Matériaux d' isolation pour l' habitat

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par ni chaud ni froid » 10 déc. 2015, 18:21

En attendant des jours plus chauds je peux vous faire un petit retour sur l'enduit chaux chanvre :

:shock: :shock:

Voila.

Plus sérieusement et pour développer un peu.

Mise en oeuvre :

La mise en oeuvre de l'enduit en projeté est pas bien compliquée (comparée à de l'enduit tradi). C'est juste beaucoup plus salissant (lunettes impératives pour éviter les giclures d'enduit dans les yeux, pas agréables du tout).
Vu la légèreté du matériau, tu balances à la mimine sur le mur en 2 passes sur couche d'accroche (mur sali au mortier batârd)
Ça va bien vite, ça tient bien. En revanche c'est très très (très) long à sécher (et ça se comprend quand tu vois la qté d'eau de gâchage) : 6 semaines minimum. A faire en été impérativement !

En comparaison, je trouve les bloc de chanvre du commerce galères à poser : sur les petites épaisseurs (10cm), le bloc n'est jamais droit, et même en doublage pas facile d'avoir un mur d'aplomb, même avec fil a plomb et pose soignée sur tous les blocs (ça n'a pas la rectitude géométrique d'un agglos ou d'une brique). Dès qu'il y a pas mal de découpe c'est très pénible. Quant à l'accroche tous les rangs pour solidariser avec le mur support, c'est long et ça casse un peu le rythme de pose.

Confort :
Dans la pièce refaite on a donc un mur doublé avec du bloc de chanvre de 10cm et 2 murs enduits au chaux chanvre épaisseur moyenne env. 6cm.
En théorie, si on se base sur le lambda, on est presque plus dans la correction thermique que dans l'isolation.
Pourtant, le changement de confort est flagrant comparé aux murs nus (cf plus bas)

Il y a un gros plus : même en relativement faible épaisseur l'effusivité de l'enduit au chanvre joue franchement en sa faveur : les murs sont chauds "au toucher", malgré un chauffage modéré. Aucune sensation de paroi froide, évidemment, ce qui permet de diminuer la température de l'air.

Le mur le plus exposé au froid est le mur doublé au chanvre. Super isolation mais un peu pénible à enduire du fait de sa propension à boire l’humidité, malgré une humidification préalable.

Bilan :

Pas convaincu sur les bloc de chanvre, probablement pertinents en grosse épaisseur avec du matos et pas trop de découpe. Je ne suis pas sur que je le referait.
Par contre, emballé par le chaux chanvre, même si tu pourris partout où tu passes avec le mélange.
ÉVIDEMMENT, en terme de énergétique, ce n'est pas la panacée. Par contre en terme de confort c'est très propre.
lock-out pending...

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par myf » 10 déc. 2015, 22:35

Bonjour Ni-Chaud-Ni-Froid,

Je te remercie de ce compte rendu. Je ne connaissais pas les briques de chanvre, et tu confirmes d'autres témoignages sur le lourd travail salissant que constitue l'enduit au chanvre.

Pour compléter, voila quelques constatations :

1/ les pièces "basses de plafond" sous mansarde gardent bien mieux la chaleur que celle avec des plafonds à près de 3m, et pourtant j'aime les plafonds bien haut.

2/ L'isolation (par l'intérieur) d'une pièce devient vraiment plus efficace lorsque tous les murs et plafonds sont isolés. Un petit morceau de mur non traité diminue fortement l'efficacité de l'isolation. La chaleur part par cet endroit !

3/ Une salle de bain bien isolée (ce n'est pas le cas chez moi) est bien confortable. Elle permet de prendre bain ou douche à une température tropicale même si le reste de la maison est plus fraîche... pour ma part un radiateur électrique d'appoint de 500W branché quand la pièce est occupée augmente seulement la température de la salle d'eau d'environ 1degré (ou moins).

Je ne sais pas trop par où part la chaleur. Le plafond est isolé, la pièce fait 5m^2, les cloisons en placoplatre sur rails sont remplis d'un peu de laine de verre d'épaisseur 3cm (c'est mieux que rien). Le sol n'est pas isolé, mais les pièces du dessous sont chauffées.

4/ Sur un mur d'une 10aine de m^2 j'ai testé l'isolation avec du placoplatre doublé de 10cm de laine de verre assez rigide de 2m40x1m20 : location de la camionnette Castorama pour la livraison, découpe à la scie sauteuse de ces plaques à 0.6m x 2m40 pour les passer dans l'escalier, casse de l'ancien platre, évacuation au seau des gravats, fixation des nouvelles plaques par des plots de map. Le temps de pose a été pour moi de 1m^2 à l'heure environ. C'est du travail mais le gain a été sensible. Cette pièce n'est plus la plus froide de l'étage.

Est-ce que tu as recouvert ensuite les briques de chanvre par des plaques de placoplatre ?
La pose du placoplatre doublée par la laine de verre impose de laisser quelques cm contre l'ancien mur (dénudé) pour ne pas transmettre ses irrégularités. Tu sembles dire que la relative petitesse des briques de chanvre complique l'obtention de l'alignement. Ai-je bien compris ?

Bien chaleureusement à tous !

F.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par ni chaud ni froid » 10 déc. 2015, 23:24

Pour répondre sur les briques de chanvres, le problème est double :
- Mon mur d'origine n'était pas d'aplomb, avec des irrégularités liées aux pierres hourdées grossièrement. Il a aussi un très léger fruit vers l'extérieur de 2m jusqu'à 2m50. Impossible donc de se coller avec les blocs de chanvre contre le mur de haut en bas. J'ai donc monté le mur en bloc de chanvre d'aplomb (sans fruit) avec un vide de 1 à 2 centimètres entre celui-ci et le mur d'origine, que j'ai rempli avec de la chènevotte à l'avancement. C'est ce qui est recommandé par le fabricant. Globalement les grosses aspérités sur mon mur ont compliqué la tache (chènevotte à tasser au bâton...).
- La petite profondeur des briques (elles doivent faire 30x60x10), rend le boulot compliqué effectivement. Ils préconisent un joint mince mais le résultat était assez instable à la pose (matériau super léger...) et j'ai finalement préféré faire des joints un peu épais pour avoir un peu de tenue lors de la pose du rang et éviter de foutre en l'air la brique que je venais de poser avec la pose de la suivante. La dimension importante en hauteur et largeur fait que les faux aplomb et désaffleurs deviennent vite visibles, donc concentration et règle impératifs.

J'ai fini par un enduit à la chaux, pas de plaque de plâtre : ça ne serait pas raccord avec le reste de la baraque, et je préfère un enduit taloché et fini à l'éponge qui vieillit mieux qu'une peinture : C'est rustique, mais je n'y reviendrait probablement pas.

En termes d'heure de travail, je dirai qu'on est pas loin de l'heure par m² pour les briques, hors préparation ! En revanche l'enduit chaux chanvre est relativement rapide quant on a pris le coup de main, mais tu passes presque autant de temps à nettoyer qu'à projeter :-D ! En revanche, je vois bien ça dans ma pièce principale qui n'a aucune isolation et 3 radiateurs. C'est mon futur chantier après l'étage qui doit accueillir chambres et SdB
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par energy_isere » 24 mai 2016, 20:56

Cavac fait du chanvre sa plante miracle

Emmanuel Guimard Les Echos 24/05


La coopérative vendéenne recycle à 100 % cette plante propice à l'assolement et limitant les intrants.

Première coopérative de Vendée, présente dans les principaux secteurs alimentaires (céréales, lait, viande...), le groupe Cavac a défini au début de la décennie ses grandes priorités en termes d'innovation. Les productions bio et une filière céréalière qualité - Agri-Ethique -, du champ à la boulangerie, en font partie. Le chanvre, paré de multiples vertus, est devenu prioritaire en termes de R&D. Généreux en biomasse, adapté à la rotation des cultures, ce qui améliore les rendements céréaliers, le chanvre sait aussi se passer d'eau et de pesticides. Qui plus est, on lui découvre de multiples applications industrielles. Le groupe coopératif Cavac, en Vendée, a donc misé en R&D - et sur le plan industriel - sur cette plante qu'il valorise à 100 %.

Depuis 2008, le groupe a investi plus de 12 millions d'euros dans un outil industriel dédié à Sainte-Gemme-la-Plaine, dans le sud de la Vendée. Son premier débouché est le bâtiment, avec une capacité de 200.000 mètres cubes d'isolants, soit 4.500 maisons. La filiale Cavac Biomatériaux fabrique sous la marque Biofib'Isolation des nappes isolantes à base de fibres de chanvre et de lin. « Nous disposons d'un outil industriel assurant à la fois le défibrage et le nappage, ce qui est unique en Europe », assure Olivier Joreau, le directeur.

