Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 31 mai 2008, 23:00

du point de vue mémotechnique , un bois dur , un peu vert , flotte a peine .Donc , il n'est pas trop loin de la densité de l'eau .Bien sec , il doit y avoir 0,7, mais un an de sèchage , c'est beaucoup plus dense .
Du granulat , tu l'humidufie facile comme tu veux . Je veux dire , c'est tres facile d'humidifier des granulés ; Des buches de 25 , beaucoup moins .

Energysere , je veux bien etre une mule en math (a part le chaos !), mais :

"""D'après eux une tonne de granulés = 4 tonnes de buches . Avec ce rapport, c'est quif quif ..."""

Ca me parait suspect et tres dur a démontrer : pour un foisonnement de cet ordre , il faudrait des buches de 4m vachement tordues ! (beaucoup d'air )
si tu prends ton chiffre buche seule hyper seche (0, 7) ; 4 fois plus dense , c'est du teck : 2,8 tonnes le cube !
faut se méfier ; la pluspart des chiffres qui sont donnés sur GG et qui redondent a plaisir meme sur des sites alternatifs sont "pompés" sur des sites marchands publicitaires .
Le problème de granulométrie est tres interessant . En premiere etude , sorti du problème de foisonnement (stère de bois de 2m avec plus d'air que stere de bois d'1 m because moins tordus donc moins d'air ), intuitivement on peut dire que la densité est invariante de la taille des grains (quantité d'air équivalente ). Par contre , l'humidité croit avec la finesse des grains (absorbent l'humidité de l'air ou fraude )
J'ai deja essayé de parler de ce phénomène: sur le Net les infos sont "plombées" et pas de façon "volontaire , machiavélique par de vilains commerciaux libéraux . C'est une somme de conjonction qui fait que par exemple , qd tu frappe "mur trombe" tu auras toujours un double vitrage , ce qui est technologiquement stupide .

Pour les granulés , il peut y avoir beaucoup de croute , ou d'aubier , ou de branches , de la lignine qui brule peu .
Qd tu as une buche tu connais l'essence , sa section et son hygrométrie , rien qu'en la tenant en main .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90807
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par energy_isere » 31 mai 2008, 23:45

kercoz, je ne crois pas à ton histoire d' humidifier les granulés.

Humides ils se désagrégent. Et c' est nettement visible.

Les granulés n' ont que quelques % d' humidité.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 31 mai 2008, 23:59

En granulométrie fine , ton humidification doit suivre celle de l'air .
Mais , bon , c'est pas trop le blème ; ce qui me gène , c'est surtout le 4 fois plus lourd que des buches .Des granulés sec , c'est super leger . Si tu imagine des billes , c'est 30 ou 40% d'air (exactement (4 - Pi )R2, un peu moins de 25%.)

Je pense que si tu prends un metre cube et que tu le remplit de billes de 1 cm de diametre ou d'une seule bille qui le remplit intégralement , la quantité d'air est la meme .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12432
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par phyvette » 01 juin 2008, 00:36

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par RARA63 » 01 juin 2008, 09:50

c'est surtout le 4 fois plus lourd que des buches .Des granulés sec , c'est super leger .
Qui a dit qu' 1 m3 de granulés était 4 fois plus lourd qu'1 m3 de buches ?
Pas moi, en tout cas !
Ce que j'ai dit :
D'après Trybasolar, 1 tonne de granulés équivaut énergétiquement à 4 stères de buches ...
D'après l'IETBE (plus sérieux), c'est égal à 3 stères .

edit Remarque, en me relisant, j'ai bien écris 1 T granulés = 4 T buches .
Des granulés sec , c'est super leger .
Encore une fois, ne parle tu pas de plaquettes ?
Plaquette ou granulés , c'est du kiff; pas de traçabilité .si c'est du bois jeune, ça brulera moins bien et tu ne le saura pas .
Pour la plaquette, je suis désolé ... On peut très bien remarquer si le tas est constitué principalement de bois dur ou non .
De même, il n'est pas trop difficile d'estimer l'humidité .

Pour les granulés, c'est plus dur ... Mais il existe quand même de bons indices de qualité :
image004.jpg
Voici du granulé visiblement de très bonne qualité, couleur claire signe d'utilisation de sciure de scierie ou de bois dur .
image002.jpg
Voici du granulé dont je n'ose imaginer la composition ... balayage de la scierie ? écorce ? terre ? aliment pour bétail invendu ? :cry:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RARA63 le 01 juin 2008, 10:08, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90807
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par energy_isere » 01 juin 2008, 10:00

Merci beaucoup Phyvette, j' avais quitté le forum tard hier soir en me disant que j' allait questionner Google ce matin sur cette question !

La réponse dans ton lien :
Quel est le poid d'un stère de bois ?

Le poids d'un stère de bois ne peut être donné qu'à titre indicatif...
En effet, le poids de votre stère ne sera pas le même suivant qu'il s'agisse d'un stère de bois de pin, de chêne, de hêtre... La densité de ces bois n'est pas la même.
Il faut aussi savoir si c'est du bois vert, demi-sec ou sec.

Un forestier aura intérêt à vous vendre du bois au poids dans certains cas... Un stère de bois de chêne est équivalent en moyenne à 7 ou 800 kg pour du bois vert contre à peut prêt 500 kg pour du bois sec.
Bonne lecure Kercoz. :idea:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 01 juin 2008, 10:21

Heu , j'adore bosser le bois , le bois dur est plutot plus sombre que l'autre (alumette)

Si je polémique , c'est que j'ai un max de doute sur ces commerciaux et l'absence de contre pouvoir législatifs sur leurs affirmations (surtout depuis l'invasion incontrolable d'infos redondantes du NET)

Merci pour le lien PHYVETTE . En plus tu vas m'approuver :
les problèmes de termes du style "pouvoir calorifique" ou "énergétiquement" sont sujet a caution ou manipulations
Les boulangers , (je pense) pour atteindre rapidement des températures importantes , utilisaient des "fagots" de bois de faibles sections . Ces bois n'interesseraient pas une chaudiere ordinaire : trop vite brulé et rendement insuffisant (la lignine brule mal et vite ) .
L'interet de fagots , le meme que celui des granulés , vient de sa granulométrie et du rapport de surface /masse
Les poudres de métaux sont toutes explosives a certaines granulométrie .Il était interdit de fumer pres d'un tour qui travaillait l'alu .
Une combustion rapide et a haute temperature , induisant , c'est vrais moins de pollution , mais a quel prix?
Les quantités indiquées pour le volume chauffé sont impressionantes (le prix aussi) .

Le prix reste interessant, d'apres moi :
-la matiere est actuellement gratuite (avant le PO) , considérée comme déchet . Ca risque de changer .
-Elle n'est pas encore en concurence avec l'ethanol et les BRF. Ca risque de changer .
-La clientèle reste restreinte . Ca risque de changer .
- Parce qu'on compare en "cube " ou tonne et non en conso annuelle .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par FOWLER » 01 juin 2008, 10:38

Question, si un mètre cube de pellet pèse 650 kg, vu que le volume d'interstices est quand meme balaise, quelle est la densité d'UN pellet ? M'étonnerait pas que ça soit légèrement supérieur à 1. (mettez un pellet dans l'eau, pour voir)

Dans le coin, ils font des panneaux de particules de bois genre agglo de luxe (ça s'appelle du médium) qui font plus de 1,4 de densité (soit deux fois plus de bois que dans ...le bois). Faut pas laisser trainer ses doigts dans la presse....

Ceci dit, pour le chauffage à long terme, je ne crois qu'à la buche.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par RARA63 » 01 juin 2008, 11:04

Heu , j'adore bosser le bois , le bois dur est plutot plus sombre que l'autre (alumette)
La densité du bois n'a aucune importance pour faire du granulé .
Seule compte l'utilisation de bois "bois" plutot que d'écorces, pour les raisons que tu décrit .
Les quantités indiquées pour le volume chauffé sont impressionantes (le prix aussi) .
Tu peux trouver que ma maison est une passoire, mais c'est un autre débat .
A la buche, on consommait bien 18 stères pour juste 80 m2 sans l'ECS ... A priori, y'a pas d'incoérance avec rapport de 3 stères pour 1 T .

-la matiere est actuellement gratuite (avant le PO) , considérée comme déchet . Ca risque de changer .
Va dire ça aux papetiers et panneautiers ...

Avec ta chaudière buches, tu vide le cendrier à quelle fréquence ? Et la fumée, elle est de quelle couleur ?
Avec nos "chers" granulés, on doit être vers 4 tonnes consommées depuis octobre, on a vidé le cendrier 4 fois ...
Quant à la cheminée, c'est fantastique ! Plus aucune fumée visible !
Si c'est pas la preuve que dans le granulé, y a pas que "de la m***e qui brule pas" ...

