[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 juil. 2006, 22:30

C'est nul le turlusiphon, ça endort les gens pour l'éternité
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juil. 2006, 22:40

Ah, y a mahiahi qui nous fait un ptit coup de spleen post-vacances...
Allez, un petit MP3 de Björk !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 11 juil. 2006, 23:34

Hé, hé, j'en ai trouvé une image.
Image
Bon, sérieux, c'est vrai que j'aimerai bien savoir comment ça marche le thermosiphon.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 12 juil. 2006, 00:01

À Schlumpf,

Je n'ai pas à proprement parler de liens sur le thermosiphon (dont la documentation est sans doute trop ancienne par rapport à internet). On peut taper sur Google: chauffage central thermosiphon il sort un très grand nombre de liens divers qui ne sont pas vraiment des liens sur le chauffage par thermosiphon, mais qui comportent souvent un paragraphe, ou des questions spécifiques où il s'agit de thermosiphon. Il y a peut-être parmi ces liens des découvertes, ou des redécouvertes, à faire (je vais continuer un peu).

Il y a des liens qui traitent du chauffage par thermosiphon alimenté, en tout ou partie, par des panneaux solaires. Il peut y avoir une chaudière classique (ou bi-combustible) couplée à des panneaux solaires.

Il faut préciser que le système thermosiphon nécésite que la source chaude soit située toujours plus bas que les points de restitution du chauffage (radiateurs) (1). C'est pour ça que les chaudières étaient toujours placées dans les sous-sols. Ce type de chauffage a fonctionné pendant, peut-être, plus de 50 ans, avec un entretien moins que minime, avec seulement un ballon à air libre (pour l'expansion) dans le grenier ou les combles pour faire l'appoint d'eau, c'est tout. Il est domage que ce type de chauffage hyper simple ait été remplacé peu à peu par les chauffages équipés de circulateurs électriques durant les année 50 et 60, ce qui autorisait de mettre la chaudière dans n'importe quel endroit. Mais ce principe reviendra d'une manière ou d'une autre par les exigences incontournables d'utilisation minimum d'énergie.

(1) Mais on peut envisager l'inverse, que la source chaude soit située au point le plus haut, c'est le contraire qui se passera dans la circulation du liquide (ici l'eau) caloporteur

Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 12 juil. 2006, 00:07

Pour le thermo siphon, mon ancienne chaudière au fioul avec ses gros tuyaux en acier fonctionnait le circulateur éteint à 99% du temps.

Je réglait juste la vanne trois voies manuellement et les robinets thermostatiques des radiateurs.

Par contre je n'ai pas de ballon dans les combles, mais la chaudière est effectivement en sous-sol.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 juil. 2006, 19:41

energy_isere a écrit : le 03 Juillet
zut, j' arrive pas à couper l' énergie solaire qui passe par la baie vitrée,
29 °C dans l'appart. Fait chaud.
j' en suis à 30.5 °C dans l' appartement le soir vers 19h ! :shock: (pas de clim)

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Chauffage

Message par cosoli » 11 oct. 2006, 23:41

Mon chauffagiste me disait aujourd'hui qu'il ne fait plus de chauffage au fioul en nouveau montage!
Ces 2 dernières années le gaz est devenu la nouvelle référence,mais depuis 1 an celui ci est abandonné pour ....le chauffage électrique dans 70% des cas.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 oct. 2006, 23:43

:shock:
Ah ben puisqu'on construit un EPR à Flamanville, faut bien que ça serve ! :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 oct. 2006, 00:05

Il t'a pas parlé du bois ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 12 oct. 2006, 00:59

Pour ma part, je prédis un retour en force du poil ! :-D

Eh oui, cela sera peut-être un jour à nouveau tendance... Ne pas être frileux, cela permet de substantielles économies. Sur les 12 derniers mois, j'en suis à 240 € de factures EDF alors que je suis en tout électrique. Mon appart est très très bien isolé, mais tout le monde me dit que c'est peu. Le carré de moquette sur la poitrine, ça aide ! (du moins pour ça, parce qu'en boîte avec la chemise ouverte, ça le fait moins...). Bien entendu, cette sobriété énergétique n'est possible que parce qu'il n'y a pas de dame en ce moment à la maison...

Faites un geste pour la planète... virez votre copine ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 oct. 2006, 01:39

fab a écrit :Faites un geste pour la planète... virez votre copine ! :-D
J'y penserai… :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Chauffage

Message par phyvette » 12 oct. 2006, 21:05

cosoli a écrit :Mon chauffagiste .........le chauffage électrique dans 70% des cas.
La tu questionné sur le thermique solaire , en eau chaude sanitaire ou chauffage , mon chauffagiste a suivi une formation et depuis installe de plus en plus de chauffe eau solaire.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Message par cosoli » 12 oct. 2006, 23:52

Il n installe pas de chauffage solaire , lorsque je parle de chauffage électrique il s agit de radiateurs à fluide caloporteur et brique réfractaire.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 oct. 2006, 23:21

bof. C'est pas glorieux tout ca... Mais c'est toujours mieux que les grille-pains... (les convecteurs je veux dire). Fioul, gaz, électricité même combat d'arrière garde !

Maintenant n'oublie pas ni l'isolation ni la ventilation ! Ce sont là que se situent les économies les plus importantes à réaliser !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 oct. 2006, 02:12

Est ce qu' il y en a parmis vous qui on déja mis leur chauffage ?

Moi non, il fait encore 20° (en appart).

Répondre