De 50 à 2.500 hectares

Avec John Deere, la société a mis au point une ensileuse permettant de récolter en un seul passage la paille et le chènevis, graine de chanvre, utilisé dans l'oisellerie, la pêche et de plus en plus dans l'alimentation humaine, du fait de sa richesse en oméga 3 et 6. Rien ne se perd ! Le coproduit non fibreux de la plante, la chènevotte, mélangé à de la chaux, donne un crépi isolant. Elle sert aussi de litière pour animaux ou de paillage des plantes. Côté fibre, c'est l'industrie automobile qui est visée. Recyclable, résistant et léger, le chanvre est parfois préféré à la fibre de verre pour les matelas non tissés, dans les portières ou haillons de voiture. «Et d'autres débouchés sont à venir », promet Olivier Joreau. Entre 2009, année de sa création, et 2016, le nombre d'hectares de chanvre exploités par Cavac est passé de 50 à 2.500 hectares et près de 160 exploitations agricoles sont engagées dans cette culture. Cavac Biomatériaux dépassera cette année, avec 30 salariés, un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, en croissance à deux chiffres. Cette activité demeure modeste au regard des 900 millions d'euros de chiffre d'affaires que réalise le groupe dans son ensemble.

Image
Cavac fait du chanvre sa plante miracle - Cavac
http://www.lesechos.fr/pme-regions/0219 ... 000707.php

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par MadMax » 09 oct. 2018, 18:45

Je retape ma maison... une vraie galère quand on veut sortir des sempiternelles laine de verre/roche :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par kercoz » 10 oct. 2018, 13:24

MadMax a écrit :
09 oct. 2018, 18:45
Je retape ma maison... une vraie galère quand on veut sortir des sempiternelles laine de verre/roche :evil: :evil: :evil:
Té , salut le revenant. On manquait de modo ! Forum coolos pour les modos, peu d'engueulades, auto censure, auto-sanplomb...
Laine de verre ou roche, pourquoi s'en priver ? ... se méfier des pros qui proposent des trucs moins épais ..ils ont juste des problème de stockage de volumes 10/20 cm.
Acheter de l' ancien pour les surfaces et les volants thermiques, isoler l' extérieur sur les faces nords ou plus si région défavorisée... Seules les entourages de fenetres ou les angles nécessitent un pro si on ne se sent pas ébeniste...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Silenius » 12 oct. 2018, 06:39

le chanvre est parfois préféré à la fibre de verre pour les matelas non tissés, dans les portières ou haillons de voiture.
Pour la citrouille de Cendrillon ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par MadMax » 05 nov. 2018, 01:36

kercoz a écrit :
10 oct. 2018, 13:24
MadMax a écrit :
09 oct. 2018, 18:45
Je retape ma maison... une vraie galère quand on veut sortir des sempiternelles laine de verre/roche :evil: :evil: :evil:
Té , salut le revenant. On manquait de modo ! Forum coolos pour les modos, peu d'engueulades, auto censure, auto-sanplomb...
Laine de verre ou roche, pourquoi s'en priver ? ... se méfier des pros qui proposent des trucs moins épais ..ils ont juste des problème de stockage de volumes 10/20 cm.
Acheter de l' ancien pour les surfaces et les volants thermiques, isoler l' extérieur sur les faces nords ou plus si région défavorisée... Seules les entourages de fenetres ou les angles nécessitent un pro si on ne se sent pas ébeniste...
Ce que je recherche surtout, c'est du "déphasage" :-D C'est pour le confort d'été, dans les combles.

Je cherche de la ouate de cellulose en panneaux semi-rigides, mais ça ne court pas les rues :?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par energy_isere » 18 déc. 2021, 12:18

suite de ce pot du 24 mai 2016 viewtopic.php?p=390034#p390034
Biomatériaux à base de chanvre : Cavac va construire une deuxième usine en Vendée

Xavier BONNARDEL. Ouest France 18 dec 2021

La coopérative vendéenne a décidé de construire une deuxième usine de transformation du chanvre, à Sainte-Hermine, pour produire des panneaux isolants.

Basé à La Roche-sur-Yon (Vendée), le groupe coopératif Cavac (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 10 000 agriculteurs, 1 643 salariés) a annoncé, jeudi 16 décembre 2021, la construction d’une deuxième usine de biomatériaux. Implantée à Sainte-Hermine, dans le sud de la Vendée, elle devrait sortir ses premiers panneaux isolants à base de chanvre fin 2022, début 2023.

Le conseil d’administration a donné le « go » pour cet investissement stratégique de plusieurs dizaines de millions d’euros, déclare Franck Bluteau, vice-président de Cavac, en charge des productions végétales. Le groupe vendéen a eu du flair quand il s’est lancé, en 2008, dans la production industrielle de matériaux isolants biosourcés à base de chanvre.

Usine saturée

Son usine de Sainte-Gemme-la-Plaine est aujourd’hui saturée. Elle sera agrandie et spécialisée dans le défibrage. Au total, la Cavac ambitionne de tripler ses capacités de production de biomatériaux et de doubler la surface de chanvre (1 600 ha en 2021), résume Jacques Bourgeais. Ce sont des produits de plus en plus prisés par les acteurs du bâtiment, par les architectes, se félicite le directeur général. Nous sommes leaders sur le marché. On isole l’équivalent de cinquante maisons par semaine.

Une dotation élevage

Sur l’exercice 2020-2021, la filiale biomatériaux de la Cavac, portée par une croissance de 27 %, a contribué à la bonne santé économique du groupe vendéen. Ce dernier a dégagé un résultat net de 10,2 millions d’euros (en hausse de 36 % par rapport à 2019-2020) et porté ses fonds propres à 131 millions d’euros.

Cette solidité financière permet au groupe de créer un fonds doté de deux millions d’euros pour aider les installations en productions animales et les reprises d’élevage. Un comité d’attribution sélectionnera les projets répondant à la demande du marché. L’aide pourra atteindre 15 000 € par candidat et s’ajoutera aux soutiens existants. Il est important d’agir contre la disparition de l’élevage. La végétalisation à tous crins n’est pas une solution, conclut Franck Blutea.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par energy_isere » 04 janv. 2022, 15:09

Cette salle de sport a été construite avec du chanvre
A Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), le premier bâtiment public de France en parpaings de chanvre héberge un centre sportif. Les matériaux ont été fournis par une filiale de Vicat.

Franck Stassi 04 Janvier 2022 Usine Nouvelle

Image
La structure de cette salle de sports d'un nouveau genre allie du béton de chanvre et du bois.

En Seine-et-Marne, les habitants de Croissy-Beaubourg peuvent, depuis quelques mois, se mettre au sport dans un gymnase d’un nouveau genre : il s’agit du premier bâtiment public de France construit en béton de chanvre, sous forme de parpaings. Une innovation signée par l’agence parisienne Lemoal Lemoal. «Le procédé a été apprécié pour ses multiples performances : capacité de régulation hygrométrique, résistance thermique, affaiblissement acoustique et son très faible impact environnemental», explique Vicat. La gamme Biosys, qui regroupe les produits biosourcés du producteur français de matériaux de construction, a été mise à profit pour cette création.

Fabriqués en France, les parpaings sont composés de chènevotte, de ciment et d’eau. Ils permettent l’appui de portiques en bois, conçus afin de libérer la salle de sport de toute emprise au sol. La nécessité de conserver les propriétés acoustiques des parpaings de chanvre a conduit à laisser apparent le matériau en hauteur. Les parpaings peuvent être emboités sans colle ni mortier, et ne nécessitent pas d’être doublés d’un isolant. L’association professionnelle Le Geste d’or, dédiée à l’éco-construction, a récompensé, courant 2020, le projet pour son caractère innovant.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1172332

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par energy_isere » 08 avr. 2022, 20:01

Chez Saint-Gobain, Isover lance un isolant pour l'intérieur produit à base de vêtements en coton recyclés

Isover, l’activité dédiée à l’isolation de Saint-Gobain, met sur le marché Isocoton, un matériau isolant recyclé et majoritairement biosourcé, puisque élaboré à partir de vêtements en coton collectés en France. Un moyen de se diversifier, en plus de la laine de verre et de la fibre de bois.

Franck Stassi 08 Avril 2022

Image
Le nouvel isolant compte se distinguer par sa facilité de pose.

Du jean que vous portez au futur isolant de votre maison, il n’y a qu’un pas, ou presque. Mi-avril, le leader mondial des matériaux de construction Saint-Gobain (44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 166 000 salariés) lancera Isocoton, un nouvel isolant à base de textiles recyclés. Le produit sera commercialisé sous la marque Isover. « L’isolation va permettre de répondre à l’urgence climatique. L’opinion publique est de plus en plus sensible aux enjeux du recyclage, sujet auquel va répondre Isocoton », estime Nicolas Ferry, directeur marketing Isover et Placo.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N1991817

Pétrolette22
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 28 août 2020, 13:47

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Pétrolette22 » 20 avr. 2022, 08:24

Merci pour ces infos :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par energy_isere » 02 mars 2024, 15:26

Chanvre: l'agriculture à la rescousse de la décarbonation de la construction

AFP•02/03/2024

"Pas besoin de désherber, ça pousse très vite en étouffant les mauvaises herbes": Olivier Schintgen, agriculteur céréalier sur 187 hectares dans l'Essonne a découvert la culture du chanvre bio il y a trois ans, et il est devenu accro.

Pour l'isolation des bâtiments, le chanvre, comme la paille ou le bois sont en plein boom en France.

Malgré un coût encore élevé, ces produits biosourcés sont très demandés pour remplacer les matières plastiques ou minérales (polystyrène, laine de roche, laine de verre).

Ils contribuent ainsi à faire baisser la consommation énergétique des bâtiments et à décarboner la construction, secteur qui émet près de 40% des émissions mondiales de CO2 responsables du réchauffement de la planète.

Mais alors que la France comptait jusqu'à 176.000 hectares de chanvre cultivé vers 1830, utilisé principalement dans l'industrie textile, elle n'en compte plus que 23.145 aujourd'hui, exploités par 1.550 agriculteurs dans tout le pays, soit 0,3% des paysans français essentiellement dans le Grand Est, la Vendée, la Seine-et-Marne et la Haute-Saône.

Une toute petite filière agricole, mais en pleine renaissance: "Dans les années 60-70, on était descendu à 300 hectares de chanvre au plus bas", se console Franck Barbier, agriculteur et président d'InterChanvre, l'interprofession du secteur créée en 2003.

En surface, la France s'inscrit aujourd'hui au 3e rang mondial, derrière la Chine et le Canada, souligne Interchanvre, qui a organisé une rencontre avec la presse cette semaine dans le cadre du Salon de l'agriculture à Paris.

Les surfaces au sein de l'Union Européenne s'élevaient à 58.257 hectares en 2022, la France détenant plus du tiers du total, suivie par l'Allemagne loin derrière, avec seulement 6.943 hectares.

- 15 t de CO2/ha -

Outre ses capacités de puits de carbone captant 15 tonnes de CO2 par hectare, les agriculteurs sont surtout attirés par l'intérêt agronomique de la plante "qui laisse les champs propres", est "sobre en eau" et permet d'"éviter l'utilisation de fongicides, d'herbicides et d'insecticides", souligne M. Schintgen.

Le maire de Trilport en Seine-et-Marne, Jean-Michel Morer défend la filière depuis 2009. Il a été un des pionniers des eco-quartiers conçus à partir de matériaux biosourcés (bois, chanvre...) et locaux.

"Ma région a été fortement polluée par l'atrazine pendant des années", un herbicide systémique dangereux désormais interdit, "et je cherchais comment rendre l'agriculture plus propre sans appauvrir les sols", explique-t-il à l'AFP.

"Tout est exploitable dans cette plante", s'enflamme-t-il: la graine est utilisée pour de l'huile alimentaire ou des cosmétiques, la tige intérieure (ou chénevotte) sert à la fabrication du béton de chanvre, de litière animale ou de paillage horticole, et la paille ou fibre sert à fabriquer les isolants du bâtiment, s'utilise dans l'industrie textile, la plasturgie automobile (pour des garnitures intérieures de voitures), et surtout dans la papeterie, son débouché historique.

Mais le revenu reste moins élevé que le blé ou les céréales, surtout qu'il n'existe pas de prix du marché mondial, admet Joël Lagneau d'Interchanvre.

"Pour que le prix soit attractif et encourage les agriculteurs à semer du chanvre, nous augmentons leur rémunération pour sécuriser nos approvisionnements", explique Arthur Cordelier, charpentier et directeur général de la jeune société Wall Up, créée en 2019, à Aulnoy (Seine-et-Marne). Wall Up a inventé un concept de panneau isolant pré-fabriqué à ossature bois, rempli d'isolant en chanvre, pour la construction.

Autre frein au développement, le manque d'outils de transformation, usines ou coopératives, qui soient proches des exploitations agricoles. La France compte sept chanvrières seulement.

L'une des plus connues, la Cavac en Vendée, est en train de tripler ses capacités de production après un investissement de près de 30 millions d'euros, Planète Chanvre en Seine-et-Marne également. Dans l'Essonne, Gatichanvre a investi 3 millions d'euros pour redémarrer son usine, explique Delphin Pallu, son directeur.

Pour développer encore plus la culture, la filière espère "obtenir un feu vert de Bruxelles" pour que le chanvre bénéficie de subventions de la politique agricole commune (PAC) dites "pour services environnementaux" ou qu'il puisse être produit sur les jachères, "puisqu'il n'a besoin d'aucun pesticide", explique Franck Barbier. "Notre but est de parvenir à 45.000 hectares d'ici 2027".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 25ae60379a

Répondre