Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 23 févr. 2007, 14:31

Si je ne m'abuse, ça fait toujours moins qu'une fluocompacte. Avec l'avantage indéniable cependant de s'éclairer instantanément au maximum, et de résister à un nombre élevé de cycle allumage extinction.
Bref, parfait pour les toilettes, les ascenseurs, etc... Mais pour l'instant, ce n'est pas vraiment adapté à l'éclairage d'une "grande" piece, n'est pas plus économe au point de vue consommation qu'une fluocompacte ( les leds sont censées durer des années de plus, donc au niveau écobilan de la mine à la benne, en tenant compte de la différence de consommation, les leds sont peut etre plus écologiques).

J'ai commandé les sirius présentes sur la boutique Econologie ( à base de luxeon). Je trouve qu'elles chauffent pas mal (à la main, j'ai l'impression qu'elles sont aussi chaudes qu'une fluocompacte, et pourtant elles sont munies d'un gros radiateur à ailette). Elles éclairent assez peu, et juste un cone. Pour ma lampe de chevet, c'est très bien. Pour des wc, ça doit suffire. Pour mettre des objets en valeur, créer des ambiances dans des magasins, ça sera toujours mieux que des spots halogenes ( faudra en mettre plusieurs pour remplacer un spot ... Le dôme plastique peut se retirer très simplement, mais ne procure pas un gain visible.

Mais c'est à encourager...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 13 mars 2007, 00:53

Bonsoir,

Je voudrais acheter deux ou trois ampoules à LED pour placer dans mes couloirs. Pouvez-vous me guider vers les meilleurs ampoules disponible sur le Web parce que j'ai cherché assez longtemps mais je suis perdu et j'aimerai profiter de celle de dernière génération pour que la luminosité soit assez bonne malgrès tout.

Seconde question : lors de ma recherche j'ai vu un averstissement concernant un risque d'aveuglement temporaire si l'on regarde l'ampoule directement, est ce sérieux ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 mars 2007, 01:20

Orion a écrit :Bonsoir,

Je voudrais acheter deux ou trois ampoules à LED pour placer dans mes couloirs.
Bonne idée , mais dans ce cas il te faut en poser un peu plus, 3 c'est insuffisant , vu la consommation insignifiante place en 6 ou 8. Le web et le dernier endroit pour acheter des LEDs va plutôt dans une grande surface de bricolage c'est moins cher.
Orion a écrit : Seconde question : lors de ma recherche j'ai vu un averstissement concernant un risque d'aveuglement temporaire si l'on regarde l'ampoule directement, est ce sérieux ?
Oups !! Effectivement je vient de faire l'experience, ça ne dure que qq secondes , mais il faut vraiment le faire exprès.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 13 mars 2007, 01:43

phyvette a écrit : Bonne idée , mais dans ce cas il te faut en poser un peu plus, 3 c'est insuffisant , vu la consommation insignifiante place en 6 ou 8. Le web et le dernier endroit pour acheter des LEDs va plutôt dans une grande surface de bricolage c'est moins cher.
Comment ça en acheter plus ? Je compte mettre une ampoule par couloir pour remplacer les ampoules "standards". Et je compte utiliser le gain d'énergie pour faire des économies et réduire "mon empreinte" énergétique, pas pour éclairer plus.

Par contre je pensais au contraire que cétait sur le Web que l'on pouvait trouver les meilleurs et à des prix moins élevé (à qualité égale).
phyvette a écrit : Oups !! Effectivement je vient de faire l'experience, ça ne dure que qq secondes , mais il faut vraiment le faire exprès.
C'est vraiment juste temporaire, quelques microsecondes ? Non parce que j'ai une seule et unique phobie c'est de perdre la vue, une phobie étant irrationnelle...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 mars 2007, 01:54

Orion a écrit :Comment ça en acheter plus ? Je compte mettre une ampoule par couloir pour remplacer les ampoules "standards". Et je compte utiliser le gain d'énergie pour faire des économies et réduire "mon empreinte" énergétique, pas pour éclairer plus.
Alors tu ne verra rien. Une lampe "standards" C'est quoi ? 60W , 1 LED c'est 1W x 8 , cela fait 8W que veut tu de plus pour une durée de vie de 50 ans.
Entre 9 et 11 € en magasin , bien plus sur le net , va voir.
Orion a écrit : C'est vraiment juste temporaire, quelques microsecondes ? Non parce que j'ai une seule et unique phobie c'est de perdre la vue, une phobie étant irrationnelle...
Environ 3 a 4 seconde pas plus, c'est pas pire qu'une lampe de 75W.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 13 mars 2007, 02:00

phyvette a écrit : Alors tu ne verra rien. Une lampe "standards" C'est quoi ? 60W , 1 LED c'est 1W x 8 , cela fait 8W que veut tu de plus pour une durée de vie de 50 ans.
Entre 9 et 11 € en magasin , bien plus sur le net , va voir.
Non mais si je viens demander conseil ici c'est justement parce que les ampoules LED n'ont pas tous la même luminosité (généralement selon leur date de conception). J'ai vu certaines ampoules où il est indiqué que le produit a une luminosité proche d'une ampoule classique de 30W, aujourd'hui ont voit OSDRAM indiquer qu'elle a créé une ampoule qui se raproche des 50W.

J'imagine qu'une ampoule à LED équivalente à 30W doit etre suffisante pour un couloir de passage.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 mars 2007, 02:12

Rien ne remplace l'expérience . Passe a l'action , pour une poignée d'€uros .
Ce n'est pas comme faire un choix de chauffage , là tu n'a pas droit a l'erreur.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 13 mars 2007, 02:14

Justement je me disais qu'il y avait certainement ici des personnes qui en avaient déjà acheté et qui si ils en étaient comptant pouvait me les conseiller...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 mars 2007, 02:22

Ben justement j'en ai 3 (deux a la cuisine, une sur le clavier) c'est bien , mais un peu faiblard , comme je ne veux pas changer les luminaires ( c'est des douilles GU10), un seconde fois pour l'instant c'est comme ça. Mais je regrette de ne pas avoir doublé le nombre , voila.


Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 13 mars 2007, 02:35

Là j'en ait déjà repéré plusieurs :
- http://www.pearl.fr/article-PE3866.html (19€)
- http://www.econology.fr/Eclairage-Eco-L ... 80i34.html (28,90€)
- http://www.lampeled.com/led-78-Ampoule_ ... anche.html (17.94€)
- http://www.lumieredufutur.com/boutique/ ... roductId=7 (28.90)

A un tel prix je crois avoir raison de ne pas vouloir sauter sur le premier venu.

Edit : Apparament ce serait celle ci http://www.econologie.com/shop/index.ph ... ucts_id=62 (couleur ambré) et celle ci http://www.econologie.com/shop/index.ph ... ucts_id=78 (couleur blanche qui seraient les plus efficace.
Voir le topic ici : http://www.econologie.com/forums/ampoul ... t2463.html

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 13 mars 2007, 10:53

J'ai acheté des sirius sur econologie.com, ils ont quelques textes et études maison que j'ose espérer assez objectives...(essais faits par des internautes...ou par le modo)

http://www.econologie.com/forums/ampoul ... t2132.html
http://forums.oleocene.org/posting.php? ... 758116d930

un site qui a l'air très bien : www.led-fr.net
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 mars 2007, 00:59

au point ou on en est à faire de la pub à droite à gauche (balle au centre)
http://www.idealum.net/boutique/liste_p ... _fr&num=12
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 14 mars 2007, 01:04

Moi je parle d'ampoules pas de module.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 17 mars 2007, 17:11

guino a écrit :J'ai acheté des sirius sur econologie.com,
Bonjour,

As-tu reçu tes sirius, en es-tu content ?

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: L'éclairage

Message par grosminou » 23 mai 2008, 15:01

il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dont qui est souvent négligé

LA CONSOMATION...ok
LE COUT DU kwatt/h...ok
LE PRIX DE LAMPE...ok

MAIS le coût de maintenance egalement:

en effet une bougie on va dire 6h
une Incandecente 1000h
une Halogene GU10 50w 2000h
La led classique 50000h
La power led (1seul led) 100000h

c'est bien de chercher la lampe qui consomme le moins mais il faut faire un éco-bilan global (conso coût de depart et maintenance)

bun vi, vous changez 50 fois votre lampe hallogene pour 1 led combien d'energie a t'il fallu pour construire une lampe (*50)?
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Répondre