[véhicule électrique] i-MIEV, C-Zero, iOn

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[véhicule électrique] i-MIEV, C-Zero, iOn

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 19:08

Mitsubishi prépare le lancement de la i-MiEV électrique en France fin 2010 :

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors, qui prévoit de produire 30.000 voitures électriques à l'horizon 2013, prépare l'arrivée en 2010 en France de sa petite berline électrique i-MiEV en lançant une tournée nationale d'essais d'octobre à décembre.

Mitsubishi a entamé la commercialisation de la i-MiEV au Japon depuis juillet dernier, à destination pour l'instant d'une clientèle professionnelle de flottes, puis à partir d'avril prochain pour les clients privés. Le constructeur prévoit d'en produire 1.400 la première année, dont 250 pour l'exportation.

La fabrication des voitures avec conduite à gauche pour l'Europe continentale commencera en octobre 2010. Pour la deuxième année de production (année fiscale 2010-2011), Mitsubishi table sur 5.000 voitures, dont 1.000 pour l'exportation, essentiellement en Europe.

Les premières i-MiEV seront disponibles en France à la fin 2010, a indiqué lundi le président de Mitsubishi Motors France, Kiyoshi Teshima.

"En France, le gouvernement est très intéressé au développement des voitures électriques et est aussi prêt à investir pour les infrastructures", observe M. Teshima. "Le fait de commercialiser ces modèles va faire avancer le développement des infrastructures nécessaires", ajoute-t-il.

La i-MiEV, petite berline de 3,40 m, offre 4 places et atteint 140 km/h. L'autonomie sera de 140 km en Europe. La batterie lithium-ion se recharge en 7 heures sur une prise de courant traditionnelle ou en recharge rapide sur des prises dédiées (8O% de la charge en 30 minutes).

Au Japon, la voiture est vendue 35.000 dollars avec la batterie (24.000 euros), primes gouvernementales déduites. Le prix pour l'Europe n'a pas encore été déterminé.

Après le coup d'envoi lundi à Paris, la tournée de présentation de la Mitsubishi i-MiEV passera par Nancy, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

Outre la fabrication de son modèle, Mitsubishi a passé un accord de partenariat avec le groupe français PSA Peugeot Citroën pour le développement et la production de véhicules électriques. L'objectif est une production de 25.000 voitures en année pleine pour les marques françaises, dont les premiers exemplaires arriveront fin 2010.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 30e5b231f6

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 19 oct. 2009, 19:20

Mais c'est vraiment un truc de bobos fortunés! Qui va investir probablement plus de 20000 € dans une petite chignole qui a 140 Km d'autonomie??? Surtout en 2010, où il y aura 3 prises par ci par là.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par spego » 19 oct. 2009, 19:27

Jaguar75 a écrit : Je ne crois toujours pas au véhicule de masse 100% électrique.
Si le vélo électrique était vendu à un prix réaliste par rapport a ses composants plutot basiques (soit 50 % - cher) il y en aurai pas mal de plus en urbain. J'en aurai surement un.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 19 oct. 2009, 20:43

Jaguar75 a écrit :Mais c'est vraiment un truc de bobos fortunés! Qui va investir probablement plus de 20000 € dans une petite chignole qui a 140 Km d'autonomie??? Surtout en 2010, où il y aura 3 prises par ci par là.

Je ne crois toujours pas au véhicule de masse 100% électrique.
On peut commencer par un véhicule de niche.
Et puis, il y a bien des gens qui investissent dans une Mini avec une vitesse de point de 197km/h et 25000€, et qui stressés par les radars roulent à 90km/h au régulateur.

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Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 12:55

Mobilité urbaine: Citroën dévoile le C-Zero électrique

(src : Citroën)

Citroën va commercialiser au dernier trimestre 2010, une nouvelle offre de véhicule électrique développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC).
Article dévelopé dans Enerzine : http://www.enerzine.com/1036/8665+mobil ... ique+.html

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2010, 12:33

Peugeot : Citroën présentera sa C-Zéro le 14 janvier.

Cercle Finance le 08/01/2010

Citroën, la filiale de Peugeot, annonce qu'elle présentera son véhicule 100% électrique C-Zero, en première mondiale, lors du 88ème salon de Bruxelles, du 14 au 24 janvier prochains.

Ce véhicule ' Zéro émission ', développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), sera la seconde offre de la marque en matière de véhicules électriques, après son Berlingo First Electrique, développé avec Venturi

Sa commercialisation est annoncée pour le 4ème trimestre 2010.

Coté performances, la C-ZERO affiche une vitesse maximale de 130 km/heure et une autonomie d'environ 130 km, avec une recharge des batteries qui s'effectut via une prise 220 Volts. Toutefois, ' il est également possible, via un branchement sous 400 Volt d'effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 minutes ', précise le constructeur automobile français.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2c0fda19a8

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 08 janv. 2010, 14:53

energy_isere a écrit :
Peugeot : Citroën présentera sa C-Zéro le 14 janvier.

Cercle Finance le 08/01/2010

Citroën, la filiale de Peugeot, annonce qu'elle présentera son véhicule 100% électrique C-Zero, en première mondiale, lors du 88ème salon de Bruxelles, du 14 au 24 janvier prochains.

Ce véhicule ' Zéro émission ', développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), sera la seconde offre de la marque en matière de véhicules électriques, après son Berlingo First Electrique, développé avec Venturi

Sa commercialisation est annoncée pour le 4ème trimestre 2010.

Coté performances, la C-ZERO affiche une vitesse maximale de 130 km/heure et une autonomie d'environ 130 km, avec une recharge des batteries qui s'effectut via une prise 220 Volts. Toutefois, ' il est également possible, via un branchement sous 400 Volt d'effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 minutes ', précise le constructeur automobile français.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2c0fda19a8

L'article est inexact. Ce n'est pas 130 Km/h ET 130 Km c'est 130 Km/h OU 130 Km. Rien de nouveau depuis un siècle...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2010, 15:09

Jaguar75 a écrit :L'article est inexact. Ce n'est pas 130 Km/h ET 130 Km c'est 130 Km/h OU 130 Km. Rien de nouveau depuis un siècle...
C' est évident quà 130 km/h on a pas toute l' automie max qui s'obtient à vitesse inférierure .

ici : http://automobile.challenges.fr/essais/ ... le_p3.html
ca dit
...A l'usage, la i-MiEV parait donc parfaitement adaptée à la circulation moderne. Pour autant, elle ne résout aucun des problèmes qui ont jusqu'ici grevé le développement des voitures électriques, à commencer par l'autonomie. Donnée pour 160 km, elle se rapproche en usage courant des 100 km. Plus ennuyeux, le temps de recharge sur une prise classique est d'au moins 7 heures. ....

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2010, 15:18

Chez Peugeot le i-MIEV est décliné en iOn.
La nouvelle Peugeot électrique : iOn « Zéro Émission »

07 September 2009

Peugeot, pionnier et 1er constructeur mondial de véhicules électriques, lancera iOn fin 2010. Ses performances et son autonomie de 130 km, obtenues notamment grâce à l’usage de batteries lithium-ion, lui permettront d’être une réponse efficace aux enjeux de mobilité urbaine et de respect de l’environnement.

Avec iOn, qui sera présentée en 1ère mondiale au salon automobile de Francfort, Peugeot intègre la nouvelle donne automobile dans sa gamme.

Peugeot, pionnier dans le véhicule électrique, reste à ce jour, avec la 106 produite entre 1995 et 2003, le constructeur ayant vendu le plus de voitures « zéro émission » au monde.
Forte de cet historique, la Marque au Lion entend rester un acteur majeur dans le nouveau marché des véhicules électriques. Aussi, dès la fin 2010, Peugeot sera parmi les premiers à commercialiser en Europe un nouveau véhicule 100% électrique : iOn.
Ce véhicule électrique, développé en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), est destiné, dès son lancement, aux clients particuliers ainsi qu’aux flottes (les administrations, les collectivités locales, les grandes entreprises…) du fait de ses caractéristiques particulièrement adaptées à leurs usages en milieu urbain.

BATTERIES LITHIUM-ION RECHARGEABLES EN SIX HEURES ET À 80% EN TRENTE MINUTES
La ville sera donc le terrain de jeu favori de iOn. Avec quatre portes, quatre places, pour une longueur de 3,48 m et un rayon de braquage de 4,50 m, cette Peugeot 100 % électrique développera une puissance maximale de 47 kW (64 ch) et un couple de 180 Nm, offrant ainsi des performances sécurisantes (vitesse maximale de 130 km/h). Dotées d’une autonomie tout à fait confortable (130 km en cycle normalisé européen), les batteries lithium-ion de la voiture sont rechargeables en six heures sur une prise classique de 220 V, ou à 80 % en trente minutes grâce à son système de recharge rapide.
....

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http://www.peugeot.com/fr/actualites/20 ... y=1&page=1

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 08 janv. 2010, 16:36

Jaguar75 a écrit :
Peugeot : Citroën présentera sa C-Zéro le 14 janvier.
Cercle Finance le 08/01/2010
Coté performances, la C-ZERO affiche une vitesse maximale de 130 km/heure et une autonomie d'environ 130 km, avec une recharge des batteries qui s'effectue via une prise 220 Volts. Toutefois, ' il est également possible, via un branchement sous 400 Volt d'effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 minutes ', précise le constructeur automobile français.
L'article est inexact. Ce n'est pas 130 Km/h ET 130 Km c'est 130 Km/h OU 130 Km. Rien de nouveau depuis un siècle...
bien vu Jaguar, Je confirme totalement !
Cette voiture étant une voiture "classique" donc disons une bonne tonne, avec une surface frontale importante, elle doit consommer dans les 12 kWh (mini) aux 100 km à 100 km/h constant, soit 20 kWh à 130 km/h et 5 kWh à 50 km/h toujours constant.

Cela me rappelle un test avec la Tesla (roadster électrique de sport) en Australie : 500 km à 50 km/h. :-P Mais, en tirant "normalement" sur le moteur (comme toute voiture de "sport" qu'elle prétend être) l'autonomie va de 50 à 80 km ... :shock:
D'ailleurs avec le même roadster allégé de ses quintaux de batteries et équipé d'un bon moteur de 200 cm3 et 10 ch et de pneus adaptés, et bien, à 50 km/h constant, on fait du 1 litre aux 100. Avec un bidon de 10 litres on assure 1000 km !
Et avec une vitesse en pointe de 80-90 km/h :-P

Dernier point : la recharge rapide. Prenons 20 kWh de batteries. 80% donne 16 kWh en 30 minutes cela suce 80 ampères sous 400 V :shock: ou encore pompe 32 kW.
Extrapolons dans le futur. 300 000 voitures de ce type se rechargeant ensemble (1% du parc automobile). Cela tire donc sauf erreur 9600 MW sur le réseau. Il faut donc mettre en route fissa 10 centrales (nucléaires ou plutôt thermiques) !

Donc, on veut nous vendre des voitures potentiellement puissantes, rapides et nerveuses mais il faudra les conduire comme des mobylettes sinon pas d'autonomie. Elles pourront alors se recharger rapidement mais chacun son tour. Sinon le gestionnaire du réseau vous disjoncte illico. Surtout en Bretagne.
Je vois bien le dialogue :

- vous pouvez recharger en 7 heures.
- Trop long !
- Vous pouvez recharger en 30 mn, mais ...
- Parfait !
- mais il y a 8 heures d'attente.
- Vous me prenez pour un c... la prise est libre !
- Le "smart grid" (réseau intelligent) m'informe que ma prise 400 V 80 ampères est désactivé jusque là. Là, c'est sur l'écran de contrôle.
- Et mer... !!!

Par contre, avec 10 fois de moins de batteries sur un vélo couché électrique caréné vous avez la possibilité d'avancer à 25-30 km/h en pédalant tranquille, batteries déchargées. En effet, grâce au carénage, vous consommez deux fois moins que sans. Et avec les batteries chargées :-P
Dernière modification par sceptique le 08 janv. 2010, 17:11, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2010, 16:51

Ca serait interessant qu' une revue auto fasse un essai sur circuit à 130 km/h, et voir le kilométrage quand la charge tombe à zéro.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 08 janv. 2010, 17:25

energy_isere a écrit :Ca serait interessant qu' une revue auto fasse un essai sur circuit à 130 km/h, et voir le kilométrage quand la charge tombe à zéro.
D'après mes calculs et ce que j'ai lu entre le quart et la moitié de l'autonomie annoncée.
Pour une thermique l'écart entre ville et 130 km/h est bien moindre car le rendement du moteur est déplorable en ville (10-15% voire moins) et très bon à 130 (30 à 40%).
Par contre, pour une électrique, le rendement en ville est excellent. Surtout avec la récupération au ralentissement.
D'où l'écart d'un facteur 2 à 4.

Moralité :
1) Il vaut mieux ne jamais rouler vite avec une électrique
2) Il est donc absurde de vouloir faire autre chose que du suburbain
3) Mais alors 50-70 km/h de vmax sont suffisants.
4) Pas la peine d'avoir un moteur de 47 kW : le quart est déjà superfétatoire.
5) Mais en suburbain on est seul dans son véhicule.
6) Si on est pas seul, on doit avoir un véhicule "classique" par ailleurs.

Et j'en reviens au vélo couché tricycle caréné électrique !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 14 janv. 2010, 19:02

Citroën dit vouloir vendre 12500 C-Zéro à partir de 2011.
Reste à surmonter deux obstacles : le prix du véhicule, entre 25 000 et 35 000 euros selon les modèles, et la prédiction quant au volumes de vente de la C-Zéro construite en collaboration avec Mitsubishi Motors. Autant de motifs qui incitent le groupe à rester prudent sur la stratégie concernant le véhicule électrique.
Mais qui va acheter ca a ce prix la ?
:-k

http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... ie.N124321

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 14 janv. 2010, 21:32

energy_isere a écrit :Citroën dit vouloir vendre 12500 C-Zéro à partir de 2011.
Reste à surmonter deux obstacles : le prix du véhicule, entre 25 000 et 35 000 euros selon les modèles, et la prédiction quant au volumes de vente de la C-Zéro construite en collaboration avec Mitsubishi Motors. Autant de motifs qui incitent le groupe à rester prudent sur la stratégie concernant le véhicule électrique.
Mais qui va acheter ca a ce prix la ?
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Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 14 janv. 2010, 22:36

energy_isere a écrit :Citroën dit vouloir vendre 12500 C-Zéro à partir de 2011.
Reste à surmonter deux obstacles : le prix du véhicule, entre 25 000 et 35 000 euros selon les modèles, et la prédiction quant au volumes de vente de la C-Zéro construite en collaboration avec Mitsubishi Motors. Autant de motifs qui incitent le groupe à rester prudent sur la stratégie concernant le véhicule électrique.
Mais qui va acheter ca a ce prix la ?
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http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... ie.N124321
A ce prix là, c'est zéro :mrgreen:

Mais qui peut bien vouloir acheter la voiture avec un nom pareil ? :roll:

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