Politique des transports en France

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 23 nov. 2019, 11:09

Emmanuel Macron confirme que l'Etat versera 1,1 milliard d'euros pour financer le Canal Seine Nord

22 nov 2019

A Nesle, dernière étape d'une visite de deux jours dans la Somme, Emmanuel Macron a validé vendredi l'engagement à hauteur de 1,1 milliard d'euros de l'Etat pour la construction du canal Seine-Nord, un projet pharaonique qui doit permettre de relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici à 2028.Le programme, dont le coût est estimé à cinq milliards d'euros, sera également financé par l'Union européenne et les collectivités locales à hauteur de deux milliards d'euros chacune.Décharger l'A1 de 500 000 camions par an« C'est une étape importante que nous vivons aujourd'hui » dans cette « aventure industrielle », a déclaré le chef de l'Etat peu après la signature à Nesle d'une convention de financement de cette autoroute fluviale. Long de 107 km entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), ce canal a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. Il doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l'autoroute A1 de 500 000 camions par an, sans avoir pour autant l'aval d'Europe-Ecologie-Les Verts : « C'est un projet pharaonique, impactant l'environnement (notamment la ressource en eau) et qui est très budgétivore. »

Après presque 30 années de combats, je sais que c'est avec beaucoup d'émotions que nombre d'élus ici voient cette étape structurante être franchie », a affirmé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse, saluant un « chantier emblématique de notre capacité à nous projeter dans le futur, à oser à nouveau de grandes infrastructures ».C'est également « un projet écologique car il va permettre de réduire le transport routier pour permettre de transporter des marchandises par voie fluviale qui est trois à quatre fois moins polluante que la voie routière », a-t-il rappelé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53385.html

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 16:15

Lancement du chantier canal Seine Nord !
CANAL SEINE-NORD : LE DÉFI DE L’EMPLOI EST LANCÉ
Ça y est le chantier du Canal Seine Nord Europe entre dans sa phase visible. En mai, débuteront les travaux de voiries, suivis en septembre par ceux sur les quais. Beaucoup de travaux qui créeront beaucoup d’activité et d’emplois pour les entreprises des Hauts-de-France. Jusqu’à 6 000 emplois au plus fort du chantier, et plus de 15 000 une fois le chantier terminé.

Le 1er avril 2021, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie, Pôle emploi Hauts-de-France et la Société du Canal Seine-Nord Europe, ont signé trois conventions : Canal Entreprises, Canal Emploi et Canal Formation. Objectif : simplifier l’accompagnement des entreprises, informer et faciliter l’accès aux offres du Canal.
https://transports.hautsdefrance.fr/202 ... est-lance/
vidéo de 2 mn dans le lien

Image

7 ans de travaux de 2021 à 2028
7 écluses
3 ponts canaux
60 ponts routiers et ferroviaires
jusqu'à 6000 personnes mobilisées au plus fort du chantier (2025 2026)

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 16:21

En prévision de ce canal l' INRAP à fait des fouilles préventives sur le tracé.

voir https://multimedia.inrap.fr/atlas/canal ... Gh1w7BxdPY

ils ont trouvés tout ça : https://www.inrap.fr/fouilles-du-canal- ... ltats-5190

il doit y avoir des sites prés de chez Phyvette.

la page Wikipedia en parle:
Les fouilles archéologiques débutent fin septembre 2008 par un sondage diagnostic ; par ailleurs, les travaux de construction du canal ne peuvent commencer qu'après la réalisation des fouilles sur l'ensemble du trajet. Il s'agit du plus important chantier de fouilles de France sur 106 km de long et 2 450 hectares à explorer, lequel chantier est à la charge de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)65.

En octobre 2009, après une année de fouilles sur 10 % de la surface d'emprise, le bilan révèle la présence de plus de cent sites archéologiques ; la coordination de la cinquantaine d'archéologues en action est assurée par un PC installé dans le village de Croix-Moligneaux. Les découvertes vont du Paléolithique moyen au Moyen Âge.

Le long de la RD 939, près de Marquion, une voie romaine et de nombreuses villas, ainsi qu'un monument funéraire de l'âge de bronze, sont repérés66.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_Seine-Escaut

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 13 mars 2023, 19:07

VNF va investir 340 millions d'euros pour moderniser et régénérer le réseau fluvial
A l’occasion de la présentation de ses résultats, Voies navigables de France a annoncé les investissements pour 2023. Ils sont en légère progression par rapport à l’an passé, mais le mode fluvial peine toujours à décoller.

Olivier Cognasse 13 Mars 2023

49,5 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2022 par voie fluviale. Si Voies navigables de France (VNF) se félicite d’avoir évité la circulation de 2,5 millions de camions sur les routes et 19 300 tonnes de CO2, le bilan reste maigre. Considéré comme une alternative à la route pour la transition écologique du transport de marchandise, le transport fluvial ne décolle pas. Pour rappel, il atteignait 110 millions de tonnes dans les années 1970. Aujourd’hui, il ne représente encore que 2% des volumes transportés.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... l.N2110111

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 31 mai 2023, 07:40

Port Marseille-Lyon: premières mesures annoncées à Lyon pour sa création

AFP le 30 mai 2023

Un conseil de coordination pour le projet d'un grand port reliant à terme Marseille à Lyon, souhaité par Emmanuel Macron, a validé de premières mesures pour sa création qui doivent mobiliser le foncier portuaire et dynamiser le trafic, a annoncé mardi une source préfectorale.

Ces décisions ont été prises le 24 mai lors de la réunion à Lyon du deuxième Conseil de coordination interportuaire et logistique (CCIL) de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, a expliqué dans un communiqué la préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce deuxième conseil, présidé par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Bucco, coordonnatrice de l'axe Rhône-Saône, avait "pour objectif de suivre la création, dans les faits, d'un ensemble fluvio-maritime partant des ports de la façade méditerranéenne et notamment du grand port maritime de Marseille-Fos et du port de Sète et (de) Toulon" qui s'étendra "au-delà de Lyon, jusqu'en Bourgogne", a-t-elle précisé.

Dans ce but, le conseil a ainsi validé la démarche conjointe des opérateurs de l'axe (NDLR: le Grand port maritime de Marseille (GPMM), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Voies Navigables de France, SNCF Réseau, le port de Sète, la métropole de Toulon en tant qu'autorité portuaire) pour préparer "un grand projet de mobilisation du foncier portuaire et logistique dans l'hinterland", c'est-à-dire la zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve (par opposition au littoral).

Un schéma directeur, en ce sens, sera achevé "au premier semestre 2024", selon la même source. Il doit permettre de mettre en cohérence "les stratégies de développement à l'issue de concertations avec les territoires fin 2023" et d'identifier "les gisements fonciers pour accueillir des implantations industrielles et logistiques en cohérence avec le projet".

En complément, "dans un objectif d'attractivité et de valorisation" du foncier, "un catalogue foncier des sites du nouvel ensemble fluvio-maritime" devra être créé par les opérateurs du projet "d'ici à fin 2023-début 2024".

La CNR a ainsi annoncé "l'intégration dans les appels d'offres (NDLR: jusqu'à fin 2023) de sous-concession des principaux ports du Rhône et en particulier du terminal containers de Lyon d'exigences de services de barges plus réguliers et plus fréquents", selon la préfecture.

Enfin, un déploiement progressif d'un logiciel spécifique "entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025" sur tout l'axe fluvial, doit permettre au projet de devenir une "communauté portuaire digitale unique" en France.

Un prochain CCIL sera organisé d'ici à la fin de l'année à Marseille, où le président de la République avait annoncé en 2021 ce projet de grand port.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-230530

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 30 nov. 2023, 23:49

Canal Seine-Nord: Beaune inaugure un tronçon entre France et Belgique

AFP•30/11/2023

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, qui a inauguré symboliquement jeudi la remise en navigation d'une voie d'eau entre France et Belgique, a souligné que le projet de canal Seine-Nord était désormais une "réalité", étant presque "bouclé financièrement".

Accompagné de son homologue belge Philippe Henry, ministre du Climat et des Infrastructures de Wallonie, M. Beaune s'est rendu sur une écluse du canal Condé-Pommeroeul, fermé à la navigation depuis 31 ans, et qui doit rouvrir fin 2023.

Ce tronçon long de 11 km, est l'un des trois débouchés majeurs du corridor Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux à grand gabarit de l'Europe du Nord.

Selon M. Beaune, ce "petit morceau dans un très grand projet" représente néanmoins "un investissement majeur de 80 millions d'euros". "C'est une étape essentielle qui montre que le projet canal Seine-Nord Europe, est aujourd'hui une réalité" et qu'il est "bouclé financièrement", a ajouté M. Beaune.

"Il y a encore quelques centaines de millions à trouver mais tous les financements sont au rendez-vous, tous les travaux avancent, et dans les temps", a souligné le ministre français.

La remise en navigation du canal Condé-Pommeroeul doit permettre aux bateaux transportant jusqu'à 3.000 tonnes de marchandises de disposer d'une liaison directe entre les réseaux français et belge à grand gabarit, réduisant significativement leur temps de parcours.

En projet depuis plusieurs années et maintes fois repoussé, le canal Seine-Nord, long de 107 kilomètres, doit rallier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord). Il doit constituer le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord et permettre une liaison en continu pour les marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne. Il devrait coûter 5,1 milliards d'euros, selon l'organisme qui porte le projet.

En juin, la Commission européenne a confirmé son soutien au projet de Canal Seine-Nord Europe en le dotant d'une subvention de 506,2 millions d'euros, sur les 2,1 milliards d'euros de financements européens attendus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 465dc7bcd5

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 11 mars 2024, 14:18

Le fret fluvial marque le pas avec une baisse de 10 % en 2023
Hormis le transport de conteneurs sur l’axe Seine et la logistique urbaine qui poursuit sa conquête des grandes métropoles, le transport de marchandises par voie fluviale a pâti en 2023 du ralentissement économique. Un recul global de 10 % à 44,3 millions de tonnes selon le bilan annuel rendu le 8 mars par Voies navigables de France.

Image
À Paris comme ici au quai Branly, la logistique urbaine par voie fluviale a représenté un total de 150 000 tonnes en 2023, l’équivalent de 10 000 camions.

https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 0565cc4317

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