ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 06 avr. 2007, 16:20

Arup va construire des logements pour 10 000 habitants à Dongtan (Shanghai) sur le modèle de BedZed.

http://www.arup.com/americas/newsitem.cfm?pageid=9703
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: BedZED, premier village "zéro énergie" de Gran

Message par sceptique » 06 avr. 2007, 23:26

epe a écrit :Très bien, on peut le faire, d'accord. Mais c'est comme la bagnole à 2 litres aux cents, quel est le coût?
HS
Tout dépencd ce que tu appelles "voiture 2 litres aux cents". Va voir sur les fils dédiés ou on montre que l'on peut construire une petite voiture (gabarit de la C1 ou twingo) consommant 2 litres aux cents pour le prix d'une Logan e t meme moins ...
fin HS
Si tout est pensé à la construction avec des matériaux locaux (bois, paille, chanvre, argile, ...) le surcout par rapport au batiment traditionnel peut etre faible. Par exemple, un logement classique de 100 m2 revient à 100 000 Euros (hors foncier). Supposons un surcout de 20% soit 20 000 Euros. Si on emprunte ces 20 000 Euros à 4% sur 20 ans cela fait des mensualités de 121.20. L'économie de chauffage, eau, électricité, taxe sur ordures ménagères en couvre une bonne part.
Je pense meme que par rapport à certains lognements "passoires" on est gagnant dés le premier mois. Surtout si on tient compte des aides et taux bonifiés.
Edit : bien vu ! j'avais mal recopié le montant (mais la mensualité est juste) :oops:
Dernière modification par sceptique le 07 avr. 2007, 12:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BedZED, premier village "zéro énergie" de Gran

Message par energy_isere » 07 avr. 2007, 00:41

@sceptique
Par exemple, un logement classique de 100 m2 revient à 100 000 Euros (hors foncier). Supposons un surcout de 20% soit 200 000 Euros


:shock: 20% de 100000 ca fait 20000.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

[Le Télégramme] Urbanisme. Fribourg pionnière en énergie

Message par MadMax » 01 nov. 2007, 17:15

Avec ses toitures végétalisées, ses panneaux solaires et ses rues où le piéton est roi, l’éco-quartier Vauban de Fribourg attire des milliers de visiteurs étrangers, en majorité français, en quête d’informations sur les économies d’énergie.

C’est qu’avec le quartier Vauban, cette ville de 217.000 habitants du sud-ouest de l’Allemagne compte parmi les pionnières en la matière à l’échelle mondiale, aux côtés de Malmö en Suède, Apeldoorn aux Pays-Bas, ou le quartier «Bedzed» au sud de Londres.

Suivez le guide !
«Environ 60 % de nos visiteurs étrangers sont des Français» , précise ainsi Jürgen Hartwig, directeur de l’agence Freiburg-Futour , qui y organise des visites depuis 9 ans. Au total, ce sont chaque année entre 8 à 10.000 visiteurs qui participent à des visites guidées du quartier Vauban, ou à des séminaires sur l’éco-urbanisme et les énergies renouvelables, estime de son côté Hans-Jörg Schwander, de l’association Innovation Tours. Ce jour-là, ce sont deux cars français qui se garent devant la centrale à copeaux de bois qui alimente le quartier en eau chaude et en électricité. Le déplacement a lieu dans le cadre d’une journée de sensibilisation aux énergies renouvelables de la Région Alsace. Guidé par un habitant, un groupe grimpe sur le toit de la première «maison passive» du quartier, achevée en 1999. Grâce à l’orientation, aux fenêtres à triple vitrage, à l’isolation et au système de ventilation à double flux, le bâtiment profite au maximum des apports «passifs» que sont le soleil et les sources internes (chaleur humaine, appareils électro-ménagers...), explique Andreas Delleske. «Pour chauffer mon appartement de 90 m² au deuxième étage, je ne paye que 90 euros... par an !» , précise-t-il. Quelques panneaux solaires sur le toit fournissent un peu d’électricité, mais 60 % du courant est produit par la chaufferie au gaz, dans la cave de l’immeuble. Les visiteurs sont émerveillés. «Chez nous (en France), les promoteurs immobiliers ne pensent pas aux économies d’énergie. Ce n’est pas leur problème», relève un retraité de Haguenau (Bas-Rhin). Mais la «maison passive» n’est pas le fait d’un promoteur. Ses habitants ont à l’origine formé une «Baugruppe» , une sorte de coopérative de construction, pour réaliser le projet. Ils ont ainsi pesé de tout leur poids sur la planification urbanistique. Il en résulte un îlot dessiné en fonction des arbres existants, où aucun logement neuf n’est autorisé à consommer plus de 65 kwh/ m² par an en chauffage ...


Des émules en France
L’éco-quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau commence à faire de plus en plus d’émules en France. A Paris, l’éco-ZAC de la place de Rungis, dans le XIII e arrondissement, est directement inspirée de l’exemple allemand . Le Strasbourgeois Bruno Parasote a pour sa part fondé l’association Eco-quartier et vient d’obtenir un terrain de la ville de Strasbourg pour y construire un ensemble d’une douzaine de logements (du studio au 6 pièces) à basse consommation d’énergie. Le chantier doit commencer début 2008 pour une livraison début 2009.
A la lecture de l'article, on voit qu'il y a vraiment un gros problème en France...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 nov. 2007, 19:12

Il faut faire attention à ces quartiers vitrines, ils peuvent préfigurer l'avenir mais ils ne sont certainement pas représentatif d'un pays entier.
Le plus symptomatique est le quartier Bedzed à Londres, on est là à des années lumières de ce qu'est la société anglaise sur ce plan.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 nov. 2007, 22:56

on n'arrivera pas à créer des pays écologiques du jour au lendemain. Mais les éco-quartiers sont une bonne manière d'appréhender le problème. Il y en a plein. De Fribourg à Bedzed en passant par Lanxmeer ou Hannovre, sans oublier les éco-quartiers danois ou suédois, le planète européenne en regorge. Et la dernière chose serait d'en faire un top10... Tous ont leur place et sont les premiers d'une manière ou d'une autre.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 23:13

Lansing a écrit :Il faut faire attention à ces quartiers vitrines, ils peuvent préfigurer l'avenir mais ils ne sont certainement pas représentatif d'un pays entier.
Le plus symptomatique est le quartier Bedzed à Londres, on est là à des années lumières de ce qu'est la société anglaise sur ce plan.

Patrick
Ca risque surtout d'ètre des machins inadaptés à la vie en société, des ghettos urbains dont les gens ne sauront pas sortir. En bref, nos suburbs revisités à notre sauce.
Rien de viable à long terme, rien de vivable au point de vue transports.
Avec les relations de voisinage en moins.
En bref, de la m**de.

Même pas la peine de me demander d'aller vivre dans un truc de ce genre.
Là, je prend mon bob et je me casse.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 05 nov. 2007, 11:21

Schlumpf a écrit :on n'arrivera pas à créer des pays écologiques du jour au lendemain.
...
Je voulais dire qu'il faut aller en Angleterre aujourd'hui pour comprendre qu'ils sont complètement aux antipodes de ce genre de quartiers.
Tu vas à Londres en ce moment et tu crèves de chaud dans tous les établissement publiques où il fait plus de 24°. Avec leurs ex gisements de gaz de la mer du nord ils ont pris les mêmes habitudes que les agents EDF qui ne payent pas l'électricité, c'est Versailles tous les jours.

Patrick

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 05 nov. 2007, 12:10

Il faudrait que l'exemple de Fribourg se situe au niveau d'un pays pour que ça génère une impulsion pour le reste du monde occidental. Je pense que la Suède s'en donne le mal en prévoyant de mettre 25ans pour sortir du pétrole.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 05 nov. 2007, 13:03

rurbain a écrit :
Lansing a écrit :Il faut faire attention à ces quartiers vitrines, ils peuvent préfigurer l'avenir mais ils ne sont certainement pas représentatif d'un pays entier.
Le plus symptomatique est le quartier Bedzed à Londres, on est là à des années lumières de ce qu'est la société anglaise sur ce plan.

Patrick
Ca risque surtout d'ètre des machins inadaptés à la vie en société, des ghettos urbains dont les gens ne sauront pas sortir. En bref, nos suburbs revisités à notre sauce.
Rien de viable à long terme, rien de vivable au point de vue transports.
Avec les relations de voisinage en moins.
En bref, de la m**de.

Même pas la peine de me demander d'aller vivre dans un truc de ce genre.
Là, je prend mon bob et je me casse.

Le quartier Vauban est relié par tram au centre-ville et les voitures y sont pratiquement absente. On y trouve même un distributeur automatique de chambres à air pour vélos. Voir http://www.urbanergie.be/Fribourg.html

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Ecovillages

Message par Feuille d érable » 23 août 2008, 03:20

Je cherche des infos sur les écovillages:
- c'est quoi exactement par rapport à un village où les gens sont conscients de leur impact écologique
- est-ce que les habitants ont des jobs "normaux" ou bien travaillent-ils principalement dans l'écovillage
- comment on fait pour y entrer
- est-ce qu'ils ont leur propre école
- est ce que c'est une structure légale reconnue type SCI
- est ce que vous en connaissez et quelle est votre expérience ? (gens sympas, communauté plutôt repliée sur elle-même)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Ecovillages

Message par FOWLER » 23 août 2008, 06:48

Bonjour Feuille d'érable,

sur ce site http://www.passerelleco.info/ tu pourras sans doute te faire une idée du truc (mais leur petit journal est mieux que le site w) En France pour ce que j'en sais, il y a beaucoup d'initiative à l'échelle de familles, mais pas trop de communautés.

Pour moi, "écovillage" définit un ensemble d'habitations et de terrain qui ont adopté des règles communes, indépendant de la structure admnistrative de "village". Et donc un statut de propriété privée ou de SCI pour encadrer est necessaire a priori.

Mais il existe plein de personnes qui n'ont pas formalisé le truc et qui essaye d'atteindre plus ou moins le même objectif (respect de l'environnement, échanges, autonomie etc....) sans revendiquer tel ou tel statut.
Dernière modification par FOWLER le 23 août 2008, 12:41, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ecovillages

Message par kercoz » 23 août 2008, 08:14

@Feuille:
Tu as les "villages de transition" (transition's town ?), un groupement starté par es englais . On a des liens sur ce forum , essaie le moteur de recherche.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Ecovillages

Message par Feuille d érable » 23 août 2008, 19:50

@Fowler - trop fort ce site ! Je n'ai pas tout regardé mais il y a des trucs insensés comme la machine à laver qui fonctionne en pédalant sur son vélo d'appartement... Il y a aussi des stages pratiques d'écoconstruction - je vais jeter un oeil

@kercoz - oui sur Energy Bulletin ils font mention des Transition Towns de temps à autre. Faut que je regarde. Il me semble, en lisant par exemple The Ecologist, que les Anglais ont une perspective presque plus noire de l'avenir, peut être parce qu'ils sont insulaires et donc dépendent beaucoup de l'extérieur (et donc du pétrole) pour leur nourriture etc.

Je me demande si ça fait beaucoup de monde dans les écovillages tout ça... :-k

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Ecovillages

Message par FOWLER » 24 août 2008, 07:38

Question : tu veux créer, rejoindre ou visiter un écovillage ?

Pour un tour d'horizon, http://www.wwoof.fr/equipe.htm est pas mal non plus (reseau mondial d'entraide sur des fermes bios)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre