Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 16:35

Pourquoi les constructeurs se défonceraient-ils pour prendre un marché -le tout électrique- qui d'après les prévisions les plus optimistes de ses sectateurs les plus acharnés devrait représenter 7% des véhicules en 2025?

Plus simple et plus payant de perfectionner le thermique et de développer l'hybride.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remdo » 23 sept. 2009, 21:43

Jaguar75 a écrit :Pourquoi les constructeurs se défonceraient-ils pour prendre un marché -le tout électrique- qui d'après les prévisions les plus optimistes de ses sectateurs les plus acharnés devrait représenter 7% des véhicules en 2025?

Plus simple et plus payant de perfectionner le thermique et de développer l'hybride.
Qui te dit que d'ici 2025 le prix du pétrole n'aura pas prix 100 % ? Et à ce prix il y a fort à parier que les VE se vendront mieux que les cheminées à roulettes ...
Quant à perfectionner le thermique, laisse moi rire ! Depuis le temps que le themique est perfectionné... à part baisser le poids des véhicules et baisser les vitesses max autorisées (ce qui déplairait à plus d'un, n'est ce pas jaguar ?) il n'y a plus de progrès à attendre de ce côté là.
Dernière modification par Remdo le 24 sept. 2009, 08:26, modifié 1 fois.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par kouack » 23 sept. 2009, 23:44

En passant, juste une petite info sur Rono, il n'y aura pas de remplaçant à la velsatis et l'espace.

Et oui, ils sont à fond sur le VE.

Il y a une vague de fond dans le milieu de l'automobile, on en saura plus dans quelques mois.

Ce qui se passe en ce moment chez les sous-traitants en R&D est très étrange.

Plus (rien, nada) de projets de restyling et de nouveaux modèles, simple décalage à cause de la crise ou anticipation de quelque chose de plus
profond, je ne sais pas. A suivre.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Silenius » 24 sept. 2009, 00:07

Remdo a écrit :
Jaguar75 a écrit :Pourquoi les constructeurs se défonceraient-ils pour prendre un marché -le tout électrique- qui d'après les prévisions les plus optimistes de ses sectateurs les plus acharnés devrait représenter 7% des véhicules en 2025?

Plus simple et plus payant de perfectionner le thermique et de développer l'hybride.
Qui te dit que d'ici 2025 le prix du pétrole n'aura pas prix 100 % ? Et à ce pris il y a fort à parier que les VE se vendront mieux que les cheminées à roulettes ...
Quant à perfectionner le thermique, laisse moi rire ! Depuis le temps que le themique est perfectionné... à part baisser le poids des véhicules et baisser les vitesses max autorisées (ce qui déplairait à plus d'un, n'est ce pas jaguar ?) il n'y a plus de progrès à attendre de ce côté là.
la Hyundai CNG i-blue - 65g/km CO2 soit moins de 3 l au 100 en équivalent essence, je crois ! et tout cela sans la moindre forme d'hybidation. Juste un petit moteur a gaz naturel de 800 cc dans une vraie voiture 4 places.
un simple systéme avec compression d'air dans un réservoir pour récupérer l'énergie lors des freinages et décélérations devrait encore diminuer cette consommation, ou un petit Kers pas cher a fabriquer.
Image
# The flywheel is connected to the transmission of the car on the output side of the gearbox via several fixed ratios, a clutch and the CVT
# 60 kW power transmission in either storage or recovery
# 400 kJ of usable storage (after accounting for internal losses)
# A total system weight of 25 kg
# A total packaging volume of 13 litres
d'ici que les gens ne puissent plus se payer le carburant pour des véhicules consommant autour de 2l l'économie sera tellement abimée par les prix élevé du pétrole qu'ils ne pourront pas non plus se payer un véhicule électrique qui sera toujours plus cher qu'un thermique.

une biplace tandem légère devrait pouvoir se passer d'électricité tout en consommant trés peu de carburant chimique.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par rammstein » 25 sept. 2009, 14:46

Kouak,

Pour y travailler : la baisse d'activité - pour ne pas dire l'absence d'activité - dans le milieu auto est intégralement due à la crise, et à rien d'autre. Le VE de série reste une arlésienne, car TOUS les intervenants du secteurs savent pertinement qu'aucun projet de VE n'est viable en série. L'écueil principal reste les batteries bien sûr (où trouver suffisamment de matières premières pour fabriquer des millions de véhicules ?), auquel s'ajoutent quelques problèmes inhérents à une propulsion électrique, comme la fiabilité en milieu froid ou le chauffage de l'habitacle.

Les premiers véhicules à propulsion électrique sont apparus dans les années 30, le premier hybride en 1969, si je ne m'abuse. Pendant toutes ces décennies de recherche, aucune solution industrialisable à grande échelle n'a été trouvée, qui présenterait les mêmes performances et avantages qu'une propulsion thermique classique.

Ensuite, que RSA soit à fond dans l'électrique est plutôt normal, vu les engagements récents du gouvernement (promesse d'achat d'une flotte électrique pour les administrations). Cela ne veut pas dire que nous roulerons tous en VE dans les prochaines années !

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Troti » 26 sept. 2009, 13:35

Micro compte rendu en vrac d'une conf (EF2009) où Olivier Cayol, chef de projet R&D à fait une présentation sur les ambitions affichées de Renault.
C'est le programme ZE (Zero Emission)
Au niveau du contexte, le discours est que la population devient de plus en plus urbaine, avec en 2050 plus de 70% d'humain citadin.
Plus proche de nous, Renault annonce qu'en 2016, il y aurait une production de 3000000 de VE/an, soit 10% de la production mondiale.
Autre petite prédiction, en passant, le retour du pétrole à 200$ d'ici 2 ans.

Le programme ZE, c'est donc en 2011, la mise sur le marché de 2 véhicules dérivés de voitures thermiques, à savoir le Kangoo et la Fluence. En parallèle, mise sur le marché d'un petit véhicule urbain, Twizy.
En 2012, mise sur le marché de ZOE, véhicule spécifique concu électrique.

Les spec du véhicule électrique suivant Renault, c'est un couple de 3000Nm pour assurer les décollage en pente, une accélération de 0 à 50 en 7s, une Vmax de 150 km/h, et une autonomie de 200km.

Un VE consomme 12.9 kwh/100 km suivant le cycle NEDC en prenant en compte le rendement du chargeur.

Renault construit une usine de fabrication de batterie (Li-Ion si j'ai bien compris) à Flin.

Les défis, bien sûr la batterie (cout et autonomie). A propos du cout, le modèle choisi par Renault est celui de la location de batterie à 100-200€/mois. Autre défit, des moteurs électriques moins cher, avec un meilleur rendement (au moins 90%), facile à fabriqué à 100000 exemplaires/an. Autre point technique, la consommation des auxiliaire, en particulier pour la chauffage avec le mise au point de pompe à chaleurs performantes.
Enfin, dernier point à mettre au point, le vehicule to grid, ou l'idée est d'utiliser les VE pour soutenir le réseau en cas de besoin, en déchargeant les batteries vers le réseau. Sur ce point, je vois bien le système de l'achat/stockage d'électricité à faible coût, puis revente au prix fort. Tout possesseur de VE deviendrait un odieux spéculateur en laissant son VE branché dans son garage.


Le programme affiché a rendu sceptique nombre de spectateur, c'est un discours déjà entendu il y a 15 ans. Le principal point non abordé et sur lequel Renault ne peut rien, c'est la mise en place d'infrastructure adapté. Comment un urbain (cible de ce marché) qui n'a pas de garage, pourra recharger son VE. Est-ce que Vinci va équiper tous ces parkings dans les beaux quartiers, est-ce que les bornes vont fleurir en 5 ans sur les trottoirs, ...

Sinon, une autonomie de 200km est suffisant en soit, c'est par exemple l'autonomie pratique de la plupart des motos. Le pb est deviendrait alors uniquement la recharge.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par sceptique » 26 sept. 2009, 17:37

Cela me rappelle le plan de Renault il y a quelques années pour 2009 justement (de mémoire). A l'époque, il était impressionnant : courbe de production en hausse vertigineuse, nouveaux modèles (surtout en milieu et haut de gamme rentable), diminution du coût, amélioration de la rentabilité ... La nouvelle Laguna devait être le symbole pour Carlos Ghosn. Quelles sont ses chiffres de vente par rapport aux prévisions ? C'est le symbole qui montre l'exemple ... :twisted:

Je pense que Renault adopte la fuite en avant et la méthode Coué. Y croit-il réellement à ces calembredaines ? D'un autre côté, s'il n'a pas une vision optimiste autant commencer à liquider. "Encore une minute, monsieur le bourreau" selon l'expression consacrée. Et un miracle peut arriver entre temps !

Petit point de détail
c'est un couple de 3000Nm pour assurer les décollage en pente
Ma 2 CV modéle 1971 (en fait une dyane 6) avait un couple de 420 Nm. Mais, il est vrai, elle se contentait plus modestement de démarrer en côte :-D

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Troti » 27 sept. 2009, 11:47

sceptique a écrit :
c'est un couple de 3000Nm pour assurer les décollage en pente
Ma 2 CV modéle 1971 (en fait une dyane 6) avait un couple de 420 Nm. Mais, il est vrai, elle se contentait plus modestement de démarrer en côte :-D
J'ai repris les termes du conférencier ...

Pour bien comparer, c'est le couple à la roue qui est intéressant. C'était non précisé, mais je pense que Renault ne veut pas mettre de boite de vitesse sur ses VE, qui donc tirent long comparer à une Deuch en première ...

Après, il y a aussi un rapport 3 sur les masses, entre le VE suivant les specs Renault, et la vénérable Citroën, mais là j'ai la flemme de faire un petit calcul pour bien comparer.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 02 nov. 2009, 19:23

Renault va exposer ses prototypes électriques pendant dix jours à Paris :

AFP le 02/11/2009

Le constructeur automobile Renault va exposer, pour la première fois en France ses quatre prototypes de voitures électriques, à partir de vendredi et pendant dix jours dans son espace de démonstration sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-il annoncé lundi.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 05 nov. 2009, 16:26

Carlos Ghosn, PDG de Renault, a annoncé aujorud'hui la production dans l'usine de Flins (Yvelines) de la voiture citadine électrique qui sera au coeur de sa gamme et la localisation d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques sur ce même site.

M. Ghosn a annoncé "la localisation à Flins du véhicule électrique qui constituera le coeur de notre gamme", lors d'une conférence de presse sur le site, à l'occasion de la signature d'un partenariat avec l'Etat, à travers le Fonds stratégique d'investissement (FSI), et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour la fabrication des batteries à Flins.

Le PDG de Renault a précisé que la Zoe ZE, véhicule de taille équivalente à celle de la Clio, serait fabriquée à Flins. Ce véhicule, qui sera commercialisé en 2012, devrait représenter à terme "près de deux tiers des ventes de véhicules" électriques de Renault, a-t-il dit.

"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public", a souligné M. Ghosn.
Renault, sa filiale japonaise Nissan, le CEA et le FSI vont créer une coentreprise chargée de la recherche avancée, l'industrialisation et le recyclage des batteries La capacité de production envisagée atteindrait 100.000 batteries par an, qui ont vocation à être vendues à tous les constructeurs automobiles, ont précisé les quatre partenaires dans un communiqué commun.
L’investissement de la première phase de ce projet est estimé à 600 millions d’euros, ont-il ajouté.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 05 nov. 2009, 16:39

navidad a écrit :"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public",
I smell a rat !
En nov'lang : ""t'a pas cent balle""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 05 nov. 2009, 19:56

kercoz a écrit :
navidad a écrit :"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public",
I smell a rat !
En nov'lang : ""t'a pas cent balle""
En s'associantau CEA, ils ont misé sur le bon cheval. Le CEA a une énorme expertise dans la chasse aux subventions nationales et européennes ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 06 nov. 2009, 18:31

kercoz a écrit :
navidad a écrit :"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public",
I smell a rat !
En nov'lang : ""t'a pas cent balle""
+1 (c'est assez rare pour être noté! ;) )

Cet engouement frénétique de la part des constructeurs pour le VE cache dans un premier temps un important siphonnage de subventions, et dans un second temps sans doute une attitude "ben oui on a les véhicules mais c'est à l'Etat/aux coll.loc. de financer l'infrastructure".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 15:16

Renault : la Kangoo électrique sera produite à Maubeuge.

(CercleFinance.com) - Renault a choisi de produire la future version électrique de son utilitaire Kangoo Express au sein de son usine de Maubeuge, dans le nord de la France.

Le constructeur au losange compte fabriquer le véhicule à partir du premier semestre 2011 sur la même ligne de production que les variantes thermiques.

Dans un communiqué, Renault rappelle que son usine de Maubeuge, spécialisée dans la fabrication d'utilitaires depuis vingt ans, sait s'adapter en permanence à la diversité de ce type de véhicules (versions courtes, longues, tôlées ou non,...) et à la demande des consommateurs.

'Ce choix permettra au groupe de mettre en place une industrialisation rapide tout en garantissant un très haut niveau de qualité', explique le constructeur.

Renault rappelle qu'il a décidé de commercialiser en grande série et à des
prix abordables une gamme complète de véhicules électriques zéro-émission à partir de 2011.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 15:22

energy_isere a écrit :
Renault : objectif 100.000 ventes de Zoe ZE en 2010

Le constructeur, qui investira 1,3 milliard d’euros dans son programme de voitures électriques déployé à partir de 2011, affiche ses ambitions sur le marché.
La Zoe véhicule electrique qui tirera son énergie electrique d'environ 80% du nucléaire.

On se souviendra que Zoe était aussi le nom de la premiére pile atomique Française. (Arrétée en Mars 1976)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Zo%C3%A9

Krolik en fait mention ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 86#p257386
également.

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