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par RARA63 » 01 juin 2008, 11:12

FOWLER a écrit :Question, si un mètre cube de pellet pèse 650 kg, vu que le volume d'interstices est quand meme balaise, quelle est la densité d'UN pellet ? M'étonnerait pas que ça soit légèrement supérieur à 1. (mettez un pellet dans l'eau, pour voir)
Effectivement, je viens de faire le test :
Le pellet coule à pic .

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par FOWLER » 01 juin 2008, 12:53

Donc si un jour on te refile un pellet qui flotte, ça sent l'arnaque .
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 01 juin 2008, 13:09

RARA63 a écrit :Quant à la cheminée, c'est fantastique ! Plus aucune fumée visible !
Si c'est pas la preuve que dans le granulé, y a pas que "de la m***e qui brule pas" ..
Relis moi , je n'ai pas dis M... , mais que ça brulait vite et fort en raison du rapport surface de combustion /masse (granulométrie). Ce que je dis , c'est que si c'est fait avec de la lignine ou du peuplier , tu n'en sauras rien , tu auras une bonne combustion , mais un moins bon rendement ..etc .
Ceci dit si tu es équipé avec ça , je ne te convaincrais pas . Ca n'est pas mon but . L'interet c'est d'en discuter pour donner des arguments a ceux qui hésitent .
Perso , je me méfie de Plus en plus de la technologie, de façon générale elle nous rend plus fragile par un accroissement de la dépendance au système , avec en prime une perte d'"humanité".
En ex sur le chauffage . Avec elecronique et meme thermostat simple , tu as toujours 20 degrés . OK .
20 degrés , qd je bosse assis sur le Net , c'est pas assez (trop vieux!).Si j'ai une activité légerement physique , 16 ou 17 degrés sont suffisant. En période de maladie , ou fatigué la température nécessaire est sup . Etc , pourtant on ne touche pas trop au thermostat .
Qd tu as le bois a chercher et a placer , tu te dis , "fais pas trop froid" . Si tu caille un peu sévère le matin ou ds ton lit , tu vas faire l'effort nécessaire . Si tu bricole , tu laisse s'éteindre la chaudiere sans y penser . Sauf si ta compagne se caille, alors c'est elle qui réagira .
Je trouve ce système d'adaptation plus sain pour le corps et l'esprit , meme s'il demande plus de travail .Le temps en rapport avec un travail lié a un besoin primaire , ne peut se gagner (a mon sens) .
De façon generale, je suis persuadé que le temps ne peut se gagner , on ne peut que le perdre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par lharmas » 15 juin 2008, 22:35

Par expérience le rapport énergie/volume est clairement et indiscutablement à l'avantage des pellets.
Un intervenant parle de 3 cubes pour la saison - avec trois cubes de bois (soit pas loin de 4 stères) on est loin de passer l'hiver dans 100 m² aux normes actuelles.

Pour les cendres :
Avec du bois bûche le moyen de réduire les vidages de cendriers, donc de réaliser une meilleure combustion (moins de pollution et plus de calories) est d'éviter la combustion lente du type feu continu (malgré tout commode), à cet effet le poële de masse est idéal.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12432
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par phyvette » 15 juin 2008, 23:07

J'ai pas bien compris la controverse de la discussion , mais voilà un tableau que vous trouverez peut être utile.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par kercoz » 16 juin 2008, 09:14

Merci Phyvette; (j'aimerai me chauffer aux moyaux de cerise justement!)

Le problème reste entier :
Le gain granulé/buche semble etre de l'ordre de 25%. Quel est le cout du passage buche/granulé ? energie+temps travail(equi-energie). La technologie pour granulée ? ; la dépendance technologique et electrique?
Je reste persuadé que les granulés permettent d'utiliser le manque de traçabilité pour refourguer ce qu'on veut ! une buche , c'est une buche . A l'oeil et au poids n'importe qui voit du chène , accacia ou du pin et son age de sechage .
Peut on au moins mettre des buches ds les chaudieres a granulé?
Pour qqun qui est soucieux de l'avenir et du PO , je réitère mon conseil : préfèrer les buches ou compatible avec l'idéal : 50cm ou 1m ; circuit eau chaude en thermosyphon (pompe non necessaire). La compatibilité charbon peut ds certaines régions etre recherchée (temperature supérieure pour les circuits de chauffe d'eau (en general , un grille supprime le contact direct avec les tubes.)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre