Peut-on construire une maison sans pétrole?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 févr. 2006, 21:06

j'ai essayé de trouver sur le net comment on fait des briques réfractaires pour un four... Pas trouvé qrand chose. Une idée ? besoin de quelle technologie pour çà ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 12 févr. 2006, 21:29

Pas le temps de répondre vaiment, mais faut, je pense, rechercher les différents type d'argile. kaolinite etc etc .....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 13 févr. 2006, 01:25

Apparemment, tout est dans la matière première, l'argile réfractaire et sa teneur en alumine entre autres.
Le problème du four c'est aussi la porte, en fonte.
C'est pourquoi tôt ou tard, la superbe cuisinière à bois sera remplacée par une simple cheminée.
N'est plus membre du forum

grizzly
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2006, 10:21

Message par grizzly » 13 févr. 2006, 09:40

"Le solaire thermique, je prends aussi, mais par contre, et c'est là un point important, sans système sophistiqué de régulation. "

heu , le solaire thermique n'a pas besoin d'une regulation sophistiqué
si on vise une installation simple ( surtout ds la vision - de petrole)

ecs en thermosiphon : pas de regul , pas de pompe de circulation et pas
d'arbre hydraulique : juste un mitigeur thermostatique en secu (20 euros)+ vase expansion ouvert

chauffage : plancher solaire direct : la regul est toute simple : un declenchement par 1 sonde à 40 ° et un arret sur le retour a 30° avec
1 tempo : partie electronique donc + tard ?????????

par contre il existe des usines a gaz qd on veut viser une mixité d'energie
en combinant le tout

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 févr. 2006, 13:43

TestadePibou a écrit :Apparemment, tout est dans la matière première, l'argile réfractaire et sa teneur en alumine entre autres.
Le problème du four c'est aussi la porte, en fonte.
C'est pourquoi tôt ou tard, la superbe cuisinière à bois sera remplacée par une simple cheminée.
Quelle est la durée de vie d'une cuisnière en fonte massive ? J'en ai vu qui avait plusieurs dizaines d'années, impeccables, et j'ai bien l'impression qu'elles pourront en faire des centaines. Donc, celles que l'on construit maintenant sont bonnes pour plusieurs générations ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 févr. 2006, 14:16

oui... sauf justement qu'il y a plein de pierres réfractaires dedans... qui se décomposent parfois avec un long usage et qu'il faut alors remplacer.
Or des briques réfractaires... c'est pas évident à fabriquer sans la technogie et l'énergie facile...
et les tuyaux de poêle ne tiennent pas toujours très longtemps. (rouille + usure due à la chaleur surtout)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 26 févr. 2006, 19:07

Eh ben dis donc, vous êtes rudement pessimistes les gars.

Mais la version de TestadePibou n'apparaîtra que dans une centaine d'années : sans pétrole la population va diminuer, en plus on aura froid, on se tassera plus dans les maisons pour avoir chaud, alors il y aura trop de maisons! :D

Donc, on peut toujours léguer à nos petits-enfants des bouquins sur la construction en terre crue, et s'intéresser à la fabrication du verre.
Mais je pense sérieusement que le déclin des habitations mettra beaucoup plus de temps que le déclin de la sécurité sociale ou celui de la sidérurgie, par exemple... ;)

Tout de même, apprenez vite à vos enfants qu'il ne faut pas lancer des cailloux dans les carreaux... ;)
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 févr. 2006, 21:00

moi aussi, je pense qu'on en aura pour des siècles à recycler tous les produits de la civilisation industrielle! et si la population rebaisse, on sera plutôt à l'aise, plus de crise du logement ! et je vous parle pas des cimetières de voitures et du viaduc de Millau...

Par exemple, le Colisée à Rome a servi de carrière de pierre au Moyen Age, et ils ne sont meme pas arrivés à le bouffer complètement avant qu'on commence à se préoccuper des monuments historiques!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 27 févr. 2006, 07:38

On aura besoin principalement d'outils. Il n'est pas sur que les poubelles de l'ere industrielle puissent etre facilement recyclees et pour faire quoi? Pour recycler la ferraille il faut beaucoup d'energie, de meme que pour casser le beton. Par contre, les plaques de verre des facades a la mode sont assez facile a couper.
Pour revenir a la maison, avant l'ere industrielle il n'y avait pas l'eau courante et le chauffage se faisait a l'aide de cheminees.
L'eau courante est meme tres recente, pour ma part, enfant j'allais chercher l'eau a la pompe. Des pompes manuelles, il n'y en a presque plus. Il faudrait en refabriquer maintenant pendant que l'on a de l'energie.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 28 févr. 2006, 19:11

On aura besoin principalement d'outils
oui le probléme va être la refonte des scies, burins, enfin tous les outils. On a bien le charbon de bois quand même.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 28 févr. 2006, 19:35

Pompes à main (plusieurs types) disponibles chez Leroy Merlin .
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 28 févr. 2006, 23:41

jersiaise a écrit : sans pétrole la population va diminuer, en plus on aura froid, on se tassera plus dans les maisons pour avoir chaud, alors il y aura trop de maisons! :D
C'est un cercle vicieux : quand on est tassé, on se tient chaud et les bébés apparaissent comme par magie ! :D

Répondre