[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 21:14

Automobile : les hybrides rechargeables plus polluantes que prévu.
C'est ce que déplore l'ONG Transport & Environment (T&E) qui a analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/11/2020

Des hybrides rechargeables pas si propres ? Les émissions de CO² de ces véhicules restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement, a déploré lundi 23 novembre l'ONG Transport & Environment (T&E) qui a analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020. "Nos tests montrent que, même en conditions optimales, avec une batterie pleine, les voitures polluent plus qu'annoncé ", explique Diane Strauss, la directrice France de T&E. "Le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l'achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d'entreprise", ajoute-t-elle.

La majorité de ces véhicules, dotés d'un moteur thermique et d'une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance, "est juste mal conçue". " Ils ont des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement . Les constructeurs français doivent éviter de s'engouffrer dans ce prochain scandale d'émissions" de CO², développe Diane Strauss alors que les ventes de ces véhicules dépassent désormais en France celles des véhicules électriques, selon l'ONG.

Les tests, réalisés par Emissions Analytics sur les gros 4x4 urbains BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, révèlent ainsi que les émissions de CO² sont entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncé dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein. "Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO² que les valeurs officielles et lors d'une conduite en mode recharge de batterie (...) les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs", selon l'étude. Jusqu'en 2019, des études de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) ont conclu que les émissions de CO² en conditions réelles des hybrides rechargeables étaient déjà généralement de deux à quatre fois plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d'approbation, rappelle T&E.

En septembre 2020, le gouvernement avait déjà déboursé 38 millions d'euros en aides à l'achat de véhicules hybrides rechargeables (hors prime à la conversion) et il dépense annuellement 7 millions d'euros supplémentaires pour inciter les utilisateurs de véhicules de société à choisir l'hybride rechargeable , regrette encore l'ONG.

Mi-octobre, plus de 40.284 hybrides rechargeables avaient été vendus en France depuis le début de l'année, traduisant ainsi une explosion des ventes de 239%. Ces véhicules, souvent parmi les plus lourds, sont également exclus du nouveau dispositif de malus au poids qui va s'appliquer à ceux pesant plus de 1.800 kg.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a67be5265

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 24 nov. 2020, 08:12

cet article est confus, cependant la consommation annoncée par les constructeurs est toujours vaseuse pour les hybrides, ils devraient plus honnêtement donner la conso en tout électrique et la conso en tout thermique.

que la voiture consomme 30% de plus qu'annoncé n'est pas étonnant et usuellement observé sur toutes les voitures.

que la voiture devienne un ogre quand on la met en "batterie charge", évidemment puisqu'en gros l'appel de puissance doit couvrir à la fois les besoins du trajet ET le remplissage de la batterie. Cette remarque de l'article est d'une bêtise profonde. Pourquoi ne remarque-t-il pas que la conso est nulle une fois garé ?? :clown:

Il est vrai que certains modèles hybrides et énergivores se développent avec un certains opportunisme fiscal, les constructeurs puis les utilisateurs n'étant respectivement pas forcément bien dans l'esprit d'un véhicule frugal, et dans l'idée de brancher la voiture dès que possible.

Tout ces articles et autres baratins sont lassants ; on peut être sérieux avec des PHEV, voir par ex la GTE85+.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 19 mars 2021, 18:19

Peugeot dévoile sa nouvelle 308 qui sera produite dans l'usine de Mulhouse. Le véhicule qui adopte le nouveau logo de la marque au lion disposera pour la première fois d'une version hybride rechargeable.
18 Mars 2021
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1072944

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 12 juil. 2021, 22:53

C02 des voitures: la France prête à défendre les hybrides rechargeables face aux fanas du 100% électrique

Alain-Gabriel Verdevoye 12 juillet 2021 Challenges

Les voitures thermiques vont disparaître pour satisfaire aux futures normes européennes sur le CO2 dévoilées mercredi 14 juillet. Les constructeurs ont au moins obtenu que Paris défende les... hybrides rechargeables, que les plus extrémistes veulent aussi proscrire

Déjà ça! Paris veut promouvoir les (chers) hybrides rechargeables, face à la proposition européenne d'interdiction des moteurs thermiques, a indiqué un conseiller de l'Elysée ce lundi à l'issue d'une réunion avec la filière automobile. "Il y a une volonté forte de garder les hybrides rechargeables à horizon 2035", a-t-il précisé devant quelques journalistes. Mercredi 14 juillet, la Commission européenne doit proposer de nouvelles réglementations pour réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs. Elle envisage carrément d'interdire la vente .en 2035. des véhicules thermiques neufs, y compris les hybrides non rechargeables! Place uniquement aux électriques.

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, les représentants de Renault et Stellantis (le président Jean-Dominique Senard et le directeur général Carlos Tavares respectivement, par visioconférence), de Valeo, Faurecia, des syndicats, ont été reçus ce lundi matin par Emmanuel Macron. Ils étaient venus expliquer au président de la République et au Premier ministre Jean Castex, l’enjeu dramatique des futures décisions de Bruxelles. L'Union européenne avait décidé en 2019 d'une baisse drastique des émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % entre 2021 et 2030. Mais, sous l'impulsion de son Parlement, l'Union va durcir les exigences moins de deux ans après. Celles-ci devraient entraîner une diminution de " -50 %, -60%", selon Luc Chatel, sur la même période !

100.000 emplois en jeu
Ce qui obligera à une électrification majeure des véhicules. Pour satisfaire à ces exigences, les "modèles électriques ou hybrides rechargeables devront donc représenter au minimum 50 % des ventes en 2030", souligne Gilles Le Borgne, directeur de l'ingénierie de Renault. Le Bipe, qui modélise les futures hypothèses sur le nombre de véhicules électrifiés pour répondre à ces objectifs, estime qu’on pourrait aller "jusqu’à 50% de véhicules électriques et 20% d’hybrides rechargeables en 2030". Mais, dans leur zèle, certains eurocrates envisagent aussi de proscrire les hybrides sous prétexte qu'ils utilisent en partie des moteurs thermiques. Or, Renault comme Stellantis se sont lancés dans les hybrides rechargeables, une solution mixte permettant de rouler aussi à l'essence. "Les hybrides rechargeables sont une bonne solution de transition, il faut qu'ils soient une option de transition dans la durée", a indiqué l'Elysée.

Une solution d'ailleurs pas donnée étant donné sa complexité technique qui exige une double motorisation. Une Peugeot 3008 hybride rechargeable coûte ainsi au bas mot 45.500 euros, contre 34.350 pour une 3008 essence 130. Une Renault Captur E Tech rechargeable est à 34.850, contre 26.200 pour une version essence à peu près de même puissance (réelle) ! Mais le surcoût de l'électrique est également énorme. Une Peugeot 208 zéro émission démarre à 32.700 euros, presque le double de la moins chère des 208 essence!

Les représentants de la filière automobile étaient aussi venus demandes des aides. Car les investissements nécessaires pour accompagner la mutation sont considérables. La Plateforme automobile les estime à un total de 17,5 milliards d’euros d’ici à 2025, dont 6,5 milliards rien que pour produire des batteries en France, 8,5 milliards pour installer des bornes électriques – celles-ci ne seront pas toutefois installées par les industriels de l’automobile. L'Elysée s'est engagé à annoncer un plan à la rentrée, sans autres précisions. Il est vrai que "la filière auto française pourrait perdre 32.000 emplois d’ici à 2025, 100.00 d’ici à 2035", selon Luc Chatel.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 15 juil. 2021, 21:27

Levée de boucliers en Europe contre la fin des voitures hybrides en 2035

Le paquet "Fit for 55" dévoilé par la Commission déclenche un torrent de réactions dans la filière automobile française et européenne. Les industriels veulent défendre les véhicules hybrides

Simon Chodorge 15 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Fin du suspense. Mercredi 14 juillet, la Commission européenne a proposé une réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs, aboutissant de facto à l'interdiction de la vente de voitures thermiques et hybrides à partir de 2035, dans le cadre du paquet législatif "Fit for 55". L’exécutif européen souhaite également durcir l’objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030. Secouée par ces annonces, la filière automobile, notamment française, espère retarder la fin des motorisations hybrides rechargeables.

Jusqu’à présent, les normes européennes visaient une réduction des émissions de CO2 de 37,5% entre 2021 et 2030 pour les voitures neuves particulières. Les rumeurs évoquaient un renforcement à -50% voire -65%. Mais la Commission européenne a finalement fixé le cap à -55% pour 2030, en conservant un palier de -15% en 2025.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N1124404

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 15 juil. 2021, 22:52

je n'arrive pas à comprendre cette religion du VE et cette haine du VT, jusqu'à villipender des PHEV.

on en conclura qu'un éléphant lithiumisé moderne de 2,5 tonnes bibiné aux électrons nucléocharbonneux sera moins polluant qu'une petite Twingo essence des années 1990 convertie au E85...

qu'il faudra s'empresser de broyer la Twingo, ce dinosaure ignoble pour l'environnement en gaspillant 6L/100km, et de remplacer ça par l'éléphant avec 1/2 tonne de Lithium et une conso énergétique de roulage équivalent à 10L/100 km d'essence ou 25 kWh/100 d'électricité...

et encore une fois, ces grosses tanches passent à côté du vrai problème :
1) comment produit-on l'énergie ?
2) Une fois les énergies suffisamment renouvelables, comment adapter le véhicule à ses usages ?

bien sûr que le point dur, c'est le mix énergétique au sens large (pas uniquement électrique !) ; adapter les véhicules n'est pas bien compliqué.

on vit vraiment une période autoritaire et obscurantiste.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mobar » 15 juil. 2021, 22:58

Les bureaucrates bruxellois scient la branche sur laquelle ils sont assis, personne ne veut du monde qu'ils construisent
ça finira comme avec les anglais s'ils persistent dans leur errements
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Jeudi » 16 juil. 2021, 00:38

Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 23 août 2021, 08:29

Chez Renault, l’hybride surpassera bientôt le diesel

Michaël Torregrossa 7 Août 2021

Fort d’une offre de plus en plus électrifiée, le constructeur au losange s’attend au déclin progressif du diesel.

Longtemps centré sur une offre 100 % électrique, Renault s’attaque désormais à l’hybride. Déclinée en hybride et en hybride rechargeable, la technologie Renault E-Tech équipe déjà un grand nombre de modèles à succès du constructeur parmi lesquels figurent la Clio, le Captur, la Megane ou encore le nouveau coupé SUV Arkana. Une gamme diversifiée qui devrait progressivement supplanter le diesel. Arrivé il y a plus d’un an à la tête du groupe, Luca de Meo estime que le constructeur vendra plus de motorisations hybrides que de diesel « d’ici six à sept mois ».

L’ancien dirigeant de Seat n’a d’ailleurs pas hésité à pointer du doigt la politique zéro émission de la Commission européenne qui souhaite interdire dès 2035 la vente de l’ensemble des véhicules thermiques, hybrides inclus. « Nous pensons qu’il serait plus judicieux d’autoriser les entraînements hybrides qui peuvent fonctionner très efficacement même après 2035. Cela permettrait à l’industrie automobile un atterrissage plus en douceur et entraînerait aussi moins de bouleversements d’un point de vue social », a expliqué de Meo.
https://www.automobile-propre.com/breve ... le-diesel/

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 23 août 2021, 09:07

Moi je roule en ce moment à 0,24L/100km d'essence fossile avec mon hybride E85+électricité renouvelable...

http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#22082021

croyez-vous que ce soit assez écologique ?

mais ce 1/4L au 100 km pourrait ne pas être fossile.

Avec mes 15000 km/an, il ne me faudrait que 0.24*150=36L d'essence synthétique d'origine renouvelable à incorporer à l'éthanol.

Et Renault (comme d'autres...) : il attend quelque chose pour proposer un hybride flexfuel ? La Saint Glinglin surement.

Atchoum, vite vite une piquouze !

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mobar » 23 août 2021, 10:49

Quand il n’y aura plus d’essence fossile a moins de 5 euros le litre, ton hybride ethanol elec fera des emules ... a moins que l’hydrogene renouvelable et la PàC ne l’ai enterre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par GillesH38 » 23 août 2021, 14:51

mobar a écrit :
23 août 2021, 10:49
Quand il n’y aura plus d’essence fossile a moins de 5 euros le litre, ton hybride ethanol elec fera des emules ...
jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus assez pour tout le monde et que les prix flambent au prix de l'essence fossile ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mobar » 23 août 2021, 23:48

"Tout le monde", c'est effectivement beaucoup trop de monde!

La plupart des humains du monde actuel peut être éliminé par un virus de type Ebola ou Marburg en quelques années
La pandémie de Covid nous a donné un avertissement à peu de frais, mais il ne semble pas qu'on ai compris que les principaux problèmes que l'on rencontre viennent de notre appétit insatiable et d'une démographie qui a explosé au delà du supportable
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 02:28

Les ventes d'hybrides simples ont dépassé les ventes de diesel sur le marché auto européen

AFP•22/10/2021

Le diesel poursuit sa dégringolade face à l'électrification du marché automobile européen: il s'est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l'association des constructeurs (ACEA).

Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position avec 20,7% de parts de marché, derrière l'essence (39,5%) mais devant le diesel (17,6%), qui perd 10 points en un an.

Cette croissance vient notamment des pays d'Europe centrale, où les ventes d'hybrides ont augmenté de 69.3% entre juillet et septembre.

Sept ans après l'explosion du "Dieselgate", les ventes de diesel ont été divisées par deux sur un an, avec 381.473 véhicules vendus au troisième trimestre.

Largement subventionnés, les hybrides rechargeables et les électriques ont presque doublé leur présence, avec 9,8 et 9,1% du marché.

Les ventes de véhicules électriques ont notamment doublé sur un an en Italie, en Suède, au Danemark, au Portugal ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens.

La Suède est le pays le plus électrique de l'Union avec une proportion de 25% parmi ses voitures neuves, devant les Pays-Bas et leurs 18,8%. Près de l'UE, la Norvège est le pays le plus électrique du monde avec près de 72% de véhicules électriques.

Depuis 2020, les constructeurs ont dopé leur offre d'hybrides et d'électriques et ce marché automobile morose, miné par les effets de la crise sanitaire et les pénuries de semi-conducteurs, profite d'abord à ces véhicules.

Chez Porsche par exemple, sur les ventes de janvier à septembre, le modèle 100% électrique Taycan a dépassé de quelques exemplaires la 911, la sportive historique de la marque, même s'il reste loin derrière les SUV Cayenne et Macan.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c026bb43d

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 09:28

Automobile: les ventes d'hybrides ont égalé le diesel en Europe en 2021

AFP•02/02/2022

Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, tandis que les 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées, soit 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple, note l'Association des constructeurs européens (ACEA) dans un communiqué.

Celui-ci, touché par le scandale du dieselgate et de forts malus, a vu ses ventes s'écrouler d'un tiers sur l'année (-31,5%) sur tout le continent, et même de moitié au dernier trimestre.

Les ventes d'hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont également progressé de 70,7%, avec 867.092 véhicules vendus et 8,9% de parts de marché.

Les ventes d'électriques, de leur côté, ont continué à progresser de 63,1% dans l'Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus et 9,1% de parts de marché (contre 1,9% en 2019, et 5,4% en 2020), propulsés par les aides publiques à l'achat et l'offre électrique de plus en plus large des constructeurs.

Alors que la Commission européenne vise à interdire les ventes de voitures à moteur thermique d'ici 2035, la France et l'Allemagne, les deux principaux marchés, ont continué à s'électrifier, tandis que la Suède, l'Irlande ou l'Italie ont vu leurs ventes d'électriques doubler en un an.

Près de l'UE, le Royaume-Uni a vu les ventes d'électriques progresser de 76% sur un an. En Norvège, dix-neuf des 20 modèles de voitures neuves les plus vendues en janvier en Norvège étaient des électriques, avec une part de marché inédite de 83,7%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fe592ed55

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