglementaire obligatoire, et ainsi de stimuler les démarches pro-actives et l'innovation pour toutes les filières du bâti et des équipements. Une étape de plus vers des bâtiments à énergie positive, qui s'intégreront dans les avancées de la transition énergétique et environnementale.
http://www.enerzine.com/1037/14847+rt-2 ... tive+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

Message par energy_isere » 17 janv. 2013, 10:09

Le point sur la RT 2012

univers-nature 14 Janv 2013

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur, généralisant l’ancien label BBC qui accompagnait alors la RT 2005. Désormais, le bâtiment basse consommation, soit un bâtiment 2 à 3 fois plus performant en termes de consommation d’énergie qu’un bâtiment construit sous la précédente réglementation thermique, devient la norme pour toutes les constructions neuves. La RT 2012 devrait contribuer à atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques d’au moins 38% de la consommation d’énergie du parc de bâtiments d’ici 2020.

Trois exigences à respecter
Pour répondre à la nouvelle réglementation, les bâtiments neufs devront répondre à trois critères : le besoin bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au sud, ect.) avec le nouveau coefficient Bbio, la consommation d’énergie primaire avec le Cep (consommation d’énergie primaire) inférieure à 50 kWhep/(m².an) en moyenne et le confort d’été avec le Tic (Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur). En fonction de la zone géographique, l’altitude, l'usage, la surface moyenne des logements ou des émissions des gaz à effet de serre, ces trois critères devront être inférieurs à des valeurs maximales préalablement définies. Un exemple ? La consommation énergétique pour une maison individuelle est de 40 kWhep/(m².an) pour les régions situées près de la Méditerranée et de 60 kWhep/(m².an) pour le Nord-Ouest de la France.

Ces chiffres ambitieux ne doivent toutefois pas masquer la réalité et les premiers retours d’expérience des bâtiments BBC ont montré la nécessité de bien informer les occupants pour éviter les écarts importants entre les consommations dites conventionnelles et les consommations réelles. En effet, le calcul de la RT 2012 se fait sur 5 postes, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires comme les ventilateurs et les pompes. Ne sont pas pris en compte les consommations domestiques comme l’équipement électroménager ou le choix de la température ambiante…

Une étape vers les bâtiments à énergie positive
De plus, sur certains points, la RT 2012 va au-delà de l’ancien label BBC (qui désormais n’existe plus) en apportant des exigences particulières à propos de la surface de vitrage qui doit représenter désormais 1/6 de la surface habitable. Le principal changement de la RT 2012 tient dans l’obligation d’avoirs recours aux énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, chaudières à bois ou les poêles à bois, …) à hauteur de 5 kW/m2/an soit près de 10% de l’énergie totale.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche d’efficacité énergétique, une réglementation plus aboutie est d’ores et déjà en préparation, la RT 2020 qui généralisera les bâtiments à énergie positive, soit des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Deux labels sont actuellement en cours d’élaboration pour accompagner la RT 2012 et préfigurer la future RT 2020 : un niveau « haute performance énergétique » HPE et un niveau « très haute performance énergétique » (THPE), avec un renforcement de 10% et 20% de l’exigence de consommation d’énergie primaire, soit 45 kWhEP/m²/an pour le niveau HPE et 40 kWhEP/m²/an pour le niveau THPE. Les deux prochains labels devraient être officialisés au premier trimestre 2013.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5342

Répondre