Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 juin 2006, 17:11

gro a écrit :mais je pense aussi que ce sont ces pays qui sont les plus prometteurs en terme de décroissance durable, tout y est à faire!!
Tiens, encore une expression rigolote!
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
gro
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2006, 22:38
Localisation : Rijsel (Lille)

Message par gro » 18 juin 2006, 23:27

bin en fait, serge latouche parle de décroissance conviviale mais j'ai pas encore bien tout cerné le concept...
et puis j'ai comme l'impression que tous les collègues ici présents n'adhèrent pas aux principes de DEVELOPPEMENT durable, comme l'entendait la comission Bruntland...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 juin 2006, 23:38

Tu veux parler de la décroissance durable de la forêt amazonienne ? :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 19 juin 2006, 00:03

Le rapport Brundtland, c'était y a 20 ans, avec les connaissances d'il y a 20 ans : il n'est pas question d'adhérer ou pas, il est question de se tenir au courant .

La notion de développement durable aurait peut-être été intéressante si on l'avait développée beaucoup plus tôt ; là c'est trop tard.
Dernière modification par Environnement2100 le 19 juin 2006, 11:04, modifié 1 fois.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12460
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 juin 2006, 06:12

phylippe a écrit :On a un fil pour les led ici: Lien
N'hésitez pas à le relancer.
Site ou l'on trouve un tableau comparatif très instructif sur le coût comparé des LED / ampoules fluo / et classique , a voir aussi une foultitude de liens.
Le grand nombre de rubriques connexes m'a incité a le mettre en favori pour plus tard.
A visité absolument.

Phyvette

http://www.domsweb.org/ecolo/led-del.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
gro
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2006, 22:38
Localisation : Rijsel (Lille)

Message par gro » 19 juin 2006, 09:47

bin j'essaie de me tenir au courant, mais tout va tellement très vite dans ce monde d'informations...
tu dis 20 ans, mais le développement durable, c'est ce qu on est en train d'apprendre aux tizenfants dans les écoles en ce moment en France.
hé vous savez quoi? (j'en parle parce que Tiennel parle de forêt) : il y a plus de forêts en France qu'en 1800. Je trouve çà dingue.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 19 juin 2006, 11:02

C'est normal : quand une découverte scientifique se fait, elle doit d'abord être vérifiée et évaluée ; son intérêt doit être souligné, elle finit par être vulgarisée, puis elle intéresse la commission des programmes. Le temps qu'on se mette d'accord sur comment enseigner un nouveau machin... 20 ans, c'est rapide.

Quand Brundtland a sorti sa fameuse phrase "Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs", le temps qu'on comprenne toutes ses implication, on était déjà en 92.

Les deux notions de catastrophe climatique et de Pic y sont parfaitement présentes ; mais elles sont présentes en tant que catastrophes évitables - justement grâce à la mise en place d'une politique de développement soutenable.

Ce n'est que très récemment qu'on a fini par s'avouer que :
- le Pic est inévitable
- compte tenu de notre plan de consommation de carbone, et de notre incapacité à séquestrer le CO2, la destruction de notre environnement à très court terme est inévitable.

La notion de "développement durable" est donc mort-née.

Ces deux nouvelles sont extrêmement négatives : on n'est pas près de les enseigner.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 19 juin 2006, 11:12

petite question, j'éclaire le salon avec un hallogéne de 300 W, si je le remplace par trois ampoules de 100 W basse consommation j'aurai la même lumiére?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 juin 2006, 11:17

frgo84 a écrit :petite question, j'éclaire le salon avec un hallogéne de 300 W, si je le remplace par trois ampoules de 100 W basse consommation j'aurai la même lumiére?
Non, tu en auras 5 fois plus !
Pour avoir l'équivalent d'une lampe incandescente de 300W, il faut 3 x 20W en basse consommation (au niveau quantité de lumière, 20W basse conso = 100W incandescente).

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 19 juin 2006, 11:28

quand je disais 100 W, c'était équivalent 100 W.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 19 juin 2006, 12:42

Dans ce cas tu aura la même quantité de lumière. Mais d'une couleur différente (température), et d'une direction différente. J'imagine que le 300W est dirigé vers le plafond et l'utilise pour réfléchir la lumière vers le sol. Donc l'aspect de l'éclairage sera différent.
Dernière modification par phylippe le 19 juin 2006, 15:44, modifié 1 fois.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 juin 2006, 14:19

phylippe a écrit :Dans ce cas tu aura la même quantité de lumière. Mais d'une couleur différente (température), et d'une direction différente. J'imagine que le 300W est dirigé vers le plafond et l'utilise pour réfléchir la lumière vers le sol. Donc l'aspect de l'éclairage sera différent.
OK pour la direction, mais pour la température (couleur), il y a différentes températures disponibles aujourd'hui, comme pour les tubes néons.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Message par grosminou » 02 déc. 2006, 09:47

je suis actuellement en pleine ceation d'entreprise base sur la vente de led sous tt ces formes:

actuellemnt chez luxeon (fournisseur) ils vont bientot fournir une lampe a base de led MR16 equivalent au culot des lampes halogene 50 watt

1watt pour l'equivalent en lumens d'une 50 watt durée de vie de 100000 heures avec une temperature de couleur equivalente car celle propose actuellement sur le marche on des rendements en lumens faibles et de couleur blanc acier c'est tres blafard. 8-)

ce n'est pas LA sollution, mais si mondialement l'eclairage des industries, bureaux, commerces, particuliers s'equipe sa baisserai considerablement la consommation electrique. :D

reste a savoir si on a les ressourses suffisantes en terme de matiere première pour répondre au marche... :-(

de plus elle diffilement recyclable... :-(

RAAAAAAAAAA
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 déc. 2006, 19:48

je vois un gros marché avec les led d 'éclairage dans l' équipement des meubles de cuisines et les salles de bains. (une multitude de points lumineux de faible intensité).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12460
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 déc. 2006, 01:05

J'ai installé un nouveau luminaire double en culot GU10 dans la cuisine , avec des LEDs 1W en remplacement de 2 incandescences de 40W, la prochaine fois que j'installerais un luminaire 4 culot , pour obtenir autant de lumière.
Pour ne pas être obligé de tout changer , les fluocompactes 5W/7W sont un bon compromis très écolonomique.

Plus une seul ampoule incandescence chez moi. Sauf frigo , micro-onde, four.

Concernant le recyclage , ou la disponibilité des matières premières Les LEDs dure 100 ans contre 1 an pour les incandescente, 2 ans pour les halogènes, 7 à 13 ans pour les fluocompactes, le tout a raison de 3 heures par jour

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre