Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

laubau55
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2006, 11:21
Localisation : Lorraine Meuse

Chauffage bois

Message par laubau55 » 04 janv. 2006, 12:04

Bonjour je suis nouveau alors je vous demande un peu de souplesse.

Par contre le chauffage bois, je connais.

Nous habitons un appartement type F4 chauffé au gaz en collectif mais nous sommes propriétaire d'un résidence secondaire que nous rénovons pour notre retraite.

Mes parents ont un chauffage central au fuel mais ils ont conservé une cuisinière bois. Plus de la moitié des membre de ma famille se chauffent entièrement au bois où alors ont un point de chauffage bois.

Nous avons acheté, il y a une quinzaine d'années plusieurs hectares de bois en prévision des hausses du prix du pétrole.

Tout cela pour me présenter.

Avant de parler bois, je pense qu'il faut parler économie d'énergie, isolation....

En effet, nous chauffons notre maison avec un poële type scandinave au dessus duquel j'ai installé une hotte et un systeme de soufflerie et un foyert qui fait en même temps chaudière de chaufagge centrale sur laquelle j'ai adapté 4 radiateurs. Avec cela, nous chauffons 250 m².

Mais, nous avons correctement isolé notre maison. Les économies indispensables lorsqu'on a un chauffage électrique ou même fuel se révèlent très utiles même avec un chauffage bois.

Nous avons un ami qui a une maison type F5 avec une isolation type chauffage électrique, il chauffe avec un foyer et un chauffage central fuel, il ne consomme que 300 litre de fuel par an.

Il vient d installer une production (ou plutôt un réchauffage avnt chauffe eau dans notre région ) d'eau chaude solaire pour minimiser sa facture d'électricité.

Je pense qu'il ne faut pas être trop défaitiste

on ne mourra pas de froid.

Par contre le prix du bois augmente.
laubau

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chauffage bois

Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 12:09

Bienvenue laubau55 ! :)

Quelle est le cout de la stére de bois dans ta région ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 12:09

Bienvenue Labau55.

On l'a répété souvent, mais un rappel est toujours bon, la modération, et l'isolation doivent être des préalables à l'utilisation des énergies renouvelables, car elles ne sont pas suffisantes pour prendre en charge notre gachis énergétique actuel.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 janv. 2006, 13:47

Ce comportement risque de ce généraliser si l'énergie augmente… non ? Il paraît que c'est déjà le cas, que la demande augmente…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

prix du bois

Message par Schlumpf » 04 janv. 2006, 14:17

non seulement le prix du bois augmente:
Schlumpf a écrit :et oui ! Même le prix du bois monte. Je me suis demandé ou j' allais mettre ca. Hesite entre "actualité" (mais c' est du 16.12) ou bien énergie. Alors je l' ai mis dans économie.

http://www.lesechos.fr/info/rew_industrie/4358040.htm

Enfin, c 'est tout relatif, puisque le prix du bois retrouve son niveau d' avant 1999......
Mais en plus on commence à le voler ! ! !
Schlumpf a écrit :c' est une information de la Deutsche Presse Agentur au 31.12.05 (dpa=AFP allemande). Le ministre de l' agriculture de Rhenanie du Nord se plaint des vols de bois dans les forêts de Rhenanie du Nord.

http://de.news.yahoo.com//31122005/3/br ... ldern.html

Bientôt des reglements de compte sanglants entre bande rivales de voleur de bois ? Bienvenue au Phare-Ouest de l' après pétrole !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

laubau55
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2006, 11:21
Localisation : Lorraine Meuse

le prix du bois

Message par laubau55 » 05 janv. 2006, 11:22

Bonjour

En fait le prix du bois a augmenté dans notre région.

Il y a 5 ou 6 ans, même avant la tempète, il ne se vendait pas très bien, mon père en a vendu livré à 120 frs le stère non scié et sec. ( En plus c'était du bon bois bois, de bonne essence, charme, chène et acacias)

Car ne l'oublions pas il ne faut brûler que du bois sec sinon attention les problèmes

Actuellement, non seulement prix du bois a augmenté mais le problème, c'est que personne n'ayant envisagé cette hausse, le bois est rare car peu de personne en ont fait plus que leurs besoins.

Il y a donc une pénurie de bois.

Le second problème, c'est que le bois devenant une ressource interessante, les marchands de bois et les exploitants ne donnent plus les têtes (des arbres ) qui servaient à faire le bois de chauffe et les communes ou l'ONF ont tendance à augmenter leurs prix.

Je pense qu'aux dernières nouvelles le prix du bois a dépassé les 30 euro en campagne pour atteindre les 45 / 50 euro en ville.
laubau

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 janv. 2006, 12:36

un fichier interessant à lire au sujet de la filiére granulé de bois :

http://www.doubs.fr/publications/docs/f ... anules.pdf

180 kOctets

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 10 janv. 2006, 17:00

Bien que probablement écologiquement discutables en raison de la combustion des encres, les briques de chauffage fabriquées à partir de vieux papiers pressés présentent sans doute un certain intérêt...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... PcY_BIN_IT

http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=29

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 janv. 2006, 17:57

Il y a gros débat semble t 'il sur le taux de cendre que ca génére.

Moi personnellement j'ai toujours vu beaucoup de cendres avec le papier journal.

Quelqu'un à déja tenté les briquettes de papier ?

