[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Toyota Prius "voiture de l'année" 2005

Message par PRODENT » 16 nov. 2004, 19:16

Automobile La Prius est vraiment propre

APRES LA PETITE Fiat Panda en 2004, la Toyota Prius a été élue hier voiture de l'année 2005 par un jury de 58 journalistes européens spécialisés dans le monde de l'automobile. C'est le premier véhicule hybride et écologique, fonctionnant à la fois avec un moteur essence et un autre électrique, à recevoir ce prix prestigieux. Plébiscitée par le jury qui lui a attribué 406 points, la Prius devance largement les autres modèles en lice : Citroën C4 (267 points), Ford Focus (228), Opel Astra (180), Renault Modus (151), Peugeot 407 (135) et BMW Série 1 (83).

Disponible depuis mars dernier à 24 950 €, la Prius est un vrai succès commercial : les cinq cents exemplaires prévus pour le marché français ont tous trouvé preneur avant l'été. 2 500 autres seront proposés à la vente l'année prochaine... mais il faut déjà attendre sept mois avant d'espérer pouvoir prendre livraison d'un exemplaire.


A.R.
Le Parisien , mardi 16 novembre 2004



3 remarques :

Cette voiture est chère : 24 950 € = 164 000 Frs

Très longue à livrer

Produite à petite quantité du fait des batteries utilisant des métaux rares, on tiens ici un goulot d'étranglement non résolu par le progrès...

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mahiahi
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Message par mahiahi » 18 nov. 2004, 09:25

Avec une consommation de 4,3l d'essence aux 100 km, c'est une bonne avancée, mais je me demande jusqu'où on peut aller en termes de sobriété pétrolière... et ce que ça représente en allongement de la durée de vie de "l'écosystème automobile"

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Message par fenkys » 15 déc. 2004, 21:08

Il y a un truc qui me gène dans cette voiture. Avec quoi est alimenté le moteur electrique. En clair, d'ou sort l'electricité, comment est elle produite ?

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Message par mahiahi » 20 déc. 2004, 18:53

Je pense que tu trouveras toutes les infos que tu recherches ici : http://www.webcarcenter.com/guide/toyot ... /G475.html

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Eric
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Message par Eric » 20 déc. 2004, 19:58

Il y a un truc qui me gène dans cette voiture. Avec quoi est alimenté le moteur electrique. En clair, d'ou sort l'electricité, comment est elle produite ?
Tiens, j'ai oublié de répondre à ce post... :oops:

En fait, il n'y a rien de sorcier. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de grande capacité qui est elle même rechargée grâce au moteur à combustion. L'avantage de cette approche, c'est que la consommation est inférieure à celle d'un véhicule ordinaire car la batterie joue le rôle de tampon et le tout est géré (et optimisé) par ordinateur. En gros, quand le véhicule roule vite, la voiture utilise son moteur à combustion. Par contre, si la vitesse est faible, le moteur électrique prend le relais. C'est avantageux parce que les moteurs à combustion ne sont pas optimisés pour les faibles vitesses (c'est pour ça que l'on consomme plus en ville).

Donc, ce genre de véhicule n'est pas la panacée (il roule toujours au pétrole), mais il offre une meilleure consommation et c'est déjà un bon début.

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Message par fenkys » 21 déc. 2004, 18:33

Et le rendement catastrophique du générateur electrique tu y a pensé. J'ai 2 solutions :

Essence -> Propulsion : 1 étape
Essence -> Electricité -> Propulsion : 2 étapes.

Vu comme ca, l'interet d'une voiture hybride n'est pas évident, si ce n'est preparer psychologiquement le public au remplacement de l'essence par l'electricité. Si la voiture était chargée par une prise de courant, je ne dis pas. EDF dispose de générateurs a haut rendement. Mais les petits générateur du style de ceux qu'on monte sur une voiture ne sont pas terrible.

Sans compter qu'a taille egale un moteur electrique est moins puissant qu'un moteur a essence. Et que les batteries sont encore emcombrantes et lourdes.

Et ne te fait pas d'illusion, le moteur a essence tournera aussi en ville, parce qu'il faut bien recharger la batterie de temps en temps si le conducteur est presqu'uniquement citadin.

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Message par Eric » 21 déc. 2004, 18:52

Certes, rajouter une étape diminue le rendement (toutes choses égales par ailleurs) mais :

1) Le moteur à combustion tourne souvent "pour rien" (aux feux rouges par exemple). La batterie permet alors de ne pas brûler le carburant pour rien.

2) La batterie est souvent rechargée à l'aide des freins : une partie de l'énergie est récupérée au lieu d'être gaspillée en chaleur.

enfin, si le moteur électrique est moins puissant, il est justement utilisé en majorité quand le véhicule roule relativement lentement (et, soit-dit en passant, un moteur électrique possède un rendement très supérieur à celui d'un moteur à combustion : dans les 90% je crois).

Encore une fois, ce véhicule n'est pas la panacée et ne résoudra pas le problème du pic pétrolier, mais c'est une approche intéressante pour réduire un peu la consommation des véhicules actuels. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est présenté aux automobilistes : un véhicule "écologique" parce qu'il consomme (un peu) moins de carburant. Inutile de chercher plus loin...

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[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 22 sept. 2005, 15:42

Je sais qu'il a beacoup de partisans de la solution plus de voiture du tout, mais tout le monde est pas d'accord avec ca.
Entre le tout voiture et plus de voiture du tout on peux transiter partiellement par la case moteur hybride (et voiture tout electrique)

Je lance le sujet "Automobiles à moteur hybride".

TOYOTA est le leader le dedans avec la PRIUS, on l'a déja mentionné ailleurs dans le forum.
Maintenant les USA s'y mettent (enfin) :

http://www.iht.com/articles/2005/09/21/ ... s/ford.php
Ford gears up hybrid lineup
The Associated Press

WEDNESDAY, SEPTEMBER 21, 2005

DEARBORN, Michigan Gas-electric hybrid engines will be available in half the Ford, Lincoln and Mercury lineups by 2010, the Ford Motor chairman and chief executive, Bill Ford, said Wednesday.

He added that the automaker would be able to produce 250,000 hybrids in the next five years. It currently has two sport utility vehicles on the market.

"We know that our customers are concerned about energy," Bill Ford said. "Our job is to alleviate some of their concerns with viable options in their choice of transportation."

Ford said the company would be releasing four vehicles that could run on fuel-efficient ethanol in 2006: the F-150 truck and the Crown Victoria, Grand Marquis and Lincoln Town Car sedans.

Ford said the automaker planned to produce 280,000 ethanol-capable vehicles in 2006. Ethanol is an additive blended with gasoline to reduce emissions and increase gasoline's octane levels.

DEARBORN, Michigan Gas-electric hybrid engines will be available in half the Ford, Lincoln and Mercury lineups by 2010, the Ford Motor chairman and chief executive, Bill Ford, said Wednesday.

He added that the automaker would be able to produce 250,000 hybrids in the next five years. It currently has two sport utility vehicles on the market.

"We know that our customers are concerned about energy," Bill Ford said. "Our job is to alleviate some of their concerns with viable options in their choice of transportation."

Ford said the company would be releasing four vehicles that could run on fuel-efficient ethanol in 2006: the F-150 truck and the Crown Victoria, Grand Marquis and Lincoln Town Car sedans.

Ford said the automaker planned to produce 280,000 ethanol-capable vehicles in 2006. Ethanol is an additive blended with gasoline to reduce emissions and increase gasoline's octane levels.

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Re: Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 22 sept. 2005, 15:49

La toyota Prius en photo :

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Message par zoneautonome » 22 sept. 2005, 15:54

La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

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Message par greenchris » 22 sept. 2005, 17:29

mais ils ont un petit souci en ce moment :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=892

La prius au tribunal pour un brevet appartenant à Mr Antonov et pas à Toyota.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Message par PiCOle » 22 sept. 2005, 19:20

http://www.winternet.com/~mr_n64/prius/ ... ileage.htm

43.2 Mile per gallon en moyenne pour la durée de vie du véhicule ce qui fait : 69.12 Km per gallon ou 18km/litre ou encore 5.5L/100Km

C'est pas mal comme moyenne sur la durée de vie du vehicule mais on consome presque autant avec un petit moteur diesel...
Dernière modification par PiCOle le 22 sept. 2005, 21:36, modifié 1 fois.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

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Message par energy_isere » 22 sept. 2005, 21:24

greenchris a écrit :mais ils ont un petit souci en ce moment :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=892

La prius au tribunal pour un brevet appartenant à Mr Antonov et pas à Toyota.
merci pour avoir trouvé ca. Bon il s'git quand méme que de un des élements du systéme : "une partie de la transmission HSD des Prius II " il est dit.

Esperons qu'un accord amiable soit trouvé.

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Message par energy_isere » 22 sept. 2005, 21:28

zoneautonome a écrit :un test en conditions réelles :
http://www.pile-au-methanol.com/roulez- ... ius-II.htm
on y apprends pour la PriusII :
La marche arrière n'est assurée que par le moteur électrique.

Original ;)

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Message par Jeuf » 22 sept. 2005, 21:34

Je sais qu'il a beacoup de partisans de la solution plus de voiture du tout, mais tout le monde est pas d'accord avec ca.
Ce n'est pas mon cas, je suis partisan du beaucoup moins de voiture.
La voiture hybride permet de réduire la conso dans le bouchons, en vile en général, et uniquement là : c'est-à-dire, en fait, là où il est le plus facile de remplacer la voiture par autre chose (vélo, TC...).
Je suis pour plus de bouchons du tout, donc moins de stress...et donc voiture hybrides inutiles.
Dernière modification par Jeuf le 22 sept. 2005, 21:49, modifié 1 fois.

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