Publié : 17 déc. 2007, 22:28
@ METAMEC.
Je n'ai plus mes calculs et peu envie de m'y remettre . Ton lien est pas mal , mais pour moi il pèche ou est manipulé . Pour comparer les vitrages il montre des bilans globaux .
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de simple vitrage "oculté" . Il est evident que si l'on veut une baie capteur ET fenetre , il faut l'occulter la nuit .
J'ai plus toutes les valeurs en tete , je vais argumenter de mémoire :
J'avais tracé un max de cas en multipliant les deux variables : delta T (ecart de temperature entre l'air du capteur et l'air exterieur .
W energie entrante (3kw /m2 au grand max , je crois) donc de 100w à3kw .
Mon hypothèse etait que le capteur devait travailler en basse temperature .
Je travaillait sur un mur "TROMBE MICHEL" .
Le principe etait de balancer l'air des qu'un delta Th etait fiable : 5ou 8degrés par ex . (10degrés s'il fait 5 dans la maison , 15 s'il fait 10 ;25 , s'il fait 20 ds la maison soit par themocurculation (?) soit par des mini ventilo .
Avec cette hypothèse , le delta T (serre/ext) est rarement sup a 25 :
0 , dehors , 25 ds la serre .
pour un delta de 25 , mes courbes de rendement se croisaient toutes (sauf sous 300w de soleil , je crois) sur un rendement identique pour un ou deux vitrages ., souvent legerement positif pour la simple vitre .
Pour 35 à 40 de grés les ecarts de rendements sont minimes .Apres ça diverge .
En etudiant les chiffres , c'est logique :
le double vitrage affaiblit la transition d'entrée (un truc genre 0, 8 pour o, 95 pour la simple vitre ) sur disons 2000w , ça plombe l'apport de 300w
si le capteur "tourne" avec un delta de 20 degres , je crois que les coef de pertes par transmission etaient de 6 et 3 w/degre /m2 soit pour delta 20 : 120 et 60 w
On ne compense pas la perte d'apport .
Bien sur , un simple vitrage necessite l'occultation nocturne , surtout pour les baies . Mais une automatisation ou motirisation est vite amortie .
un simple vitrage est bon marché , peut etre posé , bricolé pat tout le monde .
Il est evident qu'un pro ou bureau d'etude ne le préconisera jamais . Leur interet est de vendre de la technologie .
Pour les amateurs de trombe , les contraintes sont l'esthetique et la necessité de nettoyage annuel : chassis ouvrables ou démontables .
j'avais a l'epoque pensé a appliquer ce rendement meilleur aux capteurs a forte temperature (chauffe eau ) par son utilisation en "pré-chauffage" de facon a amener l'eau à 30degres avant le double vitrage .
Bon , ces calculs , il faudrait les confirmer . Mais ne pas oublier que saint gobain prefere vendre des chaudieres que du verre .
Je ne pense pas qu'une dalle suffise a l'inertie .
Ne pense pas la pierre en visualisant du silex (tres conducteur) . le meilleur stockeur est le beton (o,9) et les calcaires . (regarde ton lien)
Perso , j'ai longtemps rèvé sur une maison bois , mais avec un mur de refend central qui traversait la maison (et meme sortait comme appuis) , pour inertie , certe , mais appui d'escalier , appui de poutres , et isolation phonique (le bois c'est nul pour ça) . des clieux a isoler (bureau , chambres ).
J'ai une grande veranda plein ouest (3X9) charpente bois , double vitrage , non chauffée . Il gele sur bordeaux depuis une semaine (la nuit) et j'ai une fourchette de 5à11 degrés . Ma maison est ancienne , murs en pierre calcaire majo et terre 40à50cm .
Il y avait une notion de "confort" chiffrée qui indiquait une bonne sensation à 18 degrés au centre de la piece avec des murs a20 et une mauvaise pour 18 et murs a 16 .
Vu le prix du double vitrage , mon calcul sur la vitre simple vaut peut etre d'etre repris .
Je n'ai plus mes calculs et peu envie de m'y remettre . Ton lien est pas mal , mais pour moi il pèche ou est manipulé . Pour comparer les vitrages il montre des bilans globaux .
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de simple vitrage "oculté" . Il est evident que si l'on veut une baie capteur ET fenetre , il faut l'occulter la nuit .
J'ai plus toutes les valeurs en tete , je vais argumenter de mémoire :
J'avais tracé un max de cas en multipliant les deux variables : delta T (ecart de temperature entre l'air du capteur et l'air exterieur .
W energie entrante (3kw /m2 au grand max , je crois) donc de 100w à3kw .
Mon hypothèse etait que le capteur devait travailler en basse temperature .
Je travaillait sur un mur "TROMBE MICHEL" .
Le principe etait de balancer l'air des qu'un delta Th etait fiable : 5ou 8degrés par ex . (10degrés s'il fait 5 dans la maison , 15 s'il fait 10 ;25 , s'il fait 20 ds la maison soit par themocurculation (?) soit par des mini ventilo .
Avec cette hypothèse , le delta T (serre/ext) est rarement sup a 25 :
0 , dehors , 25 ds la serre .
pour un delta de 25 , mes courbes de rendement se croisaient toutes (sauf sous 300w de soleil , je crois) sur un rendement identique pour un ou deux vitrages ., souvent legerement positif pour la simple vitre .
Pour 35 à 40 de grés les ecarts de rendements sont minimes .Apres ça diverge .
En etudiant les chiffres , c'est logique :
le double vitrage affaiblit la transition d'entrée (un truc genre 0, 8 pour o, 95 pour la simple vitre ) sur disons 2000w , ça plombe l'apport de 300w
si le capteur "tourne" avec un delta de 20 degres , je crois que les coef de pertes par transmission etaient de 6 et 3 w/degre /m2 soit pour delta 20 : 120 et 60 w
On ne compense pas la perte d'apport .
Bien sur , un simple vitrage necessite l'occultation nocturne , surtout pour les baies . Mais une automatisation ou motirisation est vite amortie .
un simple vitrage est bon marché , peut etre posé , bricolé pat tout le monde .
Il est evident qu'un pro ou bureau d'etude ne le préconisera jamais . Leur interet est de vendre de la technologie .
Pour les amateurs de trombe , les contraintes sont l'esthetique et la necessité de nettoyage annuel : chassis ouvrables ou démontables .
j'avais a l'epoque pensé a appliquer ce rendement meilleur aux capteurs a forte temperature (chauffe eau ) par son utilisation en "pré-chauffage" de facon a amener l'eau à 30degres avant le double vitrage .
Bon , ces calculs , il faudrait les confirmer . Mais ne pas oublier que saint gobain prefere vendre des chaudieres que du verre .
Je ne pense pas qu'une dalle suffise a l'inertie .
Ne pense pas la pierre en visualisant du silex (tres conducteur) . le meilleur stockeur est le beton (o,9) et les calcaires . (regarde ton lien)
Perso , j'ai longtemps rèvé sur une maison bois , mais avec un mur de refend central qui traversait la maison (et meme sortait comme appuis) , pour inertie , certe , mais appui d'escalier , appui de poutres , et isolation phonique (le bois c'est nul pour ça) . des clieux a isoler (bureau , chambres ).
J'ai une grande veranda plein ouest (3X9) charpente bois , double vitrage , non chauffée . Il gele sur bordeaux depuis une semaine (la nuit) et j'ai une fourchette de 5à11 degrés . Ma maison est ancienne , murs en pierre calcaire majo et terre 40à50cm .
Il y avait une notion de "confort" chiffrée qui indiquait une bonne sensation à 18 degrés au centre de la piece avec des murs a20 et une mauvaise pour 18 et murs a 16 .
Vu le prix du double vitrage , mon calcul sur la vitre simple vaut peut etre d'etre repris .