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 11 janv. 2006, 09:19

Non mais je vais essayer ça trés vite ...

surfeurseb
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 23 avr. 2005, 23:47

Message par surfeurseb » 19 janv. 2006, 21:38

Ah ben tient, un topic ou je vais pouvoir témoigner

JE POSSEDE UNE CHAUDIERE A BOIS DERNIER CRI FLAMME VERTE

Depuis fin octobre.

Contexte: j'ai acheté une maison en changeant de région. Chauffage installé: chaudière fioul hors d'age, et hors de question d'acheter du fioul, j'en trouve déjà bien assez sur les plages!
Solution la plus conforme avec mes idées: chaudière bois à buche et panneaux solaire pour chauffage et eau chaude.

Installation: un poil compliqué, un plombier "classique" peut avoir un peu de mal, de toute façon il ne répondra pas à ce type de demande (c'est du vécu)
Espace nécessaire pas trop important, mais ballon de stockage de 700L: 900mm de diamètre sur 2000mm de hauteur environ (avec l'isolation).

Cout total, sachant qu'il a juste fallu rajouter deux radiateurs: 15 000 EUROS tout compris, auquels il faut retrancher les aides de l'état: 40% du prix de la chaudière, prime pour les panneaux solaires. J'attends de les toucher pour connaitre exactement le montant, de toute façon j'aurais pu faire sans...ce coup-là.

Deux mois et demi d'utilisation. Maison avec murs en pierre de 50cm, deux étages habités pourn une surface d'environ 150m2, isolation lacunaire. Région Bretagne: climat "océanique".

Dans la période, j'ai déjà consommé 12 stères de bois: la maison avait eu le temps de se refroidir avant la mise en marche de la chaudière, d'ou inertie jamais rattrapée. T° de 17 à 18 degrés, correcte pour le confort.
C'est clair, l'isolation est à améliorer, mais vu les possibilités je ne vais pas gagner plus de 50%.

Fonctionnement: ben ça reste des buches, alors remplissage manuel, ça marche pas de manière très homogène (les buches ne tombent pas toujours comme il faut, des fois ça s'éteint).
Demande une attention particulière, jusqu'à 4 à 5 fois par jour pour remuer les buches, recharger.
Autonomie: 12 heures maxi, et si le chargement est vraiment bien fait (bonnes buches). Donc chargement mini 2 fois par jour.
A souligner aussi que à chaque chargement, de la fumée s'échappe allègrement par la trappe, malgré le système de by-pass et tirage conduit ok, ce qui imprègne pas mal la chaufferie... et les vetements.
Sans compter sur la manipulation des buches, qui ramènent pas mal de "saletés" dans la pièce et sur le trajet: femme heureuse! (mode ironique).

De plus: déjà la troisième livraison de bois. Premier fournisseur: prix augmentés entre la première et la deuxième fois, et puis stock épuisé, alors que c'était le fournisseur le plus important de la région!
deuxième fournisseur: prix égal, mais bois qui sort juste de la forèt, mal fendu, mais assez sec (ouf, du bois humide ça brule mal et c'est tres mauvais pour la chaudière), et il n'en a plus d'autre.
Il n'y a déjà plus de bois en bretagne cet hiver? ça promet pour la suite!

Et en plus, je m'aperçois dans mon village qu'ils chauffent tous au fioul, mais qu'ils ont des Gros stocks de bois pour leur cheminée, au cas ou...

des fois je me demande si j'ai bien fait, et puis je me dis que en gérant mieux la ressource, et si on s'en tient aux chiffres, ça devrait le faire.
Avoir confiance!

Si cétait à refaire, je le referais, mais je ne peut pas le conseiller à tout le monde, il ne faut pas mentir, les chaudières à bois même modernes demandent plus d'attention et peuvent en rebuter plus d'un.

Je suis prêt à répondre à vos questions, mon but n'était pas de faire passer un sentiment négatif, mais de faire comprendre ce que ce choix implique!

Seb

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 janv. 2006, 21:51

Je savais cela avant, car j'ai déja un poële à la maison, c'est pour cela que j'ai choisi les granulé.
Avec le granulé, tout est automatique.
Il y a du aussi du semi automatique, tu remplis avec un seau un réservoir qui tien deux à trois jours.

Je te conseille de stocker toi-même le bois à l'avance pour finir de le sécher et ainsi améliorer le rendement et donc la consommation de ta chaudière.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

surfeurseb
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 23 avr. 2005, 23:47

Message par surfeurseb » 19 janv. 2006, 22:05

merci Greenchris

c'est effectivement ce que je vais faire.
Les granulés, c'est bien, mais l'installation est encore plus cher, et le stockage plus délicat (place, conception, accès pour rechargement)
Les buches, tout le monde peut en faire, avec un minimu de moyen, donc dans l'optique d'une relative autonomie...
il ne me reste plus qu'à acheter une forêt :?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 janv. 2006, 23:02

un site ou jeter un petit coup d' oeuil :

http://www.nfboisdechauffage.org/

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 26 janv. 2006, 10:48

Oui, mais le NF est 2 fois plus cher 70 euros le stère chez moi, et je suis sùr que le rendemement ne sera pas deux foix meilleur.

Mais le prix s'explique aussi par la livraison en palettes propres au lieu du vrac sur le trottoir pour moi (entrèe et rue trop étroite pour le camion de livraison)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre